Perte du droit de vote à l’ONU : IBK trahi, le Mali humilié

97
Ibrahim Boubacar Keïta (photo archives)

Que veulent-ils enfin du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta ? La plus part des hommes à qui IBK a placé sa confiance l’ont trahi. La dernière en date, ils exposent toute une nation au monde entier pour le non-paiement d’une insignifiante somme de 200 millions. Simple négligence à l’origine du scandale.

Une fois l’information parvenue aux autorités maliennes de la suspension du droit de vote du Mali à l’ONU, le premier ministre, Modibo Keïta n’a point tardé à manifester son mécontentement et présenté toutes ses excuses au peuple malien pour cette faute humiliante et impardonnable. Deux ans de non cotisation, pour une simple raison de compte erroné ! Cela vient négativement s’ajouter à la liste d’actes indécents dont sont à l’origine des hommes à qui le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a placé sa confiance pour redresser ensemble le Mali. Des marchés d’équipements de l’armée malienne, à cette grosse erreur en passant par les histoires d’engrais et 1000 tracteurs, des compagnons d’IBK semblent en mission commando. A tout prix l’empêcher de rendre concrète sa volonté pour ce Mali. Il a bien le souci, mais le poids des malfaiteurs qui l’entourent l’empêche de travailler.

A y voir de près, ces hommes sont à la solde de l’opposition. Car chaque acte négatif posé, Tiébilé ou Soumaïla s’en sert pour sabrer IBK.

Le PM, a promis des sanctions. A IBK de couper toutes les mauvaises herbes sous ses pieds pour que le Mali puisse avancer. S’il tient toujours au Bonheur des Maliens.

Boubacar Yalkoué

PARTAGER

97 COMMENTAIRES

  1. Je pense que le paiement de cette modique somme ne saurait être un problème pour notre gouvernement malgré que nous sommes parmi les pays pauvres. Comme l’a si bien expliqué le premier ministre, c’est une erreur dans la transaction des sommes. L’Etat s’acquittera de cette dette.

  2. Je ne suis pas entrain de justifier le non paiement de cette cotisation. Mais une chose est sûre, c’est que la mise en oeuvre de l’accord de paix est mise en mal à cause de la non tenue de l’engagement des bailleurs de fonds. Cela pour dire que notre pays cherche à sortir de cette impasse. D’ailleurs, cotisons-nous pour quel droit de vote ? Un droit de vote qui ne vaut rien face à ceux des grandes puissances.

  3. Les semaines passées le président avait demandé le retrait de la Minusma parce qu’en réalité celle-ci est incapable de combattre les djihadistes comme quoi son mandat ne lui permet pas. Comment comprendre qu’on s’attelle chaque année à payer notre cotisation alors que cette force est incapable de combattre les terroristes ?

    • Nous avons bien des idiots sous nos cieux!!!
      Si vraiment tu sais les mathematiques (j’en doute), je te conseille de calculer l’argent investi par l’ONU durant ces deux dernieres anne’es au Mali!!!! Les programmes onusiens ne se limitent pas aux soldats du maintien de la paix seulement, nous avons le PNUD, LA FAO, L’OMS, L’UNICEF, L’UNESCO et bien d’autres programmes!!!
      C’EST BIEN TRISTE D’AVOIR DES IDIOTS QUI NE PEUVENT PAS LIER LES POINTS!!!!

  4. A quoi sert de s’acquitter de ses cotisations dans une organisation dans laquelle votre voix est sans effet devant les grandes puissances qui ont un droit de veto ? Je pense que ça sert à rien. Ce n’est pas refus de la part du gouvernement, mais plutôt une manière d’interpeller la communauté internationale surtout l’ONU sur la question du Nord Mali.

