Plan d’action gouvernemental devant le CNT : Quelle sera la capacité de persuasion de Choguel face à ses adversaires ?

4

Après avoir contesté le CNT avant sa nomination au poste de Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maïga, sera en grand oral devant les membres de cet organe de transition

maliweb.net – Le Premier ministre de Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, sera, dans les prochains jours, devant le Conseil national de Transition (CNT) pour présenter son plan d’action gouvernementale. Il fera face à certaines adversités, même si, « autre temps autre mœurs » !

En effet, au début de cette transition, alors président du Comité stratégique du M5-RFP, le mouvement contestataire du régime IBK, Dr Choguel Kokala Maïga n’a eu de cesse de dénoncer « le manque de légitimité du CNT ». Son mouvement avait alors fortement, et sans succès, exigé une recomposition du parlement provisoire de transition. Ces dénonciations ont fini par susciter le courroux de plusieurs membres du CNT, dont Issa Kaou Djim, Nouhoum Sarr, Souleymane De, Pr Youssouf Coulibaly et d’autres, qui n’étaient pas favorables à la nomination de Dr Choguel à la primature.

Mais, par la force des choses, avec le coup de force du 24 mai 2021, lorsque le véritable homme fort du pays, le Colonel Assimi Goïta a jeté son dévolu sur le leader du M5-RFP pour diriger le gouvernement, l’on a assisté à un remodelage du discours du président du MPR….  Comment va-t-il devoir gérer à présent son face-à-face avec ses anciens détracteurs, dont Nouhoum Sarr, qui affiche son hostilité à voir un chef politique diriger le gouvernement de transition. Ce secrétaire parlementaire et ses autres amis du CNT peuvent-il influer sur l’appréciation d’ensemble du Plan d’action gouvernemental (PAG) du Premier ministre ? Ce climat de méfiance et de suspicion peut-il impacter négativement sur la qualité des débats relatifs à ce PAG ? Rien n’est moins sûr. Et il est évident que l’intervention du chef du gouvernement ne sera pas pour lui une simple opération de communication. Surtout qu’il est très attendu sur certains axes majeurs de l’actualité, comme la question de la mise en place d’un organe unique de gestion des élections, le renforcement de la sécurité dans le pays, l’équipement des forces de défense et de sécurité, la lutte contre la corruption, l’impunité, etc. Sur ces thématiques, les membres du CNT n’hésiteront pas à recenser les questions et préoccupations des autres acteurs politiques adversaires du Premier ministre pour lui placer des peaux de bananes sur la route…

Par ailleurs, comme il l’annonçait, lors du premier conseil de cabinet de son gouvernement, Choguel Kokala Maïga s’inscrivait, résolument dans l’engagement à satisfaire les Maliens.  « Les Maliens, meurtris par des souffrances de toute nature, attendent beaucoup de nous et nous ne devons pas les décevoir », déclarait-il alors. Inspirera-t-il confiance à ses interlocuteurs du CNT par rapport à ces fortes attentes des Maliens ? Depuis son entrée en fonction, Choguel a-t-il posé des actes forts pour convaincre les membres sceptiques du CNT à lui accorder facilement leur blanc-seing ? Possible !

Mais, il faut reconnaître que ce grand oral doit permettre au Premier ministre d’exposer sa stratégie concernant le processus de sécurisation du pays, la problématique d’amélioration du quotidien de ses compatriotes et les échéances électorales. Sans oublier qu’il vient d’annoncer que chaque ministre sera évalué tous les 45 jours pour voir quel acte a-t-il posé dans l’évolution de la feuille de route de la Transition. Les parlementaires du CNT devront se préoccuper de la faisabilité de ces promesses, plus facile en opération de communication qu’en actes concrets de gouvernance. Et, c’est au chef du gouvernement de convaincre sur les capacités réelles de son équipe. Cela n’est pas une sinécure !

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 👳🏽‍♂️👳🏽‍♂️👳🏽‍♂️👳🏽‍♂️ NOUS AFFIRMONS QU IL DIT VRAI! MAIS QUE FAIRE, ...NOUS VOULONS VOTRE PEAU

    😀QUFAANOUMOU, NOUMOUN EST UN GRAND MAGICIEN, UN HOMME DE CONNAISSANCES DES KEMTS ANCIENS. AUTRES😁 NOUMOUNW SONT LES PEUPLES GERMANIQUES, LES SWAARTZ LES MEMTSI..😀

    MALIENNES MALIENS!

