Politique : IBK revient à Bamako dans un état de grâce

116
Interview presque) imaginaire : IBK : « il y a des dogotoro et des mogotoro ! »

«Je suis parti malade et je suis revenu avec quelque chose en moins qui n’avait rien à faire dans mon corps» ! Tels sont les premiers mots prononcés, face à la presse, par le président Ibrahim Boubacar Kéita à son retour à Bamako le dimanche 24 avril 2016.

Le Chef de l’Etat regagne ainsi le pays après une quinzaine de jours passé en France pour des raisons médicales. C’est un président requinqué qui a été accueilli à son arrivée par le Premier ministre Modibo Kéita et des membres du gouvernement. Pour prouver sa bonne santé, il a descendu la passerelle presque au petit-trot !

Il faut rappeler qu’IBK a subi une intervention chirurgicale à Paris. L’adénome de la parathyroïde est donc désormais dans les oubliettes. Et le président de la République de rassurer, «je me porte à merveille… Je remercie Allah Sub-hana Tallah. Je suis parti malade et je suis revenu avec quelque chose qui n’avait rien à faire dans mon corps. Je rends donc grâce à mon créateur et à tous les Maliens de tous les bords qu’ils fussent…».

L’actuel locataire de Koulouba (même s’il est toujours dans sa résidence privée de Sébenincoro), a aussi rappelé, «tout le Mali était à mon chevet après mon opération qui a été une réussite totale…Je me porte très en forme et je reprends le travail où je l’avais laissé. Vive la fraternité malienne ! Vive la Malianité ! Vive l’amour fraternel entre les fils et filles du Mali…La solidarité malienne qui a été beaucoup bénéfique pour moi. Merci à tous» !

En tout cas, la solidarité malienne n’a jamais fait défaut et qui montre le patriotisme de tout un chacun tenant à la sauvegarde de l’unité nationale.

Mais, pour les observateurs, l’état de grâce ne va pas trop durer et IBK sera vite contraint de faire face à la réalité du pouvoir avec notamment un front social en ébullition !

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

116 COMMENTAIRES

  1. une seule leçon aucun autre malien ne devrait plus aller soigner à exterieur cette genre de maladie
    si c’etait un pauvre il allait mourir avait sa maladie
    si vraiment le pays veut avancer pays nous devons penser aux pauvres qui n’ont pas les moyens d’aller se soigner à l étranger, qui n’ont pas les moyens envoyer leurs enfants pour les etudes,
    nous devons penser à nos enfants, aux enfants de nos enfants pour le bien être de mon maliba.
    Si nous sommes malades, nous sommes à la charge des maliens donc soyons honnête et digne à bien gérer mon Maliba

    • Personne n’oublie les pauvres!!!! Je n’ai jamais eu honte de dire que je suis ne’ et j’ai grandi dans la pauvrete’!!!!!! JE CONNAIS LA SIGNIFICATION D’ETRE UN PAUVRE!!!!!!!
      PAUVRETE’ N’EST PAS VICE!!!!!! JE SAIS LES OBSTACLES QUE J’AI SURMONTE’S POUR ETRE LA’ OU’ JE SUIS!!!!! LE COMBAT CONTRE LA PAUVRETE’ EST MON COMBAT!!!!!! LA PAUVRETE’ N’EST PAS SEULEMENT QUELQUE CHOSE QUE J’AI LUE DANS LES LIVRES!!!!!! JE L’AI VECUE!!!!!!!!!!!!
      Je me fache si je vois des personnes qui ont des agendas qui n’ont rien a’ voir avec la lutte contre la pauvrete’, tenter d’utiliser leur “combat” contre la pauvrete’ pour justifier leur comportement inhumain et animal!!!!!
      NOUS AVONS UN VIEUX DE 70 ANS QUI EST EGALEMENT LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS ET QUI A DES PROBLEMES DE SANTE’. A DEFAUT DE LUI SOUHAITER UN PROMPT RETABLISSEMENT, NOUS PRIONS NOS IDIOTS NATIONAUX DE SE TAIRE!!!!!!!
      OU’ EST LE VERASNT HUMAIN OPERATIONNEL DE CES PRETENDUS LUTTEURS CONTRE LA PAUVRETE’????? SHAME ON THEM!!!!!!
      LA GRANDE MECHANCETE’ NE NOUS MENERA NULLE PART!!!!

