Consulat du Mali à Paris : De l’absentéisme à l’indélicatesse

6
Bagarre au consulat du Mali à Paris
Mangal TRAORE, le consul général du Mali à Paris

Si à l’intérieur, les Maliens se demandent où allons-nous, nos représentations deviennent de véritables casse-têtes. La preuve, à Paris, se procurer d’un document malien en tant que Malien, c’est la croix et la bannière.
Il nous est revenu de nos compatriotes que le consulat de Paris n’est pas fait pour le Mali. Puisqu’il ne répond à aucune de leurs attentes. Selon nos interlocuteurs, pour avoir un document malien par un malien, il faut perde des jours de travail. Ensuite, pour être servi, il faut des dessous de table. Et puis, pire, les travailleurs vaquent d’abord à leurs propres occupations pour se retrouver quand ils veulent au consulat. Enfin, ils pensent que leurs compatriotes sont des esclaves à leur service. Ayant longtemps accepté, aujourd’hui le torchon brûle et Mangal Traoré, le consul et son staff sont accusés de tous les noms d’oiseau. Ce n’est certainement pas surprenant car les ambassades et consulats deviennent de plus en plus des services de recasement pour les anciens et nouveaux dignitaires. Par ces truchements, le travail est obligatoirement mis au second plan. C’est l’affairisme qui prend le devant.
En tout état de cause, après avoir frappé leur président de 70 ans pour le pouvoir, l’image du Mali demeure écornée et le pays continue à aller dans l’abîme. Monsieur le président, il faut réveiller tôt pour permettre aux maliens de reprendre espoir sinon les espoirs s’enterrent chaque jour que Dieu fait. Puisqu’il est inimaginable que le consulat ouvert pour satisfaire les besoins de nos compatriotes soit un dépôt de recalés ou parents non qualifiés et au finish, c’est l’absentéisme et l’indélicatesse. C’est pourquoi, par jour, il est très courant de voir ou entendre dans les commissariats ou gendarmeries des documents établis par des parents de nos compatriotes. D’autant plus qu’il devient plus facile d’envoyer les références à Bamako pour l’établissement des documents que d’aller se faire humilier au consulat à Paris où tout est doublé ou triplé avec son corollaire d’insultes et de toutes sortes de manquements.
Ousmane COULIBALY 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Mon dieu, dans le consulat, certains agents, incompétents te laissent rentrer chez toi bredouille, parce qu’ils ne savent même pas comment faire pour t’aider! Tantôt on te demande de revenir le lendemain, tantôt tu attends, longtemps, entre les quatre murs, le temps qu’ils rentrent de leur pause déjeuner!

  2. J’adhère à tous ces commentaires, que je viens de lire, de mes compatriotes! C’est encore pire que tout ce que je viens d’entendre! Il n’y a aucun respect, au sein et du consulat et de l’ambassade du Mali en France! Nos enfants, qui sont nés ou grandis en France, préfèrent payer leur visas à l’aéroport, à Bamako, que de se faire humilier, en France, dans nos représentations! Aucun respect! Tu as beau te présenter, très tôt, au consulat, il y’en a qui passent sous tes yeux, pour régler leurs problèmes et ressortir comme si de rien n’était! Le plus souvent, c’est sous tes yeux que les agents, même, du consulat viennent récupérer les documents, à traiter, des gens qui ne se donnent pas la peine de faire la queue! Franchement, on a souvent honte d’être maliens. En France surtout! C’est honteux! Aucun respect, ni pour les femmes enceintes, ni les femmes accompagnés d’enfants! Il arrive même que des personnes compréhensives haussent le ton, pour laisser la priorité à ces femmes! Je ne trouve pas de qualificatifs à ces agissements.

    Merci

  3. le consulat du mali est pire k tt c kon peut imaginer.on est vraiment déçu et la faute a ibk.jm rappelle lors des campagnes précédentes il avait promis le changement .mais comme d’habitude hélas

  4. Le consulat du Mali en France est une honte nationale,et l’ambassade n’en parlons même pas il n’est arrivé un jour de passer un coup de fil pour certains renseignements à l’ambassade du Mali une dame m’a répondu” nous on est en pause hein” et me raccroche paisiblement au nez.
    Cette situation me pousse simplement à aller faire mes documents administratifs maliens illégalement a Bamako.
    Pour un simple carte d identité l attente est presque d un mois pour le passeport vous pouvez toujours attendre.
    Voilà le mali 2015
    Il ne sert pratiquement à rien de pousser un coup de gueule car ils vous répondront le mali appartient à tous le monde pffffff

  5. dans tous les pays que j ai été nos consulats st ts comme ça, mais c est l image de notre maliba
    Pourquoi nos enfants qui ont la nationalité française préfère aller faire leur visa d entré à senou?
    pour éviter des problèmes

  6. au consulat du mali c est la honte. d’abord à l entrée du consulat tu verras un drapeau qui laisse à désirer. si tu ne connais personne là bas tes morts , ds ce cas mieux vaut faire la demande de pièce d identité au mali.

Comments are closed.