Mali / Décrispation de la crise sociopolitique : IBK renvoie le M5-RFP négocier avec la majorité présidentielle

34

Dans la recherche des solutions de sortie de crise, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu, le weekend dernier, l’Imam Mahmoud Dicko,  les familles fondatrices de Bamako, la majorité présidentielle et le Mouvement du 5 juin  tour à tour à Koulouba et dans la maison des hôtes.   Il dit  «  prendre connaissance du mémorandum du M5-RFP » et l’a renvoyé  « approfondir les échanges avec la majorité présidentielle. »

 

maliweb.net – Le Chef de l’Etat  Malien semble se lasser de deux semaines sans gouvernement. C’est pourquoi, le week-end dernier, il a multiplié des rencontres avec les différents protagonistes de la crise sociopolitique qui maintiennent le pays dans une inertie totale.

En recevant les membres du comité stratégique du M5, le Chef de l’État a déclaré  son enthousiasme,  “cette présence en soi est une victoire du Mali, un acte de foi qui convainc de la singularité de notre peuple “.   Lors de cette rencontre, Le Chef de l’État a pris connaissance des doléances du M5 à travers le mémorandum transmis  par l’intermédiaire de l’imam Mahmoud Dicko sans pourtant  donner une réponse favorable à ces propositions. « Je  respecte les positions exprimées par vous et là-dessus, je vous invite à continuer et approfondir les échanges avec la majorité présidentielle ».

Toujours dans le cadre de l’apaisement de la crise actuelle, le Président de la République a invité le M5 d’intégrer le gouvernement d’union nationale qu’il a proposé tout en avertissant ses interlocuteurs que la formation de cette équipe « ne saurait être retardée plus longtemps. »

 Le meeting du 10 juillet maintenu

Cette position adoptée par le  Président de la République a suscité  des vives réactions au sein du comité stratégique du M5-RFP ouvrant la voie à l’enlisement de la crise politique.  « IBK a méprisé son  peuple ! vivement le 10 juillet », a déclaré la CMAS sur sa  page  facebook. L’ancien ministre Konimba Sidibé  proteste: « Le Président IBK n’a pas pris en compte aucune de nos propositions de sortie de crise. C’est pourquoi, nous projetons de faire une démonstration de force le 10 juillet prochain ».

Pour l’activiste Ben Diarra, « IBK a manifesté du mépris pour le M5-RFP et estime que sa  démarche est contraire à la république ».

Dans un communiqué,  le M5-RFP  déplore  la position du  Président  Ibrahim Boubacar Keïta a continué  « à faire la sourde oreille et prouve du mépris envers le Peuple malien ».  Les contestataires de s’indigner  ajoutant que  « IBK a royalement ignoré toutes les demandes et mesures contenues dans le «Mémorandum» du 30 juin 2020, en renvoyant le M5-RFP à sa majorité présidentielle qui ne dispose d’aucun pouvoir et pour laquelle lui-même n’a, d’ailleurs, ni respect ni considération

En conséquence de l’échec de cette rencontre, le M5-RFP a réaffirmé sa détermination à obtenir par les voies légales et légitimes, la démission pure et simple de M. Ibrahim Boubacar KEITA et de son régime, sauf application intégrale du «Mémorandum».  En somme, le M5-RFP a maintenu sa prochaine manifestation en appelant le Peuple malien à une plus forte mobilisation le vendredi 10 juillet 2020 qui, selon lui, aboutira à une désobéissance civile.

Rencontre avec l’imam Dicko et la majorité présidentielle

Avant,  le Président IBK avait reçu dans la Maison des hôtes l’imam Dicko pour échanger sur les voies et moyens d’une décrispation du climat sociopolitique.  Ce tête à tête officiel entre ces deux anciens alliés  depuis le déclenchement de la crise politique n’a pas abouti à des véritables  solutions concrètes de sortie de crise.  IBK a par contre même évoqué en présence de l’imam la formation d’un gouvernement d’union nationale pour engager des réformes.

A sa sortie, l’imam Dicko a indiqué qu’ils ont  a parlé de tout ce qui concerne cette crise et du pays de façon générale.  « Je pense qu’avec la volonté de tout un chacun et de toutes les parties concernées, nous allons inch Allah trouver la solution. Mon rôle d’imam je l’ai dit, m’oblige à être quelqu’un qui considère toujours la paix comme étant l’essentiel, la paix dans notre pays, la sous-région et dans le monde », a-t-il déclaré.

