L’Ambassadeur Dennis B. Hankins se prononce sur la situation sanitaire et sécuritaire : « La lutte contre le terrorisme au Mali et dans la région d’Afrique de l’Ouest continue d’être l’une de nos priorité »

11

L’apport des Etats-Unis dans la recherche et la lutte contre la maladie au Mali, le renforcement des capacités maliennes à faire face aux pandémie comme le corona virus ; la situation sécuritaire au Mali et dans la région Afrique de l’Ouest, ainsi que la stratégie globale des Etats-Unis, ont retenu l’attention des invités au cours d’un déjeuner de presse organisé le 12 mars 2020 par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Dennis Hankins, à sa résidence.

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Dennis B. Hankins, constatant qu’il n’y a pas de cas positif au Mali, a également souligné l’impressionnant dispositif de la nouvelle stratégie mise en place par le gouvernement malien pour le contrôle de la situation. Puisque la plupart des cas de coronavirus en Afrique sont arrivés de l’extérieur, le gouvernement a donc pris des mesures prudentes au niveau des aéroports, ainsi que des personnes qui arrivent des régions. Ces mesures sont jugées encourageantes par l’Ambassadeur qui note que les Etats-Unis s’impliquent au côté du Mali pour deux raisons. D’abord le Mali est l’un des pays dans la région, qui ont été touchés par la crise d’Ebola, comme la Guinée, la Sierra Léone, le Libéria. Ensuite, pendant ces années de la pandémie, les Etats-Unis ont contribué à renforcer les capacités de réaction face à la crise sanitaire. Il s’agit aujourd’hui de réactiver le système qui était en place, de renforcer les compétences qui existent déjà. Depuis 30 ans des instituts de santé américains (le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies –CDC- et l’Instituts américains de la santé (NIH) et maliens sont en relation ; aujourd’hui, quelque 400 scientifiques maliens travaillent avec les Américains dans la recherche contre le paludisme. Dans ce cadre, les recherches continuent contre Ebola, selon l’Ambassadeur Dennis B. Hankins. Cela donne au Mali, une base scientifique assez forte, a-t-il indiqué, ajoutant qu’ « après l’Afrique du sud, le Mali est le deuxième pays en Afrique en termes de recherche biomédicale ». Selon lui, le ministre malien de la santé, qui vient de diriger l’organisation mondiale contre le sida est bien placé en terme politique et technique pour le rôle. Pour l’Ambassadeur le Mali peut éviter le fléau. Mais si tel n’est pas le cas, le dispositif mis en place et les capacités font que le Mali est bien placé et fait des efforts très professionnels. En témoigne, l’organisation par le ministre de la santé des rencontres sectorielles avec les autres ministres concernés, pour partager les informations nécessaires. Il a salué cette dynamique malienne et indiqué que le partenariat du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC : Centers for Disease Control and Prevention) et de l’Instituts américains de la santé (NIH : National Institutes of Health) avec le gouvernement, se poursuivra. Pour l’Ambassadeur Dennis B. Hankins, les investissements consentis par les Etats-Unis dans le passé, sont en train de donner des fruits maintenant.

Ayant participé récemment à la réunion annuelle des ambassadeurs américains en Afrique, Dennis B. Hankins était en mesure de parler de la stratégie globale des Etats-Unis de sécurité militaire, qui se décline en terme de stratégie 2+3.

L’ambassadeur a expliqué que le « 2 » traduit la priorité des priorités, c’est le changement depuis ces dernières années, les facteurs de compétition avec les autres grandes puissances que sont la Chine et la Russie. Et le « 3 », concerne les pays du nord comme la Corée du nord, Iran, le troisième étant la lutte contre le terrorisme. Depuis 20 ans, à partir du 11 septembre, les Etats-Unis s’étaient concentrés sur la lutte contre le terrorisme, le changement consiste alors à prendre en compte les autres aspects de la situation globale. A cet effet « la lutte contre le terrorisme au Mali et dans la région d’Afrique de l’Ouest continue d’être l’une de nos priorité », selon l’Ambassadeur américain.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. VENERE, MAITRE GBON DAKOU’OO, DJO SON LAH, LA TERRE PROMISE POUR TOUS C EST LA OU CHACUN VIT EN PAIX CHEZ SOI,PERSONNE NE VIENT EXPLOITER OU IMPOSER, C EST SIMPLE, LES PEUPLES DU MONDE QUI LA PRATIQUE SERONT LES PEUPLES DU FUTUR! !

