Crise au Mali : « Personne d’autre ne peut résoudre la crise malienne à notre place… On doit s’entendre d’abord », a dit Mahmoud Dicko
En marge du meeting des religieux, nous avons reçu les impressions de Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique (HCI) du Mali, qui a déclaré que seule l’entente entre les Maliens peut nous procurer une porte de sortie à cette crise qui continue de secouer le pays.
[caption id="attachment_77494" align="alignleft" width="330" caption="Mahmoud Dicko, Pdt. Haut Conseil Islamique"]
[/caption]
Comme tout bon citoyen, les religieux sont également très préoccupés par la situation qui prévaut actuellement dans notre pays. Aussi, le président du HCI a demandé aux musulmans, dont la majorité se trouve à des postes-clés du pays, de se soucier de la préservation de l’unité nationale afin de surpasser la crise. « Nous demandons aux musulmans qui sont en majorité dans des postes-clés de ce pays de préserver l’unité pour le peuple afin de surpasser cette crise qui secoue le peuple malien. C’est le message que nous voulons livrer : de demander à tout un chacun de faire preuve de dépassement de soi-même », a déclaré Mahmoud Dicko.
Par ailleurs, l’Imam Dicko pense qu’on doit trouver ensemble les voies et moyens de sortie de crise. « Nous appelons le peuple malien à l’unité nationale, en oubliant tous les autres calculs et en regardant nos problèmes en face de nous…On pourra trouver des solutions dans ce cadre… », a-t-il souligné avant de préciser que « personne d’autre ne peut mieux vraiment résoudre ce problème à notre place ». Selon lui, pour que les autres viennent nous aider, il faut qu’on s’entende d’abord. Aussi, il a invité le peuple malien à oublier toutes les autres considérations et à se mettre ensemble pour demander l’aide de Dieu, ensuite celle des autres.
Oumar Diakité

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Crise entre le Mali et l’Algérie : une importante table ronde lancée
17 Mai 2025 - 07:13 7
Partis politiques au Mali : Chronique d’une dissolution consommée !
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:15 0
Décryptage : Comment rétablir la paix par le dialogue au Sahel ?
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 02:08 1
Transition politique : De la démocratie à l'oligarchie !
Inter De Bamako 19 Mai 2025 - 10:31 1
Chronique : Procrastination
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:34 0
Réformes politiques : Et maintenant ?
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:05 0
-
adamisCE N4EST PAS LE FDR QUI A FAIT LE COÛT D'ETAT SE SON LES MILITAIRES QUI ONT FAIT LE COÛT D'ETAT POURQUOI VOUS AIME ACCUSE LES GENS GRATUITEMENT COMME SA VOUS AVEZ PEUR DES MILITAIRES QUI ONT LAISSER 50%de leurs matériels de guerre selon les américains qui connaissent tous au nord fout ter nous la paie bande attarder vous n'avez rien dans vos cranes :roll: :lol:13 ansRépondreLike (0)
-
Kinguirankedoucara si les Wahabites veulent la paix tu as Boka Haram, AQMI et Ansar Dine des tres bons exemples de paix, detrompes-toi car Mahamoud Dicko n'est pas un homme de paix c'est un autre Osama Ben Laden, un vrai Wahabite Islamiste qui a de la haine vicerale contre les autres sectes musulmanes au Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
phareEst foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles. A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation. Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale. A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.13 ansRépondreLike (0)
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)<strong> Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: <strong>13 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeCeux qui sont restes a Bamako ne sont pas des saints aussi, tous n'aiment pas l'interet superieur du Mali. Mahammoud Dicko est de la meme secte religieuse que Ansar Dine et AQMI alors pour lui que le Nord Mali soit conquis et colonise par sa confrerie Wahabite est une celebration et qu'elle detruise les mosquees et les tombes des saints a Tmbouctou est une victoire. La COPAM qui n'est pas partie a Ouagadougou est constituee de politiciens aigris qui n'hesiteront pas a mettre le Mali a feu et a sang pour leur interets individuels.13 ansLike (0)
-
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)<strong>Moi a sa place je ne demissionerais pas. Parceque c’est l’objective recherche par les ennemis du Mali. CMD doit durcir sa facon de gouverner c’est le seul moyen de travailler dans ce pays plein d’opportunistes.C’est pas a la CDEAO de nous imposer leur lois s’ils veulent qu’ils nous sanctionnent ils ferront les frais aussi. Combien de milliards les operateurs economiques maliens apportent a l’economie de ces pays a travers les importations seulement. Ce fameux groupe de contact s’etait rendu en Guinee pendant la crise guineenne pourquoi ils ne viennent pas au Mali et ils nous demandent de partir c’est un manque de respect pour le peuple. Qu’ils aillent au diable la CDEAO ou pas le Mali vivra.Mais j’enveus aux apatrides qui ont fait le deplacement pour ternir l’image de notre pays. Ce sont ces meme apatrides qui sont les causes de nos problemes. Ils veulent semer la meme pagaille qu’ils ont fait au temps d’ ATT en integrant n’importe qui dans notre armee. L’armee etait constituee par les apatrides qui ont deserte avec Armes et bagages. Aucune armee au monde ne pourra resister a une desertion massive dans son rang. Soyons objectives les ennemies du Mali sont les maliens eux memes.Tout le monde veut profiter de la chose publique. Si c’est vrais qu’ils sont des patriotes ils n’ont pas besoin d’etre ministres pour apporter leur contributions a la resolution de la crise. Les vrais patriotes sont entrain de travailler nuit et jour pour ca. Eux ils ne reclament pas les postes ministeriels. Ils doivent etre executer a leur retour a Bamako.Ce sont de ennemies de la nation. <strong>13 ansRépondreLike (0)
-
c'est grave, grave, grave, graveabdoul, il est temps qu'on te coupe la chose avec un couteau. Toi tu es un irresposable. Ton cheick modibo diarra n'a rien foutu depuis qu'il est là. Rien si ce n'est nommer sa famille,ses amis, ceux de sanogo, faire revenir les moussaistes incapables en son temps de payer les simples salaires. Le premier ennemi du Mali c'est Cheick Modibo diarra complice de sanogo, les deux ne veulent pas de la cedeao ni d'aide alors qu'ils sont incapables de mobiliser nos propres soldats d'aller au Nord.13 ansLike (0)
-
-
AmiridjeLes vampires du FDR n'ont pas fini de succer le sang de ce pays moribond, humilié. Les présidents de la CEDEAO sans respect au peuple malien, veulent nous imposer ces gens qui ont detruit ce pays pendant 20ans. Auront ils un jour une conscience patriotique au délà de leurs interêts égoïstes. Mes respects13 ansRépondreLike (0)