Il faut noter que le Président de la République a également élargi les concertations aux représentants  des partis de sa majorité politique.  Pendant près d’une heure,  le chef de l’État malien  a  parlé de tout  en réitérant son ouverture au dialogue.   Certaines indiscrétions indiquent que la proposition de  formation de gouvernement d’union nationale pour  une sortie de crise a été  approuvée par la majorité présidentielle.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.timesofisrael.com/report-israeli-billionaire-with-congo-dealings-evaded-us-sanctions-against-him/&ved=2ahUKEwj53e_khLzqAhW_QUEAHduFB6YQFjACegQIAhAB&usg=AOvVaw1M-h-cOjlE59bQRBl5Q4mz

    PENDANT QU ILS SE BATTENT D AUTRES, LES VRAIS CREATEURS DE RELIGIONS DEBILISANTES S ENRICHISSENT ET MEME ACHETENT NOS TERRES AVEC DES BILLETS VERTS IMPRIMES QUELQUEPART LABAS, DE LA PAPERASSE SANS VALEURS ECHANGEE CONTRE NOS TERRES AFRICAINES!….

  2. On peut continuer à polémiquer sur la toile comme on veut mais la réalité est là. Les maliens souffrent énormément et nombreuses sont les familles qui ne peuvent même pas assurer le minimum nécessaire des 3 repas quotidiens pendant que IBK et sa famille et son régime sont entrain de dilapider les ressources du pays sous le prétexte qu’ils sont au pouvoir et qu’ils sont légitimes. Il ne faut jamais perdre de vue que la modestie et la décence obligent les plus fortunés à éviter de gaspiller les deniers publics et de surcroit devant des populations démunies et vulnérables. Il faut vraiment être un criminel pour accepter d’exhiber ces gaspillages de façon publique et espérer rester impuni.

  3. Dans les rapports de force actuels quelle est la part de cette majorité dite présidentielle? Nous sommes convaincus que cette part est infinitésimale aujourd’hui, à ce titre comment le M5-FRP peut-il accepter d’aller négocier avec un groupe qui n’a plus de légitimité quoi que légal constitutionnellement? Il fallait que le M5-FRP refuse cette proposition car cette entité ne peut même pas mobiliser 1% des 20millions de maliens actuels. Mais ne nous méprenons pas car cette rencontre n’aboutirait à rien de positif, cela est sans équivoque dans la mesure où la situation est plus difficile, complexe et complique que les acteurs ne le pensent, nous sommes dans une crise de confiance totale et cela est difficile à débloquer.

  4. Gardiens de la constitution
    Le gardien de la constitution selon la constitution elle-même et la gardienne de l’application de la constitution selon la constitution elle-même, n’auraient pas fait convenablement leur boulot. Les voleurs seraient rentrés à l’intérieur de la constitution et auraient volés : les impôts, les élections, les terres, etc. des Maliens. Ils auraient tué et continueraient à tuer encore et toujours tous les jours.

    Les propriétaires de la constitution auraient manifesté leur mécontentement face à la situation créée par la négligence des gardiens et auraient créé un mouvement s’appelant M5-RFP qui s’engage à rendre aux Maliens : leurs biens volés, leur dignité, leur droit et d’arrêter les tueries de masse quotidiennes.
    Les propriétaires de la constitution seraient rendu compte que cette attitude des gardiens est un héritage du grand vol démocratique orchestré dans les années 1990 et qui aurait été entretenu par les gardiens successifs jusqu’à nos jours 2020.

    Le mouvement M5-RFP des propriétaires de la constitution aurait demandé aux gardiens de quitter les lieux mais ces derniers auraient fait comprendre au M5-RFP, d’attendre la fin de leur contrat prévu en 2023 avant de leur rendre leur constitution.
    Le M5-RFP aurait soupçonné les gardiens de vouloir tout mis en place pour assurer leur succession pour 2023.
    Alors, le M5-RFP aurait proposé au gardien de la constitution qu’il va désigner un gardien provisoire avec toutes les compétences requises en attendant la fin du contrat en 2023.
    Enfin, que faut-il faire ?