    • Fati-jolie, je te conseille de penser aux nombreux programmes onusiens qui deversent annuellement des milliards de fcfa au Mali pour aider notre faso a’ se developer!!!!!
      PNUD, OMS, UNICEF, FNUAP, UNESCO, FAO…etc.
      Les quelques 10 000 soldats onusiens qui operant au Mali sont paye’s a’ hauteur de quelque $1300 par soldat chaque mois!!!!!!!!!!!!! IL FAUT FAIRE TES CALCULS!!!! JE TE CONSEILLE SURTOUT DE DEVENIR SAGE ET OUBLIER LE PETIT DISCOURS IDIOT DIGNE D’UN LYCEEN QUI NE NOUS MENERA NULLE PART!

  5. Je pense que chacun y va de son propre commentaire. Mais, c’est loin d’être une humiliation ou que sais-je encore. Le PM affirme que c’est une erreur de la part du trésor public. L’erreur a été décelée, donc une correction sera faite très rapidement pour mettre un terme à cette histoire qui n’honore pas notre pays.

  6. Deux ans de non cotisation, pour une simple raison de compte erroné ! 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    C’est vraiment de la négligence pour une chose aussi importante. Il faut que toutes les personnes qui auront commis une quelconque faute dans cette erreur aille la regretter dans une retraite anticipé car c’est déshonorant pour notre peuple.

  7. Pour ma part, comme l’a si bien dit le PM, c’est une erreur. Donc, je souhaiterais qu’on ne se mette pas à crier au scandale de partout. Il convient de corriger l’erreur afin de mettre fin à cette affaire.

  8. Je pense que la sortie du PM sur l’affaire de la suspension de vote de notre pays à l’ONU est à point nommé dans la mesure où elle situe la faute. Donc, nous attendons des explications de la part des tous premiers responsables et que par la suite les sanctions tombent.

  9. Le PM, a promis des sanctions. A IBK de couper toutes les mauvaises herbes sous ses pieds pour que le Mali puisse avancer. S’il tient toujours au Bonheur des Maliens. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Vraiment il faut que le président n’aille plus du dos de la cuillère et sanctionne toute personne qui sera coupable de fait répréhensible. Des personnes à qui ont a accordé notre confiance et qui la trahissent n’ont besoin d’aucune grâce.

  10. Cette situation est vraiment honteuse pour notre pays et il faut que les responsables puissent donner des explications au peuple. Si le premier ministre veut que des têtes tombent on peut bien comprendre sa position car ce genre d’erreurs qui de plus a été signalée sans être remédié relève vraiment de la négligence.

  11. C’est vraiment regrettable que pour négligence l’honneur de notre pays soit bafoué. Certes nous avons des difficultés mais nous ne manquons pas de 200.000 pour nous acquitter de cette cotisation qui au final ne nous sert à rien. Il faut que le ou les responsables puissent payer pour cet acte qui n’honore pas notre pays.

  12. Une organisation crée en pour maintenir la paix mondiale qui est pourtant monopolisé par la France, les USA, le Royaume-uni, la Chine et la Russie au détriment de nos états et pour avoir droit de vote on doit payer une quelconque somme pour ne pas être écouté. L’ONU même doit disparaitre à plus forte raison ses cotisations INUTILES.

  13. De toutes les façons nos voix ne portent pas car c’est la volonté des pays qui ont le droit de véto qui est pris en compte. A quoi bon donc de prendre l’argent qui peut servir à faire autre chose pour donner à ses oppresseurs ?

  14. L’Onu est une organisation qui appuie l’occident dans sa politique de déstabilisation des pays Africains. Avec nos propres moyens ils viennent en gendarmes mais assistent inactifs à l’extermination de nos populations. On ne doit plus leur donner un seul centimes de notre argent.

  15. Je crois que si tous les pays d’Afrique pouvait refuser de payer cette autre taxe pour notre propre exploitation ; ce serait une très bonne chose car au final que fais cette organisation pour nous en Afrique ? Rien que nous exploiter.

