Amadou Toumani Touré, Président de la République : ‘’Je me porte à merveille’’- ‘’Il n’y aura pas de Transition au Mali’’ - ‘’ Mes relations avec Modibo Sidibé n’ont pas changé’

14 Juin 2011 - 00:00
14 Juin 2011 - 00:00
 0

Lors de sa traditionnelle conférence de presse du 8 juin, mais exceptionnellement tenue hier 12 juin 2011, dans la salle des banquets du palais de Koulouba, le président de la République, Amadou Toumani Touré a été on ne peut plus clair. Il installera son successeur le 8 juin prochain, s’il plaît à dieu, il n’y aura pas de Transition au Mali… …Et il se porte à merveille’’.

En plus des membres de son cabinet et du Secrétariat général de la présidence, le chef de l’Etat avait à ses côtés le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté. Plusieurs questions ont été abordées par le  président ATT qui, déjà dans ces propos liminaires, a commencé par rassurer‘’ Je me porte à merveille. Souvent, j’ai une mauvaise mine…Je suis très heureux de constater que certains se soucient de ma santé. Même hier,  j’ai fini de courir mes 4 km d’ancien commando… ‘’. La couleur de ce qui se révélera au fur et à mesure comme un excellent exercice de communication était ainsi annoncée.

Sur la démission du gouvernement Modibo Sidibé, il a estimé que la mission confiée à son équipe était terminée comme le furent celles de ses non moins illustres prédécesseurs, ‘’l’estimé aîné’’ Hamed Mohamed Ag Hamani et ‘’le baroudeur’’ Ousmane Issouffi Maïga. Selon ATT, Modibo Sidibé a passé toute sa carrière avec lui. ‘’Nos relations n’ont pas changé et je ne suis pas sûr que nos relations changeront’’, a-t-il souligné. En ce qui concerne le choix de Mme Cissé pour occuper le poste de Premier ministre, le président dira qu’il a choisi une compétence dont l’expérience et l’expertise ne souffre d’aucun doute. De la Transition en passant par le Cilss l’organisme sous-régional auquel elle a redonné ses lettres de noblesse, à la Sonatam, il a retracé le parcours de Mme Cissé Mariam Khaidama Sidibé. Le Chef de l’Etat a souhaité avoir un Premier ministre libre et compétent au-dessus de tout soupçon pour mieux réussir le pari de l’organisation d’élection libre et transparente en 2012.

Sur l’Assurance maladie obligatoire (Amo), ATT estime que c’est une obligation constitutionnelle pour l’Etat de veiller à la santé de la population. L’Amo, dit-il, était l’un des axes majeurs du Projet pour le développement économique et social (Pdes). Pour lui, il y a eu des manquements, voire un déficit de communication au moment de la mise en œuvre de cette belle initiative. ’Il faut placer l’Amo dans le cadre de la solidarité’’, déclare-t-il tout en retraçant les différentes étapes de l’adoption de la loi.  Certains veulent, regrette-t-il, faire l’Amo un instrument qui peut nuire à notre pays. A l’en croire, les bienfaits de l’Amo sont tellement importants qu’il était inutile d’en arriver là. Quant aux réformes constitutionnelles, le président Touré a annoncé la tenue très prochaine d’un conseil des ministres extraordinaire, dès ce mercredi selon toute vraisemblance, pour statuer sur la question qu’il compte mener jusqu’au bout. A l’en croire, il n’y a pas de doute sur sa volonté de quitter le pouvoir au terme de son dernier mandat. ‘’ Je m’en vais. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute’’, déclare-t-il. A la Conférence nationale, ATT estime que les experts ont travaillé avec beaucoup de ‘’générosité.’’ Ce qui fait que les textes contiennent de nombreuses faiblesses et incohérences. ATT est convaincu qu’il faut changer ces incohérences après 20 ans de pratique démocratique. ‘’Je n’ai aucune parcelle de gloire à tirer des réformes. Il est temps de corriger les faiblesses notoires’’, plaide-t-il. 

L’organisation des élections a été largement développée par le président. Ce qui est sûr, les élections auront lieu à la date indiquée. ‘’Il n’y aura pas de transition. Il y aura des élections libres, transparentes à la date indiquée. Je ne ferai pas de transition, ni d’autre personne.’’ 

 Sur la question du fichier, ATT n’a pas pris position en faveur du Race ou du Ravec. ‘’ Au lieu de maudire l’obscurité, il faut allumer une bougie’’, rappelle le chef de l’Etat qui dit affectionner cet adage chinois. Le Mali, souligne ATT, reste sur la position de l’Union africaine par rapport à la crise libyenne. En homme pétri des valeurs profondes d’un terroir riche de ses cultures et de son humanisme, ATT soulignera que « Jamais nous ne serons ingrat)

Dans les domaines de la santé, pêche, élevage, il a rappelé les réalisations faites et les actions à entreprendre pour donner une grande vitalité à ces secteurs. La politique des  logements sociaux va continuer de même que la construction des routes. ATT s’est longuement appesanti sur les efforts déployés par le gouvernement en termes de subvention pour rendre la vie moins chère. Ainsi, l’eau, l’électricité, les produits alimentaires et pétroliers…l’Amo etc. sont subventionné par l’Etat.
Chiaka Doumbia

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0