  5. QUI PEUT M EXPLIQUER CE QUE VEUT DIRE “FAMILLES FONDATRICES DE BAMAKO” ?

  6. LE ROI BITON DE SEGOU
    IBK n’est pas un ROI, mais un PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    Il a été élu.
    Pour l’être, il a fallu qu’il s’abaisse au niveau de chaque malien pour avoir leurs bulletins de vote.
    IBK EST AU SERVICE DES MALIENS.
    Ce n’est pas les maliens qui sont soumis à ses désirs.
    IL N’EST AU DESSUS DE PERSONNE.
    C’est pour le lui faire savoir qu’on lui demande de dégager.
    Il est le BARAKEDEN du peuple malien.
    Il est chèrement payé par le contribuable malien pour un résultat nul.
    Avec ses charges insupportables,il ose un comportement méprisant envers les représentants d’une population qui souffre de sa mauvaise gouvernance.
    Quand un assoiffé du pouvoir arrive à ses fins, il finit par croire que personne n’est à son niveau alors qu’il est payé par ceux qu’il méprise.
    Quand le peuple va sortir en masse pour réclamer son fauteuil, c’est là il va comprendre, trot tard, que les représentants du M5-RFP sont ses employeurs car ils représentent une grande majorité de maliens qui souffrent énormément de sa mauvaise gouvernance.
    Ses employeurs vont lui montrer le chemin de la porte.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARE’, IBK NE SE CROIT PAS SUPERIEUR AU VAILLANT PEUPLE MALIEN QUI L’A ELU!!!! CERTES IL TRAVAILLE POUR SON PEUPLE AVEC UN NOUVEAU CONTRAT DE 5 ANS! LES GENS QUI DEMANDENT SON DEPART NE REPRESENTENT PAS LE PEUPLE MALIEN! ILS SONT AIGRIS ET FACHE’S PARCE QU’IBK LES A ECRASE’S AUX URNES A’ DEUX REPRISES!!!! ILS VEULENT USURPER LE POUVOIR QU’ILS N’ONT PAS EU PAR LE CANAL DES URNES!!!!! QU’ILS RETOURNENT A’ LA CONSTITUTION DU MALI QUI A ETE’ ACCEPTE’E PAR REFERENDUM PAR LE PEUPLE MALIEN! UNE FOIS QU’ILS RETOURNENT A’ LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO ET ACCEPTENT DE LA RESPECTER, ON PEUT NEGOCIER AVEC EUX!!! POUR LE MOMENT, ILS NE SONT QUE DES VIEUX BEBE’S GATE’S, INCONSCIENTS, IRRESPONSABLES ET EMOTIONNELS QUI PENSENT QUE LE MONDE TOURNENT AUTOUR D’EUX! LE PRESIDENT IBK N’A PAS DE TEMPS A’ PERDRE AVEC EUX!!!!QU’ILS AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS!!!! LE MALI DOIT AVANCER ET IL AVANCERA INCHALLAH!!!!!

  7. Je pense que mw devait censurer vos posts toi et kingranke avec vos vulgarités…mais apparemment étant un site vendu qui hijack souvent nos bons posts (qui ne plaisent pas) toi Roi Biton qui est de la “majorité” (alimentaire) avec les Timbine et les Treta et les lazare, les Karim etc. ah Pr Biton “ibi mamousso ka gan forola” lol lol 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 mw serait en peur s’il t enlève il n’aura plus quelqu’un pour étouffer le débat avec les absurdités…. lol tu es vraiment nécessaire…
    …but still I am shocked you’ve become such a mad dog these days!

    • I am always polite! Je n’insulte que celles et ceux qui m’ont insulte’! La sagesse maure dit: ” Si tu ne mords pas la personne qui t’a mordu, elle dira que tu n’as pas de dent!”
      MA DEFENSE EST POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN! LA POSITION D’IBK EST CONFORME AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI QUE JE DEFENDS ICI!!!!
      You can believe me when I say that I never took a single penny from anyone in Mali!!!!!!!
      pkagame, SABALI!!!!

