Mali: le parti Parena craint un prolongement de la période de transition

9

Les nouvelles autorités de transition maliennes respecteront-elles les délais prévus ? Certains en doutent. Le Parena, le parti de Tiébilé Dramé, craint que le Premier ministre ne « prépare les conditions d’un prolongement de la période transitoire ».

Initialement, la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’État du 18 août 2020 avait fixé la durée de la transition à 18 mois. Des dates ont même été annoncées pour les prochaines élection présidentielle, en février 2022, et législatives, en mars de la même année. Ces élections doivent acter le retour du pouvoir à des civils élus.

Après son second putsch en mai, le colonel Assimi Goïta s’est autoproclamé président et a nommé un Premier ministre, Choguel Maïga. Il s’est engagé, auprès des Maliens et des partenaires internationaux du Mali, à respecter les délais.

« Le temps me paraît trop court pour faire tout cela »

Le porte-parole du Parena, Sidi el Moctar Kounta, estime qu’il y a actuellement une cacophonie au sein de l’exécutif : « Nous aurions aimé que ce ne soit pas le cas, mais le fait est qu’il s’installe de plus en plus une cacophonie au sommet de l’État. Le Premier ministre, ignorant l’engagement présidentiel, annonce l’ouverture d’un chantier aussi hasardeux, comme celui des Assises nationales de la refondation. Le Premier ministre entretient un flou artistique sur le respect de la durée convenue de la transition. »

Pour lui, les Assises nationales de la refondation vont forcément entraîner un prolongement de la période transitoire : « Les chantiers que le Premier ministre veut ouvrir visent à préparer les conditions d’un prolongement de la période transitoire, parce que le temps restant ne saurait suffire pour entreprendre l’organisation non consensuelle d’assises de la refondation. Ensuite, de conduire aussi toutes les réformes et organiser la présidentielle et les législatives. Est-ce que le temps le permet ? Est-ce que les moyens mêmes de l’État le permettent ? Cela n’a été décidé nulle part, ce n’est convenu avec personne. Et combiner avec toutes les autres formes, plus les élections… Le temps me paraît trop court pour faire tout cela. »

SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. N’oublions pas que les cheveux blanchissent vite. Certains compagnons du groupe seraient impotents et il y a aussi les critères d’âge. Le dernier train poussif de la vie a commencé à s’ébranler hélas …le troisième âge , l’impatience…la mélancolie…

  2. Tiebilé DRAME va passer le clair de son temps à écrire des communiqués. C’est un oiseau de mauvais augure, il a perdu son poste de Ministre à cause du coup d’état, sa femme aussi a perdu son poste de Ministre à cause du coup d’état.

  3. Kinguiranke le dérangé
    Les erreurs politiques,pour tout homme politique,se payent dans les urnes,pas en l’empêchant de s’exprimer comme s’il est un repris de justice.
    TIEBILE DRAME,MONTAGA TALL,OUMAR MARIKO,CHOGUEL MAIGA devraient être la génération qui devrait succéder à celle des ALPHA OUMAR KONARÉ,AMADOU TOUMANI TOURÉ,IBRAHIM BOUBACAR KEITA,DIONKOUNDA TRAORÉ.
    Mais s’ils ne sont pas sur la marche du podium comme l’était SOUMAILA CISSÉ,c’est en grande partie à cause des erreurs politiques successives depuis 1992.
    S’associer à un PRÉSIDENT qui a mis à terre le Mali,ça se paye cash.
    ATT et IBK ont été dégagés de la tête de l’Etat.
    SOUMAILA CISSÉ et IBRAHIM BOUBACAR KEITA sont restés suffisamment longtemps sur le podium de la succession du PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE à cause sans doute du bilan très enviable D’ALPHA OUMAR KONARÉ.
    Ça peut faire très mal aux HAINEUX,mais la réalité politique est là sous les yeux.
    SEULE LA RÉALITÉ DES URNES COMPTE
    Les deux ministres qu’ ALPHA OUMAR KONARÉ a placés au coeur de sa présidence n’ont pas été concurrencés par ses OPPOSANTS.
    Ils se sont plutôt mis à leurs services.
    Le signe d’une PRÉSIDENCE qui a satisfait les maliens.
    Les opposants D’ALPHA OUMAR KONARÉ qui ont suivi ATT et IBK l’ont plutôt payé très regretablemnet dans les urnes.
    La PARENTHÈSE 1992-2002 est la meilleure de l’histoire contemporaine du Mali en terme de satisfaction des INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI après celle de 1960-1968.
    On peut tenter vainement d’associer ALPHA OUMAR KONARÉ aux échecs de ses successeurs,mais l’histoire retiendra qu’il a transmis le pouvoir dans un MALI SOUVERAIN envié par ses voisins pour sa performance économique validée par l’organisation de la COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS avec cinq stades de football construits.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare Djeli tu peux tout tenter mais ce que Alpha Omar Konare a laisse derriere se resume en trois tres importants points: les multiples fonctionnaires milliardaires, les flammes de la paix en detruisant les equipemenets des FAMA et la promotion de son fils Mala comme Colonel des FAMA.

