Crise au Mali : Paris appelle Bamako à mettre en oeuvre les propositions de la CEDEAO

12

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé mercredi le président malien Ibrahim Boubacar Keïta à mettre en oeuvre les propositions formulées par la Cédéao pour sortir son pays de la crise politique.

“Les présidents des Etats du Sahel ont exprimé dans le cadre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) un certain nombre de propositions visant à atténuer la crise et à faire en sorte que le climat politique s’apaise”, a-t-il déclaré lors d’une séance de questions à l’Assemblée nationale.”Nous souhaitons que ces dispositions initiées par la Cédéao puissent être mises en oeuvre par les autorités maliennes actuelles”, a-t-il ajouté.

Le mouvement dit du 5 juin, qui a fait descendre dans les rues de la capitale, Bamako, des dizaines de milliers de personnes à deux reprises en juin, appelle à un nouveau rassemblement contre le président Keïta vendredi.

En mai, de premiers rassemblements antigouvernementaux avaient déjà eu lieu après l’annulation de l’élection d’une trentaine de candidats aux législatives de mars-avril, au profit notamment du camp présidentiel.

La Cédéao prône la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et l’organisation d’élections législatives partielles dans les circonscriptions disputées. Le président malien s’est dit prêt à la formation d’un gouvernement d’union nationale mais n’a pour l’heure pas donné suite à l’idée de législatives partielles.

Le Mali risque d’autant plus d’être déstabilisé par cette contestation qu’il est déjà confronté depuis 2012 à des attaques jihadistes, auxquelles se mêlent depuis cinq ans des affrontements communautaires meurtriers.

M. Le Drian a également réclamé la libération du chef de l’opposition parlementaire, Soumaïla Cissé, enlevé le 25 mars alors qu’il était en campagne pour les législatives dans la région de Tombouctou (nord-ouest).

“La France dit son indignation devant la situation faite à M. Cissé (…) Nous appelons ceux qui l’enferment aujourd’hui à le mettre à la disposition de la démocratie malienne”, a lancé Jean-Yves Le Drian.

A défaut de preuve formelle et de revendication, les soupçons pèsent sur le groupe jihadiste d’Amadou Koufa, affilié à Al-Qaïda.La France est très engagée au Sahel, région où elle a notamment déployé plus de 5.000 militaires dans le cadre de l’opération antijihadiste Barkhane.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    LES MALIENS N’ ONT JAMAIS ÉLU DE RÉPRESENTANTS Á LA CEDEAO.
    DONC CETTE CEDEAO NE SAURAIT ETRE AU DESSUS DE LA LÉGITIMITÉ POPULAIRE, CELLE DU PEUPLE EN SOL MALIEN.

    CHERCHEZ Á SAVOIR L’ ORIGINE DE LA CEDEAO….!!

    LA CEDEAO A LA MEME ORIGINE QUE LE FRANC CFA…!!

    LA CEDEAO EST LA MAIN CACHÉE POLITIQUE DE LA FRANCE.

    TANDIS QUE L’ UEMOA AVEC SON FRANC CFA, LA MAIN CACHÉE MONÉTAIRE DE LA FRANCE.

    VOLÁ CE QU’ EN DIT WIKIWAND.COM:

    La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) (en anglais : Economic Community of West African States, ECOWAS), est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975.

    C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest.

    Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.

    ANTÉCÉDENTS:

    – L’union douanière de l’ouest africain formée par les quatre États du “Conseil de l’Entente” et le Mali en mai 1959 est l’ancêtre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest

    – Le “Conseil de l’Entente” est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, à finalité principalement économique, créée le 29 mai 1959.

    Historique
    Les pays fondateurs sont le Dahomey (actuel Bénin), la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), la Côte d’Ivoire et le Niger. Ils ont été rejoints par le Togo en 1966.

    Le Conseil est né de l’éphémère Union Sahel-Bénin, elle-même créée par les quatre membre originels du Conseil en tant que successeur partiel à la fédération régionale de colonies de l’Afrique-Occidentale française (AOF).
    L’union douanière de l’ouest africain formé par ces 4 états et le Mali en mai 1959 est l’ancêtre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

    Depuis 1966, le Conseil s’est doté d’un secrétariat administratif permanent situé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Un fonds d’entraide et de garantie des emprunts permet de soutenir les membres les plus défavorisés.

