Arouna Niang, CNAS-Faso Hèrè: «Dr SoumanaSako demeure… la valeur la plus sûre pour rendre à notre pays sa grandeur»

6

La Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè) a fêté, ce lundi 25 mai, le 9e anniversaire de sa création. L’occasion pour le Bureau Politique National du parti panafricaniste de lire, devant les médias, une déclaration longue de 14 pages sur les «derniers développements de la crise multidimensionnelle qui secoue le Mali».

-Maliweb.net- 25 mai 2011 – 25 mai 2020. En 9 années d’existence, la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè) a été à l’avant-garde de tous les combats pour la défense et la sauvegarde de la démocratie, de la  constitution de janvier 1992, de l’intégrité du territoire nationale, de la souveraineté interne et externe de la  République du Mali. Ainsi avec ses partenaires de l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS), la CNAS-Faso Hèrè avait, dès le 05 avril 2012, recommandé la convocation d’un Congrès extraordinaire du Peuple malien. Cette idée a été reprise, selon Arouna Niang, membre du Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè, sous le vocable de «Concertations nationales» dans l’Accord entre la CEDEAO et la junte militaire de Kati.

Sur les élections législatives, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè dénonce une «coalition illicite», à la limite de l’illégalité entre le Rassemblement Pour le Mali (RPM), parti au pouvoir, et l’Union pour la République et la Démocratie (URD), principal parti de l’opposition. Selon le BPN/CNAS-Faso Hèrè, ces alliances ont été faites en «violation flagrante» de l’espoir de la loi portant statut de l’Opposition. La CNAS-Faso Hèrè dénonce l’enlèvement de Soumaïla Cissé, et s’indigne contre l’élection de Moussa Timbiné, comme président de l’Assemblée nationale, qui «n’était pas le choix de la Direction nationale de son propre parti».

Un nouveau souffle pour le Mali…

Pour la CNAS- Faso Hèrè, le régime IBK, à cause de ses propres contradictions internes et ses compromissions avec les forces sociopolitiques, pro-putsch et anti-laïcité de l’Etat, est incapable de se soustraire à l’emprise de «certains parrains de l’extérieur» exerçant une forte mais nocive influence sur le dossier du Nord. Dans ces conditions, Arouna Niang, membre du Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè, l’assure: «Dr SoumanaSako est et demeure, de toute la classe politique active, la valeur la plus sûre pour rendre à notre beau pays sa grandeur, son rayonnement, son intégrité territoriale…».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Nous avons besoin de l’énergie de la jeunesse mais la jeunesse n’est pas une fin en soi. L’intégrité morale et le respect de la chose publique sont essentiels. Beaucoup de jeunes veulent être riches en 2 jours en se comparant à ceux qui ont travaillé pendant 40 ans et ont construit leur vie petit à petit. “Même parmi les jeunes, il faut tamiser pour avoir des bonnes graines”. Le Mali a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils qui ont souci de ce pays, jeunes ou vieux. L’âge ne constitue pas un frein au développement du pays.

  2. Apres le second mandat du president IBK, il serait tres sage que tous les vieux aillent a’ la retraite pour laisser les jeunes gerer notre faso!!!!
    Zou etait ministre de Moussa. Pres de 40 ans apres, on parle toujours du meme Zou! OTOUMA MOUN DE’ KERA? Ou’ est la releve? IL FAUT BIEN PREPARER LES JEUNES POUR LE LEADERSHIP. C’EST BIEN CELA QU’IBK EST ENTRAIN DE FAIRE!!!! NOUS REMERCIONS LES VIEUX MAIS IL EST TEMPS POUR EUX DE SE RETIRER DE LA SCENE POLITIQUE!!!!

  3. Entièrement d’accord avec vous!, Mr COULIBALY Yacouba W. Je partage totalement votre intervention. Allah ka Diamana ni dèmè (que Dieu aide ce pays), propre à nous tous!

    • La place de Zou est sur un tapis de priere a’ la mosque’e!!! MINISTRE DE MOUSSA PUIS PREMIER MINISTRE D’ATT!!!! AYEZ CONFIANCE A’ LA JEUNESSE!! LE MALI EST REMPLI DE JEUNES TALENTS, CERTAINS PARMI EUX SONT DANS L’OPPOSITION ET D’AUTRES SERVENT DANS L’ACTUEL POUVOIR!!! ILS SONT TRES CAPABLES DE DIRIGER. IL FAUT DEGAGER LE CHEMIN POUR EUX! ILS ONT L’ENERGIE ET LA VISION POUR DIRIGER LE MALI!!!
      ZOU ET JESUS ETAIENT DES AMIS D’ENFANCE!!!! VOUS LAISSEREZ LE VIEUX SACKO SE REPOSER!!!

  4. Bon Dieu, qui vous dit que les maliens d’aujourd’hui ont besoin d’homme comme Zoumana SACKO? Personne n’aime un homme intègre, sincère et honnête, tout le monde veut le beurre et l’argent du beurre, se mouiller aux troubles et avoir son “Djenikagnimi” en français facile, de l’argent frais tout de suite, les autres visions sont jetées sine die. Avec de telle réflexion comment bâtir un pays de la sorte? avec des mensonges, des tricheries, des trahisons, personne ne veut de vérités et de sincérité dans la mise en route des projets et programmes du pays. Qu’on le veule ou pas, ce pays ira dans le décor un jour, cela est sans équivoque. La base de la gouvernance de Zoumana SACKO était focalisée sur l’honnêteté et la sincérité, il ne mentait pas, il ne trichait pas, et il ne volait pas et c’est tout. Quel est cet homme qui ferait comme ça? Personne, car tous aiment nager aux eaux troubles, voici la différence.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here