  4. Que Tiebile Drame comprene que nous ne volons plus un régime qui est similaire aux régimes précédents caractérisés par l’echec dans la lute contre la corruption et une gouvernance hasardeuse. Commençant par vous même. Vous avez fait tremblé le regime précédent avant d’avoir le poste de ministre des affaires étrangères come motitif engrais frelatés, avions cloués au sol, détournement de l’argent destinés a l’achat des équipements militaires. Où en est on? Vous avez oublié de faire des partenariats avec d’autres pays afin de doter notre pays de matériels à la hauteur des enjeux. Vous êtes restés collé à la France pour mendier ce qui vous appartient en est ton avec la gouvernance? Voulez vous qu’on laisse le netoyage aux prochain président ou prochain regime? Le changement du mode de gouvernance au prochain regime? Je croix qu’il ya incompréhension sur sur ce que c’est cette transition.

  5. L’appétit venant en mangeant, les voilà à peine installés que le duo du jour (du roitelet et de son valet) réclame plus de confort… Le Parena a raison de s’inquiéter, car ces gens n’ont que faire du Mali, seul leurs agendas personnels les préoccupent. Raison pour laquelle ils chercheront n’importe quelle excuse bidon pour faire passer la couleuvre d’une prolongation du délai. Et le service à la nation n’est qu’un fallacieux prétexte tout trouvé. Ceux qui connaissent l’histoire du putsch contre Modibo Kéita, savent que GMT et sa clique aussi avaient promis de rendre le pouvoir dans 6 mois. Et c’est en 1974 (soit six longues années après) que le pays fut doté d’une constitution qui permit aux putschistes de s’éterniser au pouvoir durant un quart de siècle jusqu’à mars 1991. Mais le temps est un juge implacable, et il reste huit mois d’ici à février 2022.

    Pensées rebelles

  6. Mais jeter son pays à la pâture comme ça?
    Ce mec est né avec une foutue de cueilliere en or dans sa foutue de bouche.La chose chose qu’il a à faire c’est d’avaler le contenu en or de cette foutue cueilliere en or et se taire.
    Il s’est appuyé sur la belle famille pour etre le réprésentant de l’ONU ou A.U à Madagascar et en R.D du Congo.Il n’a jamais résolu quoi que ce soit.
    Au Mali sur le plan politique sa seule gloire c’est de battre regulierement aux elections Me Moutaga Tall, son enemi hériditaire.

  7. Voilà des gens comme Tiébilé Dramé qui livrent leur pays à la communauté internationale.

    En mettant en doute sur rfi le délai de la transition tu appelles aux sanctions contre ton pays.

    Tiébilé, penses aux conséquences de ces sanctions.Le peuple va souffrir.
    Si c’est toi Tiébilé qui avait été nommé 1er ministre, tu n’allais pas douter une seule fois du délai de la transition, même si tu n’avais que 3 mois pour y aller.
    Par tes considérations politiques tu livres ton pays aux sanctions.
    Mme n’est plus ministre de la culture et du tourisme, on sabote la transition…
    En fait les élections tu t’en foutes pas mal.On sait combien % tu vas avoir.

    • Zanga tu as tout compris et tout dit, le Belier Blanc a faim alors il detruit tout pour lui-meme et pour son pays, Tieblen Konare-Drame n’as jamais ete pour le Mali, regardes son parcours et tu verras qu’il s’est servi de ce pays et ne l’a jamais servi, dommage!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here