Inauguration d’un monument dédié aux soldats africains à Reims : Un devoir de reconnaissance de la France

6
Les chefs d’Etat malien et français lors de la cérémonie d’inauguration du monument
Les chefs d’Etat malien et français lors de la cérémonie d’inauguration du monument

La stèle étrennée par les présidents français et malien est une réplique du monument de la Place de la liberté à Bamako, inauguré en janvier 1924 et faussement appelé en bambara «Samory ka kèlèden», prosaïquement les guerriers de Samory

La participation, mardi dernier, du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, à l’inauguration du monument érigé à Reims en la mémoire des soldats noirs, notamment africains qui ont combattu sous le drapeau français, pendant la première guerre mondiale (1914-1918) s’imposait pour au moins trois raisons. D’abord parce que le président Keïta est l’invité de son homologue français, Emmanuel Macron, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la signature de l’armistice qui marque la fin de la grande guerre. La deuxième raison est que les Maliens, qui constituaient un gros contingent des tirailleurs sénégalais, ont versé de leur sang pour sauver la patrie française lors de cette guerre. Et la troisième raison, c’est que la stèle étrennée est une réplique du monument de la Place de la liberté à Bamako, inauguré en janvier 1924 et faussement appelé en bambara «Samory ka kèlèden», prosaïquement les guerriers de Samory. En réalité, l’ouvrage mémoriel qui représente quatre soldats noirs et leur officier blanc n’a rien à avoir avec l’histoire du preux Samory Touré, une figure emblématique de la résistance à la colonisation dont les hauts faits continuent d’être narrés aux générations actuelles tout comme ceux des autres grands rois de l’empire manding.

Pour revenir au monument jumeau qui était à Reims, dans le département de la Marne, en France, il a été vandalisé et emporté en 1940, selon les historiens, par les troupes allemandes comme pour effacer de la mémoire les soldats noirs qui ont combattu pour la métropole. La reconstruction ou réhabilitation de la stèle dédiée aux soldats de «l’Armée noire» était donc une exigence de l’histoire commune de la France avec l’Afrique. Pendant la grande guerre, Reims a été pilonné pendant des heures et des heures par les troupes allemandes. La ville qui croulait sous le poids des obus ennemis a été finalement soutenue par un renfort de «l’Armée noire » avant de se dégager de l’étreinte militaire allemande. Les forces allemandes furent repoussées avec courage et détermination.

Le monument bâti en souvenir des soldats africains morts pour la France rappelle, désormais, la participation africaine à ce conflit mondial aux côtés de la France. La grande œuvre sculpturale qui se dresse fièrement sur le Parc de la Champagne a été financée par les souscriptions des communes françaises. Mais il est bon de préciser aussi que les amis des troupes noires françaises ont aussi mis la main à la poche pour dupliquer la stèle de Bamako à Reims, une ville fleurie, située à plus de 150 km de la capitale française. Autre symbolique fort, c’est que la France entend rappeler avec cette représentation, un pan de l’histoire qui la lie à l’Afrique mais aussi passer un message de reconnaissance à la «Force noire» pour services rendus.

«DES CHAIRS À CANON» – Arrivés sur les lieux, les deux chefs d’Etat ont reçu les honneurs avant de passer en revue les troupes françaises et un contingent de l’Armée malienne, invité pour la circonstance. Il y a eu aussi l’illumination de la stèle et un dépôt de gerbe de fleurs par les deux chefs d’Etat qui échangeaient par moment des sourires complices. L’écrivain congolais, Alain Mabanckou, a rappelé l’histoire de ce monument qui magnifie «l’Armée noire». Ces soldats africains, notamment maliens, comoriens, sénégalais, somaliens, congolais et béninois, voire malgaches, appelés sournoisement par l’ennemi «des chairs à canon», firent preuve de témérité et de détermination dans la libération de la France. L’écrivain congolais a aussi expliqué que l’idée de création d’un monument en souvenir des soldats africains qui ont combattu sous le drapeau français a pris corps en 1921 et sa première pierre fut posée en 1922 avant d’être inauguré. Il ressort également de ses explications que la statue symbolise plus que la lutte des soldats noirs. Pour lui, la grande guerre a fait entrer l’Afrique dans une nouvelle destinée avec des hommes noirs qui se rencontraient pour la première fois et qui allaient inspirer la lutte des indépendances. Ils ont écrit l’histoire de la France avec leur sang et méritent leur place, a souligné l’écrivain. Pour lui, il faudra accélérer la démocratie dans notre continent qui demeure le dernier bastion de la dictature, des incarcérations arbitraires et des attitudes qui contrastent avec celles de ces combattants.

