Entre nous : Ça suffit maintenant

16

Au Mali, c’est toujours l’incertitude depuis le 22 mars dernier, date à laquelle la soldatesque du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (Cnrdre) sous la houlette du capitaine Amadou Haya Sanogo, a fait son irruption sur la scène publique. La preuve par X.

Ibrahim Boubacar Keïta IBK

Les 2/3 du territoire national restent occupés par des forces islamistes, indépendantistes, terroristes et autres marchands d’illusions qui font subir à nos compatriotes toutes sortes d’exactions. Le peuple est pris en otage par une classe politique immature, incapable de surmonter ses divergences, un Cnrdre qui en veut à mort à un corps d’élite de l’armée, un gouvernement dont le chef  ne mesure pas l’extrême gravité de la situation qu’exige un pays en guerre comme le Mali et une communauté internationale qui peine à trouver un terrain d’entente.

Après la dernière réunion du groupe de contact des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) dont les résolutions sont rejetées par les mouvements favorables aux militaires putschistes, la Coalition des organisations patriotiques du Mali (Copam) se propose d’organiser ce week-end une seconde convention. Les résultats de ces assises, un danger pour la stabilité du pays, seront appliqués. Restera la question de savoir par qui ? Comme si l’agression du Président de la République ne leur suffisait pas, les responsables de la Copam reviennent à la charge pour attiser davantage le feu.

Quelle mouche a-t-elle piqué IBK et son ami Mahmoud Dicko pour s’associer à la Copam et en ajouter à la confusion à travers l’organisation de cette convention souveraine ? En s’associant à la Copam, le Haut conseil islamique du très respectable Mahmoud Dicko s’est fortement discrédité aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale. Si l’on peut comprendre son refus d’effectuer le voyage sur Ouaga, l’alignement de la plus haute représentation des musulmans à une organisation comme la Copam est par contre incompréhensible. En aucun cas, le Haut conseil islamique ne devait pas faire fi de sa neutralité entre les différentes factions politiques dans cette crise.

Comme un sort qui s’acharne contre lui pour ne pas écrire autre chose, Ibrahim Boubacar Kéïta, Président du Rassemblement pour le Mali (Rpm) multiplie les erreurs d’appréciation depuis la chute du régime d’Amadou Toumani Touré qu’il qualifiait dans un passé encore récent de grand patriote. De la condamnation du coup de force militaire à la présidence de la transition en passant par l’intervention de la Cedeao, l’ambiguïté dans le discours et dans la démarche de l’ancien Premier ministre (Président du parti majoritaire, l’ancien fusible d’Alpha Oumar Konaré, IBK a été sans doute le Premier ministre le plus puissant dans l’histoire du Mali démocratique) a au moins le mérite de révéler son vrai visage. Un homme qui rêve du pouvoir et des  honneurs et rien d’autre. S’il n’y prend garde, ses tergiversations risquent fort d’avoir raison sur son crépuscule politique.

A tous ceux qui s’agitent pour se servir et non servir la Patrie, le Peuple dit : ça suffit maintenant ! Oui, l’armée malienne doit maintenant déclencher la lutte dans ces conditions désespérées en vue de soustraire cette portion du territoire national de l’occupation des forces du mal, pour reprendre une expression du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SE Sadio Lamine Sow. C’est le moment plus que jamais pour les soldats de prouver comme le souligna le premier chef d’Etat major général des armées, Capitaine Sékou Traoré, dans son discours du 1er octobre 1960, « qu’ils sont les dignes héritiers de nos pères, de nos anciens qui nous ont légué tant de tradition d’honneur, de loyauté, de fidélité et d’héroïsme.»

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Au Nord comme au Sud, des fessées, des pères et mères de famille rossés, fouettés, des journalistes battus (il paraît qu’ils ont la chance de ne pas être abattus comme au Burkina, en RCI de BAGBO ou au Congo). Comme au primaire dans les temps passés ? Comme un clin d’œil à un Président en exercice exilé (et oui Mr Dioncounda serait toujours en exercice et ZORRO serait Ministre de la Justice). Des condamnations laconiques d’un gouvernement fantoche, d’associations ou de partis désarticulés. Quelques mouvements d’humeur d’un COREN impuissant, des épouses de bérets rouges sevrées ou d’une presse squelettique. MAIS AUCUN MOUVEMENT NATIONAL, PAS DE SITTINGS DE MASSE, PAS DE MEETINGS DE MASSE, PAS DE MARCHES DE MASSE, PAS DE VILLE MORTE, PAS DE GREVE NATIONALE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE POUR ENVOYER LES MILITAIRES A LEUR BOULOT, A SAVOIR LIBERER LE NORD MALI AVEC L’AIDE DE LA CEDEAO, TENIR LES ELECTIONS AVEC UN FICHIER NUMERISE, POUR QU’ENFIN L’ECONOMIE REDEMARRE. LES PEUPLES MERITERAIENT-ILS LEURS DIRIGEANTS ? Où sont le FDR, les religieux, la société civile, l’UNTM pour lancer un sursaut national ? Mais rien que mouvements saccadés d’un bélier qu’on égorge. Mais attention au volcan éteint. Que AYA, CMD, Balla et Familles se rappellent qu’il fut un 26 mars 1991…