    LA VERITE, NE SAURAIT ETRE CACHEE BEAUCOUP PLUS LONGTEMPS!

    LE SYSTEME ABRAHAMIQUE QUI A CREE L EUROPE ET LES AMERIQUES EN PUISSANCE, CE MEME SYSTEME ABRAHAMIQUE QUI VOULAIT COUTE QUE COUTE UN GOUVERNEMENT MONDIAL , COMME JACQUES ATTALI LE DISAIT ” AVANT OU APRES UNE NOUVELLE GUERRE” ABRAHAMIQUE QUALIFIEE DE MONDIALE COMME TOUJOURS, CE SYSTEME ABRAHAMIQUE A ECHOUE COMPLETEMENT, ….ISRAEL SE TEOUVE A COURT D IDEE CAR ” YOU CAN FOOL ALL PEOPLE PART OF THE TIME, YOU CANNOT FOOL ALL AND ALL TIME! LA LOGIQUE HUMAINE DE SOLIDARITEE GAGNE SUR L INDIVIDUALISME UNIQUALISTE QUI FAIT D UN PEUPLE DIT DE DIEU POURRI SUPERIEUR AUX AUTRES PEUPLES, UN HOMME SE DECLARANT LE MAITRE DE L AUTRE!

    BA DJOH SON NAH DAKOU’ OO, LE SYSTEME D EXPLOITATION DE L HOMME PAR L HOMME, C EST BIEN LE SYSTEME DE MULTILEVEL MARKETING A LA MAVRODI, MMM, MOSKOVSKAYA MIRZHEVAYA MIRZHA (MOSKOVSKAYA BIRZHEVAYA BIRZHA) SYSTEME DE BOURSE PYRAMIDALE!

    LES BERGERS ABRAHAMIQUES ONT PENSE QUE L HOMME N A PAS DE DIFFERENCE AVEC LE MOUTON ET AUTRES ANIMAUX QU ILS ONT MANAGE DES MILLENAIRES DURANT, AYANT TOUT DROITS SUR EUX!
    ILS ONT TOUT LE TEMPS JOUER SUR LA CUPIDITE, LA LEUR ET CELLE DE MINORITES QUI LES SECONDENT!

    LA MARCHE VERS LE GOUFFRE! L ABRAHAMIQUE AVANCE AVEUGLE ET SUR, LES MOUTONS OCCIDENTAUX LES SUIVENT AU SON MELODIQUE ENVOUTANT DE SA FLUTE HYPNOTIQUE, LA CHANSON QUI DIT “VOUS ETES UNIQUES ET LES MEILLEURS, SUIVEZ MOI, JE VOUS MENE AUX PARADIS, A LA TERRE PROMISE!…”

  2. Diplomate danois : le socialisme chinois est plus efficace que la démocratie américaine !!!

    Le socialisme chinois pourrait s’avérer être un système plus efficace sur le plan politique et même économique que la démocratie américaine. Du moins, c’est ce qu’indiquent les succès de Pékin dans bien des domaines.

    La revue Berlingske a publié un article très curieux, écrit par Laurids Mikaelsen, diplomate danois, ancien ambassadeur du Danemark en Chine. L’idée de cet article se résume à la pensée suivante : ces dernières décennies la Chine progresse rapidement dans différents domaines, notamment dans la science, les technologies, l’industrie, le commerce et, évidemment, la défense. Il se pourrait qu’à terme la Chine dépasse les États-Unis en matière de rythme de développement économique, ce qui changerait foncièrement la répartition des forces dans le monde contemporain.