      • toi coulbaly wuruwaye de bouye haidara tu dis quoi encore toi et ton ibk sont la contenue du meme panier,,shame on you..you don,t know anything better…tu parles comme si ibk ,n,est pas mechant…..

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          FOUDKG va etre content !
          GRAND RETOUR DE TIENI !
          HU DIU !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Le président IBK a été élu pour répondre à nos aspirations. Cette maladie selon lui même est un “repos forcé”. Il s’est remis au travail et il saura apporter les réponses idoines aux préoccupations des uns et des autres.
    Bon retour au président de la république et toujours prompt rétablissement à lui.

    • 🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓 Tu peux toujours jeter des fleurs à ton Président Fainéant mais qu’il soit là ou pas c’est pareil !!🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓 Un Président qui a du boulot ne va pas se coucher en Europe pour une tumeur bénigne.

      • Rien qu’en regardant le President IBK a’ cote’ du President Hollande et en le regardant a’ cote’ du PM Modibo Keita, on sait qu’il doit se reposer!!!
        Yugu, ta tumeur a’ toi est TRES GRANDE CAR ELLE ENVAHIT TOUT TON CERVEAU!!!! C’est bien d’un nouveau cerveau que tu as besoin!!!

  3. Nos pensées ont accompagnées le président de la république et nous sommes très ravi de le savoir de retour parmi nous et en pleine santé ce jour. C’est donc tout à fait normal que nous soyons animés de joie.

  4. Il n’y a pas de doute que le président de la république va bien. Depuis son discours depuis paris et son apparition lendemain de cette déclaration aux cotés du président hollande lors de la cérémonie d’hommage aux trois soldats français tués récemment par une mine dans notre pays.
    Qu’il soit la bienvenue auprès de son peuple pour encore plus de travail dans le but de leur épanouissement.

  5. La joie pour moi est vraiment incommensurable de voir le président de la république de retour au pays bonne santé pour continuer son œuvre. Je lui souhaite une très bonne arrivée et surtout bonne chance dans sa gouvernance.

  6. Nous sommes des mortels et le bien le plus précieux que nous avons c’est la santé. Nos cœurs étaient vraiment serrées de savoir notre président malade. C’est donc un soulagement pour nous qu’il soit de retour bien portant pour travailler de nouveau pour le pays afin qu’il puisse prospérer.

  7. Le président de la république a dit qu’il est en mission pour nous et cette mission il est revenu pour la reprendre là où il l’a laissé à cause de son “repos forcé” et la conduire à bon port. Nous lui souhaitons un bon retour au bercail.

  8. Voir le président de la république le visage rayonnant à sa descente d’avion avec un sourire aussi radieux en train de taquiner les journalistes m’a vraiment donné du boom au cœur. Je souhaite que ce mal aille mieux de jour en jour.

  9. La fraternité qui nous a animé durant cette maladie du président de la république doit être celle qui nous anime tous les jours au chevet de notre pays. Le Mali a trop souffert de l’adversité; c’est pour cette raison que nous devons nous mettre ensemble malgré nos divergences pour le Mali.
    Prompt rétablissement au président de la république!

