Le Mali prévoit de recruter 24 000 soldats

(Agence Ecofin) - Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la défense et de la sécurité du territoire malien, une des priorités du PAG 2025-2026, dans un contexte de fragilisation du système sécuritaire. En 2024, le gouvernement a alloué 1,11 milliard de dollars à la défense.

19 Mai 2025 - 13:52
 0
Le Mali prévoit de recruter 24 000 soldats

Lors de la présentation du Plan d’action gouvernementale (PAG) 2025-2026, le vendredi 16 mai 2025, devant le Conseil national de Transition (CNT), le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga (photo), a annoncé le recrutement de 24 000 soldats pour le renforcement de la défense et de la sécurité. L’information a été rendue publique par la chaîne de télévision nationale ORTM.

Structuré autour de huit axes, le PAG 2025-2026 place la défense et la sécurité au premier plan des priorités du gouvernement. A cet effet, le Premier ministre a annoncé le recrutement et la formation de 15 000 hommes supplémentaires, l’acquisition de nouveaux matériels et équipements majeurs, ainsi que la construction de camps militaires pour soutenir les actions des forces de défense et de sécurité.

Parallèlement, le gouvernement procédera au recrutement de 9000 agents des forces de sécurité afin de renforcer la surveillance des routes et d’organiser des patrouilles à grande échelle sur tout le territoire, garantissant ainsi la libre circulation des personnes et des biens.

« Face aux multiples défis se traduisant par des manifestations terroristes et la criminalité transnationale, le gouvernement reste engagé pour assurer l’intégrité du territoire et la sécurité des personnes et de leurs biens », a-t-il précisé. 

Ces recrutements interviennent dans un contexte de crise sécuritaire persistante. En 2024, la situation sécuritaire est restée instable, marquée par de fréquents affrontements entre les forces de sécurité maliennes et les groupes armés, des blocus dans les régions du nord et du centre, ainsi que des tensions dans le sud du pays.

Ils s’inscrivent également dans la dynamique des actions du gouvernement malien visant à renforcer et assurer la sécurité des populations et du territoire. A ce titre, ce pays d’Afrique de l’Ouest a consacré 1,11 milliard de dollars à la défense en 2024.

Par ailleurs, le président Assimi Goïta, a annoncé en janvier dernier la création d’une industrie militaire nationale en 2025. Cette initiative a pour objectif de renforcer les capacités des Forces armées maliennes (FAMA) et s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation des infrastructures militaires.

Notons que le Plan d’action du gouvernement 2025-2026 comprend plusieurs axes importants. Il s’agit, entre autres, des réformes politiques et institutionnelles, de la satisfaction des besoins fondamentaux de la population et de l’amélioration de la carte sanitaire. Ce plan est soumis à l’approbation du Conseil national de Transition.

Lydie Mobio (stagiaire)

Source: https://www.agenceecofin.com/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0