  8. https://www.maliweb.net/politique/les-propositions-du-m5-rfp-pour-la-sortie-de-crise-une-offre-politiqueen-8-pointssera-soumise-a-ibk-2882964.html

    Pkagame 1 Juil 2020 at 13:46

    “Je prédis que le camp d’ IBK n’acceptera aucune proposition de changement concret……. Et hélas! Il y aura des manifestations plus radicales dans les mois a venir… car les gens se sentiront encore plus aliénés et méprisés par rapport a leur demande de vrai changement”

    • il faut lire la Constitution du Mali pour comprendre pourquoi LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA QUI EST LE GARANT DE LA CONSTITUTION DU MALI, NE PEUT PAS ACCEPTER DES DEMANDES QUI SONT EN VIOLATION FLAGRANTE AVEC LA CONSTITUTION DE SA PATRIE!!!!
      DICKO N’A JAMAIS LU LA CONSTITUTION DU MALI. IL EST TRES OCCUPE’ PAR LES PRIERES DANS SA MOSQUE’E DE BADALABOUGOU! LES POLITICIENS QUI L’ENTOURENT ONT VIEILLI, MODIBO SIDIBE’ EST NE’ EN 1910. KADIATOU SOW EST NE’E EN 1918. OUMAR MARIKO EST NE’ EN 1924. CHEIKH OUMAR CISSOKO EST NE’ EN 1899. CHAUDE GUEULE KAKALA MAIGA EST NE’ EN 1930. KAOU DJIM ET CLEMENT SONT NE’S EN 2019, ILS ONT TOUJOURS LEURS BIBERONS AVEC EUX!!!! MOUSSA SINKO EST UN COULIBALY PERDU DANS SES PENSE’ES. IL EST NE’ VERS LE REGNE DU ROI BITON DE SEGOU!!! WALAY CES GENS ME FONT RIRE!!!!!!
      OU VA LA REPUBLIQUE DE NENE SOUMARE’?
      VIVE LA REPUBLIQUE DE SANKINGBA!!!
      PKAGAME, J’ESPERE QUE TU ES DE MEILLEURS SENTIMENTS AUJOURD’HUI!

      • Je prédis encore que la situation ne présage pas de bonne finalité pour IBK et son régime…. car je ne vois pas comment il pourra contenir (de quelque manière que ce soit dans les 3 ans a venir) la montée en puissance des colères, des frustrations et le sens aigu d’aliénation de la majorité de maliens en ces moments coriaces! Il faut s’entendre a tout prix …il faut former un gouvernement de consensus…un “GOUVERNEMENT D’ INTÉRÊT NATIONAL”-(Dr Hamed Sow) où il n y aura plus aucun tagnina… ou une mauvaise gouvernance.

        Les manifestations vont vite épuiser le régime car elles créeront une image intenable et même inacceptable pour le Mali au yeux du monde. En plus, la distraction sécuritaire y sera très dangereuse car nos ennemis sentiront l’odeur du sang dans l’eau.

        Je préfère 1000 fois qu’on n’ait plus de manifestation qu’on s’entende…mais hélas je serai a la manifestation s’il y a lieu vendredi (parce que je crois fermement qu’il faut un changement au Mali).

  9. À force de se répéter indéfiniment les mêmes mensonges, l’on finira par tromper son propre esprit et d’y croire – mais ils resteront toujours des mensonges.
    Pourquoi IBK reçoit les leaders du M5-RFP dans le seul but de leur demander d’aller discuter avec la majorité présidentielle ?
    La majorité présidentielle n’est pas une institution et elle ne fait l’objet de contestations. Ça ne nous fait progresser en rien… Le pays tourne en rond!

  10. De toute façon en Algérie tout le monde a vu le HIRAK , il a obtenu quoi ? IBK tu as été élu forme ton gouvernement et laisse ses faux politiciens , il n’aura rien le Mali ne leur appartient pas , des voleurs réunis qui n’ont plus rien dans la poche se comportent comme des Saints .

