Mali: des soldats français et maliens neutralisent une douzaine de terroristes
13 Juillet 2017 - 06:44
13 Juillet 2017 - 06:44
19

Après l’accrochage entre des présumés jihadistes et des forces malienne à une soixante de kilomètre de Ménaka qui aurait fait trois morts et cinq disparus selon un dernier bilan, les soldats français de l'opération Barkhane et les soldats maliens ont neutralisé une douzaine de terroristes ces derniers jours dans la région de Gao lors de deux opérations distinctes.
En début de semaine, lundi 10 juillet, deux hélicoptères de Barkhane entament une mission de reconnaissance aérienne. Une opération de routine, mais alors qu'ils survolent le désert au nord-est de Gao, ils repèrent deux pickup avec de nombreux hommes armés à bord qui finissent par ouvrir le feu sur les hélicos.
Quatre groupes de commandos sont alors héliportés sur la zone. Après de violents combat plusieurs terroristes sont tués et les deux véhicules détruits grâce à l'appui feu des hélicoptères. Durant toute l'opération, ce sont les soldats maliens prévenus dans la foulée qui ont assuré la couverture de la zone en appui des Barkane.
Deux jours plus tard, les premiers rôles sont inversés. Un convoi de l'armée malienne qui roulait avec des véhicules français tombe par hasard sur deux poseurs de bombes en pleine action près de la ville de Talataye, tout proche d'Ansongo. Eux aussi ouvrent le feu sur les militaires. Les Maliens ripostent et tuent un des terroristes, le deuxième serait parvenu à s'enfuir. La bombe a été récupérée intacte et va pouvoir être analysée par les enquêrteurs.
Par RFI Publié le 13-07-2017
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
BOAD: Abdoulaye Daffé remplace Moustapha Ben Barka au poste de vice-présidence
11 Avr 2025 - 01:37 2
Sahel : vers la reconfiguration de l’Autorité du Liptako-Gourma
21 Mar 2025 - 11:08 0
Gestion catastrophique de la Commune Urbaine de Bougouni
Nouveau Réveil 23 Avr 2025 - 09:19 0
-
MANINKAC'est faux et archi-faux. Chaque fois Barkhane a neutralisé des terroristes. Si ces allégations reflétaient la réalité, il n'y aura plus de terroristes sur le sol malien depuis. Si les forces Barkhane trouvent encore des terroristes, cela voudra dire que le nombre de terroristes augmente mais ne diminue pas. Logique non ! Où est-ce que la force Barkhane dépose les corps sans vie de ces terroristes qu'elle prétend neutraliser ? QUESTIONS ? J'espère lire la réponse dans le prochain article. Merci d'avance Barkhane8 ansRépondreLike (0)
-
MadouA part BARKHANE en action avec l'armée Malienne, je ne comprends rien des autres militaires étrangers soit disant les alliés internationaux qui sont par milliers sur notre sol certainement pour d'autres objectifs indescriptibles. La rébellion de ce type est instrumentalisée pour s'enrichir sur le dos d'une nation à la tête de laquelle s'il est placé un président inoffensif et naïf à la fois pour qui tout est normal. La vie est vraiment belle, quand c'est le cas, avec sous les mains des voyous qui vivent comme des robots payés pour mettre en branles bas leur propre pays !8 ansRépondreLike (0)
-
MadouA part BARKHANE en action avec l'armée Malienne, je ne comprends rien des autres militaires étrangers soit disant les alliés internationaux qui sont par milliers sur notre sol certainement pour d'autres objectifs indescriptibles. La rébellion de ce type est instrumentalisée pour s'enrichir sur le dos d'une nation à la tête de laquelle s'il est placé un président inoffensif et naïf à la fois pour qui tout est normal. La vie est vraiment belle, quand c'est le cas, avec sous les mains des voyous qui vivent comme des robots payés pour mettre branles bas leur propre pays !8 ansRépondreLike (0)
-
nfpBamake "Tu vois nfp, il n’y a pas que des armes, des hélicoptères et des avions de combat que les Gouvernants Maliens ont du mal à se procurer… !" Mon frère, je te respecte beaucoup et j'apprécie beaucoup de tes commentaires, mais là, soyons juste OBJECTIFS! Plutôt que décréter que le Mali "a du mal" à se procurer ci ou ça, regardons une bonne fois les choses en face, et admettons une bonne fois pour toutes que nous ne sommes plus (depuis très longtemps!) dans les années 60 / 70, et que le Mali (comme tous les autres pays d'Afrique) sont PARFAITEMENT LIBRES D'ACHETER CE QU'ILS VEULENT, QUAND ILS VEULENT, ET OU ILS VEULENT!!!!!!!!!! (et y compris d'ailleurs des Boeing d'occase de 5 milliards quand eux préfèrent les payer 21 milliards! LOL) Le mali était PARFAITEMENT LIBRE d'acheter OU IL VEUT des armes, mais il a préféré (LUI SEUL et PERSONNE D'AUTRE!) acheter des chaussettes supersoniques et des imperméables ultra-surfacturés pour engraisser copieusement le fiston national, president du comité défense devenu multi-milliardaire juste après ce "marché"! Le mali était PARFAITEMENT LIBRE d'acheter OU IL VEUT (Russie, Chine, Brésil, Grande Bretagne, etc) des hélicos, y compris des hélicos d'occasion pas cher, mais il a mais il a préféré (LUI SEUL et PERSONNE D'AUTRE!) acheter un Boeing "d'apparât" lui aussi honteusement surfacturé! En plus, pour répondre à cette légende-fiction stupide d'un soi-disant embargo Français, je te rappelles qu' AUCUN d'Afrique ne s'équipe d'armes Françaises, beaucoup trop coûteuses pour le continenet, mais que quasiment TOUS s'équipent d'armes Russes et/ou Chinoises, infiniment plus "à notre portée" sur le plan financier! Le mali de Zonkeba 1er, lui, a résolu le problème en ne s'équipant..............NULLE PART!!!!!!!!! A nous d'avoir l'honnêteté intellectuelle de l'admettre une bonne fois, plutôt que faire ce que nous faisons depuis les indépendances, à savoir: Hurler 'c'est la faute de..." ou "c'est la faute à..."