  10. Cette photo du president IBK avec le PM Modibo Keita et celle du president IBK avec le president Hollande sont des indications que le President IBK doit continuer a’ se reposer!!!
    PRESIDENT IBK, JE VOUS SOUHAITE UN PROMPT RETABLISSEMENT. JE VOUS CONSEILLE LE REPOS. PM MODIBO KEITA EST TRES SAGE ET FAIT BIEN LE BOULOT CONFORMEMENT A’ VOS VOEUX!!!! LES AFFAIRES DE LA REPUBLIQUE DU MALI MARCHENT ET CONTINUERONT A’ MARCHER CORRECTEMENT. VOTRE SANTE’ EST TRES IMPORTANTE. 1 OU DEUX MOIS DE REPOS!!!!!
    JUST TAKE IT EASY!!!!
    AMI MAIGA, PREMIERE DAME, JUST STAY STRONG!!!!! VOUS VOUS OCCUPEREZ BIEN DE MON PETIT KEITA PARCE QUE JE TIENS A’ CE QU’IL TERMINE LES TRAVAUX CHAMPETRES!!!! RIRE!!!!

  11. Lui est dans un état de grâce, contrairement à son people qui croule sous la misère et le désarroi……… Ies syndicalistes l’attendent de pieds fermes ici

    • Quand nous avons une personne comme nous qui a des problemes de sante’, on evite certaines declarations!!!!
      LASTUS, JE VEUX VOIR TON VERSANT HUMAIN!!!

  12. Je pense bien que nos prières ont été exaucées et nous assistons à ce retour du président avec beaucoup joies.
    Nous l’attendions avec beaucoup d’impatience et voici qu’il est en pleine forme.
    Merci au bon dieu.

  13. bienvenu IBK. maintenant il est temps de s’occuper des maliens, qui meurt chq jr faute de soins medicaux.

  14. Ce retour du président est vraiment une joie pour nous car il nous manquait déjà et nous avions hâte de le retrouver parmi nous parce que c’est ici sa place.
    Bienvenue chez vous prési…

  15. Moi je suis très heureux et je pense que la grande majorité des maliens l’est aussi après ce retour du président IBK.
    Nous rendons gloire à Dieu pour avoir redonné la santé à notre cher président…

  16. Ce message du président nous rassure vraiment quant à son état de santé.
    Nous sommes maintenant ravis de son retour car nous voulons le voir à l’œuvre pour continuer la marche entamée de notre pays vers son développement.
    Bonne arrivée prési…

  17. La santé après la maladie est une grâce du tout puissant.
    C’est pour cette raison que je dis merci merci au bon Dieu d’avoir redonné la santé à notre président pour qu’il revienne reprendre son travail pour notre bonheur.

  18. Quand Le président est malade, tout le MALI est malade, maintenant nous sommes contant de l’avoir parmi nous une fois de plus.
    Nous lui souhaitons longue vie !!!

  19. Je pense que ce retour permettra aux fatalistes de comprendre que ce qu’ils souhaitaient de mal au président IBK est loin de lui arriver.
    Il est rentré en pleine forme pour reprendre le bulot là où il l’avait laissé.
    Que Dieu protège notre pays et notre président.

  20. Le président IBK est rentré de paris.Nous sommes très content qu'il se porte bien.Pour ce qui est de la gestion des affaires du pays,il est et demeure en mesure de faire face aux difficultés du moment.Nous le soutenons dans cette gestion du pays.

  21. Le président IBK est rentré de paris.Nous sommes très content qu'il se porte bien.Pour ce qui est de la gestion des affaires du pays,il est et demeure en mesure de faire face aux difficultés du moment.Nous le soutenons dans cette gestion du pays.

  22. Le front social qui serait en ébullition n’est que l’avis des opposants qui très différent de la réalité.Le président IBK est revenu au pays et va commencer le travail.

  23. le président IBK aime son pays et a une bonne vision pour le retour de la stabilité et le développement. nous devons laisser notre nos différents pour le bonheur du mali afin que les filles et fils soit heureux demain.

  24. que chaque malien se met au travail pour son pays. actuellement c’est IBK qui locataire de Koulouba et nous devons beaucoup l’aider afin qu’il apporte de nouveau à notre pays car demain ça sera le tour de quelqu’un. donc pour l’heure c’est lui qu’il faut soutenir.