    👳🏽‍♂️👳🏽‍♀️N OUBLIEZ PAS QUE L ISLAM ET SES LOIS SOCIALES SONT DES OUTILS EFFICACES DE GENOCIDES PHYSIQUE ET DE CULTUROCIDES INHUMMAINS…POURQUOI?👳🏽‍♀️👳🏽‍♂️

    L ISLAM DONC L ARABE A FAIT SES CALCULS:
    😀 1000 MALES NOIRS KEMTS CASTRES NE FERONT PAS D ENFANTS NOIRS AVEC DES FEMMES NOIRES A PLUS FORTE RAISON DES FEMMES ARABES. DONC 5 000 ENFANTS NOIRS NE NAITRONT JAMAIS!
    😀1000 MALES ARABES FERONT 5 000 ENFANTS METISSES AVEC LES FEMMES NOIRES CAPTIVES DES HAREMS ET EN MEME TEMPS 5000 AUTRES ENFANTS ARABES NES DE FEMMES ARABES, DONC 10 000 ENFANTS, LES ENFANTS ARABES DOMINANT SUR LES ENFANTS DES FEMMES ESCLAVES (VA VOIR A NIORO, POURQUOI ILS ADORENT BOUYE, ET TOMBENT A TERRE DEVANT LUI ET SES FAUX- MAURES).
    😀ILS NE CESSENT PAS LES DJIHADES QUI SONT AUSSI DES SESSIONS DE VIOLS SUR FEMMES NOIRES SANS LES AMENER A LA MAISON, TUANT LES MALES NOIRS, PRENNANT LES JEUNES FILLES ET GARCONS A CASTRER POUR LEURS PROGENITURES….TROP A ECRIRE LA DESSUS, VOUS COMPRENNEZ…

    😂TOUT CE QUE J AI MENTIONNE ICI SE PASSE EN TERRE DES KEMTS , TERRES DES QUFAAROHW, TERRES DES A’FFREUX TERRES DES NOMES, TERRES DES NOUMOUHW, TERRES DES OROHW, TERRES DES M’ORO, TERRE DES NOIRS, TERRES DES NOIRS, TERRES DES NOIRS TERRES DES PEAU-NOIRES, TERRES DES FAAROHW…
    👳🏽‍♂️😀L ISLAM CEST L ARME DE GENOCIDE
    👳🏽‍♂️😀LE JUDAISME C EST L ARME DE GENOCIDE
    👳🏽‍♂️😀LE CHRISTIANISME C EST L ARME DE GENOCIDE

    👳🏽‍♂️😀😀😀L ABRAHAMISME C EST L ARME DE GENOCIDE ET DE CONFRONTATIONS DE SEGREGATION DE RACISME, DE DESTRUCTION SOCIALE , DESTRUCTIONS DE LIBERTEES INDIVIDUELLES ET SOCIALES, DESTRUCTION DE LA CREATIVITEE DES AUTRES PEUPLES, DESTRUCTION DE L HUMANISME, DESTRUCTION DE LA NATURE, LA FLORE, LA FAUNE, LES MERS, LES OCEANS, L ESPACE EXTRA TERRESTRE, ….L AIR , L EAU, LA TERRE, LA MORALE….TOUT PAR L EGOISME, L HYPOCRISIE CONGENITALE MANIFESTEMENT ABRAHAMO-MONOTHEISTE 😂😂😂😂👳🏽‍♂️

  2. ETRE UN DETRACTEUR D’UN PM MALHONNETE ET CORROMPU FAIT DE QUELQU’UN UN ENNEMI DU PEUPLE…. QUEL PEUPLE? LE PEUPLE DU M5 OU LE PEUPLE D’IBK, DE DICKO De AYA SANOGO… DU CHERIF DU NORD OU DU SUD?

  3. Choguel K. MAIGA devant le CNT ou est le problème. Tout le monde sait que cet organe a éré mal mis en place . Choguel n’est pas le seul a le dire . Ils sont nombreux des maliens qui ont décrié la façon dont les membres du CNT ont été désigné. Maintenant que la transition a traîné, avançons. Ceux qui sont les detracteurs du PM sont les ennemis du peuple .

  4. M. Nouhoum SARR n’est pas un égal du Dr Choguel K.. MAIGA. Il y’a tellement de differrence entre ces deux hommes dans tout. Choguel est un intellectuel , un homme politique , un fin stratège. Cet homme connait le pays dans toute sa composante . Il connait l’administration , les populations et le pays tout entier . Il a eu a géré de nombreuses structures et est devenu plusieurs fois Ministre sous differents gouvernement . Un homme hors pair . Il a de nombreuses qualités sociales, administratives et surtout techniques . Il est l’homme de la situation . Ce n’est pas pour rien que le Colonel Assimi GOITA l’a préféré a bien d’autres . Quant a Nouhoum SARR, qui est membre du M5 FRP, connait les quantités du Dr Choguel K. MAIGA plus que n’importe qui . Il ne peut et doit pas s’opposer au PM qui a lutté pour que la transition prenne en compte la refondation du pays , d’ou la rectification . Je ne vois rien qui puisse amener SARR a s’opposer a Choguel K. MAIGA qui est dans la logique de batir un Mali fort , uni et prospère. A mon humble avis , il en veut a un homme malheureusement que lui et ses camarades ne pourront jamais combattre . Il est connu sur le plan politique même ceux qui se sont spécialisés dans ce domaine savent déjà que la bataille est déjà perdue pour eux tous . Nouhoum SARR a intérêt à mettre de l’eau dans son vin . Qui vivra verra , inchallah !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here