Assemblée générale de la Section RPM de la commune IV à Sibiribougou : Des militants à deux doigts de lyncher les responsables

0

Le bureau de la section de la commune IV du RPM a été mis en place depuis 2006. Il est dirigé par Bakary Issa Kéita, secondé par l’ex-maire de la commune, Issa Guindo. Visiblement, aux yeux des militants, ils n’ont pas mouillé le maillot à hauteur de souhait. Et dans le cadre du renouvellement des bureaux des sections du parti dans la perspective du congrès annoncé pour le mois de mars prochain, certains militants semblent décidés à éjecter ces cadres.

Ainsi, lors d’une assemblée générale du parti, tenue le week-end dernier, à Sibiribougou pour se pencher sur “l’élaboration d’un programme d’activité “, les militants ont évoqué l’illégitimité du bureau de la section pour protester. Les membres du bureau de la sous-section de Sibiribougou ont critiqué leur secrétaire général, Modibo Diakité, pour avoir accepté d’accueillir un bureau illégitime de la section. ” Cette décision n’engage que lui et lui seul, car ni son adjoint, ni le secrétaire administratif, encore moins les autres membres du bureau de la sous-section n’ont été associés “, ont-ils fulminé.

Au début de l’assemblée générale, la tension était perceptible. En plus, certains responsables locaux du parti ont commencé à accuser les organisateurs de leur manquer de respect dans les prises de paroles et dans la disposition de leurs places. Ils ont alors haussé le ton en demandant de surseoir à la rencontre.

La goutte d’eau qui fera déborder le vase est l’arrivée tardive de la délégation communale avec Issa Guindo, qui a voulu prendre la place du secrétaire général adjoint de la sous-section de Sibiribougou, Abdallah Maïga.

Choqués par les propos peu amènes qu’il aurait tenus à leur encontre, des militants ont réagi par des injures, des cris de protestation, des huées : «foutez le camp, voleurs, malhonnêtes!». Un remue-ménage suivi de jets de pierres et de chaises s’en est suivis et les responsables du parti du tisserand dans la commune comme Bakary Issa Kéita et Issa Guindo ont dû opérer un… “ repli tactique “.

Cette situation déplorable n’honore pas le parti au pouvoir et des voix s’élèvent pour attirer l’attention du bureau politique national du parti vert et or afin que l’apaisement revienne dans les rangs.

                                                       Bruno D SEGBEDJI

 

 

Commentaires via Facebook :