  11. Il faut une guerre civile comme en cote d’ivoire ou Rwanda pour tuer tous ces faux leaders politiques et ces mauvaises graines sinon le Mali ne va jamais avoir la paix, sinon même après 2023 après IBK, ces blablabla vont continuer, tout seulement chacun veut venir au pouvoir pour puer le Mali, sinon pourquoi tout ça

  12. Mais la solution de tous ces blablabla!!!, ils faut une guerre civile comme en cote d’ivoire ou Rwanda pour tuer tous ces faux leaders politiques et ces mauvaise graines sinon le Mali ne va jamais avoir la paix, sinon même après 2023 après IBK, ces blablabla vont continuer, tout seulement chacun veut venir au pouvoir pour puer le Mali, sinon pourquoi tout ça

  13. NOUS EXIGEONS AUX IDIOTS NATIONAUX DE RETOURNER A’ LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO!!!!!!
    JE LEUR POSE LES QUESTIONS SUIVANTES:
    1- ETES-VOUS D’ACCORD QU’IL Y A UNE CONSTITUTION EN VIGUEUR AU MALI?
    2- AVEZ-VOUS UN RESPECT POUR LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO?
    3- VOULEZ-VOUS QUE JE VIOLE LA CONSTITUTION?
    4- VOULEZ-VOUS VIOLER LA CONSTITUTION?
    5- SAVEZ-VOUS QUE TOUTES LES LOIS QUI EXISTENT AU MALI, ONT LEURS RACINES DANS LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO?
    LES POUVOIRS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SONT ENUMERE’S DANS DES ARTICLES DE LA CONSTITUTION. IBK REFUSE DE VIOLER LA CONSTITUTION DE SA PATRIE!
    TRAVAILLONS POUR LA PAIX ET LA STABILITE’ AU MALI!!!!! NE PENSEZ SURTOUT PAS QUE NOUS ALLONS RESTER AVEC NOS BRAS CROISE’S EN VOUS REGARDANT METTRE LE MALI A’ FEU ET A’ SANG!!!! TOUS LES DEBORDEMENTS RENCONTRERONT LA FORCE DES LOIS EN VIGUEUR AU MALI!!!!
    CESSEZ VOS MENACES IMBECILES DE….. ON VA METTRE DES MILLIERS DE MANIFESTANTS DANS LA RUE, ILS VONT CASSER ET BRULER. CERTAINS PARMI EUX VONT MOURRIR ET NOUS VOUS BLAMERONS POUR LEUR MORT! SI VOUS FAITES TUER UN SEUL MALIEN, IL Y AURA DES CONSEQUENCES GRAVES POUR VOUS!
    AW BE’ KA SABALI!!!!
    BANDE DE DJIHADO-COMMUNISTES!!!!

    • Je prédis encore que la situation ne présage pas de bonne finalité pour IBK et son régime…. car je ne vois pas comment il pourra contenir (de quelque manière que ce soit dans les 3 ans a venir) la montée en puissance des colères, des frustrations et le sens aigu d’aliénation de la majorité de maliens en ces moments coriaces! Il faut s’entendre a tout prix …il faut former un gouvernement de consensus…un “GOUVERNEMENT D’ INTÉRÊT NATIONAL”-(Dr Hamed Sow) où il n y aura plus aucun tagnina… ou une mauvaise gouvernance.

      Les manifestations vont vite épuiser le régime car elles créeront une image intenable et même inacceptable pour le Mali au yeux du monde. En plus, la distraction sécuritaire y sera très dangereuse car nos ennemis sentiront l’odeur du sang dans l’eau.

      Je préfère 1000 fois qu’on n’ait plus de manifestation qu’on s’entende…mais hélas je serai a la manifestation s’il y a lieu vendredi (parce que je crois fermement qu’il faut un changement au Mali).

