La junte malienne rejette le plan de la CEDEAO sur 12 mois
29 Avr 2012 - 03:52
29 Avr 2012 - 03:58
333
La junte militaire qui s'est emparée du pouvoir le 22 mars au Mali a rejeté ce samedi le plan de la Cedeao visant à porter à 12 mois le mandat du gouvernement de transition, civil. La junte avait d'ores et déjà accepté de transmettre le pouvoir pour une durée de 40 jours à un gouvernement civil, dirigé par le président par intérim Dioncounda Traoré, puis de permettre la tenue d'élections d'ici la fin mai.
Mais jeudi, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest a estimé que le gouvernement de transition devrait rester en fonctions pour une durée allant jusqu'à 12 mois. La junte a accusé samedi la Cedeao d'avoir pris cette décision sans la consulter et a estimé que cette modification risquait de faire échouer le processus de transition politique dans son ensemble.
Soldats en armes
[caption id="attachment_63401" align="alignleft" width="210" caption="Le Capitaine Amadou Haya Sanogo, 28 avril 2012"][/caption]
«Je tiens à réaffirmer à tous que la junte s'en tiendra uniquement à l'accord (antérieur, sur les 40 jours) signé avec la Cedeao. Il n'est pas possible de le modifier», a déclaré l'auteur du putsch, le capitaine Amadou Sanogo, au terme d'une réunion tendue avec les médiateurs de la Cedeao.
«Après les 40 jours, nous déciderons quels organes de l'Etat continueront, c'est ce qui a fait l'objet d'un accord et ne peut être changé», a dit Sanogo à la presse. Il n'a pas fait allusion à la tenue d'élections au terme de la période de 40 jours.
Des soldats en armes s'étaient rassemblés aux abords du lieu où s'est déroulée la rencontre avec les médiateurs de la Cedeoa, à la base militaire de Kati, à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale Bamako. «A bas la Cedeao» et «A bas Dioncounda», ont-ils scandé.
Sanogo dégage...Malgré ce que nous maliens avons dans nos têtes ( souvenir de bravoure de nos aïeux ), force est de reconnaitre que l'armée malienne n'a pas les moyens de libérer le nord du pays.
Pourquoi la CEDEAO enverrait des soldats à Bamako protéger le pouvoir intérimaire? juste parce que la junte n'est pas fiable et ne veut pas retourner dans les casernes et laisser travailler le gouvernement intérimaire. Cette junte veut le pouvoir et non le bien du pays. Le Mali a quand même signé des accords en tant que membre de cet organisme sous régional qu'est la CEDEAO.
je crois qu'il est temps que l'Afrique se réveille enfin. il faut qu'on parvienne enfin de prendre notre destin en mains et gérer nos problèmes nous même. que nos lois ne soient plus dictées et que nos présidents cessent d'être des marionnettes; et nous serons enfin capables de sortir du gouffre. sachons que nous ne sommes pas pauvres mais on se laisse manipuler et se rend pauvre malgré nos richesses.A bon attendeur salut!
Je remerci le créateur d'avoir sauver le mali pour dernière foi et nous contunions toujours de lui démandé la protection du mali et son territoire.Je remerci infiniment CNRDRE pour leur patriotisme et démande à dieux de les protégés en protégeant le Mali en restorant l'intégrité territoriale,et modit tous les traitres qui ont trahit le peuple Malien jusqu'à ce niveau; qu'ils finissent tous dans l'anfère, nous n'alons jamais les pardonnés, ils faut que dieux leurs punis tous ce qui son complice dépuis au moment de l'acord d'alget jusqu'a nos jours. vive CNRDRE vive SANOGO vive Mali; à bas CEDEAO à tous ce qui traitre le peuple Malien!!!
Beledougouka
C'est regrettable je te suivait dans tes logiques jusqu'au moment ou tu parle d'urne bourrée à Koulouba
-Est ce que tu as vu ces urnes ? si oui donne nous les preuves , si c'est non : alors chapeau pour "la diffamation "
- Le bulletin allait etre commun pour tous les candidats(unique) ,il allait suffir à tous de mettre une croix devant le candidat choisit. A ce que je sache la cours constitutionnelle n'avait valider aucune photo a plus forte raison le bulletin de vote. Qui va bourrer une urne avec l'incertain , de grace reste dans ton Paris et tu nous laisse tranquille si tu ne peut etre juste comme les heros que tu cite dans ton torchons GOOD SAVE MALI
Soyons raisonables. Nous ne fabriquons pas d'armes ni de balles. En plus , la réalité est que nous avons perdu la bataille. Quand l'hennemi est devant notre porte , il ya lieu de taire nos discordes. Les islamistes ont juré de rejoindre Bamako. Vous pensez que la junte peut leur tenir tete ? Mes concitoyens , je vous demande de ne pas aider nos adversaires. On ne vit d'amour et d'eau fraiche. Nous ne pouvons pas tenir l'embargo.Si vous avez à manger , ne soyez égoiste la majorité vit le jour au jour. La faim est pire que la rebellion. Aimer Sanogo c'est lui dissuader de ne point affronter la CEDEAO qui n'est que le bras opérationnel des grandes puissances. S'il resiste , il aura le meme sort que Dadis ou Kadafis . L'homme blanc est impitoyable.