  16. Le Mali n’est pas le premier et ne sera pas le dernier pays à être dans cette situation. Cette cotisation n’a pas lieu d’être et je ne pense pas c’est par manques de moyens financiers que nous en sommes là. Je crois que c’est une manière de démontrer à l’ONU qu’elle ne fait pas son travail.

      • Le bêtisier c’est toi. Ce sont des ignares comme vous qui ne voulez pas vous libérez du joug de l’occident. Béni oui oui de merde!

  17. Notre pays connait des moments difficiles et donc il faut investir dans des actions prioritaires comme la sortie de crise qui traine par manque de financement au lieu de prendre pour donner à une organisation qui ne sert que l’intérêt de ces toubabs.

  18. Payer son droit pour ne rien dire. Alors que chaque jour je vois mes parents tuer sous mes yeux. Quelle est la mission de l’ONU?
    C’est pour le profit des cinq puissances mondiales donc qu’elles paient ces droits afin de continuer à prendre les décisions qui les arrangent.

  19. Le Mali n’est pas le premier pays dans le non paiement de cette cotisation. Pour rappel, les USA devaient plus 456 millions ainsi que la grande France. Je pense que le ciel s’était effondré sur leur pays.
    Rien que des idioties. Certes qu’il y a eu un manquement et cela ne nous fera pas douter de l’efficacité du président

  20. Si des administrateurs ont failli à leur devoir, ce n’est pas au président d’en payer le prix. Le PM lui ne peut pas se trouver partout et donc il a besoin des autres. Toute administration fonctionne ainsi donc faites travailler vos têtes au lieu de vous en prendre au président

  21. Le PM Modibo ne fuit pas les responsabilités et le connaissant, il apporte les solutions le plus rapidement possible.
    C’est vrai que l’acte est un peu inqualifiable mais pour l’heure, nous devons plutôt gérer ce problème

  22. Cela doit interpelle tous sur le mode de fonctionnement de l’ONU qui ne fait que s’enrichir à travers les cotisations des pays figurants.
    L’ONU doit revoir son objectif et son droit de veto de risquer de voir d’autres pays suivre l’exemple du Mali

  23. La vie de notre pays ne dépend pas du non paiement de cette cotisation qui n’a aucune importance pour nous.
    Le Mali n’a pas de pouvoir décisionnel à l’ONU

  24. Je pense que certaines personnes doivent arrêter de s’en prendre au pouvoir sans la moindre information. Le président est conscient de la réalité du Mali et ne saurait ébranlé ou ternir l’image du pays dont il a la charge de porter fièrement

  25. Payer son droit pour ne rien dire. Alors que chaque jour je vois mes parents tuer sous mes yeux. Quelle est la mission de l’ONU?
    C’est pour le profit des cinq puissances mondiales donc qu’elles paient ces droits afin de continuer à prendre les décisions qui les arrangent.

  26. Le PM sait comment géré cette situation. Donc vu que les responsabilités sont situées, ils répondront de leurs actes.
    Il faut comprendre que le président à lui seul ne peut pas gérer toutes les directions du pays donc si les responsables n’ont pas été efficaces cela n’est pas la faute du président ou du gouvernement.

  27. Au moins il y’a un qui comprend le jeu trouble de ces opposants véreux qui veulent à tout prix faire porter le chapeau du pouvoir IBK à travers leur mauvaise manoeuvre. Je pense que tout ceci n’a pas de sens dans la mesure cela porte préjudice à notre pays pas uniquement au président IBK

  28. C’est tout à fait normal que des t^tes tombent.
    Tous ceux qui ont été coupable de cet acte ignobles doivent payer de leur place car cela ne doit pas passer sans punition.

  29. Moi je suis tout à fait d’accord avec le PM pour que des têtes tombent.
    Des personne ne pas se permettre pour porter atteinte à l’image et à la crédibilité de notre pays impunément.
    Ils doivent vraiment nous donner des explication et ensuite dégager pour incompétence avérée.