  25. Nous sommes certains que le président revenu de paris sait c’est très bien les attentes du peuple malien.C’est pourquoi il dit lui même qu’il va reprendre le travail où il l’a laissé.Nous sommes avec lui et l’accompagnons dans ce travail.

  26. Le président IBK va très bien.Que le seigneur soit loué.Pour ce qui est du travail qui l’attend il en a conscience.C’est pourquoi il dit lui même je vais commencer le travail où je l’ai laissé.

  27. Nous sommes vraiment contant de cette retour tant attendu du président IBK, nous lui souhaitons encore une meilleur Santé et une longue vie.
    Vive IBK le Malien !!!

  28. Ça fait plaisir de revoir le président IBK dans un Etat de santé qui va bien, je lui conseil de bien prendre soin de lui et de ne pas se faire trop des soucis afin que ces genres de situations préoccupantes ne soit pas arrivé.

  29. le président de la république nous appelle à union et la solidarité afin qu’on puisse vaincre l’ennemie, il faut qu’il existe de véritable amour afin que le maliba gagne et ses filles et fils en bénéficie pleinement.

  30. Selon le massage du président de la république SEM IBK le peuple malien doit être à jamais uni et parler le même langage pour le retour de la paix qui précède le développement. Aussi il nous rappelle qu’il est bien portant et se mettra au travail pour son peuple.

  31. Le président IBK se préoccupe de son peuple c’est pourquoi son peuple se préoccupe de lui aussi.Cela n’est donc pas étonnant de voir le peuple malien solidaire de son président.Nous sommes tous avec le président IBK et lui souhaitons la bienvenue.

  32. Le peuple malien par cette manifestation à la première institution du pays démontre à quel point il est attaché au Mali.C’est donc tout à fait normal qu’il ait eu une solidarité sans faille et sincère autour du président IBK dans cette phase de maladie.Bon arrivée à la maison président.

  33. Comment ne pas être ému de l’hospitalisation de celui qui a enlevé notre du gouffre dans lequel le pays se trouvait après que la transition l’ait dépouillé?Le contraire nous aurait étonné.Le peuple malien se reconnaît en son président et vis versa.C’est donc la manifestation de l’amour que le Mali porte au président IBK cette attention dans cette phase de maladie.Bon arrivée président.

  34. Le président IBK est en phase avec le peuple malien.C’est cette symbiose entre le peuple malien et son président qui a suscité tant d’émoi au sain des populations.Cela est donc normal pour un président qui fait tant de sacrifice pour notre pays.Bon arrivée président IBK et que le travaille commence.

  35. Le pays se soucie de son président car c’est un président qui se soucie de son peuple.C’est donc à juste titre que le Mali soit mal à cause de l’état de santé de son président.Bon arrivée au pays président.

  36. Le président IBK se préoccupe de son peuple c’est pourquoi son peuple se préoccupe de lui aussi.Cela n’est donc pas étonnant de voir le peuple malien solidaire de son président.Nous sommes tous avec le président IBK et lui souhaitons un bon arrivée.

  37. La Santé est très importante, elle fait partie des choses les plus importante sur cette terre. C’est pour cela que quand nous avons entendu la maladie du président, le Mali tout entier avait eu peur de trouille.
    Mais ça fait plaisir d’assisté au retour du président dans des conditions meilleures qu’il est partie en France.

    • Vraiment, c’est pour cela que le président doit faire beaucoup attention pour ne pas que ses genres de situations arrive encore.

  38. En ce moment nous devons même remercie la France d’avoir accepté les soins de notre très chers président IBK. La maladie n’est pas bonne que Dieu éloigne une autre pareil au président IBK.

  39. Un remerciement qui vient à point nommé car las maliens sans distinction ont souhaité prompt rétablissement au président IBK.Mais cela ne nous étonne pas car l’homme est avec le peuple c’est donc bien normal que le peuple soit avec lui dans moments difficiles.Et comme il a dit lui même il va reprendre le travail où il l’ a laissé.