    VOILÁ, LA CEDEAO EST UNE CRÉATURE COLONIALE DE LA FRANCE, UN MONSTRE PRÉ-INDÉPENDANCE DESTINÉ Á MAINTENIR D’ UN MAIN INVISIBLE UN GROUPE D’ ÉTATS DANS UNE ORGANISATION NON DÉMOCRATIQUE ET SUPRA-NATIONAL TRES LOIN DU REGARD DES PEUPLES.

    PEU DE NOUS SAVENT QUE LE MONSTRE NÉO-COLONIAL CEDEAO A UN PARLEMENT…!!

    LA MAJEURE PARTIE DE LA SOUVERAINITÉ DE NOS ÉTATS EST TRANSFÉRÉE Á LA CEDEAO ANTI-DÉMOCRATIQUEMENT.

    EN PLUS AUCUN ÉLU DES PEUPLES N’ Y SIEGE POUR DÉFENDRE LEURS INTÉRETS.

    DES LARBINS CONGÉNITAUX ADEPTES DE LA FRANCAFRIQUE Y SONT ENTASSÉS…

  2. Pkagame
    “Apparemment être ancienne colonie française a une terrible corrélation avec les faillites socio-econimique-securitaire que l’on voit aujourd’hui dans nos pays francophones!”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Ça dépend où, alors!😂😂😂😂😂😂

    Pour rester près de chez nous mais en Afrique du nord, regarde juste ou en sont l’Algérie, la Tunisie ou le Maroc sur le plan développement et sur le plan économique…………PAR RAPPORT À NOUS !!!😢😢😢😢

    Pour parler d’ex-colonies francaises beaucoup plus lointaines, regarde aujourd’hui où en est le Vietnam en terme de développement et en terme d’économie !!!!

    Ce que par orgueil et fierté mal placés tu refuses d’admettre, comme tous nos “petits” adeptes du C’EST-LA-FAUTE-DES-AUTRES, c’est la terrible VÉRITÉ, à savoir :

    C’est NOUS et NOUS SEULS en Afrique subsaharienne, qui n’avons jamais rien foutu dans aucun domaine, qui n’avons jamais pris notre destin en main, qui n’avons jamais pris nos propres responsabilités, et qui avons TOUJOURS compté sur les autres pour….. TOUT !!!

    Résultat : Au 21ème siècle TOUTE LA planète a avancé, a évolué, et s’est développé, sauf……….certains pays d’Afrique noire qui restent lamentablement au dernier rang dans TOUS les domaines !!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    Mais même si ça ne trompe plus personne depuis déjà des décennies, il reste encore chez nous des minables INFANTILES qui continuent à se faire croire que notre pauvreté, notre retard, et nos “malheurs” quels qu’ils soient, sont…….LA FAUTE DES AUTRES !😂😂😂😂😂😂😂

    Ça fait même pitié…

    Est-ce l’ancien colonisateur qui “s’offre” des Boeing en volant l’argent dans les aides???

    Est-ce l’ancien colonisateur qui vole et détournés SEPT CENT QUARANTE MILLIARDS sur les fonds destinés À SA PROPRE armée alors que celle ci est en guerre???

    Est-ce l’ancien colonisateur qui nomme (et paye!!!) toute une foule grotesque de Généraux de salon ventrus et bon à rien, alors que que nos propres soldats sous-formés meurent chaque jour faute d’avoir le moindre encadrement militaire ???

    Etc etc etc etc…
    Pkagame, arrête une bonne fois pour toutes ton “refrain” hypocrite et pleurnichard, et comporte toi enfin…..EN ADULTE!😎😎😎😎

  3. Le Mali se trouve aujourd’hui dans une crise politique tres dangereuse a cause de l’ingerence d’une Organisation virtuelle qui apparait chaquefois qu’il y a une crise Africaine.La CEDEAO aurait du soutenir le Mouvement du 5 juin qui se revolte parce que la Souverainete d’un pays-membre est compromise et son integrite territoriale mise en cause par des puissances exterieures.Elle fait le contraire.L’autonomie d’un pays independant est un attribut indelebile,ineffacable que l’Etat doit maintenir au plus haut.Se soumettre a un Etat exterieur qui s’occupe de ses interets au detriment de l’interet vital du Mali ,cest commettre un crime de haute trahison.Je felicite aujourd’hui les membres du parti au pouvoir qui ont demissionne car ils ne voulaient pas participer a ce crime odieux et scelerat.C’est ca le fond du probleme.Il est bon qu’on se dise la verite.L’Accord d’Alger est inacceptable au peuple du Mali.Le President doit demissionner ou il y sera force car il manque a son devoir premier.Il n’a pas tenu a son serment.

