Perte du droit de vote à l’ONU : IBK trahi, le Mali humilié

Que veulent-ils enfin du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta ? La plus part des hommes à qui IBK a placé sa confiance l’ont trahi. La dernière en date, ils exposent toute une nation au monde entier pour le non-paiement d’une insignifiante somme de 200 millions. Simple négligence à l’origine du scandale.
Une fois l’information parvenue aux autorités maliennes de la suspension du droit de vote du Mali à l’ONU, le premier ministre, Modibo Keïta n’a point tardé à manifester son mécontentement et présenté toutes ses excuses au peuple malien pour cette faute humiliante et impardonnable. Deux ans de non cotisation, pour une simple raison de compte erroné ! Cela vient négativement s’ajouter à la liste d’actes indécents dont sont à l’origine des hommes à qui le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a placé sa confiance pour redresser ensemble le Mali. Des marchés d’équipements de l’armée malienne, à cette grosse erreur en passant par les histoires d’engrais et 1000 tracteurs, des compagnons d’IBK semblent en mission commando. A tout prix l’empêcher de rendre concrète sa volonté pour ce Mali. Il a bien le souci, mais le poids des malfaiteurs qui l’entourent l’empêche de travailler.
A y voir de près, ces hommes sont à la solde de l’opposition. Car chaque acte négatif posé, Tiébilé ou Soumaïla s’en sert pour sabrer IBK.
Le PM, a promis des sanctions. A IBK de couper toutes les mauvaises herbes sous ses pieds pour que le Mali puisse avancer. S’il tient toujours au Bonheur des Maliens.
Boubacar Yalkoué
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Mali prévoit de recruter 24 000 soldats
19 Mai 2025 - 13:52 0
Dissolution des partis politiques : La fin d’une époque
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:41 0
Mali : Abdoul Aziz AGUISSA, nommé Vérificateur général par le président Assimi Goïta
17 Mai 2025 - 12:39 0
Goongan Tan : Mali : cascade de décrets et silence des urnes
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:33 2
Partis politiques au Mali : Chronique d’une dissolution consommée !
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:15 0
Crise entre le Mali et l’Algérie : une importante table ronde lancée
17 Mai 2025 - 07:13 7
-
Don MarcoJe pense que le paiement de cette modique somme ne saurait être un problème pour notre gouvernement malgré que nous sommes parmi les pays pauvres. Comme l’a si bien expliqué le premier ministre, c’est une erreur dans la transaction des sommes. L’Etat s’acquittera de cette dette.9 ansRépondreLike (0)
-
N'Golo de SégouJe ne suis pas entrain de justifier le non paiement de cette cotisation. Mais une chose est sûre, c’est que la mise en oeuvre de l’accord de paix est mise en mal à cause de la non tenue de l’engagement des bailleurs de fonds. Cela pour dire que notre pays cherche à sortir de cette impasse. D’ailleurs, cotisons-nous pour quel droit de vote ? Un droit de vote qui ne vaut rien face à ceux des grandes puissances.9 ansRépondreLike (0)
-
YékoLes semaines passées le président avait demandé le retrait de la Minusma parce qu’en réalité celle-ci est incapable de combattre les djihadistes comme quoi son mandat ne lui permet pas. Comment comprendre qu’on s’attelle chaque année à payer notre cotisation alors que cette force est incapable de combattre les terroristes ?9 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGONous avons bien des idiots sous nos cieux!!! Si vraiment tu sais les mathematiques (j'en doute), je te conseille de calculer l'argent investi par l'ONU durant ces deux dernieres anne'es au Mali!!!! Les programmes onusiens ne se limitent pas aux soldats du maintien de la paix seulement, nous avons le PNUD, LA FAO, L'OMS, L'UNICEF, L'UNESCO et bien d'autres programmes!!! C'EST BIEN TRISTE D'AVOIR DES IDIOTS QUI NE PEUVENT PAS LIER LES POINTS!!!!9 ansLike (0)
-
-
Fatimata ZaharaA quoi sert de s’acquitter de ses cotisations dans une organisation dans laquelle votre voix est sans effet devant les grandes puissances qui ont un droit de veto ? Je pense que ça sert à rien. Ce n’est pas refus de la part du gouvernement, mais plutôt une manière d’interpeller la communauté internationale surtout l’ONU sur la question du Nord Mali.9 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOFati-jolie, je te conseille de penser aux nombreux programmes onusiens qui deversent annuellement des milliards de fcfa au Mali pour aider notre faso a' se developer!!!!! PNUD, OMS, UNICEF, FNUAP, UNESCO, FAO...etc. Les quelques 10 000 soldats onusiens qui operant au Mali sont paye's a' hauteur de quelque $1300 par soldat chaque mois!!!!!!!!!!!!! IL FAUT FAIRE TES CALCULS!!!! JE TE CONSEILLE SURTOUT DE DEVENIR SAGE ET OUBLIER LE PETIT DISCOURS IDIOT DIGNE D'UN LYCEEN QUI NE NOUS MENERA NULLE PART!9 ansLike (0)
-
-
SoundjataJe pense que chacun y va de son propre commentaire. Mais, c’est loin d’être une humiliation ou que sais-je encore. Le PM affirme que c’est une erreur de la part du trésor public. L’erreur a été décelée, donc une correction sera faite très rapidement pour mettre un terme à cette histoire qui n’honore pas notre pays.9 ansRépondreLike (0)
-
FAHDeux ans de non cotisation, pour une simple raison de compte erroné ! 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O C'est vraiment de la négligence pour une chose aussi importante. Il faut que toutes les personnes qui auront commis une quelconque faute dans cette erreur aille la regretter dans une retraite anticipé car c'est déshonorant pour notre peuple.9 ansRépondreLike (0)