Election présidentielle : ‘’Modibo Sidibé, président en 2012 ’’
Pour ses inconditionnels, l’ancien premier ministre Modibo Sidibé sera le futur président de la République. Même si l’intéressé jusque-là, entretient le silence sur ses ambitions présidentielles.
Des appels et des actions en faveur de la candidature de l’ancien premier ministre, l’inspecteur général de police Modibo Sidibé, se multiplient de jour en jour. L’intéressé, jusque-là, entretient le silence sur ses ambitions présidentielles. ‘’Si quelqu’un vous dit que Modibo lui a dit qu’il est candidat, il vous ment’’, nous a confié un proche parmi les proches de l’ancien premier ministre qui s’abstient d’aborder les questions politiques avec son ancien chef. Malgré son silence, notre interlocuteur demeure persuadé que le moment venu Modibo Sidibé va faire acte de candidature. Du moins, c’est son souhait. ‘’C’est l’homme le plus réfléchi et le plus stratège que j’ai connu. C’est un grand homme d’Etat qui ne prend pas les décisions à la légère.’’, souligne-t-il. ‘’Modibo sera le président en 2012, sauf si Dieu décide autrement’’, affirme-t-il avec un air optimiste.
Des vagues en vue au sein des formations politiques !
Comment ? ‘’Pas par la fraude électorale, mais par des stratégies politiques bien réfléchies.’’, ajoute-t-il. ‘’On n’est pas en Europe où les partis politiques font gagner’’, s’empresse-t-il d’ajouter.
La déclaration de candidature de Modibo, nous explique-t-il, va largement bouleverser le paysage politique malien. Elle va provoquer des vagues au sein des formations politiques. Pour preuve, il cite la tension qui prévaut actuellement au sein de l’Adema avec la multiplicité des candidatures. Si le schéma de Dioncounda est retenu par l’Adema, les 60% du Ce apporteront leur soutien à Modibo Sidibé. Même l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) au sein duquel, règne une accalmie ne serait pas épargné par la saignée. De nombreux cadres éprouvent de la sympathie pour l’ancien locataire de la Maison du peuple.
La composition de son cabinet avec des cadres de plusieurs partis est une arme fatale dont l’intéressé pourra se servir au moment opportun.
Pour l’entrée en compétition de Modibo Sidibé (à sa résidence, il reçoit régulièrement les gens avec un agenda bien plus chargé que celui d’un premier ministre), trois scénarios sont envisageables.
Primo : Modibo Sidibé pourrait être le candidat d’un grand parti politique.
Secundo : il pourrait décidé d’aller comme candidat indépendant
Tertio : il sera le candidat d’une plate-forme de partis politiques.
A l’heure actuelle et compte tenu de l’hostilité d’une certaine classe politique à l’arrivée d’un autre indépendant après ATT, cette dernière hypothèse paraît la plus probable. Déjà, on annonce qu’à partir du 30 septembre, il y aura une grande convergence des partis politiques en faveur de la candidature de Modibo Sidibé.
Par Modibo Fofana
Quelle est votre réaction ?






