Concertations nationales au Mali: un comité d’experts pour faire la synthèse des objectifs

5

Au Mali, la première journée des concertations nationales sur la transition politique, organisées par la junte au pouvoir, s’est tenue samedi 5 septembre. C’est à présent à un comité d’experts de faire la synthèse des « termes de référence » proposés.

L’événement a rassemblé partis politiques, syndicats, société civile et groupes armés signataires de l’accord de paix de 2015, exception faite des ex-rebelles de la CMA qui n’ont pas souhaité participer aux travaux.

Au total, plus de 500 participants ont examiné samedi les « termes de référence », c’est-à-dire les objectifs de ces concertations nationales, tels que proposés par les militaires. Les participants ont pu proposer des amendements à ces objectifs et c’est désormais un comité d’experts qui doit en faire la synthèse.

Ils sont une vingtaine à faire partie de ce comité : enseignants, chercheurs, responsables de la société civile ou fonctionnaires de l’administration malienne. Ce groupe compte aussi des militaires, selon Moussa Camara, conseiller de la junte chargé de faire une première synthèse des modifications et enrichissements proposés, samedi, par les participants.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Moi, un Militaire ou un Civil comme Président de la Transition…, ça m’est égale. L’important est qu’il soit solide, qu’il puisse bien mener cette Transition à une Révision constitutionnelle, à des élections présidentielles et législatives transparentes et crédibles.
    Non seulement, il nous faudrait un Président fort pour un bonne Transition. Mais il nous faudrait aussi un bon Président élu à l’issue de la Transition, qui soit aussi fort pour des INSTITUTIONS fortes. Pas un Président qui sera comme ” enchainé ” par la COMMUNAUTE INTERNATIONNALE. Il nous faudra un Président qui ne baissera pas les bras face aux difficultés. Qu’il puisse respecter ses engagements.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. On ne sait pas comment on a constitué ce comité d’experts. Mais, il ne faudrait pas qu’on nous amène des solutions périmées,dans un pays où tout le monde se dit expert.
    Je pense qu’on doit travailler sur trois principaux domaines:
    1) la gestion du territoire
    2) le développent économique et sociale
    3) la gouvernance et la lutte contre la corruption
    Il faudrait distinguer causes et conséquences: sécurité, santé, éducation, entre autres

  3. In light of occurrences since IBK resignation I believe youthful military with sober minded older plus wary advisers may accomplish anything it set goal too if it is feasible. More to point it is very good at deducting what is feasible under given total circumstance plus what given total circumstance will be. Please CNSP keep your sober minded leadership in tact? We need that. As condition are going all of West Africa need that. Your method plus ongoing offensive is exposing terrorists plus their willing supporters to all of Mali.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price aka Kankan

  4. LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DOIT ETRE EXEMPLAIRE
    IL EST CLAIR QUE LE CHANGEMENT VIENT DU SOMMET DE L`ETAT PAS L`INVERSE.
    UNE FOIS QUE LE SOMMET PREND LA BONNE DIRECTION IL EST CERTAIN A 99,99% QUE LA MASSE VA SUIVRE.
    ET CECI EST ÉVIDENT POUR LE CONTRAIRE /SI LE SOMMET PREND LA MAUVAISE HABITUDE LA MASSE SUIVRA CETTE MAUVAISE HABITUDE ……ON A PAS BESOIN D`ETRE MAGICIEN POUR LE SAVOIR…

    • Le changement vient de la base! GENERALEMENT, TOUS LES CHANGEMENTS IMPOSE’S PAR LE SOMMET SONT VOUE’S A’ L’ECHEC!!! IL N’EST UN SECRET POUR PERSONNE ET PLUSIEURS ETUDES ONT DEMONTRE’ QUE SI ON DECIDE D’ECARTER LES MASSES POPULAIRES DU PROCESSUS DE PRISE DES DECISIONS QUI LES CONCERNENT, IL FAUT FAIRE APPEL AUX FORCES DE LA POLICE POUR LE MAINTIEN DE L’ORDRE IMPOSE’!!!!!
      CONTINUER VOTRE CINEMA QUI MARGINALISE NOS POPULATIONS, SUSPEND LEUR CONSTITUTION ET LES INSTITUTIONS DE LEUR REPUBLIQUE!!!! YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!
      NOTRE PEUPLE N’EST PAS UN ENFANT!!! IL FAUT IMPERATIVEMENT CESSER VOTRE ESPRIT DE PATERNALISME!
      “WHEN THE PEOPLE LEAD, THE LEADERS WILL FOLLOW.”

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here