  2. IBK

    Même si votre analyse semble acceptable, nous jeunes avons du mal à vous faire confiance car vous êtes indiscutablement comptable du mauvais régime défunt. Vous n’êtes plus un inspirateur de la jeunesse.

    Vos belles paroles ont cessé d’attirer.

    Vivement votre retraite politique et pacifique!!!!!!!

  3. JE CROIS LES GENS NE COMPRENNENT RIEN LES MILITAIRE MALIEN ONT LA TROILLE D’ALLER COMBATTRE AU NORD ET IL MENANCENT ÊME LEUR CHEF A CE SUJET DONC JE CROIS IBK reve comme toujours

  4. nous voulons la refonte totale du gouvernement avec Zou comme premier ministre ou Pinochet!
    l’actuel gouvernement a fait du sur-place et n’a même pas une feuille de route en trois mois !quelle honte
    Aussi les ministre actuels issues du CNRDRE doivent être remplacés par des ministres civiles ou par d’autres militaires plus modérés et plus intellectuels! sinon la copam va frapper tous les nouveaux ministres et le président!!!
    quoi qu’on en dise la solution à ce problème ne peut exister sans les politiques et il y’en a qui ont fait leur preuve dans ce pays.
    ressaisissons-nous vite sinon …..on est foutu!!!!
    ne croyez pas que IBK va se faire elire au mali encore , il est foutu à jamais , il est tout simplement maudit, pauvre de lui que son courage n’est fondé que sur du calcul, de la trahision et de la soif du pouvoir; je suis desolé pour IBK

    • ………En s’associant à la Copam, le Haut conseil islamique du très respectable Mahmoud Dicko s’est fortement discrédité aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale…..

      MONSIEUR LE JOURNALISTE VOUS OUBLIEZ QUE C’EST CE “Haut conseil islamique” DE TES PROPRES MOTS “du très respectable Mahmoud Dicko” QUI A COMMENCE CE SOULÈVEMENT ET MEME EN INVOQUANT LE CORANT AU STADE COMME SOURCE D CHARIA AU MALI. CET HAUT CONSEIL EST DE MECHE AVEC CES ISLAMIQUES SI ON SENT TIENT A LEUR DÉMARCHE JUSTE AVANT LES ÉVÉNEMENTS.ÉTAIT CE UNE MANIÈRE D’ANNONCE L’ARRIVER DE AM-SARDINE. JE NE DIS PAS TOUS LES MEMBRES DU BUREAU DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE ET NON PLUS TOUS LES MUSULMANS. ………… STP SUIVEZ ET ANALYSEZ LA COUR DE L’HISTOIRE….

  5. Bonjour Mr le Journaliste.C’est dommage que vous soyez toujours en retard sur la volonté et les biens du peuple,parce que vous ne pensez qu’aux interêts d’une minorité pour vos propres raisons,oubliant ainsi le Peuple,et IBK,depuis a compris et s’est toujours rangé du côté du peuple et non de ses copins ou amis politiques.Je ne te comprends pas,je veux que tu me dises ce que cherchent en politiques les autres acteurs politiques?Ils cherchent tous le pouvoir!!!!
    Dans vos analyses il faut se dire que la crise actuelle a débuté depuis 20 ans et s’est agravée il y a 7 à 8 ans malgré les alertes de la communauté internationale de certains maliens parmis lesquels on trouve IBK.Tout ceux qui sont actuellement dans le Gouvernement n’ont aucune responsabilité,et ce sont ceux qui sont soutenus par tes analyses qui sont les vrais coupables.Je vous conseille d’avoir le courage d’écrire la vérité,il y va de votre plume et de votre succès.