Le président Ibrahim Boubacar Keïta, dans une de ses envolées lyriques dont il a le secret, a étalé un pan de son immense culture générale. Il a exprimé la gratitude du peuple malien à ses hôtes pour l’avoir associé à cette commémoration empreinte de l’indélébile marque de l’histoire et particulièrement au président, Emmanuel Macron, pour l’élégance et la sérénité avec laquelle il incarne et assume l’histoire commune de son pays avec le continent noir. Pour le président IBK, Reims a toujours su être à hauteur de sa grande histoire.

«Cité des sacres, des rois, Reims, lieu de brassage et carrefour de tant de marqueurs de l’histoire de l’humanité, porte l’empreinte de bien de grandes civilisations», a souligné le chef de l’Etat. Il a aussi rappelé que la localité demeurait un creuset de compétences africaines et deux anciens Premiers ministres maliens y ont été formés.

Le président malien a également rappellé quelques vers du défunt poète président Léopold Sédar Senghor. «Je ne laisserai pas les louanges de mépris vous enterrer furtivement », avant d’évoquer son privilège de petit fils de poilu, surnom donné aux combattants français pendant la première guerre mondiale, pour revendiquer la parole, pour évoquer et invoquer les soldats de l’ex Soudan français (actuel Mali).

Le chef de l’Etat est aussi revenu sur un événement qui nous lie à la France, notamment les turbulences enregistrées dans notre pays il y a quelques années. Pour lui, le Mali est une nation de synthèse, de tolérance, injustement agressée, en 2012, et qui n’en finit pas de se défendre aujourd’hui encore avec ses efforts propres mais aussi avec l’apport et le soutien d’autres nations. Contre la tragédie de l’obscurantisme et de l’hérésie, l’on est jamais trop pour défendre un territoire de l’immensité du Mali. Le président Keïta a aussi rappelé la fierté et la détermination de notre pays à continuer la lutte contre l’amnésie et la banalisation.

En outre, Ibrahim Boubacar Keita a rappelé l’urgence et la nécessité de mettre le changement climatique au cœur des agendas parce que la postérité n’est plus évidente et l’Afrique est en train de devenir la victime collatérale de ce phénomène, donc de l’égoïsme de quelques-uns, retranchés derrière leurs murs. Après la cérémonie d’inauguration, les deux dirigeants ont eu un tête-à-tête. Rien n’a filtré de cet entretien entre les deux personnalités qui partagent globalement une identité de vue sur les grandes préoccupations de développement et de sécurité du continent africain. Ils ont, ensuite, signé le livre d’or à l’hôtel de ville de Reims.

Précisons que le président IBK était accompagné pour la circonstance des membres du gouvernement, à savoir Kamissa Camara (Affaires étrangères et Coopération internationale), Tiémoko Sangaré (Défense et Anciens combattants) et Yaya Sangaré (Maliens de l’extérieur et Intégration africaine). Le ministre secrétaire général de la présidence, Moustapha Ben Barka était également du voyage. Le président de la République poursuivra son séjour parisien où il prendra part au Forum de Paris sur la paix. Est-il besoin de rappeler que les questions de sécurité et de paix restent au cœur de l’agenda politique des dirigeants du monde, notamment ceux du continent africain.

