Pr. Younouss Hamèye Dicko président du GPS 2012 : « Le couplage du 1er tour de l’élection présidentielle et du référendum est illégal »
Dans le but d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur ses activités, le GPS 2012 (Groupement des Partis Solidaires pour les élections de 2012) était face à la presse le samedi dernier à la maison de la presse.
Au cours de cette rencontre avec les journalistes, il a été question des démarches et propositions du GPS 2012 en direction des autorités pour que le Mali consolide ses acquis démocratiques et connaisse la paix et la quiétude tant souhaitées pendant le processus des élections générales de 2012.
« Nous voulons améliorer notre situation nationale au profit de l’ensemble des maliens. Nous ne sommes pas des opposants. Nous sommes en fait les défenseurs d’ATT. Raison pour laquelle, nous attirons son attention sur un certain nombre de points que nous jugeons illégaux», a déclaré Pr. Younouss Hamèye Dicko, président du GPS 2012, un regroupement composé de 46 partis politiques.
Le président du GPS 2012 a évoqué le couplage du 1er tour de l’élection présidentielle et du référendum. Selon lui, « un tel couplage est totalement inédit ! Jamais un referendum n’a cherché à se faire adopter par le collège électoral d’une élection présidentielle. Une telle disposition est illégale car un referendum se fait par un collège électoral spécialement convoqué à cet effet, ainsi qu’au vu de la loi électorale de 2006 encore en vigueur ».
Il poursuit en disant que « le projet de révision constitutionnelle en cours vise à autoriser un tel couplage. Il faut alors craindre que cette loi qui sera votée ne soit rétrograde ».
Il a en outre évoqué la radiation de quelques deux millions de citoyens qui n’ont pas encore retiré leurs cartes d’électeur en 2009. Là-dessus, le président du GPS 2012 a fait savoir que cette radiation est totalement illégale et ne repose sur aucun fondement juridique.
Ceux-ci sont entre autres points évoqués sur les 8 situations à travers lesquelles, le GPS 2012 attire l’attention des autorités.
A noter que les membres de ce regroupement de partis politiques n’apprécient guère le silence d’ATT face à leur demande d’audience qui est restée sans suite, selon eux.
Répondant à une question au cours de cette conférence qui constitue la première sortie du GPS 2012, son président a laissé entendre ceci : « le GPS 2012 ne boycottera pas les élections, quelle que soit l’issue qui sera réservée à nos doléances».
Samabala Kanouté
Quelle est votre réaction ?