  40. IBK ne cessera de remercier le peuple malien de toute classe sociale et même l’opposition qui a annulé sa marche pour cause de maladie du président. IBK n’oubliera pas jamais ce soutient populaire de son peuple.

  41. Ça fait plaisir de revoir le président encore, meilleurs santé au président et longue vie.

  42. J’avoue que le Mali avais eu peur pour le président, les maliens ont prié jours et nuits afin que le président se retrouve et retrouve sa santé. Dieu merci il est là parmi nous.
    Nous ne pouvons que remercier le bon Dieu pour ce miracle.

  43. Vive l’amour fraternel entre les fils et filles du Mali…La solidarité malienne qui a été beaucoup bénéfique pour moi. Merci à tous» IBK a remercié les maliens de leurs solidarités.Vive un Mali un et indivisible.

  44. Le président déterminé depuis sa maladie on va eu peur, de grâce,il est sorti idem de sa maladie. Aller que les choses sérieux commence.

  45. Je suis vraiment très content d’entendre le président IBK remercier les maliens ainsi que tout les pays qui lui ont témoigné leur solidarité dans cette épreuve.
    Je suis aussi très content de l’accueillir parmi nous pour continuer le bon boulot qu’il a entrepris à la tête de notre pays.
    Bonne arrivée

  46. Mon président est parti malade à Paris dans la capitale française, par la grâce d’Allah, il est revenu ici, au Mali en pleine forme. La population malienne depuis qu’elle a entendu la voie superbe de son président,les remerciements sont tombé de part et d’autre

  47. il devons savoir qu’il est temps de laisser cette histoire de maladie du président de la république car il n’est plus malade, il a été très bien traité par les médecins et actuellement son soucis est le retour de la paix afin de passer au développement sur toute l’étendu du territoire malien.

  48. Nous sommes très ravi du retour de notre président,surtout que nous avons pu remarquer sa grande forme.
    Cela nous rassure quant à la reprise du travail qui l’attend.
    Nous lui souhaitons donc la bienvenue sur la terre de ses ancêtres

  49. les mots justes que notre IBK a eu face la presse dès son arrivé à Bamako. un président très content de voir son peuple qui s’est dressé en un pour le soutenir et cela a permis au président de savoir comment il est important aux yeux des maliens.

  50. La population malienne est plus que ravi du retour du président de la république. Après son séjour médical en France le chef de l’État est enfin rentré au pays sain et sauf. La population malienne est fière du président de la république.

  51. En ma qualité de Medecin spécialisé La tumeur et l’affection bénignes de la glande parathyroïde ne sont pas cancéreuses, elles ne se propagent pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger Alors IBK est sur pied et enfin de retour.

  52. Il y a eu plus de peur que de mal, après l’opération chirurgicale le président IBK c’est bien rétablit et est déjà de retour pour le pays. Toute la population souhaite le revoir très vite totalement guérie. Le pays a vraiment besoin de lui, la population malienne se souciait de sa santé.

  53. L’adénome parathyroïdien est une tumeur non cancéreuse des glandes parathyroïdes. Il affecte davantage la femme âgée de plus de 60 ans. L’adénome parathyroïdien est plus courant que le carcinome parathyroïdien. L’adénome parathyroïdien est la cause la plus fréquente de l’hyperparathyroïdie, c’est-à-dire la surproduction de parathormone, ou PTH. L’hyperparathyroïdie engendre la hausse du taux de calcium dans le sangArrêtez de rendre la situation plus complexe.
    Les spécialités ont pris soin d’IBK .

  54. IBK se porte maintenant de mieux en mieux.vous savez que le Mali compte sur vous , et que vous pouvez compter sur nous . Courage, je pense fort à vous IBK.

