Les responsables de CSM face a la presse : «Nous n’adhérons pas à un Etat d’exception», dixit Me Tall

1

La convergence pour sauver le Mali (CSM) était ce jeudi 22 novembre face à la presse pour échanger avec les journalistes afin de faire connaître sa position par rapport à l’organisation des concertations nationales. Placée sous l’égide de Maître Mountaga TALL, coordinateur national, la conférence s’est tenue à la maison de la presse de Bamako et a regroupé les responsables de la CSM.

Me Mountaga Tall

Maître Tall, dans son discours de bienvenue, rappelle brièvement les causes de la création de  la commission nationale de la concertation et ses objectifs qui ne sont autres que de trouver des solutions radicales de sortie de crise. Rappelons de passage que la CSM est composée d’une centaine de personnes de la société civile et de 33 partis politiques. Depuis sa création, elle n’a ménagé aucun effort pour chercher des voies et moyens en vue de libérer le pays. C’est dans ce cadre que son coordinateur affirme que la communauté internationale a besoin d’un Mali uni autour de l’essentiel pour mener à bien la mission qui leur a été confiée.

Pour lui, les concertations sont toujours utiles et tout le monde doit y prendre part. Il précise qu’il ne s’agit pas d’une élection ni de privilège mais plutôt de la libération des régions occupées en premier lieu.

Ensuite, il a été procédé aux réponses des questions posées par les journalistes en vue de les éclairer. Maître Tall clore la conférence en exhortant tous les Maliens à venir à la concertation car l’honneur du Mali est de montrer un visage poli à la communauté internationale. «Nous n’adhérons pas à un Etat d’exception», a-t-il affirmé.

Mamadou BALLO

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. NE PAS ACCEPTER L’IMPUNITÉ, RENDRE JUSTICE ET ÉVITER LES AMALGAMES, LES INSULTES, LA HAINE ET LE RACISME (POUR CERTAINS) POUR RENDRE POSSIBLE LES NÉGOCIATIONS ET LES CONCERTATIONS NATIONALES

    Bonjour,
    Des amalgames, la haine, le racisme et des insultes réciproques entre certains Maliens et le MNLA, ainsi que l’impunité en ne rendant pas justice comme il le faut, risquent de retarder, voire de rendre impossible, les négociations et les concertations nationales.

    Il convient que le ping pong d’accusations et d’insultes s’arrête, de part et d’autre, pour que les Maliens se retrouvent à travers les concertations nationales et les négociations, fassent leur autocritique et envisagent un avenir meilleur en ouvrant leurs cœurs.

    Concernant les projets de développement au Nord Mali, dans le cadre du pacte national et du programme décennal de développement des régions nord, beaucoup d’argent a été injecté dans ces projets, mais, malheureusement, mal géré et inégalement réparti entre les zones du Nord Mali mais aussi entre les communautés et les habitants de ces zones.

    Certains, cas de certains Touaregs, ont en beaucoup profité tout en laissant la majorité, constitué d’autres touaregs et des membres d’autres communautés, souffrir à côté d’eux.

    C’est à cause de tout cela et pour une gestion équitable des ressources que j’ai proposé dans la lettre ouverte au Président et aux Maliens, afin de garantir la réussite de la restauration de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale, un développement équitable de TOUTES LES RÉGIONS DU MALI et l’intégration équitable de TOUTES LES COMMUNAUTÉS dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que le bonne gouvernance de la décentralisation.

    Bien sûr, tout cela ne se fera pas d’un coup mais un ordonnancement et une planification rigoureuse, consensuels, seront nécessaires.

    La discrimination positive pourra être appliquée pour certaines zones (au Nord tout comme ailleurs au Mali).

    En se basant sur le guide et la plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne, que j’ai proposés en ligne sur internet (maliweb, essor, agora21, facebook, …), au Président du Mali et aux Maliens, ils trouveront un cadre d’entente établissant la CONFIANCE ENTRE MALIENS et permettant la RÉSOLUTION EFFICACE DE LEURS PROBLÈMES ET LE BIEN-ÊTRE DE TOUS.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

Comments are closed.