  4. La France méprise le Mali et son peuple a tel point que depuis 2013 elle ne laisse aucune de ses réponses concernant le Mali passer directement par les maliens… c’est toujours cette politique d’ingérence paternaliste de nous “aider” sans nous-mêmes! C’est elle qui a demandé la Minusma (marionnette financée par les autres) pour le Mali, c’est elle qui demande le renouvellements successifs de ses mandats faillis depuis 2013, c’est elle qui demande a l’UE de créer une nouvelle force spéciale (Takuba une ruse financée par l’Europe) au Mali, c’est elle qui initie la création d’une force transnationale G5 Sahel (marionnette financée par nos impôts et les autres) , c’est elle qui dit encore aujourd’hui au peuple malien meurtri d’accepter les propositions de la CEDEAO. Apparemment être ancienne colonie française a une terrible corrélation avec les faillites socio-econimique-securitaire que l’on voit aujourd’hui dans nos pays francophones!

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      Pkagame,

      CHERCHEZ Á SAVOIR L’ ORIGINE DE LA CEDEAO….!!

      LA CEDEAO A LA MEME ORIGINE QUE LE FRANC CFA…!!

      LA CEDEAO EST LA MAIN CACHÉE POLITIQUE DE LA FRANCE.

      TANDIS QUE L’ UEMOA AVEC SON FRANC CFA, LA MAIN CACHÉE MONÉTAIRE DE LA FRANCE.

      VOLÁ CE QU’ EN DIT WIKIWAND.COM:

      La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) (en anglais : Economic Community of West African States, ECOWAS), est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975.

      C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest.

      Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.

      ANTÉCÉDENTS:

      – L’union douanière de l’ouest africain formée par les quatre États du “Conseil de l’Entente” et le Mali en mai 1959 est l’ancêtre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest

      – Le “Conseil de l’Entente” est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, à finalité principalement économique, créée le 29 mai 1959.

      Historique
      Les pays fondateurs sont le Dahomey (actuel Bénin), la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), la Côte d’Ivoire et le Niger. Ils ont été rejoints par le Togo en 1966.

      Le Conseil est né de l’éphémère Union Sahel-Bénin, elle-même créée par les quatre membre originels du Conseil en tant que successeur partiel à la fédération régionale de colonies de l’Afrique-Occidentale française (AOF).
      L’union douanière de l’ouest africain formé par ces 4 états et le Mali en mai 1959 est l’ancêtre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

      Depuis 1966, le Conseil s’est doté d’un secrétariat administratif permanent situé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Un fonds d’entraide et de garantie des emprunts permet de soutenir les membres les plus défavorisés.

      VOILÁ, LA CEDEAO EST UNE CRÉATURE COLONIALE DE LA FRANCE, UN MONSTRE PRÉ-INDÉPENDANCE DESTINÉ Á MAINTENIR D’ UN MAIN INVISIBLE UN GROUPE D’ ÉTATS DANS UNE ORGANISATION NON DÉMOCRATIQUE ET SUPRA-NATIONAL TRES LOIN DU REGARD DES PEUPLES.

      PEU DE NOUS SAVENT QUE LE MONSTRE NÉO-COLONIAL CEDEAO A UN PARLEMENT…!!

      LA MAJEURE PARTIE DE LA SOUVERAINITÉ DE NOS ÉTATS EST TRANSFÉRÉE Á LA CEDEAO ANTI-DÉMOCRATIQUEMENT.

      EN PLUS AUCUN ÉLU DES PEUPLES N’ Y SIEGE POUR DÉFENDRE LEURS INTÉRETS.