  14. On parle de la radicalité de la position du M5-RFP, le président de la république ne l’est-il pas aussi à sa façon en préférant que les dirigeants des contestataires de sa gouvernance discutent avec une majorité présidentielle dont on sait qu’elle n’a aucune influence sur les prises de décision de la république?
    IL AURAIT DIT ALLER DISCUTER AVEC LE CHEF DU CLAN PRÉSIDENTIEL MON ÉPOUSE AMINATA MAIGA, CE SERAIT PLUS ACCEPTABLE CAR ON SAIT QUE CE QU’ELLE DÉCIDE EST APPLIQUÉ.
    Il ne peut pas le dire pour éviter que les maliens s’en prennent à son coeur.
    ELLE EST RÉELLEMENT LE CŒUR DU PRÉSIDENT.
    Une relation qui dure depuis le lycée n’est pas basée sur l’hypocrisie.
    Il y a l’amour.
    Mais dans l’amour, il y a toujours un qui domine.
    Si les enfants d’une femme s’imposent au mari,qu’ils soient ses enfants biologiques ou pas,ça veut dire que c’est la femme qui s’impose dans le couple.
    FACE À LA DÉLÉGATION DU M5-RFP, IBK ÉTAIT ENTRAIN D’EXÉCUTER UNE INSTRUCTION DE LA PREMIÈRE DAME.
    C’est AMI l’interlocutrice de M5-RFP, pas IBK.
    IBK joue exactement pour la fille du ministre des finances de MODIBO KEITA, le rôle que mène MAHMOUD DICKO pour le M5-RFP.
    ACCEPTER LE MÉMORANDUM DU M5-RFP, C’EST ENLEVER À AMI TOUT POUVOIR DE DÉCISION, EXPOSER SES ENFANTS À RÉPONDRE À LA JUSTICE.
    Dans tout régime, il y a les partisans de la manière forte et ceux qui prônent la négociation.
    Le président écoute les deux camps avant de prendre sa décision.
    Il décide en fonction du contexte politique.
    Jusqu’à présent, le camp de la négociation l’emporte.
    Mais, il peut à tout moment décider en fonction des partisans de la manière forte.
    En 1991,MOUSSA TRAORÉ a fini par écouter la sirène de plus en plus forte des faucons du régime animés par le GENERAL SEKOU LY pressés d’utiliser la manière forte pour en finir définitivement avec les protestations alors que le camp de la négociation animé par le secrétaire politique de l’UDPM,DJIBRIL DIALLO, a été écarté,même hué par les militants dans une salle comble.
    Le mépris d’IBK envers la délégation du M5-RFP montre qu’il a fini par épouser la stratégie du camp de la manière forte.
    Ce camp qui n’a pas d’autres choix que de s’imposer par la violence car il est celui qui profite impunément des deniers publics.
    Le camp des GENERAUX MILITAIRES très proches de la famille présidentielle se sait menacer, si IBK accepte le MÉMORANDUM.
    ILS SONT TOUS DES MULTIMILLIADAIRES.
    Ils seront poursuivis, si IBK n’est pas là comme l’ont pensé les faucons en 1991.
    Ils sont pour une succession dynastique pour sauver leurs têtes et leurs biens mal acquis.
    La manière forte, celle adoptée par le cousin voisin ALPHA KONDE est fortement espérée,surtout qu’on constate que lui se dirige vers un autre mandat.
    Il est l’exemple à suivre pour perpétuer le pouvoir.
    On oublie que le Mali n’est pas la Guinée, non pas que les maliens sont plus courageux,mais que qu’ils souffrent énormément.
    ALPHA KONDE est contesté, non pas qu’il n’a pas fait bouger les lignes car il est incontestable que la situation économique de la Guinée s’est améliorée sous sa présidence, mais qu’il veut faire un mandat de plus.
    Au Mali, il y a deuil dans les familles, chaque jour, depuis janvier 2012.
    IBK a été élu pour y remédier.
    Il a préféré sécuriser son pouvoir.
    L’insécurité est aux portes de Bamako.
    Il va de soit, que dans cet environnement,la crise économique va suivre.
    Les commerçants n’hésitent pas à fermer boutique pour aller marcher alors qu’il n’y a pas si longtemps, dans leur mentalité, les marches étaient réservées aux fainéants(les fougariden).
    IBK doit savoir que les mauvaises décisions du clan présidentiel à ramener l’insécurité, aux portes de kidal en 2013 aux portes de Bamako aujourdhui.
    Ce clan n’a jamais réfléchi pour le Mali.
    Ces membres sont des délinquants insensibles aux massacres dans le seul but de défendre leurs intérêts.
    IBK doit savoir que ceux qui animent le M5-RFP ne peuvent plus reculer car l’alternative c’est le discrédit sur tout le parcours politique construit pendant plusieurs années.
    UNE GRANDE MAJORITÉ DE MALIENS A COMPRIS QUE C’EST IBK LE FREIN À L’ACCÈS À LA QUIETUDE SOCIALE.
    Le M5-RFP ne fait que refléter une réalité car il n’a aucune possibilité de modifier la radicalité de la population c’est à dire le départ d’IBK de la présidence de la république.
    À partir du mépris d’IBK, deux camps radicaux se font face dans notre pays.
