Préparatifs des élections générales de 2012 :Le gouvernement opte pour le Race amélioré !Les Partis politiques gesticulent toujours !

27 Mai 2011 - 00:00
27 Mai 2011 - 00:00
 0

C’est dans une atmosphère confuse que le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales et les présidents et chefs de partis politiques se sont quittés le 24 mai dernier sans dégager une solution consensuelle par rapport au choix du fichier électoral.

Le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Général Kafougouna Koné, a présidé, le 24 mai dernier, dans la salle des conférences du gouvernorat du district de Bamako, la deuxième rencontre du Cadre de concertation avec les présidents et chefs de partis politiques. Il avait, à ses côtés, son homologue de la Communication, porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté et le Délégué général aux élections, Général Siaka Toumani Sangaré et le Secrétaire général du département, Boubacar Sow. Plusieurs responsables de partis avaient également effectué le déplacement. Principaux points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre plus qu’indispensable à l’heure actuelle : le choix du fichier pour les élections générales de 2012, l’information sommaire sur le referendum, la mise en place des structures d’organisation des élections, la relecture de la loi électorale et, enfin, l’administration des élections.

Comme il fallait s’y attendre, la question relative au fichier électoral a occupé une place importante dans les débats. S’agissant du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), le ministre Kafougouna Koné a souligné qu’il existe des problèmes importants, notamment l’enrôlement des Maliens de la Côte d’Ivoire, le coût, les corrections nécessaires. ‘’Le temps n’est plus en notre faveur’’, a-t-il déclaré. Notamment par rapport à l’enrôlement des Maliens en Côte d’Ivoire. Car, dit-il, il faut un minimum de 4 mois.

Selon lui, les corrections des résultats du RAVEC sont en cours. A ce niveau, le goulot d’étranglement est certainement le cas du district de Bamako. Sur les 1.900. 000 fiches individuelles, quelque 30 000 seulement ont été corrigées. Le souci du gouvernement, souligne-t-il, est de tout faire pour respecter le délai constitutionnel d’organisation des élections. Or pour l’heure, fait-il observer, c’est le fichier issu du Race qui permet à tous les Maliens de voter. Pour Tiébilé Dramé, Président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), le gouvernement a la responsabilité d’organiser les élections. ‘’Je ne trouve pas normal que le gouvernement décide de choisir le Race sans une préalable consultation des partis politiques, partenaires stratégiques et incontournables du processus électoral.’’, a-t-il souligné. A en croire Ahmed Cissé du Bara, ‘’la question des Maliens de la Côte d’Ivoire est un prétexte parfait pour reporter les élections.’’

Des élections propres et dans le délai constitutionnel

«Nous avons besoin de toutes les informations sur l’un et l’autre des fichiers électoraux. Nous avons dit que nous voulons des élections propres et dans le délai constitutionnel», dira, pour sa part, Pr. Dioncounda Traoré, Président de l’Adema-Pasj. Quid des Maliens de

la Côte d’Ivoire ? Des propositions ont été faites. Certains proposent que ces compatriotes votent sur la base du ‘’fichier RACE’’. D’autres ont tout simplement proposé d’aller à l’élection sans nos compatriotes résidant en Côte d’Ivoire. ‘’On ne peut pas refuser un fichier Race aux autres Maliens et l’appliquer à ceux de la Côte d’Ivoire’’, a tenu à préciser le ministre Kafougouna Koné qui ajoute que l’utilisation de deux fichiers au cours d’une élection pose un problème juridique. Il propose de demander l’avis de la Cour constitutionnelle.

De l’avis de Djibril Tangara, Président de la Force Citoyenne Démocratique (F.c.d), ‘’les milliards ne sont pas de trop pour le Mali. Mais un Malien est trop pour être dehors des élections’’ ( ?!) ‘’ Tout choix qui exclura une catégorie des maliens sera censuré.’’, prévient pour sa part Mamadou Camara du Parti pour le développement et la solidarité (Pdes).

‘’Il n’y a pas de fichier parfait’’

Le Délégué général aux élections, Général Siaka Toumani Sangaré a estimé que des débats sont toujours nécessaires, voire indispensables. Car, dit-il, le fichier électoral est le socle de tout processus électoral. Selon l’expert des questions électorales, un fichier électoral est fiable lorsqu’il garantit, d’une part, l’expression de la volonté générale et si, d’autre part, il garantit l’égalité de chances de tous les candidats. Selon lui, ‘’il n’y a pas de fichier parfait en Afrique, même dans les pays développés.’’ En Afrique, martèle Siaka Toumani Sangaré, ‘’un fichier électoral est fiable lorsqu’il est dit consensuel.’’ Donc, la fiabilité d’un fichier électoral ne se mesure pas par rapport à son degré d’informatisation ou à la biométrie.

Le referendum est dans le timing du gouvernement, a fait savoir le ministre Kafougouna Koné. Faisant l’état des lieux des préparatifs des élections, il a informé les partis politiques de la mise en place du Comité interministériel présidé par le Premier ministre et du Comité de pilotage présidé par lui-même. Il a demandé aux partis politiques de choisir leurs représentants au sein de la Commission chargée de la relecture de la loi électorale. En ce qui concerne l’administration des élections, il a été jugé sage de garder les trois structures à savoir le ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales, la Délégation générale aux élections et la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. Au niveau du gouvernement, le choix a été porté sur le fichier Race dont les insuffisances et autres lacunes seront corrigées. La Délégation générale aux élections, annonce Général Kafoungouna Koné, va présenter un document allant dans ce sens. Ce document, ajoute-t-il, sera mis à la disposition des partis politiques au cours d’un atelier la semaine prochaine.

Ousmane Ballo

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0