L'absence prolongée de Dioncounda Traoré entame peu à peu sa crédibilité
6 Juillet 2012 - 10:34
6 Juillet 2012 - 12:30
29
[caption id="attachment_67911" align="alignleft" width="350" caption="Le président malien par intérim Dioncounda Traoré, le 3 mai 2012 à Dakar, au Sénégal © AFP"]
[/caption]
Le président malien de transition, Dioncounda Traoré, soigné depuis fin mai à Paris après une grave agression, ne se rendra pas à Ouagadougo pour participer au sommet de la Cédéao de samedi 7 juillet sur le Mali. Sa venue avait été annoncée mais l'entourage du chef de l'Etat invoque des raisons de santé qui lui interdiraient de voyager. Cette annulation laisse planer le doute sur le rôle de Traoré dans la difficile transition politique.

Silencieux depuis son arrivée à Paris fin mai, la décision de Dioncounda Traoré d’annuler ce déplacement ne va rassurer ni les Maliens, ni la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Difficile de savoir si l’instance ouest-africaine a fait du forcing et poussé Dioncounda Traoré à venir à Ouagadougou, au Burkina Faso, contre son gré, une venue annoncée par le médiateur burkinabè mais jamais confirmé par la présidence malienne. « Cette présence devait être le symbole d’un retour à la légalité constitutionnelle », affirmait Djibril Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères sur RFI.
De plus, Dioncounda Traoré devait, sous la pression des chefs de l’Etat de la sous-région, et face à une partie de la société civile et de la classe politique malienne très critique avec lui, engager des discussions pour mettre en place un gouvernement d’union nationale.
Si la Cédéao se démène pour tenter de trouver des solutions à la crise du nord du Mali, une mission d’experts doit arriver ce vendredi 6 juillet à Bamako pour préparer le déploiement des troupes, c’est bien la capitale malienne qui bloque. Chaque jour qui passe réduit l’influence de Dioncounda Traoré, affirme un député malien, affaibli politiquement, et pas encore en pleine possession de ses moyens vue cette annulation de dernière minute. Difficile de connaître l’avenir d’un président par intérim qui est, selon un proche, toujours traumatisé par son agression.
RFI / vendredi 06 juillet 2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Dissolution des partis politiques au Mali : Une démocratie mal partie
Inter De Bamako 19 Mai 2025 - 10:06 1
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 0
Quand un ancien SG du BVG ravit la vedette au ministre de tutelle
Le Témoin 20 Mai 2025 - 09:49 1
Chronique : Procrastination
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:34 1
-
virguleCe misereux dionconda n'est pas bête comme le pense certains. Venir au burkina signifie qu'il peut regagner Bamako, or, pour une fois qu'il est au petit soin, avec tous les regards d'un maître "FH" envers son petit chien, loin des critiques des maliens de Bamako qui en réalité ne l'ont jamais gobé, le prof ne va pas surement risquer de mettre fin à ce privilège.13 ansRépondreLike (0)
-
AmiridjeA mon humble avis ce qu'on peut faire de mieux ce jour, c'est de soutenir ce gouvernement qu'on a déjà eu. Je ne dit pas que c'est un bon gouvernement mais je dits juste que tout gouvernement dans le tourbillon du Mali d'aujourd'hui est capable d'échouer. Les charognards du FDR, qui ont mis à terre ce pays sont à Ouagadougou pour leurs interêts égoïstes, stimulés par leurs orgeilles entretenuent par les milliards detourner pendant ces 20 dernières années. Mes respects13 ansRépondreLike (0)
-
