Un rapport d'Amnesty International fustige les exactions commises au Mali
30 Nov 2013 - 23:55
1 Déc 2013 - 09:55
26

En annexe 2 du rapport d'Amnesty International sur le Mali figure la liste des militaires portés disparus au lendemain du contre-coup d'Etat du 30 avril 2012. Ils sont au nombre de 21.
C'est l'affaire pour laquelle le général Sanogo est actuellement aux arrêts. Dans le même document de 47 pages, on retrouve également une liste de neuf autres personnes arrêtées, selon Amnesty International, par l'armée malienne, et dont on n'a plus de nouvelles.
Pour tous ces cas de disparition, la prestigieuse structure internationale de défense des droits de l'homme demande qu'une enquête minutieuse soit faite. Et qu'en cas de crime commis, les auteurs soient traduits devant les tribunaux.
Violations des droits de l'homme au sud ; violations des droits de l'homme au nord du Mali également. Amnesty fustige les exactions perpétrées notamment par tous les groupes qui ont pris les armes : le MNLA, le Mujao, Aqmi, et d'autres.
L'ONG critique l’enrôlement d'enfants-soldats sur le sol malien. Certains sont actuellement détenus et doivent être libérés, martèle l'organisation.
A noter enfin qu'au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue ce samedi 30 novembre, les responsables d'Amnesty International ont regretté de ne pas avoir été reçus par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, malgré leur demande d'audience.
■ CONSULTER sur le site d'Amnesty International : • L'article de présentation du rapport • Le rapport, intitulé « Mali, agenda pour les droits humains » (pdf) Par RFI
■ CONSULTER sur le site d'Amnesty International : • L'article de présentation du rapport • Le rapport, intitulé « Mali, agenda pour les droits humains » (pdf) Par RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Plan d’actions 2025-2026 : le gouvernement obtient le quitus du CNT
20 Mai 2025 - 12:15 0
De Modibo à Assimi : Les grands plans pour bâtir le Mali
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 01:57 1
Gouvernance de Transition : A quand le sursaut patriotique ?
9 Avr 2025 - 08:45 3
Situation socio-politique du Mali : Le dialogue inter-malien mis à rudes épreuves
L'Alerte 13 Mai 2025 - 12:35 0
-
NFPRéponse à Kassin, dont je viens à l’instant de trouver la « réponse ». "elle fait diversion et n’en pipe pas mots sauf pour ceux qui ne savent pas interpréter le droit." Tu m’as demandé de citer la page et l’article, je l’ai fait sans problème, et tu sembles assez « mauvais perdant ». Epargnes-moi s’il te plait les « sauf pour ceux qui ne savent pas interpréter le droit », ça manque singulièrement de modestie. :wink: Désolé, mais je PERSISTE ET SIGNE en disant que tu que tu fais de la DESINFORMATION quand tu affirmes à ceux qui te lisent : « Amnesty ne pipe pas mot des viols »; Libre à toi d’avoir ton opinion sur Amnesty International et libre à toi de juger cette ONG comme tu l’entends, mais pas au point de manipuler tes lecteurs (dont moi) sur maliweb… J’ai bel et bien donné la page et le paragraphe concernant les fameux viols soi-disant passés sous silence, mais tu tentes d’avoir raison à tout prix quitte à être d’une bonne foi très…limite ! Je te cites : « Voilà tout ce que dit Amusement International sur des viols en se gardant de donner des noms des auteurs et leurs complices et en prenant soins de dire que les femmes victimes étaient mineures et de race noire », je préfère croire que tu plaisantes … Fallait-il aussi qu’ils produisent les empreintes digitales des violeurs, leurs noms, leurs adresses, et leurs photos anthropométriques, pour être jugés « crédibles » à tes yeux ? Je te rappelle qu’Amnesty est une ONG, pas une brigade de police judiciaire, et qu’ il s’agit là d’un rapport sur la situation humanitaire dans un pays donné à un moment donné, PAS D’UN PROCES VERBAL DE GENDARMERIE ! Par ailleurs, quand tu qualifies ce rapport « d’édulcoré », c’est à se demander si nous avons lu le même… Comme quand tu dis : « en prenant soins de ne pas dire que les femmes victimes étaient mineures et de race noire »… De race noire !... D’une part, on peut raisonnablement penser que les rebelles Touaregs et arabes, à part les plus myopes ou les plus distraits d’entre eux :lol: :lol: ) ne violaient pas LES LEURS! Mineures !... Ce rapport dénonce comme il se doit le viol en tant que CRIME. Or, violer une fille majeure reste également un crime, et violer une teint clair est aussi répréhensible que violer une noire me semble-t-il ! Fallait-il aussi que ce rapport publie les mensurations des victimes ?... Je n’ai aucune attache particulière avec cette ONG, et sans doute as-tu d’excellentes raisons de ne pas pouvoir la sentir, mais de grâce, reste objectif.11 ansRépondreLike (0)
-
hailaberoAmnesty International est une officine de l'Empire, cette soit disante ONG ne dénonce pas les abominations commisent pas les USA et Israël ni même celles commises par leurs complices en Arabie Saoudite ou au BahreÎn. Ces gens n'ont aucune légitimité à prétendre représenter la morale!!! Maliens, le monde est dominé par des personnalités pathologiques qui contrôle l'enfer appelé "occident" et l'endfer "wahabite" qui pollue les Musulmans.11 ansRépondreLike (0)
-
DissaCES ORGANISMES N'ONT MALHEUREUSEMENT AUCUNE CREDIBILITE. NOUS AVONS ASSISTE AUX VIOLS COLLECTIFS COMMIS PAR LE MNLA SUR LES FILLES NON TOUAREGS SOUS LE SILENCE DE CES ORGANISMES MAIS AUSSI DE D AUTRES ATROCITES NON MOINS FACISTES TJOURS SOUS SILENCE DE CES ORGANISMES DITES DES DROIYS DE L'HOMME? LE MONDE VA VRAIMENT A L ENVERS QUE LA MALEDICTION DU TOUT PUISSANT LES ATTEIGNENT AVEC LEURS CONSPIRATEURS J USQUE DANS LEURS TOMBES. :cry:11 ansRépondreLike (0)
-
RachelleCES ORGANISMES NE SONT PAS CREDIBLES NOUS AVONS ASSISTE EN DIRECT AUX VIOLS DES FILLES NON TOUAREGS AU NORD DU PAYS ET AUTRES ATROCITES F11 ansRépondreLike (0)
-
Sanogo=MNLAC'est de la pure distraction cet amusement international comme l'a appelé si bien Kassin. Ils ne sont pas honnêtes ces gens…. Ils font du parti pris manifeste. C'est une honte. Pour une fois je donne vraiment raison a IKB pour avoir refuse de les recevoir… Ils ne le méritent pas…. Mais si vous voyez ils ont ose c'est parce qu'ils ont vu le même IBK libère des criminels du MNLA. Les maliens doivent se révolter en masse contre Amusement International et IBK a la fois… Trop c'est trop… Ils s'acharnent contre Sanogo…. c'est OK mais ignorent de façon révoltante les exactions et violations des droits de l'homme commis par le MNLA, le MUJAO, ANsardine qui ne sont en fait que les pièces du meme puzzle… Il faut que les maliens se réveillent…. Il faut se réveiller...11 ansRépondreLike (0)
-
sambpuQu'en dit Amnisty international sur la mort de nos 70 militaires égorgés à Aguel Hog par le MNLA? Des filles viloées par centaines par les djihadistes....Le pire est qu'aucun malien ne parle de ce fait mais s'agrippent à la disparition des bérets rouges envoyés à la boucherie par Abdine Guindo (aujourd'hui libéré par son avocat de ministre de la justice malien).C'est dommage pour nous les maliens!Si nous ne parlons pas le même langage les autres vont continuer à se servir de nous et à se jouer de nous. :wink:11 ansRépondreLike (0)
-
Niyefôkoyesegou..triste et révoltant11 ansLike (0)
-