  30. Dans ce pays.il faut chaque chaque citoyen apprenne à faire le travail pour lequel il est payé.
    Pour cela,si certains se permettent de foutre le bordel,il faut sévir pour montrer aux autres que notre pays n’est plus comme avant.
    Alors,les coupables doivent payer.

  31. Le Mali ne peut plus continuer à être ce pays trop passif qu’il était sous les régimes précédents.
    La rigueur doit être désormais de mise dans nos différentes administrations pour que tout marche à merveille.
    C’est au nom de cette rigueur que je soutiens le PM Modibo dans sa volonté de punir les personnes coupables de cet acte qui a porté préjudice à notre pays.

  32. L’hypocrisie a toujours été la spécialité des politiciens maliens maliens.
    Ils sont prêts à tout pour arriver à leur fin et la trahison est leur arme la plus fatale.
    C’est pourquoi le PM doit sévir pour cette histoire de non paiement du droit de vote de notre pays à l’ONU en chassant tous les coupables.

  33. Nous nous rendons effectivement compte que des personnes de mauvaise foi ne sont dans l’entourage du président que pour leur ventre et le voir tomber ensuite.
    Je crois que cette histoire de suspension de droit de vote de notre pays à l’ONU va démasquer beaucoup de ces hypocrites pour permettre au chef de l’État de se débarrasser d’eux.

  34. Je pense que ces mauvais compagnons du président qui rament à contre courant doivent être virés pour faute grave.
    C’est pour cette raison que je soutiens la volonté du PM de chasser les coupables du non paiement de la cotisation de 200 million à l’ONU.

  35. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.

  36. On sait que les journalistes Maliens ne réfléchissent même pas avant de rédiger leurs articles.
    La remise des tracteurs aux paysans, et la distribution des logements sociaux ont été l’une des choses la plus importantes qu’un dirigeant Malien n’a jamais faites.

  37. La question est de savoir pourquoi les journalistes ne font pas exactement leurs travails ?
    La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la vérité sur la presse Malienne.
    Mais tous ceux-ci montrent l’incapacité de la presse Malienne, monsieur Thiam est un exemple de cela.

  38. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.

  39. Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance. ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓

  40. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  41. Ce que nous savons simplement c’est que ceux qui ont fait ça paieront pour leur actes alors restez séreins.
    Le mali est un pays respectable .VIVE LE MALI.

  42. Sachez que le rôle de l’ONU est de maintenir la paix et non de piller nos économies ,nous sommes actu dans une période sensible alors nous leur demandons de patienter jusqu’à ce que ces responsables soient sévèrement punis

  43. Tragique, dans toutes choses il faut qu’il y est des erreurs de la part de ses personnes, tout compte fait nous devons garder nos sang froids et rester des maliens fidèle à l’apaisement.

  44. Ceci doit certainement être une erreur, mais comme on le dit : qui vivra verra.

  45. N’essayons pas de jeter la faute sur une ou un groupe des personnes, c’est certainement une erreur comme l’a dit le PM.

  46. Ce n’est pas impossible de pardonner…
    Notre gouvernement est composé des hommes et des femmes, donc des êtres humain.
    Nous savons que l’oublie fait partis de la vie de chaque êtres humains, nul n’est parfait…

  47. Très compliqué de comprendre cela de la part de notre gouvernement, mais comme on le dit rien n’est impossible, mieux vaut d’essayé que de se dire comme quoi c’est impossible…

    Je souhaite que le gouvernement mette les choses à la claire le plus vite possible…
    Vive la république.

  48. Je crois que nous devons accepter les excuses de notre très cher gouvernement qui vient de s’excuser de la situation. Le premier ministre vient d’apporter des explications et pour le compte de chacun des maliens de leurs dignités et de leurs honneurs, ce n’est pas facile, mais prenons les choses avec compréhension.

    • Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas facile, ce n’est pas non plus impossible de comprendre et de donner une chance de réparé les erreurs commis.