! En un mot, devenons juste ADULTES, et sachons (enfin!) reconnaître NOS PROPRES erreurs, NOS PROPRES travers, et NOS PROPRES conneries!!!! Ca nous changera.8 ansRépondreLike (0)
-
BamakéLes Autorités Maliennes auraient du mal à se procurer des hélicoptères et autres avions de combats sur le marché international… A cause du lobbying de ceux qui avaient déjà fait bloquer les armes de l’Armée Malienne, en Guinée en 2012, sous prétexte que ces armes étaient destinées à Amadou Haya SANOGO et à la Junte qui avaient pris le pouvoir à Bamako… ? On voit bien aujourd’hui que ce n’était pas ça la raison. Cette communauté dite internationale ne veut pas que l’Armée Malienne prenne le dessus face à la guérilla des rebelles qui tiennent le nord du pays… ?8 ansRépondreLike (0)
-
nfpBamaké "Les Autorités Maliennes auraient du mal à se procurer des hélicoptères et autres avions de combats sur le marché international… A cause du lobbying de ceux qui avaient déjà fait bloquer les armes de l’Armée Malienne, en Guinée en 2012, sous prétexte que ces armes étaient destinées à Amadou Haya SANOGO" LOL LOL LOL! Mon frère, arrêtons les romans de fiction pour tenter de "justifier" l'inconscience totale et le laxisme de l'état Malien!!!! Je te rappelle que ce que tu baptises mystérieusement le "lobbying de ceux qui...", c'était tout simplement................ la CEDEAO!!! (et ils avaient d'ailleurs TOUT A FAIT raison de ne pas livrer d'armes à de dangereux ivrognes!) Dans la même hypocrisie qui consiste à préférer dire "on nous empêche de..." plutôt qu'admettre honnêtement et objectivement "notre gouvernement de bons à rien s'en fout!", il y a eu aussi la stupide fable des chefs de grin, d'un soi-disant Mali sous embargo de la France, pour "expliquer" l'absence scandaleuse d'hélicos dans nos armées!!!! Mais comme les chefs de grin ont par définition l'esprit gravement limité (LOL!), leur "théorie-fiction " de l'embargo Français constitue un record en terme de stupidité: En admettant que la France ait mis le mali sous embargo (LOL), en quoi cela aurait empêché Zonkeba d'acheter des hélicos en Russie, en Grande Bretagne, en Chine, au Brésil, ou ailleurs??????? Ou bien la France COMMANDE aussi...... toutes ces puissances et ces dernières lui obéissent TOUTES au doigt et à l'oeil? LOL LOL LOL LOL Arrêtons ces pleurnicheries hypocrites qui consistent, A CHAQUE FOIS QU'ON A TORT (et qu'on le sait très bien!!!!), à tenter malhonnêtement d'imputer la faute à "d'autres"!!!! Cette manie Malienne nous ridiculise DANS LE MONDE ENTIER! Et comme quand tu dis: "Cette communauté dite internationale ne veut pas que l’Armée Malienne prenne le dessus face à la guérilla des rebelles qui tiennent le nord du pays… " Soit un tant soit peu honnête: Quand en 2012 déjà, nos soldats fuyaient comme des lapins face aux rebelles, en abandonnant armes et blindés sur place, C'ETAIT AUSSI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI "NOUS EMPECHAIT DE PRENDRE LE DESSUS? Soyons sérieux... juste sérieux.... Et au même titre, lors de la visite idiote de Mara à Kidal (que tout le monde avait déconseillée!), quand nos armées se sont faites copieusement botter et sont parties en courant se réfugier dans le camps Minusma en abandonnant leurs blindés CEE flambants neufs, C'ETAIT AUSSI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI "NOUS EMPECHAIT DE PRENDRE LE DESSUS? Soyons sérieux... Juste sérieux... Le refrain Malien SYSTEMATIQUE du soi-disant "complot de untel" ou de la soi-disant "machination de tel autre" qui réapparait à TOUS propos et à TOUTES les sauces, ne fait que nous ridiculiser une peu plus aux yeux des observateurs objectifs qui nous lisent dans le monde entier...8 ansLike (0)
-
-
BamakéLes Autorités Maliennes auraient du mal à se procurer des hélicoptères et autres avions de combats sur le marché international... A cause du lobbying de ceux qui avaient déjà fait bloquer les armes de l'Armée Malienne, en Guinée en 2012, sous prétexte que ces armes étaient destinées à Amadou Haya SAONOGO et à la Junte qui avaient pris le pouvoir à Bamako... ? On voit bien aujourd'hui que ce n'était pas ça la raison. Cette communauté dite internationale ne veut pas que l'Armée Malienne prenne le dessus face à la guérilla des rebelles qui tiennent le nord du pays... ?8 ansRépondreLike (0)