Le départ de Kansaye célébré avec faste à la police… Fausse polémique à propos de son remplaçant
[caption id="attachment_251552" align="alignleft" width="308"]
Hamidou Kanssaye Dg Police[/caption]
Son remplaçant, le Contrôleur Général Moussa Ag Infahi est certes Touareg, mais il ne doit nullement son ascension à « la République de l’Azawad » avec laquelle il n’entretient aucun rapport.
C’est sans surprise que le Directeur de la Police nationale a été relevé de ses fonctions à l’issue du Conseil des Ministres d’hier mercredi.
Le désormais ex-DG est remplacé par le contrôleur Général Moussa Ag Infahi. Non, il ne s’agit nullement d’une nomination sur demande ou pour faire plaisir aux groupes armés séparatistes du Nord lesquels exigent la promotion de leurs combattants.
Le contrôleur Général Moussa Ag Infahi est un vieux de la vieille au sein de la police nationale où il a occupé de hautes fonctions avant d’être admis comme fonctionnaire international. Il n’est, ni de près ni de loin lié à la putative «République de l’Azawad». Il est malien bon teint et fier de l’être.
A l’annonce du départ de M. Kansaye soit une douzaine de jour après le limogeage de son ministre de tutelle, le champagne a coulé dans le milieu policier. Il paraît que la fête se poursuit aujourd’hui et jours suivants.
Il faut dire que le désormais ex-DG avait pratiquement perdu le contrôle de la situation. Mais bien entendu, il n’est pas séant de trainer un homme déjà à terre.
B.S. Diarra

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Police des frontières : Le passeport AES déjà disponible
L'Essor 30 Jan 2025 - 09:37 0
Direction générale de la Police : Qui sont les nouveaux managers ?
Le Challenger 14 Mar 2025 - 01:28 0
-
MianabaMon général la vérité triomphera ce n'est pas le changement d'un seul homme qui ferra ce pays il faut que nous changions tous ensemble . On fête le départ d'un Chef cela veut dire faisait son travail car au Mali on aime pas la rigueur . Affaire à suivre !10 ansRépondreLike (0)
-
mahamadouC'est faux. Kansaye n'a aucun sens de la République et de ses lois. Je ladmirais effectivement avant de le connaître et de savoir qu'il fonctionne à sa tête sans loi ni limite.10 ansLike (0)
-
-
AbloSi la police malienne applaudit le départ de son chef, ça veut dire tout simplement qu'il était rigoureux dans le travail. Même le nouveau sera remplacé un jour, pauvre journaliste!!!10 ansRépondreLike (0)
-
fillLa police est à l'image du pays.... Desolé!10 ansRépondreLike (0)
-
AdammmmmmmmmmmJe vous demande tout simplement de chercher à connaître la face cachée de l'ex directeur. Il n'a fait que duper tous les maliens. Même la SE Merci10 ansRépondreLike (0)
-
le hogon noirDepuis Moussa TRAORE, la police a été toujours la MERDE. Au moins sous lui, la discipline régnait. Maintenant tu n'as pas besoin d'être un contrôleur, pour savoir ce qui se passe: aux carrefours, aux rond-points, aux postes, à l’aéroport, aux commissariats et aux différentes directions de la police. Tu as l'impression que les policiers travaillent pour leur propre compte et que les sous qu'ils soutirent à nous citoyens (considérés comme corrupteurs, alors que nous n'avons pas le choix), leur servent de salaire journalier. Du premier citadin au dernier, nous savons tous ce qui se passe à la police. Nous savons tous que nos policiers sont corrompus à plus de 80%. Ni les autorités, ni la société civile n'ont levé le petit doigt pour changer cette situation. Du moins concrètement.10 ansRépondreLike (0)
-
MALI FASOLe Ministre Sada n'avait compris qu'il il y avait un mafia au sein de la police du MALI avec une corruption bien organisée des commissariats aux Directeurs. cela date du temps Moussa et maintenant les commissaires sont nommés en fonction des relation et ils payent tous des dimes aux Directeurs. Pour lutter efficacement contre la corruption au mali, il faut remplacer tous les commissaires de Kansaye et Groupes avec une nouvelle équipe avec une surveillance stricte. Faites-vous vos enquêtes au sein des commissariats, vous verrez que les rôles sont renversés (le sergent commande le reste de l'équipe) et c'est n'est pas tout. Cette corruption ne va pas s'arrêter si la société civile et les pouvoirs publiques ne se mobilisent pas. Demandons aussi aux policiers de parler des comportements, de la corruption au sein du premier jusqu'au dernier arrondissement de Bamako et ainsi de suite. TOUT N'EST PAS DU GOUVERNEMENT, soyons vigilant et dénonçons les.10 ansRépondreLike (0)