Envoyé spécial

Brehima DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 😀😂…SUR LA PHOTO VOUS VOYEZ LE DERNIER TIRAILLEUR PETIT FILS DE TIRAILLEUR, A COTE DE L OFFICIER FRANCAIS! …😂😀

  2. ,ߒߞߏ

    ߞ‏ߊߡߌ‏ ߛ‏ߊߟ‏ߋߒ
    ߊߣߌ
    ߓߊߛ‏ߊ‏ ߛ‏ߊߟ‏ߋߒ
    ߓߌ
    ߌߓߞ
    ߖߎ ߞ‏ߐ‏ߙߐ‏

  3. 😁LES SOLDATS ALLEMANDS PENSAIENT QUE LE NEGRE AMENE PAR LES FRANCAIS ABRAHAMIQUES NE MOURAIENT PAS! ON LES ABATTAIT DE NOUVEAUX ARRIVAIENT!😁

    😀23 000 morts en une journee! WW2! la guerre francaise a d avantage depeuple les colonies en afrique! Un plan Franco Abrahamique. …😀

  4. Mes chers amis, avec tout le respect que je vous dois, vous etes tous passes a cote de la plaque.
    Cette invitation s’appelle “blaguer, tuer” comme dirait Tiken Jah Fakoli.
    La France berne et appate les presidients beni oui oui, les suivistes.

    Alpha (Konde et Konare), Gbagbo, Kagame, Museveni, Mugabe, n’y seraient pas partis.

    Detrompez-vous, la France ne respecte que les pays qu’il craint comme les USA, l’Allemagne, et en Afrique, l’Algerie et autres.

    Vous voyez comment la france a impose Mushikiwabo a la tete de l’OIF au detriment de Michaelle Jean et pourtant Kagame n’etait pas en odeur de saintete a l’elysee il n’y a pas longtemps. Cela se passe parce que la France souffle sur toi pour mieux te mordre comme le font les souris.

    DOnc detrompez-vous, il n’y a aucune fierte a tirer de l’invitation d’IBK a Reims. Et d’ailleurs, en quoi cette invitation change au merdier dans lequel la france nous a plonge dans notre histoire recente? Sarkozy a bombarde Kadafi et le sahel est devenu un merdier jihadiste dont le Mali est l’epicentre.

    Alors economizez vos emotions et vos fiertes pour des occasions qui en valent la peine, de grace.

    Humblement votre

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    AUX LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS POLITIQUES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX HOMMES DE MÉDIA INTERNAUTES etc

    *LES « WOROJI-BILÉMA OU TÊTE ROUGE OU NKOUMBLÉ OU FACE ROUGE OU NIABLÉ » ONT TOUJOURS MODIFIÉ ET CONTINUENT DE MODIFIER LES ÉVÈNEMENTS L’HISTOIRE EN LEUR FAVEUR

    AINSI ILS ONT FAIT CROIRE QU’IL EXISTE DES NOIRS ET DES BLANCS

    QUE ADAN ÈVE LES PHARAONS LES PROPHÈTES ÉTAIENT DES BLANCS

    QUE CE SONT EUX QUI ONT CRÉÉ LES SCIENCES L’HISTOIRE LA DÉMOCRATIE etc

    2)Nous disons rappelons ET INSISTONS AVEC VIGUEUR

    *LES « KOLODJI-FUSE OU GRIS-BRUN » MUTÉS

    DE PAR LEUR ÉTAT DE COMPLEXÉS CROIENT Á TOUT CE QUE DISENT LES « WOROJI-BILÉMA OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ » CONTRAIREMENT AUX « KOLODJI-FUSE OU GRIS-BRUN » NON MUTÉS D’AUJOURD’HUI ET DES TEMPS ANCIENS

    AINSI ILS SONT FIERS HEUREUX DE S’APPELER DE PORTER LE NOM LE QUALIFICATIF « BLACK OU NOIR »

