Housseini Amion Guindo, président de la CODM : « La transition n’est pas légitime pour conduire les projets de réformes »

6

Devant la  presse, hier à Bamako, le président du Parti  Convergence pour le Développement du Mali (CODEM), Housseini Amion Guindo, a dévoilé les propositions du parti de la quenouille  pour la transition.  Lesquelles se résument à la sécurisation du pays et l’organisation des élections générales.

La CODEM  dit réaffirmer son attachement aux acquis démocratiques consacrés par la Constitution du 25 février 1992. Pour un retour à l’ordre constitutionnel,  elle  propose la transition  plus courte  comprise entre 9 et 12 mois au plus avec  deux missions essentielles à savoir : le retour de la sécurité et l’organisation de l’élection présidentielle afin de doter le pays d’Institutions légitimes.

«  Nous voulons que la  transition  soit plus courte possible pour éviter qu’elle s’installe dans la durée et  faire naître les appétits de pouvoirs chez ceux que la dirigera »,  explique Housseini Amion Guindo. Ajoutant qu’elle ne doit pas être prise en otage par les politiques pour faire revivre les anciennes  pratiques qui ont entraînées le soulèvement contre le pouvoir déchu.  Selon  lui,  transition  a besoin seulement de faire l’audit du fichier électoral,  la distribution des cartes NINA et de poursuivre le processus de sécurisation du pays.  « Les autorités de la transition ne sont pas légitimes pour  conduire les projets de réformes administratives et institutionnelles. Il revient à un pouvoir légitime  de mener cette mission », prévient ce chef de parti.

Pour éviter que les autorités de transition ne s’éternisent au pouvoir,  le parti de la quenouille propose un délai d’un an  sous  la direction d’un Président civil, d’un Gouvernement d’union nationale composé essentiellement des technocrates sous la conduite d’un Premier ministre consensuel.  Pour sa réussite,  la CODEM pense qu’il faut, au préalable,  élaborer une feuille de route très claire,  une Charte pour la Transition et faire appel à l’assistance technique et financière de la communauté internationale pour l’organisation de l’élection présidentielle.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Un civil ne peut pas diriger le Mali. Des gens tapis à bamako pondent des idées ni têtes ni queues et on les prends pour des experts. Voilà la où nous sommes. Ceux qui ont fait leurs études au Mali connaissent bien le Mali.

  2. comme tu inzis tu voit le regret on avait notre monnaie le mali est détruit c est la faute a moussa traore il a tuer le père de l indépendance modibo keita c est fini pour le mali c est foutu avec modibo le mali etait bien parti maintenant on est dans le déclin cnsp je je voit pas comment ils peuvent redresser le mali il demande des conseilles a moussa traore le traite le mali va nul part on est dans la merde c est sur .

  3. guindo doit être éliminer il fait partir du clan de d ibk. il est encore pure que ibk . on le connait quand il etait ministre de sport il a foutu la merde pas question qu il soit la un nul .

  4. Non Poulo, tu passes à côté , on ne peut pas aller aux élections sans un nettoyage des textes et des hommes et seule un pouvoir de transition est capable de prendre certaines mesures. Les pouvoirs issus des urnes sont souvent pris en otage à tel point qu’ils ne font jamais le nettoyage nécessaire.
    Donc il revient à la transition d’asseoir les bases d’un nouveau Mali et avant d’aller aux élections

  5. Guindo a oublie que la Constitution actuelle et autres instruments de gestion de la Republique sont nes d’une transition, c’est le meilleur moment pour corriger les faiblesses dans notre systeme et remettre notre pays sur la bonne voie avec l’appui de tous sans exclusion!.

  6. Brave peuple Malien,
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    IL FAUDRA FOCALISER NOS IMPORTATIONS A PARTIR DE LA MAURITANIE QUI N`EST PLUS MEMBRE DE LA CEDEAO.
    ET PRIVILLEGER LES VOIES AERENNES .
    DES ACCORDS DE PARTENARIAT SERONT SIGNER SUIVANT DES DOCUMENTS SCELLES SUR LES ECHANGES AVEC LA CEDEAO QUE NOUS VENONT DE QUITTER D`EGAL A EGAL.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    Pour l`avoir sous son contrôle.
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here