El HadjAouzou bilahi mina chaïtani rajimi, bissimilayi rahamani, rajimi. "Malien" je suis d'accord avec ton analyse. (Dieu n'aime pas quelqu'un qui se métamorphose), "Malien" tu vois qu'à 70 ans le PROFESSEUR n'a pas un seul cheveux blanc ni de barbe blanche, ni de surcil blanc (il fait du yombo). Voilà pourquoi quand il dit q'il ne sera pas un problème pour le MALI alors DIEU a provoqué ce problème au MALI parceque le poisson pourri toujours par la tête. Revenons à DIEU chers maliens car c'est la issue à notre problème. PRFESSEUR ta vie est entre les mains de DIEU Soubhana wa ta ALLAH, alors n'ai pas peur reviens vite au pays. Que DIEU protège le MALI! Amen! Salamaleykoum Ramatoulaye ta Allah wabarakatouhou!13 ansRépondreLike (0)
-
sundiataVa te faire foutre toi et ton allah!!!!!!!!!!! Allah ne fait rien ici bas sur terre: l'homme construit (Chine, USA, Venezuela, Ghana...) L'homme detruit (Mali, Côte d'Ivoire...) restez à boire votre thé, ils vont coupé leur pays en 2...13 ansLike (0)
-
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)<strong> Le Mali est l'image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c'est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d'ici-bas. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: <strong>13 ansRépondreLike (0)
-
AKWABAAu moins relis toi si tu veux poster dans chaque page meme s'il n'y a aucun rapport avec le sujet. Ton Francais est a ton propre image...c'est a dire execrable...........c-a-n-c-r-e. Trouve a passer le DEF en attendant e-s-p-e-c-e de residues. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:13 ansLike (0)
-
-
malienMESSIEUR DIONCOUDA TRAORE, VOUS AVIEZ DIT QUE VOUS NE SEREZ PAS UN PROBLÈME POUR LE MALI. APRÈS LES 40 JOURS DE VOTRE INTERIM, VOUS N'ALLEZ PAS FAIRE UN SECONDE DE PLUS. MAINTENANT, VOUS ÊTES DEVENU UN PROBLÈME GRAVE POUR LES MALIENS. NOS PARENTS SONT ENTRAIN DE SOUFFRIR AU NORD, ON VEUT ALLER LES LIBERER MAIS ALASSANE OUATTARA A BLOQUER LES MATERIELS AU PORT A CAUSE DE VOUS. ALASSANE ET BLAISE VEULENT VOUS IMPOSER AU PEUPLE MALIEN ALORS QUE VOUS N'AVEZ PAS LA POPULARITE DE CE PEUPLE. SI VOUS ETIEZ PARTI ET LAISSER LA TRANSITION A SANOGO CA TROUVERAIS QUE NOUS AVIONS UN PEU AVANCER DANS LE COMBAT SANS MERCI QUE VOUS AVIEZ PRONONCE DANS VOTRE DISCOUR D'INVESTITURE. JE VOUDRAIS VOUS FAIRE SAVOIR QUE ALASSANE ET BLAISE NE SONT PAS DES AMIS DU MALI. LA PREUVE EN EST QUE BLAISE A ACCUEULLIT LES DIRIGENTS DU MNLA POUR LES SOIGNER APRÈS LEUR DEFAITE FACE AUX JEUNES DE GAO, AU LIEU DE LES LIVRER A LA JUSTICE MALIENNE POURQU'ILS SOIENT JUGES. ALASSANE ET BLAISE VEULENT SE MELER D'UN REMANIEMENT MINISTERIEL DEVANT LE PEUPLE MALIEN. DE TOUTE FACON LE NORD SERA LIBERE SANS BLAISE ET OUATTARA, SANS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. NOUS ALLONS LIBERER LE NORD AVEC LES MAINS NUES OU AVEC CES PIERRES. MAIS CA SERA UNE LONGUE ET DIFFICILE GUERRE. NOUS SOMMES UN GRAND PEUPLE ISSUS DE GRANDS HOMMES. NOUS AVONS ETE TRAHI PAR ATT EN COMPLICITE AVEC L'ENNEMIE. NOUS AVONS ETE TRAHI PAR ALPHA OUMAR KONARE QUI A BRULE LES ARMES PRIS SUR L'ENNEMIES.ET NOUS AVONS ETE TRAHI PAR IBRAHIM BOUBACAR TRAORE EN DETRUISANT LES MINES ANTI-CHAR ET ANTIPERSONNELS QUI POUVAIENT EMPECHER L'ENNEMIES D'AVANCER. AUJOURD'HUI ATT A LIVRER TOUS LES SECRETS DE L'ARMEE MALIENNE A L 'ENNEMIE.13 ansRépondreLike (0)
-
HARBERDioncounda va très bien et il est plus lucide que vous et moi. Le seul problème c'est son manque de confiance à l'armée malienne qui était complice de sa tentative d'assinat Il est au courant13 ansLike (0)
-
-
PouloCe qui est tout aussi dramatique que ce qui arrive au Mali, c’est bien la qualité des échanges et propos que bien d’entre nous tient. Soyons objectifs et évitons la passion. Entre le mal et le pire, je crois qu’il vaut mieux choisir le mal. Le Mali sans Dioncouda , c’est le pire ; c’est le chaos. Sachons garder raison car nous avons à ce jour besoin d’être unis et en cela, je ne crois pas que Dioncounda soit un problème. Puisse Dieux nous inspirer.13 ansRépondreLike (0)