    ET POURTANT ILS VOIENT BIEN QUE LA COULEUR DE LEUR PEAU N’A PAS LA COULEUR NOIRE DU CHARBON NI DE LA PEINTURE NOIRE NI LA COULEUR NOIRE DU TABLEAU DE L’INSTITUTRICE DE L’ÉCOLE MAMADOU KONATÉ

    *LEUR PEAU EST DE COULEUR SOIT GRISE OU GREY EN ANGLAIS) OU FUSE ( EN BAMBARA) OU SOIT DE COULEUR MARRON OU BROWN (ANGLAIS) OU KOLOJI (EN BAMBARA)

    ILS DOIVENT DONC SE FAIRE APPELER « LES GRIS-MARRONS OU GREY-BROWN OU FUSE-KOLOJI »

    *ILS NE DOIVENT PAS ET AU GRAND JAMAIS ACCEPTER DE SE FAIRE APPELER « NOIR OU BLACK »

    C’EST UNIQUEMENT POUR LEUR CRÉER PSYCHOLOGIQUEMENT « UN COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ »

    3)Nous disons rappelons ET INSISTON AVEC FERMETÉ

    *CEUX QUI SE FONT APPELER « WHITE OU B LANC » SAVENT TRÈS BIEN QUE LA COULEUR DE LEUR PEAU N’A PAS LA COULEUR BLANCHE DE LA NEIGE NI LA COULEUR DE LA PEINTURE BLANCHE

    LA COULEUR DE LEUR PEAU EST SOIT ROSE OU PINK (EN ANGLAIS) OU WOROJI (EN BAMBARA) OU SOIT ROUGE OU RED (EN ANGLAIS) OU BLÉMA (EN BAMBARA)

    RAISON POUR LAQUELLE LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION LES APPELLENT «WOROJI-BLÉMA OU LES NKOUMBLÉS OU NIAMBLÉS »

    RAISON POUR LAQUELLE SOUS D’AUTRES CIEUX ON LES APPELLENT « VISAGE PÂLE OU PALE FACE »

    *ILS SE FONT APPELER « BLANS OU WHITE » UNIQUEMENT POUR CRÉER PSYCHOLOGIQUEMENT UN SENTIMENT DE SUPÉRIORITÉ

    CAR ILS SAVENT TRÈS BIEN Á PART LES ÂNES LES ININTELLIGENTS LES CRÉTINS LES BALOURDES LES SOTS LES BENÊTS LES IMBÉCILES LES DEMEURÉS LES IDIOTS LES TARÉS LES SIMPLES D’ESPRIT D’ENTRE EUX

    QU’ILS NE SONT PAS DU TOUT DES BLANCS

    *ILS APPELENT AUSSI LES AUTRES « LES GENS DE COULEURS »

    COMME SI EUX ILS SONT « LES GENS SANS COULEUR DONC INCOLORES COMME L’AIR »

    DANS CE ÉTAT ILS AURAIENT ÉTÉ INVISIBLES COMME L’AIR

    ET ON AURAIT Á VOIR DE LOIN VENANT DE LEUR PART LEURS SQUELETTES LEURS MUSCLES LEURS ORGANES INTERNES (COEUR ESTOMAC INTESTINS REINS POUMONS etc) EN MOUVEMENT SE DÉPLAÇANT

    ET CELA AURAIT ÉTÉ UNE VRAIE MONSTRUOSITÉ UNE VRAIE AFREUSETÉ UNE VRAIE HORREUR

    ET ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH LE GRAND SAGE LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND ARCHITECTE NE POUVAIT EN AUCUN CAS CRÉÉ UNE TELLE SPÈCE HUMAINE

    BIEN QUE LES ÂNES LES ININTELLIGENTS LES CRÉTINS LES BALOURDES LES SOTS LES BENÊTS LES IMBÉCILES LES DEMEURÉS LES IDIOTS LES TARÉS LES SIMPLES D’ESPRIT D’ENTRE EUX