    IBK et MAHMOUD DICKO semblent impuissants à raisonner les deux camps.
    SEULE L’INCARNATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PAR IBK PEUT EMPÊCHER L’AFFRONTEMENT SANS DOUTE SANGUINAIRE.
    INCARNER LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, c’est arrêter toute collaboration avec AMINATA MAIGA, la confiner à la maison.
    INCARNER LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, c’est prendre des mesures judiciaires contre les membres du clan présidentiel y compris ses enfants.
    INCARNER LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, c’est rendre aux membres du parti majoritaire tout le pouvoir constitutionnel,arrêter avec les opportunistes accrochés aux délices du pouvoir.
    INCARNER LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, c’est OSÉ nommer chef de gouvernement un homme public très connu pour son respect des deniers publics après avoir écarté et mis aux arrêts les délinquants autour de la première dame.
    IBK, de sa prestation de serment à aujourd’hui, n’a jamais INCARNÉ LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    Il en est incapable car sa structure mentale est naturellement orientée à privilégier un clan.
    Et pourtant, on le sait depuis qu’il était chef de gouvernement d’AOK, qu’il en a même fait une pratique de gestion créant constamment des tensions et dans le gouvernement et dans le parti.
    Cette pratique de gestion privilégiant la docilité à la personne qu’à la fidélité aux IDÉAUX du parti a fini par convaincre ALPHA OUMAR KONARE qu’on ne peut pas lui confier le pays.
    LA DOCILITÉ À LA PERSONNE D’IBK A FAIT FUIR LES PERSONNES DE VALEUR DE L’ADEMA PASJ QUAND IBK EN ASSURAIT LA PRÉSIDENCE POUR RAMENER LES FOSSOYEURS.
    Seuls ceux qui étaient proches du président de la république notamment les membres du clan CMDT ont pu se signaler dans les appareils de l’État.
    C’est pourquoi ne pas deviner la pratique actuelle du pouvoir depuis 2013 avant de soutenir IBK ne peut pas passer.
    ON EST PLUSIEURS MILLIERS À SAVOIR QU’IBK AU POUVOIR, C’EST LA CATASTROPHE.
    Mais la haine contre ALPHA OUMAR KONARE a ôté toute lucidité à sauver le pays par ceux, en grande majorité, qui s’apprêtent aujourd’hui à mener une guerre patriotique, sans doute sanguinaire, contre IBK.
    On l’a installé, on s’assume.
    MAHMOUD DICKO, le CHÉRIF de NIORO s’assument à leurs façons.
    Les hommes politiques et publics aussi s’assument aussi à leurs façons en prenant la tête de la contestation contre celui qu’ils ont vendu à la population comme étant le sauveur contre un digne fils du pays plébiscité par les hauts cadres des partenaires économiques du Mali,qui a redonné à l’économie malienne toute sa CRÉDIBILITÉ après vingt trois ans de dictature militaire corrompue asséchant la caisse de l’État.
    Qui peut nier que cette haine maladive contre SOUMAILA CISSE qu’on a affublé des CONTREVÉRITÉS depuis qu’il a franchi le pas de se présenter à la candidature de l’ADEMA PASJ pour la présidentielle en 2002, inciter les putschistes à l’éliminer, faciliter son enlèvement pendant qu’il battait campagne pour sa réélection est, en réalité, le signe que l’homme déteste les fossoyeurs?
    L’âme des fossoyeurs n’est guidée que par l’appât du gain.
    Elle ne connaît pas les relations humaines.
    Les anciens supporteurs d’IBK le perçoivent aujourd’hui.
    SOUMAILA CISSE l’a toujours vécu puisqu’il est le frère d’IBK depuis plus de cinquante ans à travers les amitiés entre leurs pères.
    Les fossoyeurs corrompent d’abord par l’argent, ensuite par les fonctions étatiques, les marchés…
    S’ils constatent que ces actions n’ont pas d’effet, ils utilisent la corruption sentimentale c’est à dire utilisé des personnes qu’on peut difficilement refuser l’aide.
    Au bout du processus, s’il n’y a pas de résultat, la coercition s’applique.
    On est actuellement à ce stade.
    Seule la violence est la solution.
    C’est IBK qui en a décidé ainsi.
    On se soumet, c’est Karim KEITA son successeur.
    On n’a pas le choix, sauf à accepter la présidence de KARIM KEITA en 2023.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • IBK EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS! IL NE DOIT PAS SE RABAISSER AU NIVEAU DES DJIHADO-COMMUNISTES!!! IBK N’APPARTIENT A’ AUCUN PARTI CAR IL EST LE PRESIDENT DU MALI! C’EST LE MALI SON PARTI POLITIQUE!
      ILS NE SONT PAS A’ SON NIVEAU ET IL NE DOIT PAS NEGOCIER AVEC EUX! QU’ILS NEGOCIENT AVEC LA MAJORITE’!!! IBK EST LE GARANT DE LA CONSTITUTION DU MALI! IL VEUT LA PAIX ET LA STABILITE’ DANS SA PATRIE!!!!!!