  49. Je vois que les casserole s’accumulent de mois en mois.
    Il faut que peuple malien se décide à se débarrasser définitivement de tous ces zbirs de la France.
    il faut tante une autre solution avec pourquoi pas modulo diarra
    qui connaît impeu mieux la mentalité de l’extérieur
    car comme ont dit il faut connaître ton ennemis pour mieux le combattre .
    Et le problème de l’Afrique n’est pas sur le continent mais en dehors bien évidemment.
    de plus tous ces locaux ont ce sentiment d’infériorité si flagrant que sa devient catastrophique pour le mali et surtout pour le peuple qui pense que ces hommes politiques sont compétents contrairement à réalité

  50. Ce président est toujours trahi! Il n’est jamais responsable. Depuis que IBK est arrivé au pouvoir, les questions de la trahison sont arrivées aussi. S’il quittait, je suis convaincu qu’elles quitterons. Y’en a marre!!!

  51. L'accusation gratuite de Tiébilé et de Soumaila ne saurait résoudre les problèmes du Mali. IBK doit plutot féliciter ces deux leaders de l'opposition qui par ancipation lui signalent les problèmes que la Nation pourrait connaitre. Le patriotisme dépasse tous ces clivages. L'important est que la Nation puisse éviter pareils problèmes déshonorants qui à la limite sont insensés.

  52. Encore un nouveau scandale, ce régime doit au moins tenir compte de la confiance que lui repose les maliens. Ce scandale de la suspension de vote de notre pays à l’ONU pour faute de paiement de sa cotisation a amené les maliens au bout du désespoir.

  53. Si c’est des explications que vous voulez, je crains que vous en ayez durant toute votre vie sur cette histoire. Tout ce qu’on peut dire c’est de soutenir ce régime jusqu’à la fin de son régime et ensuite verra ce qu’on fera en 2018….

  54. Pour l’amour de Dieu dites-moi, que cette histoire n’est pas vraie ????? Je n’arrive pas à croire à mes yeux, où va donc le Mali ???? Si c’est vrai que les maliens ont porté leur confiance à IBK et son gouvernement. Il va falloir qu’ils fassent tous leurs possibles pour ne pas nous décevoir au retour.

  55. Si à chaque fois le Mali est humilié, dites-vous que cela sera continuel jusqu‘à la fin de ce monde. Nos dirigeants doivent exercer leur autorité, mais aussi travailler dignement pour honorer les maliens.

  56. J’ignore comment et pourquoi le gouvernement malien n’a pas pu payer cette cotisation. Mais je dirai que c’est par négligence comme vous l’avez si bien dit. Finalement on se demande avec quel genre de gouvernants sont à la tête de ce pays.

  57. Franchement dit c’est une grande honte pour notre pays, avec tous ces fonds que les donateurs ont légués à notre pays. Mais aussi, l’économie de notre pays devrait suffire pour payer cette cotisation.

  58. Boubacar Yalkoué, il ne faut pas accuser ” hommes à qui IBK a placé sa confiance…”. C’est IBK meme qui ne vaut …
    Demanade seulement ou oblige Alpha O Konare a parler.

  59. Je me demande bien ce qui a pu amener cette situation, c’est vraiment incompréhensible qu’on puisse tomber si bas !!! Il faut vraiment que coupable de cet acte soit démasqué, et qu’il réponde de ses actes !!

  60. Je croyais que le MALI avait vraiment dépassé cette étape, mais il s’avère que tel n’est pas le cas !! Il y aura toujours des personnes dans ce pays qui vont foutre en l’air le travail fait par les autres !!!

  61. Notre pays ne mérite vraiment pas cela, c’est vraiment déplorable pour le MALI, mais il faut savoir que cela n’aurait jamais dû arriver dans ce pays !!!

  62. Cette histoire est plus qu’insensé, c’est de la connerie de la part de ceux qui étaient en charge dudit dossier, comment peut-on faire une telle bourde ?