    En termes de délivrance de nouveaux brevets et d’implantation de nouveautés technologiques la Chine a déjà dépassé les États-Unis, malgré les affirmations de Donald Trump que les Chinois volent les technologies américaines. De plus, nombre de compagnies américaines travaillent elles-mêmes activement en Chine, c’est pourquoi la guerre commerciale déclenchée par le chef de l’État américain a frappé aussi bien les affaires chinoises qu’américaines.

    L’épidémie du coronavirus, qui s’est déclenchée d’abord en Chine, a précisément mis en évidence le niveau réel du progrès économique et scientifique de Pékin. Dans les plus brefs délais le gouvernement chinois a déployé des hôpitaux supplémentaires, alors que les chercheurs chinois se sont immédiatement penchés sur la création du vaccin contre le coronavirus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a même noté les succès de la Chine dans le combat contre l’épidémie, tout en réprimandant les pays européens.

    L’efficacité économique de la Chine est liée en grande partie au modèle politique actuel de Pékin. Ses bases ont été posées encore par Mao Zedong, réformées par Deng Xiaoping, et à présent Xi Jinping renforce ce que les dirigeants précédents ont créé.

    À l’heure actuelle, la Chine construit une armée forte car elle sait qu’en l’absence d’un système de défense et de sécurité fiable il est très difficile d’exister dans le monde contemporain, et encore plus difficile d’obtenir une position dominante dans l’économie mondiale. Tout en sachant que la Chine est un pays pacifique : contrairement aux États-Unis et aux pays d’Europe occidentale, qui se font passer pour des défenseurs des droits de l’homme et porteurs de valeurs humanistes, la Chine n’a pas fait la guerre depuis quarante ans. N’est-ce pas une preuve du véritable esprit pacifique de la Chine ?

    La plupart des Chinois approuvent la politique de Xi Jinping et sont satisfaits par le système politique du pays. Cela va à l’encontre de la vision des Américains et des Européens, qui considèrent la démocratie comme étant le seul système politique à être juste. Mais la fierté des Chinois pour leur pays, pour sa ligne politique n’est pas infondée.

    « Aux États-Unis, plus de la moitié de la population n’est pas satisfaite par la démocratie. Comment voulez-vous persuader les Chinois que la démocratie est une bonne idée ? », s’interroge l’ancien ambassadeur du Danemark en Chine Laurids Mikaelsen.

    D’après le diplomate qui connaît bien la Chine, son système politique et sa population, l’Europe contemporaine n’a pas besoin de craindre le « danger jaune ». La Chine contemporaine est un partenaire bénéfique et fiable qui à terme se transformera forcément en un État dominant, faisant reculer les États-Unis au second plan.

    Cet article exprime le point de vue de nombreux représentants des élites européennes insatisfaites par le diktat des États-Unis, notamment sur le plan économique, et qui ne voient rien de mal à une réorientation de l’Europe au profit d’une coopération avec la Chine.

    Puisque les succès économiques et technologiques de la Chine sont flagrants, les seuls reproches envers la Chine relèvent du domaine idéologique et politique. Mais si les Américains eux-mêmes ne sont pas satisfaits par la démocratie, et l’inégalité sociale aux États-Unis atteint une ampleur sans précédent, l’Occident est-il en droit de critiquer le modèle chinois ?

    https://reseauinternational.net/diplomate-danois-le-socialisme-chinois-est-plus-efficace-que-la-democratie-americaine/

  3. Thank you! Mali does need the continued help from countries such as our beloved USA!
    Again, thank you for your support!!!!

    • DE TOUTES LES FACONS LES USA N’ ONT PAS LA FORCE D’ AIDER L’ UNION EUROPÉENNE, LEUR LARBIN DEVENU CHÉTIF PAR COV-19.

