Fédération des sections RPM du district de Bamako : La 1ère conférence planche sur l’accord politique et le dialogue inclusif

0

La fédération des sections RPM du District de Bamako a tenu sa première conférence. Les travaux avaient comme centre d’intérêt l’accord politique de gouvernance et le dialogue politique inclusif. C’était le samedi 24 août 2019, au Centre international de conférence de Bamako.

 Les militants de la fédération des sections RPM du district de Bamako ont pris d’assaut le Cicb pour la première conférence, malgré la pluie interminable de ce samedi. Placée sous la présidence de Bocary Tréta, président du RPM, la cérémonie a enregistré la présence de moult cracks et sympathisants du parti.

Actualité oblige. L’accord politique de gouvernance et le dialogue politique inclusif étaient les thèmes des travaux de la conférence. Elle se tient le lendemain de la publication des termes de référence du dialogue politique inclusif par le triumvirat.

Dans son intervention, le président de la fédération des sections RPM du district de Bamako, Mamadou Frankaly Kéita, a exprimé une grande fierté et le souhait d’une chaleureuse bienvenue aux militants du Rassemblement Pour le Mali.

Partant, il fera savoir que cette conférence se tient au moment où le pays traverse une crise multidimensionnelle qui connaît une extension du nord vers le centre, engendrant de nombreuses victimes militaires et civiles.

En se prononçant sur la mobilisation du jour, le président de la fédération la trouve qualitative et quantitative. Il ajoutera que c’est le témoignage éloquent de l’estime que les militants manifestent pour le parti. De son point de vue, le RPM est un parti de masse dont les valeurs sont basées sur le renforcement de la démocratie, la cohésion et l’unité nationale.

Pour M. Kéita, cette conférence se tient dans le cadre des recommandations des troisièmes assises de l’Ensemble Pour le Mali (EPM). Et cela, en vue d’une appropriation par les militants du parti les propositions du Bureau Politique National (BPN) sur les questions de préoccupation nationale.

A en croire Mamadou Frankaly Kéita, cette conférence sera un espace idéal d’échanges, d’incubations d’idées et de propositions à verser dans les débats futurs. Pour atteindre cet objectif, ajoute-t-il, la fédération du District de Bamako a décidé d’exposer l’accord politique de gouvernance et le dialogue politique inclusif.

Le président Kéita n’a pas manqué de rappeler les différents scores électoraux et les difficultés du RPM dans le District de Bamako. « Le RPM a obtenu 65 élus communaux sur le total de 262 ; 3 maires sur 6 ; 5 députés sur 14 ; la réélection du président Ibrahim Boubacar Kéita avec plus de 67,10%. Malgré ces résultats élogieux, force est de reconnaître que le RPM est confronté à d’énormes difficultés qui sont : le manque d’emploi pour les jeunes, la faible promotion des cadres et une certaine dégradation de la cohésion au sein du parti », a-t-il laissé entendre.

Conscient de ces difficultés, le patron de la fédération  encouragera ses militants. « Nos valeurs fondatrices nous commandent de poursuivre le travail de  renforcement et d’ouverture du parti, afin de relever les énormes défis qui nous attendent. Nous devons encourager les nouvelles adhésions et maintenir l’animation du parti au niveau des structures de base. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons regarder devant nous et faire confiance en l’avenir qui est plein d’espoir. Notre statut de parti leader doit être maintenu et renforcé », a-t-il galvanisé.

De son côté, le président du RPM, Bocary Tréta a fait savoir qu’une place se mérite. Il ajoutera que la place de parti leader a été acquise à la sueur de leur front. De ce fait, il invitera la fédération à plus d’organisation, de méthode afin d’être plus efficace dans la sphère politique malienne.

Selon  Tréta, la conférence se tient à une période particulière de la vie de la nation. A l’en croire, pour résorber cette crise, il faut un dialogue inclusif entre les Maliens, auquel tient le président de la République. Alors, le président du parti du tisserand engagera les responsables de la fédération à se pencher beaucoup sur les thèmes de la conférence.

Pour rappel, le CDS, l’ARP et le PCR sont les partis amis qui ont marqué la conférence de leur présence.

Bazoumana KANE

 

Commentaires via Facebook :