    AURAIENT VOULU ÊTRE UNE ESPÈCE HUMAINE SANS COULEUR

    4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *ADAN ET ÈVE ET LEURS ENFANTS ÉTAIENT ÉGALEMENT DES KOLOJI-FUSE

    ET IL Y A EU SECONDAIREMENT DES MUTATIONS GÉNÉTIQUES AVEC APPARITIONS DES AUTRES COULEURS RACIALES AU COURS DES MOUVEMENTS MIGRATOIRES

    *C’EST LE « KOLOJI-FUSE » IMHOTEP QUI SIGNIFIE CELUI QUI VIENT EN PAIX ( il était à la fois religieux scientifique artiste historien littéraire philosophe politicien démocrate etc et les gens venaient de partout s’instruire auprês de lui )

    QUI EST Á L’ORIGINE DU CONCEPT DU DIEU UNIQUE INVISIBLE CRÉATEUR DE TOUT L’UNIVERS DU PARADIS ET DE L’ENFER

    *ET LE « BILÉMA-WOROJI OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ » IRAKIEN ABRAHAM N’A FAIT QUE LE REPRENDRE

    AINSI TOUS CEUX QUI DISENT QUE ABRAHAM EST LEUR ANCÊTRE SONT DES IRAKIENS D’ORIGINE

    *MOÏSE ÉTAIT ÉGALEMENT UN KOLOJI-FUSE ÉGYPTIEN ET NON BILÉMA-WOROJI

    AINSI TOUS CEUX QUI DISENT QUE MOÏSE EST LEUR ANCÊTRE SONT DONC KOLOJI-FUSE ÉGYPTIEN

    *IL EN DE MÊME POUR NOÉ ET JÉSUS CHRIST QUI ÉTAIENT DES KOLOJI-FUSE AINSI QUE BEAUCOUP D’AUTRES GRANDS PROPHÈTES ÉTAIENT DES KOLOJI-FUSE ET NON DES BILÉMA-WOROJI

    *LE KOLOJI-FUSE MANSA BAKARY II

    A DECOUVERT L’AMÉRIQUE 100 ANS AVANT LE BILÉMA-WORODJI CHRISTOPHE COLOMBE

    ET IL EXISTAIT Á CETTE ÉPOQUE DES ÉCHANGES ENTRE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA ET LES AMÉRIQUES

    *LE KOLODJI-FUSE KANKOU MOUSSA EST Á L’HEURE ACTUELLE L’HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE DEPUIS QUE L’HUMAIN EST SUR CETTE TERRE

    5)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *LA CHARTE DU MANDÉ DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DES « KOLOJI-FUSE » EST DE LOIN ANTÉRIEURE AUX CHARTES DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DES «BILÉMA-WOROJI OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ »

    *CEUX SONT LES « KOLOJI-FUSE » DONT LES PHARAONS DANS LES TEMPLES EN ÉGYPTE QUI ENSEIGNAIENT AUX AUTRES LES SCIENCES LA MÉDECINE LA CHIMIE LA PHYSIQUE L’HISTOIRE LA GÉOGRAPHIE L’ASTROLOGIE LA DÉMOCRATIE etc

    *ET LES SAVANTS «BILÉMA-WOROJI OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ » VENAIENT Y APRRENDRE

    AVANT QU’ILS NE VIENNENT COMME Á LEUR HABITUDE S’ACCAPARER PAR LA VIOLENCE DE TOUTES CES CONNAISSANCES

    *EN EFFET LES PERSONNES DOTÉES DE SAVOIR DE CONNAISSANCE NE SONT PAS VIOLENTES

    PAR AILLEURS « L’ORIGINAL L’AUTTHENTIQUE LE PROTOTYPE » EST TOUJOURS SERREIN SAGE PACIFIQUE

    AINSI LES « KOLODJI-FUSE » NON MUTÉS D’AUJOURD’HUI ET DES TEMPS ANCIENS

    NE SONT PAS DONC RACISTES ET ONT DU RESPECT POUR LES AUTRES RACES QUI SONT ISSUES D’EUX PAR DES MUTATIONS GÉNÉTIQUES

    ET ONT DU RESPECT POUR LES FEMMES QU’ILS CONSIDÈRENT COMME LEURS MAMANS LEURS ÉPOUSES LEURS SOEURS LEURS FILLES etc

    *PAR CONTRE LES « BILÉMA-WOROJI OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ »

    QUI SONT UNE MUTATION GÉNÉTIQUE DONC « NON ORIGINAL NON AUTTHENTIQUE NON PROTOTYPE » SONT DONC JALOUX

    ET EN VEULENT DE TOUT TEMPS AUX « KOLODJI-FUSE L’ORIGINAL L’AUTHENTIQUE LE PROTOTYPE »

    ET ILS SONT DOTÉS DONC DE MOINS DE SAVOIR DE SAGESSE DE CONNAISSANCE

    ET SONT EN CONSÉQUENCE BARBARES

    AINSI LE BARBARE USE TOUJOURS DE LA VIOLENCE

    CE CARARCTÈRE BARBARE PAR MUTATION GÉNÉTIQUE FAIT QU’ILS

    SONT TOUJOURS EN TRAIN D’ENVAHIR LES AUTRES LES TUER LES HANDICAPER LES VIOLENTER AUX FINS QU’ILS SE SOUMETTENT Á LEURS DICTAS

    ET ILS N’ONT AUCUN RESPECT POUR LES FEMMES QU’ILS VIOLENTENT PARTOUT ILS SONT

    PAR LE PASSÊ ILS TUAIENT IMMÉDIATEMENT TOUS LES BÉBÉS DE SEXE FÉMININ

    PAR AIILEURS C’ÉTAIENT LES PARENTS DES JEUNES FILLES QUI DOTAIENT LES JEUNES GARÇONS AINSI ON DISAIT MARIE ÉPOUSE JEAN

    *ET LES « KOLODJI-FUSE MUTÉS » DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES LEURS SOUMIS LEURS ESCLAVES LEURS SANS-DENTS LES IMITENT LES SINGENT LES COPIENT MAINTENANT DANS TOUT CE QU’ILS FONT

    CONTRAIREMENT AUX « KOLODJI-FUSE » NON MUTÉS LES ORIGINAUX

    6)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *SEULS LES KOLOJIO-FUSE ONT LES SÉCRETS DE LA TÉLÉPORTATION DE LA TRANSMUTATION ENSEIGNÉES PAR LES GRANDS MAITRES AU COURS DES INITIATIONS SPÉCIALES DE HAUT DÉGRÉ

    *AINSI LES « KOLODJI-FUSE » NON MUTÉS « L’ORIGINAL L’AUTTHENTIQUE LE PROTOTYPE » SERREIN SAGE PACIFIQUE AIMABLE

    NE PENSE QU’AU BIEN ÊTRE DES HUMAINS SUR CETTE TERRE ET ILS ONT INVENTÉ DANS CE SENS BEAUCOUP DE BONNES CHOSES

    tels le téléphone le cellulaire l’hélicoptère les feux tricoles le vélo le refrigirateur ou frigo les toilettes sur lesquelles on s’asseaoid pour faire ses bésoins la valise la machine utilisée au niveau des caisses au niveau des super marchés et dans les services ou on paye les factures les caméras de vidéo surveillance le climatiseur les extinceurs l’ascensseur etc car la liste est très très longue

    *PAR CONTRE LES « BILÉMA-WOROJI OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ » QUI SONT UNE MUTATION GÉNÉTIQUE DONC « NON ORIGINAL NON AUTHENTIQUE NON PROTOTYPE BARBARES PAR MUTATIONS GÉNÉTIQUES