      Plusieurs tonnes d’aide sanitaire en provenance de Chine sont arrivées le 12 mars à Rome. Alors que la péninsule est violemment frappée par l’épidémie de coronavirus, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’attitude de Bruxelles envers l’Italie, certains parlent même d’une Union européenne qui aurait «abandonné» l’Italie.

      Á LIRE SUR:
      https://fr.sputniknews.com/international/202003131043265537-lunion-europeenne-a-abandonne-litalie-la-chine-a-la-rescousse-/

      LES USA OU L’ ART DU SIMULACRE, DE CONTOURNER LES VRAIS PROBLEMES PAR LE MENSONGE:
      – LES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE EN CORÉE DU NORD CONNUES DU MONDE ENTIER, MAIS SUR MENSONGE ACCUSE L’ IRAK D’ AVOIR EST RÉDUIT CE PAYS STABLE EN CENDRES…

      – OUAIS L’ EMPIRE DU MENSONGE AIDE LE MALI OÚ TOUT VA BIEN EN QUESTION DE COV-19, MAIS LAISSE L’ ITALIE SOMBRER DANS L’ ENFER DU COV-19.
      Á NOTER QUE L’ ITALIE ABRITTE LA DEUXIEME PLUS GRANDE BASE MILITAIRE US AVEC LE PLUS GRAND NOMBRE DE BOMBES ATOMIQUES US Á L’ ÉTRANGER….!

      LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE, SOUS LA BIENVEILLANCE DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS ET DE L’ ARMÉE DE LIBÉRATION DU PEUPLE, EST LE SEUL PAYS Á FOURNIR UNE AIDE Á L’ ITALIE OTANniene DIRIGÉE PAR UN ÉTAT PROFOND AMÉRICANISTE FASCISTE ET CORROMPU TOUT COMME TOUT LE SYSTEME DE L’ AMÉRICANISME.

      LES USA N’ ONT JUSQU’ Á NOS JOURS AIDÉ NI LA FRANCE, NI L’ ALLEMANGNE, NI L’ ITALIE OU UN AUTRE ÉTAT DE L’ UE .

      JE JURE QUE SI LA SITUATION ÉTAIT GRAVE AU MALI, LES N’ AURAIENT PAS PARLÉ D’ AIDE, …

      • LA TERRE PROMISE POUR TOUS C EST LA OU CHACUN VIT EN PAIX CHEZ SOI,PERSONNE NE VIENT EXPLOITER OU IMPOSER, C EST SIMPLE, LES PEUPLES DU MONDE QUI LA PRATIQUE SERONT LES PEUPLES DU FUTUR!

        VENERE, MAITRE GBON DAKOU’OO, DJO SON LAH!

        LA VERITE, NE SAURAIT ETRE CACHEE BEAUCOUP PLUS LONGTEMPS!

        LE SYSTEME ABRAHAMIQUE QUI A CREE L EUROPE ET LES AMERIQUES EN PUISSANCE, CE MEME SYSTEME ABRAHAMIQUE QUI VOULAIT COUTE QUE COUTE UN GOUVERNEMENT MONDIAL , COMME JACQUES ATTALI LE DISAIT ” AVANT OU APRES UNE NOUVELLE GUERRE” ABRAHAMIQUE QUALIFIEE DE MONDIALE COMME TOUJOURS, CE SYSTEME ABRAHAMIQUE A ECHOUE COMPLETEMENT, ….ISRAEL SE TEOUVE A COURT D IDEE CAR ” YOU CAN FOOL ALL PEOPLE PART OF THE TIME, YOU CANNOT FOOL ALL AND ALL TIME! LA LOGIQUE HUMAINE DE SOLIDARITEE GAGNE SUR L INDIVIDUALISME UNIQUALISTE QUI FAIT D UN PEUPLE DIT DE DIEU POURRI SUPERIEUR AUX AUTRES PEUPLES, UN HOMME SE DECLARANT LE MAITRE DE L AUTRE!