  55. Nous espérons que cette petite pensée vous apportera un peu de joie, question de favoriser votre retour à la santé! Mes voeux les plus affectueux

  56. Toute population malienne est aussi ravie de revoir le président parmi nous en pleine forme. La population malienne s’inquiétait de la situation, mais il y a plus de peur que de mal. Je suis ravi de revoir le président IBK reprendre sa fonction.

  57. La santé est l’une des choses les plus importantes alors IBK a pris du temps pour récupérer comme il se doit.Il est en fin de retour et nous sommes fier de lui.

  58. Nos prière ont porté leur fruit IBK se porte maintenant de mieux en mieux .Le Mali est enfin fier du président IBK .c’est un homme courageux

  59. Le lion a beau maigrit il ne sera jamais un chat .IBK est a félicité car il a fait preuve de courage pour surmonter cette maladie dans le seul but de revenir prendre soin de son beau Pays .VIVE IBK.

  60. Toute la population malienne souhaite bonne arrivée au président IBK. Depuis lors de son discours le président avait assuré la population malienne sur son état de santé et il avait appelé toute la population malienne a se donné la main pour sortir le pays de cette crise multidimensionnelle.

  61. «Je suis parti malade et je suis revenu avec quelque chose en moins qui n’avait rien à faire dans mon corps» ! Cela dire qu’il n’a plus la maladie dans son corps qui pouvait l’empêcher de vaquer à ses occupations. IBK nous dire qu’il est bien requinqué et est prêt pour poursuivre son programme.

  62. Nous sommes fier de voir qu’actuellement IBK se porte de mieux en mieux il est revenu en pleine forme et nous sommes de le revoir maintenant parmi nous.

  63. Il y a eu plus de peur que de mal, après l’opération chirurgicale le président IBK s’est rétablir d’une manière salutaire. Je suis ravi de le voir arrivée aussi vite pour la gestion de son pays, je souhaite bon arrivée au président de la république, son peuple a besoin de lui.

  64. Parti en France pour une opération difficile,IBK revient parmi nous .Grâce à Dieu le Mali Massa est enfin parmi nous pour prendre son bâton de pélérin et dirigé une fi en core le Mali.VIVE IBK.

  65. Vue la détermination du président IBK et le très salutaire dont il est en train d’accomplir la question de sa santé doit interpeller la bonne foi de tous les maliens. La santé est l’une des priorités dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très importante pour la nation.

  66. Il y a plus d’inquiétude que mal, après l’opération chirurgicale qui c’est très bien déroulé, le président IBK est maintenant hors danger. Il est de retour auprès de son peuple, la population malienne est plus que ravi de l’arrivée du président IBK.

  67. Nous remercions l’omnipotent et l’omniscient d’avoir mis sa main sur notre président. Qu’il lui apporte la guérison totale. Nous avons besoin de lui pour l’émergence de notre pays.

  68. Remercions le bon Dieu d’avoir limité considérablement les dégâts, il y a plus de peur que de mal. Le président IBK se porte maintenant à merveille. Il est maintenant à Bamako pour la mise en place de sa bonne gouvernance. La population malienne est plus que ravi de voir de retour le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita.

  69. le président IBK est bel et bien de retour au pays avec la grâce du bon Dieu. il faut que nous le soutenons car il a beaucoup besoin de cela. nous devons faire confiance au président il permettra au mali d’avoir la paix et le développement.

  70. Nous sommes de plus en plus heureux de voir que le président se porte bien. Je pense qu’il est prêt à reprendre les choses en main pour améliorer le bien être de son peuple.

  71. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Toute la population malienne l’attendait impatiemment et voilà maintenant qu’il est retour. Je le souhaite bonne arrivée parmi nous.

  72. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Je souhaite bon rétablissement au président de la République IBK. Je prie pour qu’il se rétablisse le plus rapidement possible et totalement. Son retour est plus ou moins triomphale, car sa vie était aussi menacer lors de l’opération chirurgicale, et il finit par s’en sortir sain et sauf.

