A l'orée de 2013, le médiateur Compaoré a l' "espoir" d`un Mali réunifié
1 Jan 2013 - 00:40
1 Jan 2013 - 23:42
13
[caption id="attachment_110368" align="alignleft" width="315"]
Blaise Compaoré, président du Faso[/caption]
Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional dans la crise au Mali, a affiché lundi son "espoir" que ce pays voisin, dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés, parvienne à se réunifier, en présentant ses voeux pour 2013.
"Nous fondons lespoir que le peuple frère du Mali recouvre lintégrité de son territoire national, la cohésion et la sécurité intérieure, essentielles pour son épanouissement", a déclaré M. Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao). "LAfrique de lOuest doit demeurer un espace stable et sécurisé" et le Burkina Faso "sinvestira toujours", quand on fera appel à lui, pour le "rétablissement de la paix", a-t-il ajouté dans un discours radiotélévisé.
Le Nord malien a échappé depuis avril dernier au pouvoir central et est entièrement dominé depuis juin par des groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le 20 décembre, le Conseil de sécurité de l`ONU a adopté une résolution approuvant le déploiement d`une force armée internationale au Mali.
Aucun calendrier précis n`a toutefois été décidé pour ce déploiement, programmé par étapes selon les Nations unies, qui ont aussi appelé au dialogue avec les groupes armés rejetant le terrorisme et la partition du pays.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Réformes politiques : Et maintenant ?
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:05 0
Abrogation de la charte des partis politiques : Éclairages sur le quitus du CNT
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:36 1
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 2
-
A quoi servent les voeux d'un assassin et d'un narcotrafiquant comme BlaiseLes voeux de Blaise c'est comme les larmes du crocodile face à sa proie. Que Dieu nous préserve de Blaise et de ses semblables comme Oumar Mariko.12 ansRépondreLike (0)
-
Fakrid AhmedChers frères bonjour. Bonne et heureuse année à Maliweb. Bonne et heureuse années à tous. Recevez mes excuses s’il m’est arrivé de déranger quelqu’un. Blaise merci, le Mali connait des vrais amis. C’est juste une page de l'histoire. En Afrique aucun pays n'est à l’abri d'une situation comme celle du Mali.12 ansRépondreLike (0)
-
mbè faso fèQue Blaise Compaoré aille dire cela à d'autres, pas à nous Maliens. Il ose se dire ami du Mali, alors que ses vrais amis et complices du MNLA (grands ennemis du Mali) font la pluie et le beau temps chez lui. Tu ne les connais pas encore, monsieur Blaise, tu les connaîtras un jour, seulement le jour de ta descente aux enfers. ça arrivera, tu verras.12 ansRépondreLike (0)
-
mbè faso fèOn nous a longtemps rabâché que le début des hostilités pour libérer le nord était conditionné à la libération des armes bloquées aux différents ports de la sous-région. Ces armes sont arrivées et notre cher Sanogo(qui ne les a pas achetés) s'en donna à coeur joie lors de leur escorte, minutieusement préparé pour que la traversée des quartiers adjacents se fasse en plein jour. Et depuis, plus rien !! Aux dernières nouvelles, et d'un blocus à l'autre, ces armes dorment encore à Kati pour assurer la garde de notre cher Sanogo, au lieu d'être purement et simplement acheminés vers des lieux stratégiques. Sanogo et les hommes qui l'entourent, pensent-ils vraiment que leur façon de faire est synonyme de patriotisme ? La CEDEAO, avait-elle raison de ne pas libérer ces armes ? De plus en plus de Maliens commencent très sérieusement à douter de la volonté de ce groupe de militaires à vouloir se pointer un jour au front.12 ansRépondreLike (0)
-
mbè faso fèComme Bougobalini, j'adresse des voeux sincères à tous ceux qui de près ou de loin, contribuent à ce que le grand Mali reste et demeure. Nous vivons aujourd'hui les effets d'une situation qui a commencé il y a à peu près 20 ans. Tout le monde savait que notre Mali était dirigé dans le faux et le mensonge depuis Alpha Oumar Konaré jusqu'à Amadou Toumani Touré. Sanogo est arrivé, et beaucoup de Maliens prirent le coup d'Etat du 22 mars comme une action salvatrice, ignorant que le remède sera pire que le mal. Que tous les Maliens se détrompent, tant que Sanogo restera au devant de la scène, aucun bailleur de fonds, aucune institution crédible n'accordera le moindre crédit au Mali, quelles que soient les institutions qui nous gouvernent. Et de plus, aucune action militaire pour sauver le nord du Mali ne sera envisagé de l'extérieur. Que les inconditionnels de MALIWEB fassent un tour en dehors du pays. Sanogo, s'il est un digne fils de ce pays, doit le comprendre et s’effacer. POINT FINAL.12 ansRépondreLike (0)
-
rodrigues Soares:lol: https://www.youtube.com/watch?v=EGG-2ct74kw :!:12 ansRépondreLike (0)