    SONT TOUJOURS EN TRAIN D’ENVAHIR LES AUTRES LES TUER LES HANDICAPER LES VIOLENTER AUX FINS QU’ILS SE SOUMETTENT Á LEURS DICTAS

    *ILS FONT AUSSI LA CONCURRENCE LE DUEL LA RIVALITÉ LA COMPÉTITION ENTRE EUX

    POUR QUI DÉCOUVRIRA POSSÈDERA L’ARME FATALE LA PLUS DESTRUCTIVE POSSIBLE L’ARME LA PLUS FUNESTE POSSIBLE LA PLUS LÉTALE POSSIBLE LA PLUS MORTELLE POSSIBLE QUI TUÉRA LE PLUS D’HUMAINS POSSIBLE

    MALGRÉ QU’ILS ONT EN LEUR POSSESSION BEAUCOUP D’ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE

    7)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *L’AFRIQUE N’EST PAS UN CONTINENT NOIR COMME L’APPEL LES BILÉMA-WOROJI

    EN EFFET QUAND ON SURVOLE L’AFRIQUE D’EST EN OUEST DU SUD AU NORD EN PASSANT PAR LE CENTRE CE SONT LES COULEURS BLEUE DES COURS D’EAUX JAUNE DU SABLE ET DE LA FAUNE VERTE DES FORÊTS QUE L’ON OBSERVE

    *L’AFRIQUE EST LE VRAI L’AUTHENTIQUE CONTINENT DONT SONT ISSUS LES AUTRES CONTINENTS

    AINSI ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH PAR SA VOLONTÉ LE CONTINENT AFRICAINS RENFERME TOUTES LES RICHESSES DONT L’HUMAIN A BESOIN SUR CETTE TERRE

    AINSI ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH PAR SA VOLONTÉ LE CONTINENT AFRICAIN NE CONNAIT PAS LES GRANDES CATASTROPHES LES GRANDS DÉSATRES LES GRANDS CATACLYSMES

    AINSI ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH PAR SA VOLONTÉ LE CONTINENT AFRICAIN EST LE CONTINENT DU PASSÉ DU PRÉSENT DU FUTUR

    *RAISON POUR LAQUELLE TOUS « BILÉMA-WOROJI OU NKOUMBLÉ-NIABLÉ » SE RUENT ACCOURENT FONCENT ATTAQUENT ASSAILLENT DE TOUTES PARTS LE CONTINENT AFRICAIN COMME Á LEUR HABITUDE

    8)Nous leur disons rappelons INSITONS PERSISTONS SOULIGNONS

    *LA RACE NOIRE N’A JAMAIS EXISTÉE SUR CETTE TERRE DES HUMAINS AINSI QUE LA RACE BLANCHE N’A JAMAIS EXISTÉE SUR CETTE TERRE DES HUMAINS

    *«ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND SAGE LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND PROTECTEUR LE GRAND DÉMOCRATE LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ARCHITECTE LE GRAND SAVANT »

    N’A AU GRAND JAMAIS CRÉÉ SUR CETTE TERRE DES HUMAINS NI UNE RACE NOIRE NI RACE BLANCHE NI UN GROUPE D’HUMAINS DE COULEUR ET UN AUTRE GROUPE D’HUMAINS SANS COULEUR

    IL CRÉA ADAN ET ÈVE ET LEURS ENFANTS DES KOLOJI-FUSE

    ET SECONDAIREMENT IL Y EU DES MUTATIONS GÉNÉTIQUES AVEC L’APPARITION L’ÉCLOSION DES AUTRES COULEURS AU COURS DES MOUVEMENTS MIGRATOIRES VERS LES AUTRES CONTINENTS ET CONTRÉES

    9)Nous leur disons et rappelons CES APPELLATIONS RACE NOIRE ET RACE BLANCHE LES GENS DE COULEUR ET NON DE COULEUR RENTRENT

    DANS LE CADRE DE CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here