        BA DJOH SON NAH DAKOU’ OO, LE SYSTEME D EXPLOITATION DE L HOMME PAR L HOMME, C EST BIEN LE SYSTEME DE MULTILEVEL MARKETING A LA MAVRODI, MMM, MOSKOVSKAYA MIRZHEVAYA MIRZHA (MOSKOVSKAYA BIRZHEVAYA BIRZHA) SYSTEME DE BOURSE PYRAMIDALE!

        LES BERGERS ABRAHAMIQUES ONT PENSE QUE L HOMME N A PAS DE DIFFERENCE AVEC LE MOUTON ET AUTRES ANIMAUX QU ILS ONT MANAGE DES MILLENAIRES DURANT, AYANT TOUT DROITS SUR EUX!
        ILS ONT TOUT LE TEMPS JOUER SUR LA CUPIDITE, LA LEUR ET CELLE DE MINORITES QUI LES SECONDENT!

        LA MARCHE VERS LE GOUFFRE! L ABRAHAMIQUE AVANCE AVEUGLE ET SUR, LES MOUTONS OCCIDENTAUX LES SUIVENT AU SON MELODIQUE ENVOUTANT DE SA FLUTE HYPNOTIQUE, LA CHANSON QUI DIT “VOUS ETES UNIQUES ET LES MEILLEURS, SUIVEZ MOI, JE VOUS MENE AUX PARADIS, A LA TERRE PROMISE!…”

  4. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    HISTOIRE D UNE ANCIENNE BANQUE DU MALI …COMPLETEMENT BIDON …
    BHM SA …! ..QUI A CREE DE TOUTES PIECES DES FAUX A N EN PLUS FINIR SUR LES COMPTES DE S.I.C.G MALI …ET S.I.C.G HABITAT …!
    DES EXEMPLES AVEC LES PIECES PROUVANT L ARNAQUE SUR LE JOURNAL LA SIRENE N 310 D HIER !
    ….
    ET … L ARNAQUE CONTINUE ENCORE EN 2020 AVEC LA BANQUE “”HERITIERE “” …BMS SA !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    INCROYABLE MAIS VRAI !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET EN PLUS …””MAITRE “” BASSALIFOU SYLLA …NOUS PREND ENCORE POUR DES COUILLONS !
    ….OU IL S AFFOLE ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    A CROIRE QU IL A OUBLIE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO QUE NOUS LUI AVONS TRANSMIS LE 22 AOUT 2007 PAR HUISSIER ?
    IL CONNAIT DONC TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …
    ALORS POURQUOI A T IL AUSSI VOLE LES HALLES DE BAMAKO ?
    POUR TOUCHER 400 MILLIONS DE COMMISSIONS ?
    POUR AVOIR ORGANISE UNE VENTE AUX ENCHERES ….FAUSSE ?
    ! ! ! ! ! ! !
    NOUS…. QU IL A FAIT SOUFFFRIR EN DEPENSANT BEAUCOUP DE L ARGENT QU IL NOUS A VOLE …ON A RETROUVE NOTRE SOUFFLE …APRES HUIT ANS DE SILENCE A LA CCJA …
    CAR SON ASSISTANCE LA BAS A “”FUME “” …
    LE PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME S EST RETROUVE DEVANT UN JUGE ..😂😂😂😂😂😂😂
    .ET NOTRE DOSSIER…FERME … EST RESSORTI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ………….
    ET VOILA QUE LES MONTANTS SORTIS PAR LES EXPERTS COMMIS PAR LE TRIBUNAL DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO ET DEPOSES LE 8 JANVIER 2008…LES MEMES MONTANTS SONT RESSORTIS EGALEMENT A ABIDJAN LE 14 MARS 2019…..😂😂😂😂😂😂😂😂
    —— A ABIDJAN PAR LA CCJA …….
    1,707 MILLIARDS DUS PAR BMS SA …HERITIERE DE BHM SA …
    AVEC LES INTERETS NATURELLEMENT …
    ET CELA COUTE ENVIRON 200 MILLIONS SUPPLEMENTAIRES …TOUS LES MOIS ..
    .😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here