  6. Au contraire, la position d’ IBK est louable car il est passé dans le bon camp: celui des patriotes. Il aura un retour du peuple malien.

  7. Combien le Front pour la Destruction de la République
    t on payé pour cet article
    :mrgreen:
    IBK n a t il pas le droit se rallier au Copam ? Importe quoi
    Dicko le respectueux est il obligé de la politique ? :mrgreen:
    😯 😯 8-0 8-0 8-0

  8. Kassin,

    je te comprends. “Tres tres” bien illustre. L’analogie est surement de quelqu’un qui maitrise sa matiere. Vraiment BRAVO.

    • Vive les démocrates convaincus de mon pays qui soutiennent un coup d’état et qu récusent un ‘autre cout d’état’
      Vive la démocratie à la Malienne :mrgreen: lol

  9. Le théorème de Moussa Ag Assarid, grand comique de l'”Awazad”

    Archimède , physicien, mathématicien et ingénieur grec de l’antiquité, nous apprend qu’un corps plongé dans l’eau reçoit de bas en haut une pression qu’on appelle poussée d’Archimède.

    En effet le champ de gravité que le liquide subit contribue à augmenter sa pression qui se transforme en force plus grande vers le bas du corps immergé que dans sa partie supérieure.

    Le reste est un jeu d’enfants touareg, arabes, sonrais, peuls ou bambaras.

    Moussa Ag Assarid, Chargé de l’information et de la communication du mouvement Mnla et membre du Conseil Transitoire de l’État imaginaire de l'”Azawad” (CTEA), individu peu recommandable sans “parental advisory”:
     – Trait caractéristique: pschycodrame
     – École: Délire collectif
     – Classe: Champion,
    en apprenti sorcier, il s’improvise dans les lois de l’univers avec un théorème à tomber du 7ème étage.

    Ce théorème prétend que le carré du dénigrement et de la haine qu’il porte à sa propre nation, le Mali, plus le carré de sa collaboration avec les groupes terroristes égalent au carré de l’indépendance de son “Azawad”.

    Mes chers amis, il faut vraiment oser hein!

    Le tonitruant acteur émérite de Facebook et de France 24, émet cette théorie d’hallucination collective, en ignorant “azawadement” c’est à dire allègrement, toutes les lois de la physique et de l’univers depuis le Big Bang notamment la poussée d’Achimède.
     
    Démonstration en laboratoire:

    1. Prenons une éprouvette (le Sahara),

    2. Mettons de l’eau (le nord du Mali liquéfié par le régime corrompu d’ATT du laxisme et de la naïveté),

    3. Laissons tomber un corps étranger (attaque Mnla et alliés du 17/01/2012), 

    4. Il se produit des influences gravitationnelles (insécurité, panique généralisée, déplacement massif des populations, effondrement de l’état, déroute de l’armée malienne et installation de groupes terroriste et criminels).

    5. Le champ de gravité, ainsi formé, produit une pression intense sur les corps étrangers immergés (condamnations internationales, diplomatie et médiation sous régionales, résolution 2056 à l’Onu et inévitable divergence de vue et d’approche entre groupes armes indépendantistes, islamistes et du terrorisme international).

    6. Cette pression émet une force particulière (affrontements Mnla/Mujao) qui finit par pousser vers les bords de l’éprouvette les corps étrangers dont le taux de flottabilité est élevé (Mnla et indépendantistes) car situés en bas alors que les autres (islamistes et terroristes) situés un peu en haut subissent moins la force particulière.

    Ainsi, depuis le 27/06/2012, Mujao deux, Mnla zéro, d’abord chassé de Gao, comme de vulgaires malpropres, le Mnla subit une seconde déculottée à Ansongo.
     
    Conclusion:
    Les communiqués de Moussa Ag Assarid, qui étaient, début avril 2012, fièrement signés depuis Gao, ont commencé après le 27/06/2012 à être signés “près de” Gao, et maintenant, ils ont disparu des écrans de radar, c’est à dire sortis de l’éprouvette sous la pression de la poussée d’Archimède.

    Mes chers amis, ce sont les lois naturelles de la physique, et c’est ainsi depuis la nuit des temps.

    Alors aux autres corps immergés dans l’éprouvette, à Iyad Ag Ghali et copains, revenez à la raison, revenez à la patrie Mali et laissez tomber les terroristes internationaux, mettez fin à la souffrance inutile de nos populations du nord, car on ne réinvente ni l’eau ni l’univers, celui-ci a ses propres lois depuis toujours.
    Conseil de compatriote!

Comments are closed.