Violence en milieu scolaire : Le CCGM sensibilise quinze écoles de la rive droite

0

Le Centre Culturel Germano Malien (CCGM) a procédé ce dimanche 4 juin à la Cité des Enfants à la clôture de la deuxième édition des journées citoyennes sur la non violence et la culture de la paix en milieu scolaire. A cette occasion, un concours ‘’Rap Show’’ a émerveillé le public. La cérémonie était présidée par Amidou Koné, président du CCGM.

Fort convaincu de sa mission et de son rôle d’éducateur, le centre culturel germano – malien (CCGM) a procédé ce samedi 4 juin à la Cité des Enfants à la clôture de la deuxième édition de ses journées citoyennes sur la non violence et la culture de la paix en milieu scolaire. Prenant la parole, le président du CCGM, Amidou Koné dira que l’école, lieu de recherche de savoir, d’éducation, de tolérance, d’inclusion est malheureusement le théâtre violence de toutes sortes. A ses dires, du 10 mai au 4 juin, le CCGM en partenariat avec  deux jeunes rappeurs MC Djiby et Ozo , ont sillonné quinze lycées de la rive droite pour les sensibiliser sur les violences en milieu scolaire. Citant entre autres violences les harcèlements sexuels, le banditisme, les injures, les menaces verbales et physiques, il a invité les élèves à la tolérance. « Chantez la paix, ayez des comportements exemplaires envers vos camarades, quelque soient vos origines, natures, religions et sexes » a- t- il recommandé.

A noter que lors de la clôture de cette deuxième édition des journées citoyennes sur la non violence et la culture de la paix en milieu scolaire, les élèves des différents lycées ont compétit en rap sur la thématique de la paix en milieu scolaire. Quoi de plus judicieux, selon le président du CCGM, lorsque élèves eux -mêmes prennent conscience du phénomène et décident d’en témoigner.  A l’en croire, le CCGM compte les années avenirs étendre la sensibilisation à d’autres écoles de la rive gauche et des autres régions du Mali.

A titre de rappel, le centre culturel germano – malien estune association dont les missions principales sont de promouvoir l’apprentissage de la langue allemande au Mali, le renforcement de la coopération culturelle entre le Mali et l’Allemagne et surtout  participe pleinement au développement  de la scène culturelle malienne. Ces missions se traduisent sur le terrain par des appuis forts et constants  aux initiatives de création et artistique qui mettent non seulement en valeur  notre richesse  culturelle et artistique  mais participe largement à l’éducation de la jeunesse, leur éveil de conscience, à des changements de comportement, socle de tout développement harmonieux.

                                                                                        Almihidi  Touré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here