  63. Je ne sais vraiment plus quoi dire, cette histoire est à couper le souffle, ce n’est vraiment pas croyable qu’on en soit arrivé jusque là !!!

  64. C’est vraiment pas croyable que jusqu’à présent le MALI soit confronté à ce genre de problème !!! Je me demande comment ces genres de choses peuvent-elles arriver encore dans ce pays ?

  65. Mais comment est-ce possible, j’arrive pas à imaginer comment cela a-t-il pu se faire !!! Non payement de cotisation, non vraiment, ça c’est la meilleure !!

  66. Cette situation est d’autant plus déplorable qu’humiliante de la part des personnes en charge de ce dossier, cela n’aurait jamais dû arriver !!! Il n’y a vraiment pas d’explication possible à cet acte !!!

  67. Cette suspension mérite des réponses claires, à savoir si cela a été engendré par une négligence de la par du Ministre en question, ou encore si l’organisation des nations unis en veut au MALI !!!

  68. Le PM doit au plus vite régler ce problème, vue la situation du Mali ce genre de problème ne devrait pas faire surface. La population malienne accorde une grande confiance au gouvernement en particulier le PM Modibo Keïta, le PM doit régler au plus vite se désagrément international.

  69. Le mal est un déjà fait malgré que depuis de loin, cela ne devrait pas arrivé. Les fautifs de ce désagrément doivent s’expliquer et répondre de leur irresponsabilité devant leurs supérieurs. Le Mali doit éviter d’avantage ces type de problème sur le plan diplomatique.

  70. Je pense c’est la presse qui est en train d’amplifier la situation, certes la situation est vraiment déplorable mais le PM a pris ses responsabilités et est en train de régler se problèmes. Le gouvernement malien reconnait plus ou moins sa faute et il promet de la rectifiée.

  71. Le PM Modibo Keita trouvera très vite des solutions à cela. Le Mali ne doit pas rester ainsi écarter de la communauté internationale, l’ONU joue un très grand rôle dans la crise du nord Mali. Les autorités compétentes maliennes doivent démasquer les coupables de cet acte qualifié d’irresponsabilité et d’apatride.

  72. Très vite le gouvernement malien doit trouver une solution à se problème. Le PM Modibo Keïta doit prendre ses responsabilités, ce genre de problème ne doit par intervenir surtout en se moment ou le régime d’IBK est en train de tout mettre en place pour que le Mali rehausse sur le plan international.

  73. Je pense que le gouvernement malien doit très rapidement trouver une solution à se problème. Comme on le dit “faire une erreur n’est pas grave mais persister dans l’erreur qui reste très grave”. Le premier ministre doit vite régler cet problème.

  74. Le Mali doit être dans les normes dans ses cotisations à l’ONU pour que la communauté internationale intervienne auprès de notre pays dans tous les problèmes majeur quel affronte. La paye de la cotisation à l’ONU est d’une grande importance pour notre pays.

  75. Très vite les autorités maliennes doivent régler cette situation, sinon elle reste une honte pour notre pays. Le PM Modibo Keïta est appelé pour régularisation de cette situation, vue la crise dont traverse le Mali, nous devrions éviter d’avantage ce genre de désagrément.

  76. Forcément les coupables doivent répondre de leur acte, cette situation est une vraie honte pour le régime d’IBK sur le plan international. Le PM Modibo Keïta doit faire tombée toute les tête fautifs.

  77. Le PM doit vraiment prendre des décision très sévère contre le fautif de ce problème. Vue la situation de notre pays ce genre de problème doit être éviter. Le PM doit très vite punir les fautifs de ce dossier.

  78. Les têtes doivent tombées dans cette affaire. Le premier ministre étant le chef du gouvernement doit mettre la pression sur le ministre tutelle de cette situation et au tour de ce dernier de trouver au niveau du trésor les coupables et les faire assumer leur acte.