  73. Le président a rassuré son peuple que tout va bien. Il est de retour pour gérer les affaires de l’état. Il ne manifeste aucun signe de fatigue ou d’incapacité à gouverner notre pays.

  74. Le retour d’IBK est triomphal, car il même risquer sa vie lors de cette opération en France. Les choses se sont passées comme il se doit, le président IBK s’en est sortie très bien et toute la population malienne est ravie de ce retour du président parmi ses compatriotes.

  75. On voit déjà que le président a pris la commande du navire malien. Cela nous laisse que la convalescence se passe bien. Nous rendons gloire au Seigneur d’avoir mis sa main sur notre président.

  76. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Malgré sa convalescence, il a tenu prendre les choses en main.

  77. Après une opération médicale avec un organe en moins, le président de la république du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a repris ses fonctions le lundi. Les affaires ne vont plus fonctionner comme avant.

  78. Son retour est un jour spécial c’est pourquoi nous avons attendu le président jusquà 17 heures. Comme le président l’a signifié dans son discours, nous devons rester solidaire, s’aimer pour la prospérité de notre pays. Nous étions contents de le voir à l’aéroport de Senou notre président Boubacar Kéita avec une pleine forme.

  79. Le front social ne peut pas rendre les tâches difficiles à notre président de la république. IBK revient d’une opération chirurgicale, donc je demande à ce front de ne pas se donner aux manifestations bidonnes et sans causes idoine. On veut que le tout puissant prenne soins de notre président.

  80. Après une opération chirurgicale, le président de la république revient en convalescence dans le pays. Les réalités du pays l’attendent et veulent qu’il reste toujours dans un état de grâce pour le bien de la nation.

  81. Ensemble nous soutenons et accompagnons le chef de l’Etat pour le reste de son mandat et pour un second mandat. La maladie est un état anormal qui peut arriver chez tout homme mais le plus important est de s’en remettre. Longue vie à Ibrahim Boubacar Keïta.

  82. Pour ne pas mettre les affaires, dès sa sortie de l’hôpital, le président a assisté à la cérémonie commémorative aux 3 soldats tués dans notre pays.
    C’est un président conscient qui nous veut le développement de son pays. Merci président de rentrer de si tôt au bercail

  83. Le président de la république est revenu dans le pays dans un état de santé rassurant. Il a eu à remercier tout le peuple qui a présenté ses vœux de prompt rétablissement. Les maliens se sont montré solidaire face à la personne du président de la république.

  84. La mort et la maladie sont deux entités différentes. L’opération s’est bien passée et il nous reviendra sous peu pour continuer son projet de développement. Le peuple malien est heureux de savoir que son leader est hors de danger. Voilà pourquoi nous jeunes avons tous fait pour marquer par notre présence à son arrivée à l’aéroport de Sénou.

  85. C’est avec une joie immense que nous te souhaitons la bienvenue à notre cher président de république . Nous sommes vraiment content de sa venue .

  86. Le président de la république du Mali est, après cette intervention chirurgicale, revenue avec un organe en moins qui n’avait rien à faire dans son corps. Nous sommes contents de le revoir et d’apprendre qu’il a repris ses fonctions le début de cette semaine.

  87. Le front social est en ablution est invité. La reprise des affaires par le président de la république a été faite le lundi passé. Je souhaite, d’avantage, meilleure santé à notre chef de l’Etat pour le bon fonctionnement des affaires. Tout un chacun est invité à la vigilance et au patriotisme.

  88. Le président IBK vient de signer son retour aux affaires, après une maladie. C’est pour nous les maliens que le président que nous avons élu travaille et c’est pour lui que nous avons tous prié pour son retour aux affaires. Ce qui est déjà une chose faite.

  89. Enfin vous êtes de retour au pays nous attendons impatiemment ce moment, car notre cher patrie a vraiment besoin de son président en ce moment difficile du Mali.