      DES LARBINS CONGÉNITAUX ADEPTES DE LA FRANCAFRIQUE Y SONT ENTASSÉS…

  5. Si Paris demande la mise en œuvre des recommandations de la CEDEAO c’est que Paris n’a aucun respect pour le Mali…….. parce que Paris estime (et Paris à raison) que Bamako seule ne peut pas trouver une solution à cette crise politique !!!!!!!!!!!!!!

  6. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    DU TRÉPAS D’ UN LARBIN-CONGÉNITAL FRANCAFRICAIN ….

    Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, qui était candidat à la prochaine élection présidentielle A TRÉPASSÉ ce mercredi 8 juillet à l’âge de 61 ans, a annoncé le “Président”, Alassane WHAT-A-RAT.

  7. “Paris appelle Bamako à mettre en oeuvre les propositions de la CEDEAO”

    Aïe aïe aïe aïe !😂😂😂😂😂

    Le temps se gâte pour Zonkeba-le-nullard !!!😎😎😎😎
    Les fameuses “recommandations” de la CEDEAO comprenaient (entre autres) la REMISE EN CAUSE pure et simple des dernières élections truquées par la vieille sorcière complice Manassa !

    Or, si Zonkeba “accepte” le recomptage des derniers résultats honteusement truqués comme chacun sait, ça revient pour lui à RECONNAÎTRE ET ADMETTRE PUBLIQUEMENT………que les élections étaient BEL ET BIEN TRUQUÉES !!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Si en 2013, les pays occidentaux ont fondés leurs plus grands espoirs pour le Mali sur “nouveau président ” amateur d’imparfait du subjonctif et de citations Grecques ou latines, ils ont TRÈS VITE déchanté en découvrant aussitôt élu, un lamentable nullard-bon à rien-bananier-acheteur-de-boeing et…pourri jusqu’à la moelle !!! (Michel Tomi, faux-marché de défense kagnassy, etc etc etc…)

    Depuis lors, TOUS les partenaires occidentaux sans exception ont, diplomatie obligé, “discrètement” classé le bouffon dans la catégorie “Rois Negres”, aussi incompétents que corrompus et malhonnêtes !!!😎😎😎😎

    Déjà sous Hollande, la France se contentait d’envoyer un obscur petit Sous Préfet pour accueillir une “visite officielle”😂 de Bouffon 1er du Mali, quand à Angela Merkel en Allemagne, elle, N’ENVOYAIT CARRÉMENT PERSONNE au point que la “Présidence du Mali”😂 se retrouvait SEULE sur un tarmac désert !!!😂😂😂😂😂😂

    Aujourd’hui, la position de la France via Le Drian envoie un message AUSSI CLAIR QUE LIMPIDE à BOUFFON 1er : DÉBROUILLE TOI ET NE COMPTE PAS SUR NOUS!😎😎😎😎😎😎😎

    Bref, au risque de me répéter, LE TEMPS SE GÂTE POUR ZONKEBA !😂😂😂

  8. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    LA MAIN INVISIBLE DE LA CEDEAO, LA FRANCE, SORT DU BUISSON ENFIN….!!!

    LE MALI, LES MALIENS N’ ONT JAMAIS ÉLU QUI QUE SE SOIT Á LA CEDEAO. PERSONNE…!!

    CETTE MAIN CACHÉE DE LA FRANCE, LA CEDEAO, DOIT ÉVITER DE METTRE DE L’ HUILE SUR LE FEU.

    CEUX QUI , DU COTÉ RÉGIME OU DU MFP, ENTRERONT DANS LA DANSE DE LA CEDEAO-FRANCAFRICAINE AURONT LA VIE COURTE, PAS SEULEMENT AU SENS POLITIQUE….

    DONC ATTENTION LES ÉVENEMENTS VONT ENTRER EN MODE TURBO….

    DEHORS LA CEDEAO, CECI EST UNE AFFAIRE INTRA-MALIENNE….!

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      ERRATUM: LIRE “M5 RFP” Á LA PLACE DE “MFP”…!!!

  9. C’est lui LEDRYAN qui a dit que “Les TOUAREGS du MNLA” (cheval de Troie des Jihadistes), sont les amis de la France. Ces Francais n’ont pas d’ etat d’ame…Il s ont tue Khadafi, l’Africain qui les empechait de dormir. Les Maliens doivent ouvrir les yeux…..Le Wranda doit nous servir de lecon.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here