  15. AUJOURD HUI …C EST BIEN LE “” ECHOSMEDIAS N 73 “” QU IL FAUT ACHETER !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    POUR UN NOUVEAU TITRE :

    AFFAIRE BMS -S.I.C.G
    COMMENT LE MINISTRE DES FINANCES S EST EMBOURBE
    DANS LES EAUX MARECAGEUSES DE LA BMS ?

    😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
    .A LA FIN DE L ARTICLE …TROIS PHRASES :

    “”DANS LE CAS DU LITIGE BMS -S.I.C.G MALI , LA GARANTIE CONSENTIE PAR L ETAT A LA BMS EST SEULEMENT DE 1.053.997.716 F CFA .
    LE MINISTRE DES FINANCES A T IL VU SA SIGNATURE “” SURPRISE “” PAR SA SECRETAIRE POUR DONNER SON ACCORD A UNE TELLE CONVENTION ?
    LA BCEAO ET LA CCJA , DEUX GRANDES INSTITUTIONS DE NOTRE CONTINENT MERITENT ELLES UN TEL MEPRIS ? …””””

    ……ET NOUS …EN FAIT ON EN RIGOLE …PARCE QUE LA CONDAMNATION DE LA CCJA …EST IRREVERSIBLE ! ……….! ! ! ! ! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ET EN PLUS …IL Y A LE RESTE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  16. Cela veut simplement dire que Boua n’a aucune envie de négocier………………… le peuple n’a aucun problème avec la majorité présedentielle………………… le peuple a un problème avec Boua……… On est toujours dans l’impasse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. OUI C EST VRAI …ET IL Y A KING , LE TRES COURAGEUX KING , QUI GUETTE …A QUELQUES MILLIERS DE KILOMETRES ….LE GRAND DEPART ….! ! ! ! ! ! ! ! !

    ET ……..KING GUETTE …TRES SERIEUSEMENT ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    LE-CO-CO ….LUI …IL RIGOLE …! ! ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • LE -CO-CO RIGOLE …..MAIS …
      IL SE DEMANDE VRAIMENT QUI ET A QUI …LE KING A PREVU OU PENSE …
      POUR PRENDRE “”LA PLACE”” QU OCCUPE IBK ..
      PARCE QUE A CELA …
      KING Y A T IL PENSE …LUI QUI DESIRE TANT QUE LA PLACE SE LIBERE ?
      ……….
      ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
      😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

      • :D:D:D:D Issa Koua Djim…. Chiguel Kokala….. Oumar Mariko…… Maître Tall :D:D:D:D ……………. Avec eux c’est Boua est parti, Boua est revenu…. (swear)(swear)(swear)(swear)(swear)

  18. Siaka, ton Boua le ventru IBK doit comprendre qu’il est fini et qu’il n’aura pas de gouvernement dans 2 semaines, 2 mois ou 2 ans, Boua le ventru IBK doit partir et le plus vite le mieux pour le Mali. Boua a des charognards autour de lui qu’il appele “Majorite”, il peut continuer son reve car ce qu’il appele “majorite” ce sont les deputes repeches par Manassa. M5 ne doit pas renconter ou negotier avec des elus illegaux et illegitimes.

    • OUI C EST VRAI …ET IL Y A KING , LE TRES COURAGEUX KING , QUI GUETTE …A QUELQUES MILLIERS DE KILOMETRES ….LE GRAND DEPART ….! ! ! ! ! ! ! ! !

      ET ……..KING GUETTE …TRES SERIEUSEMENT ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      LE-CO-CO ….LUI …IL RIGOLE …! ! ! ! ! !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here