  79. Le PM a promis des sanctions contre les coupables de la suspension et le président de la république l’accompagnera en ce sens. C’est faute de compte erroné est inacceptable. C’est une faute technique qui ne devrait pas avoir lieu. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  80. C’est vraiment de la honte. Qu’est-ce qui a pu conduire notre pays à cette suspension? Ma question est aux autorités du pays. Si le PM ne prend pas sa responsabilité dans cette affaire, c’est au président de le faire.

  81. Je ne sais pas comment cette suspension ait pu arrivée? Les autorités sont toutes interpellées dans cette affaire. Il faut que les coupables soient punis pour cette humiliation qu’ils ont infligé à notre pays.

  82. Le président démocratiquement élu en septembre 2013 ne peut et ne saurait humilier les maliens qui lui ont accordé leur voix pour redorer l’image de cette nation. Cette suspension intervient au moment où le président de la république à solliciter le retrait progressif de la MINUSMA sans délai de son pays. Donc c’est pour contraindre IBK à laisser la Minusma rester.

  83. Le président de la république, le premier ministre et toute l’équipe gouvernementale sont mis devant les faits. Le Mali traverse déjà une crise multidimensionnelle, on ne saurait accepter une telle défaillance provenant de qui que ce soit. Cette information doit être traités à la minutie et sanctionner les coupables.

  84. Cette suspension est ne honte pour notre pays. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta doit faire en sorte que cette suspension soit annulée pour que nous puissions parler de nos problèmes aux sommeils des grandes nations.

  85. Les maliens que nous sommes ne veulent pas que leur pays soit chaque fois humilié par une seule personne ou un groupe de personnes sur au concert des nations. C’est vraiment de la honte cela.

  86. La raison évoquée dans cette situation n’est claire. Le premier ministre doit faire en sorte que le peuple connaisse la réalité qui se cache derrière ce manquement.

  87. La raison avancée dans cette affaire n'est pas convaincante ans la mesure où une simple erreur de compte erroné ne devrait pas être à la base de ce scandale. Le PM qui a manifesté son mécontentement et présenter ses excuses au peuple malien a promis de prendre ses responsabilités.

  88. La raison avancée dans cette affaire n'est pas convaincante ans la mesure où une simple erreur de compte erroné ne devrait pas être à la base de ce scandale. Le PM qui a manifesté son mécontentement et présenter ses excuses au peuple malien a promis de prendre ses responsabilités.

  89. Ce n’est pas la faute à IBK. Es ce que les maliens paient leurs impôts ? Vous croyez que le président malien cabine l’argent? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    D’ailleurs, vote ou pas vote à l’ONU, cela n’a rien changé à la situation de notre pays. Maintenant, si nous devons parler de trahison, je pense que le MALI a été trahit le jour où ATT a facilité l’installation des anciens combattants en provenance de la LIBYE sur l’étendu du territoire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    La honte est arrivée au MALI le jour où Sanogo est venu élevé le mali au rang des pays ayant battu le record des coups d’Etat en Afrique francophone 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • NFP Premier “….est venu eleveR!!!!!”
      Le Mali n’a connu que 3 Coups d’état (Moussa, ATT et Sanogo)!!! Plusieurs pays africains francophones ont connu plus de coups d’état que le Mali!!!!!

  90. je donne la faute à tous ceux qui doivent s’occuper du paiement de la dite somme et là ou est retourner l’argent donc il faut dégager tous les hommes qui ont faits des magouilles car au Mali la corruption est devenue une gangraine nationale qu’il faut rapidement tuer dans l’oeuf

  91. Tous les dossiers soumis à l'administration y compris ceux des citoyens Lambda méritent d'être traités avec la plus grande diligence . Le dossier des arriérés de paiements des cotisation du Mali est une opportunité pour faire un diagnostic des failles de notre administration afin de trouver des solutions idoines.

Comments are closed.