Décidément, le Dr Cheick Modibo Diarra (CMD), Chef du gouvernement de transition, ne finira pas de surprendre ses compatriotes. Après les larmes (de crocodiles) versés en certaines occasions, il commence maintenant à leur prouver toutes ses limites. Quelques indications corroborent cela.

Juste après la fête du ramadan, il a laissé croire que des opérateurs économiques s'aventuraient à exporter les bouteilles de gaz butane de notre pays.
Les médias publics ont été mis à contribution. Des " citoyens " peu ordinaires étayèrent ces accusations d'une autre époque. Du coup, de 2.500 frs CFA la bouteille de gaz est allée à 3.500 frs. Que diantre !
Aussi, son gouvernement est incapable d'empêcher les exportations du " gaz Mali ". Avec son arrivée, laisse t - il croire, le Mali a eu du gaz et suffisamment. Et avec lui, le prix du gaz a explosé. Encore des pleurs !
Maintenant, ce sont les Bamakois qui découvrent la vraie face de CMD. Des pluies n'ont pas manqué. Il a eu même abondance, inondation etc. les ressources de l'Etat sont intactes. CMD n'a guère besoin de l'aide extérieure (surtout occidentale), préférant l'aide musulmane (ou islamique). Avec lui, l'administration marche bien. Et pourtant, ça commence à gronder. En effet, les Bamakois viennent de passer plusieurs heures sans électricité. Ils ont l'impression que durant les week -end, le Chef du gouvernement s'éloignerait de Bamako. Par exemple, toutes les communes du District ont été concernées par les coupures toute la journée du samedi.
Même le petit soir, les supporteurs du Djoliba n'ont pu suivre la belle victoire de leur équipe. Prompt à réagir à toute interpellation, CMD tarde cependant à fournir à ses compatriotes des explications rassurantes sur cette soudaine série de coupures. Aurait - il déjà perdu de son verbe ?
Cette question mériterait d'être répondue. Car, avec la formation de sa seconde équipe, il n'aurait pas tenu compte des compétences des uns et des autres.
En témoigne, son choix délibéré de mettre le nommé Makan Tounkara au département de l'Elevage et de la Pêche. Cadre émérite de la société Energie du Mali (EDM), il serait jusqu'à sa nomination à la Direction Nationale de l'Eau. Il est Docteur Ingénieur de son état. Donc, un homme ayant le profit d'apporter sa contribution.
En cette qualité, rien ne l'empêcherait de servir partout où besoin se ferait sentir. La remarque aurait pourtant été faite au Chef du gouvernement.
Un décret rectificatif devrait ramener Makan Tounkara au département de l'Energie. Mais, Cheick Modibo Diarra en aurait décidé autrement.
Faut - il rappeler que Makan Tounkara est un haut responsable de l'ADEMA - PASJ. Il fut choisi par ce parti pour participer au gouvernement de transition. Dans de telles conditions, il ne sied pas de crier gare. Dans notre pays, l'opinion publique ne l'aurait pas compris.
Beaucoup de gens allaient dire que les " politiques " ont encore commencé avec leurs histoires de postes. Or, la gestion des affaires publiques est éminemment " politique ". Il faut l'homme qu'il faut à la place qu'il faut ", dit - on. Si tel n'est pas le cas, rien ne marcherait. Le cas échéant, rien ne marcherait. Pour ne l'avoir pas compris, CMD continuerait à faire plonger les Bamakois dans l'obscurité. Que Dieu sauve Bamako.
B. Koné