Politique : IBK revient à Bamako dans un état de grâce

«Je suis parti malade et je suis revenu avec quelque chose en moins qui n'avait rien à faire dans mon corps» ! Tels sont les premiers mots prononcés, face à la presse, par le président Ibrahim Boubacar Kéita à son retour à Bamako le dimanche 24 avril 2016.
Le Chef de l’Etat regagne ainsi le pays après une quinzaine de jours passé en France pour des raisons médicales. C’est un président requinqué qui a été accueilli à son arrivée par le Premier ministre Modibo Kéita et des membres du gouvernement. Pour prouver sa bonne santé, il a descendu la passerelle presque au petit-trot !
Il faut rappeler qu’IBK a subi une intervention chirurgicale à Paris. L’adénome de la parathyroïde est donc désormais dans les oubliettes. Et le président de la République de rassurer, «je me porte à merveille… Je remercie Allah Sub-hana Tallah. Je suis parti malade et je suis revenu avec quelque chose qui n’avait rien à faire dans mon corps. Je rends donc grâce à mon créateur et à tous les Maliens de tous les bords qu’ils fussent…».
L’actuel locataire de Koulouba (même s’il est toujours dans sa résidence privée de Sébenincoro), a aussi rappelé, «tout le Mali était à mon chevet après mon opération qui a été une réussite totale…Je me porte très en forme et je reprends le travail où je l’avais laissé. Vive la fraternité malienne ! Vive la Malianité ! Vive l’amour fraternel entre les fils et filles du Mali…La solidarité malienne qui a été beaucoup bénéfique pour moi. Merci à tous» !
En tout cas, la solidarité malienne n’a jamais fait défaut et qui montre le patriotisme de tout un chacun tenant à la sauvegarde de l’unité nationale.
Mais, pour les observateurs, l’état de grâce ne va pas trop durer et IBK sera vite contraint de faire face à la réalité du pouvoir avec notamment un front social en ébullition !
Aliou Touré
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
MON MALIune seule leçon aucun autre malien ne devrait plus aller soigner à exterieur cette genre de maladie si c'etait un pauvre il allait mourir avait sa maladie si vraiment le pays veut avancer pays nous devons penser aux pauvres qui n'ont pas les moyens d'aller se soigner à l étranger, qui n'ont pas les moyens envoyer leurs enfants pour les etudes, nous devons penser à nos enfants, aux enfants de nos enfants pour le bien être de mon maliba. Si nous sommes malades, nous sommes à la charge des maliens donc soyons honnête et digne à bien gérer mon Maliba9 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOPersonne n'oublie les pauvres!!!! Je n'ai jamais eu honte de dire que je suis ne' et j'ai grandi dans la pauvrete'!!!!!! JE CONNAIS LA SIGNIFICATION D'ETRE UN PAUVRE!!!!!!! PAUVRETE' N'EST PAS VICE!!!!!! JE SAIS LES OBSTACLES QUE J'AI SURMONTE'S POUR ETRE LA' OU' JE SUIS!!!!! LE COMBAT CONTRE LA PAUVRETE' EST MON COMBAT!!!!!! LA PAUVRETE' N'EST PAS SEULEMENT QUELQUE CHOSE QUE J'AI LUE DANS LES LIVRES!!!!!! JE L'AI VECUE!!!!!!!!!!!! Je me fache si je vois des personnes qui ont des agendas qui n'ont rien a' voir avec la lutte contre la pauvrete', tenter d'utiliser leur "combat" contre la pauvrete' pour justifier leur comportement inhumain et animal!!!!! NOUS AVONS UN VIEUX DE 70 ANS QUI EST EGALEMENT LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS ET QUI A DES PROBLEMES DE SANTE'. A DEFAUT DE LUI SOUHAITER UN PROMPT RETABLISSEMENT, NOUS PRIONS NOS IDIOTS NATIONAUX DE SE TAIRE!!!!!!! OU' EST LE VERASNT HUMAIN OPERATIONNEL DE CES PRETENDUS LUTTEURS CONTRE LA PAUVRETE'????? SHAME ON THEM!!!!!! LA GRANDE MECHANCETE' NE NOUS MENERA NULLE PART!!!!9 ansLike (0)
-
-
L\'ENIGMATIQUELe président IBK a été élu pour répondre à nos aspirations. Cette maladie selon lui même est un "repos forcé". Il s'est remis au travail et il saura apporter les réponses idoines aux préoccupations des uns et des autres. Bon retour au président de la république et toujours prompt rétablissement à lui.9 ansRépondreLike (0)
-
yugubané???????? Tu peux toujours jeter des fleurs à ton Président Fainéant mais qu'il soit là ou pas c'est pareil !!?????????? Un Président qui a du boulot ne va pas se coucher en Europe pour une tumeur bénigne.9 ansLike (0)
-
-
L\'OEIL DE BAMAKONos pensées ont accompagnées le président de la république et nous sommes très ravi de le savoir de retour parmi nous et en pleine santé ce jour. C'est donc tout à fait normal que nous soyons animés de joie.9 ansRépondreLike (0)
-
YEREDONIl n'y a pas de doute que le président de la république va bien. Depuis son discours depuis paris et son apparition lendemain de cette déclaration aux cotés du président hollande lors de la cérémonie d'hommage aux trois soldats français tués récemment par une mine dans notre pays. Qu'il soit la bienvenue auprès de son peuple pour encore plus de travail dans le but de leur épanouissement.9 ansRépondreLike (0)
-
LE MERVEILLEUX IBKLa joie pour moi est vraiment incommensurable de voir le président de la république de retour au pays bonne santé pour continuer son œuvre. Je lui souhaite une très bonne arrivée et surtout bonne chance dans sa gouvernance.9 ansRépondreLike (0)
-
THE BUILDERNous sommes des mortels et le bien le plus précieux que nous avons c’est la santé. Nos cœurs étaient vraiment serrées de savoir notre président malade. C'est donc un soulagement pour nous qu'il soit de retour bien portant pour travailler de nouveau pour le pays afin qu'il puisse prospérer.9 ansRépondreLike (0)