  90. Le pays est secoué par une crise qui ralenti tout et rien à la fois. Après plus d’une semaine d’absence suite à une opération médicale intervenue en France, le chef de l’Etat malien est de retour avec un organe de moins qui n’a rien à faire dans son corps. Nous lui souhaitons bonne chance pour une reprise des affaires de l’Etat.

  91. Cette opération du président de la république n’a pas duré deux heures. Elle a fait une heure et quart. Ce qui fut une exception car d’habitude ce genre d’opération pouvait prendre plus de trous heures. Les chirurgiens qui se sont occupés de notre président étaient tous des experts.

  92. Dieu soit louer IBK est bel et bien au rentrer au pays hier soir depuis 17h. Nous serons maintenant en paix avec les journalistes qui passent tout leur temps à dire du n’importe quoi sur son état de santé.

  93. Soyez la bienvenue à Bamako nous en sommes content le plus important est que tu ailles vraiment bien parce le pays a besoin de toi le plus urgemment possible.

  94. Le traitement de cette maladie passe par l’opération. Celle ci a été une réussite. C’est une maladie qui attrape les septuagénaires. Elle ne relève pas trop de risque de nos jours.
    Le président va bien donc tu ne réussiras pas à nous faire gober ton mensonge. On connait votre genre de journaliste qui vit du reste de politicards.

  95. Notre pays traverse un moment difficile,votre présent à Bamako c’est un soulagement pour le peuple malien qui était très inquiète pour votre santé, Dieu merci que tout c’est bien passé, quelle bonne nouvelle !.

  96. L’état malien a besoin de son président de la république car certains dossiers sont impossible a résoudre sans son accord s’il est de retour tant mieux .Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle .

  97. En tout cas, la solidarité malienne n’a jamais fait défaut et qui montre le patriotisme de tout un chacun tenant à la sauvegarde de l’unité nationale.

  98. C’est parce que les maliens aiment leur président et c’était normal de compatir à sa douleur. Le président est conscient de ce qui l’attend et il l’a signifié dès sa descente ” Qu’il reprenait le travail là où l’avait laissé” Il a déjà les choses en main alors trouve toi autre chose à te mettre sous la dent

  99. Nous sommes rassurés maintenant concernant l’état de santé du président,il est bien rentrer au pays.Nous lui souhaitons une meilleur santé .Nous prions pour que Dieu fasse qu’il puisse rester en bonne santé.

  100. La maladie est un fait de Dieu tout le monde peut tomber malade. Nous remercions le tout miséricordieux car notre président va de mieux en mieux . Espérons que ça continue ainsi qu’il soit le bienvenu au pays.

  101. Les maliens rendent grâce à Allah le tout puissant, le seigneur de l’univers. Toute la classe politique que ça soit l’opposition ou la majorité présidentielle y étaient pour l’accueil du président de la république.

  102. Je crois que les choses vont commencer à bouger maintenant car la maladie du presi avait rendu malade le pays aussi donc nous espérons que ça va changer avec le retour du chef de l’État aux affaires.

  103. Il faut rappeler qu’IBK a subi une intervention chirurgicale à Paris. L’adénome de la parathyroïde est donc désormais dans les oubliettes. Et le président de la République de rassurer, «je me porte à merveille… Je remercie Allah Sub-hana Tallah. Je suis parti malade et je suis revenu avec quelque chose qui n’avait rien à faire dans mon corps. Je rends donc grâce à mon créateur et à tous les Maliens de tous les bords qu’ils fussent…» Tels sont les propos d’IBK en son retour.

  104. Nous sommes vraiment content de cette bonne nouvelle concernant l’arrivée de notre président de la république au Mali .c’est avec une immense joie que nous l’ avions accueilli.

  105. Mon président est parti malade à Paris dans la capitale française, par la grâce d’Allah, il est revenu ici, au Mali en pleine forme. La population malienne depuis qu’elle a entendu la voie superbe de son président,les remerciements sont tombé de part et d’autre.

Comments are closed.