Résolution de la crise malienne : Moussa Mara favorable à la dissolution de l’Assemblée nationale

8

L’ex-Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keita, Moussa Mara, président du parti « ’Yelema »’ le changement, s’est, dans une interview accordée à nos confrères de Mali Actu (site en ligne), penché sur la crise sociopolitique du pays. Élu député en commune IV du district de Bamako lors des législatives de 2020, Moussa Mara explicite la vision de son parti sur le sujet dominant au Mali. 

En clair, le député nouvellement élu en commune IV du district de Bamako se démarque de toute confusion de vue ou de position du parti par rapport à la crise sociopolitique du pays. De prime abord, Moussa Mara reconnait que le peuple souffre de nos jours. « En toute vérité, le pays se trouve dans une situation très difficile. Depuis près de dix ans (2012-2020), le peuple assiste à des massacres, assassinats et attaques récurrentes. Il (peuple) est aussi confronté au chômage. Pas de travail pour les jeunes du pays. Les gens vivent dans la pauvreté et ne parviennent pas à subvenir aux besoins de leurs familles », exprime l’élu.

La propagation du coronavirus dans notre pays a aussi empiré les choses, dira-t-il. Et le président de Yelema de cracher ses vérités à qui veut l’entendre : « Qu’on se dise la vérité, la détérioration de la situation incombe à IBK et son régime. Ils ont été cooptés pour résoudre les problèmes du pays. Si le Mali se trouve à présent dans cette situation difficile, cela est leur faute. Qu’on le dise et tel reste véridique ». Les gens ont suivi, selon lui, le M5-RFP (Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques) pour la simple raison qu’ils souffrent, donc déçus du régime d’Ibrahim B. Keita.

Ce centriste reste succinct : « Ceux qui dirigent présentement le pays ne peuvent plus le gérer seuls, et ceux qui contestent IBK et son régime (membres du M5) doivent aussi comprendre qu’en voulant vaille que vaille changer tout le système on peut faire pire que ce qu’on ne souhaite ». D’où son appel aux membres du M5 à la vigilance et à la prudence.

Le président du parti Yéléma clarifie sa position : « Nous voulons qu’il y ait de dialogue entre Maliens. Cela afin de prendre des résolutions de sortie de crise ». En vue de trouver une issue à la présente crise, il sollicite la rectification de l’arrêt infernal rendu le 30 avril 2020 par la cour constitutionnelle. Un arrêt qui est à l’origine de la crispation de cette crise.

Moussa Mara plaide pour le remplacement de tous les membres de la cour constitutionnelle. L’autre solution de sortie de crise demeure, pour lui, le règlement de la situation des députés mal élus. « En vérité, 30 députés sont actuellement dans l’Assemblée nationale. Ce sont des députés qui n’ont pas été élus en réalité par le peuple, mais plutôt par la cour constitutionnelle. La question, c’est de savoir si ce sont eux qui doivent être écartés en reprenant les élections dans leur circonscription comme demande la CEDEAO, ou si ce sont plutôt tous les députés qui doivent quitter l’hémicycle ».

En tout état de cause, promet-il, les élus du parti Yéléma sont prêts à tout pour la cause du pays. « Si la stabilité du pays dépend de la dissolution de l’Assemblée nationale, nous sommes pour cette dissolution. Nous devons placer le pays au-dessus de tout, et je n’hésiterais pas à le signer », a-t-il souligné, invitant ses collègues députés qui s’opposent à cette proposition de la comprendre et de l’accepter au nom de la stabilité du pays. L’élu de la commune IV soutient la mise en place d’un gouvernement de mission composé des parties. Un gouvernement qui aura comme tâche de s’attaquer aux préoccupations du peuple, propose-t-il, sûr que le pouvoir en place est présentement inapte à satisfaire le peuple.

De son avis, le président IBK a commis une erreur de ne pas recevoir les quatre personnes mandatées au nom des manifestants du 19 juin pour lui remettre sa démission à Koulouba. IBK devrait, selon lui, les recevoir. Il invite les membres du M5 à accepter de dialoguer avec le président de la République pour débloquer la situation. Avec des résolutions acceptées de tous, il trouve résolvable cette crise.

Mamadou Diarra

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Regardez. Un Pays Ville ETAT comme SINGAPOUR qui a un PIB de 362 milliards de dollars. Et pourtant Singapour n,a aucune richesse ni du sol ni du sous-sol.
    Singapour n,a que le soleil et la pluie.
    Depuis 70 ans La France ne vit que grâce à nous les Pays d,Afrique .Francophone.
    Avec le francs Cfa.Toutes nos Devises en exportations sont aspirées par la France.au Trésor Français sur des comptes d,Operations.Comment voulez-vous que l’on puisse se développer dans de telles conditions.C’est avec des Devises que l’on peut acheter des Machines. ET avec ça Macron a trouvé le toupet de dire à Ouaga qu’on est libre. Justement on n’est pas libre. Mais si la France n,a aucun intérêt dans le système du Franc CFA.Pourquoi ne ferait-t-elle pas comme L’ANGLETERRE qui après les Indépendances de ses ex.Territoire s’est dégagée sur le Plan Politique. Sur le Plan Economique et sur le Plan Monétaire. Par ce que la France sait que depuis 1945 et jusqu’à ce jour.Elle vit au crochet de nos Pays . Ne vous leurrez pas .le Franc Cfa n’est pas une Monnaie et le l’a jamais été. C’est de Vulgaires Photocopies qu’elle Fabrique à Clermont Ferrand par le Trésor Français et qu’elle nous balance soit disant comme Monnaie.Le Franc CFA n’est reconnu nulle part.
    Venez à Paris dans les Bureaux de Change et présentez votre Cfa. Ils vous diront voilà le Tableau de toutes les Monnaies du Monde. Et vous verrez qu’il n’y a pas le CFA.
    Ne perdons pas plus de temps encore et renvoyons Ouatta Macron et leur ECU.
    Créons notre ECU CDEEAO. Accrochons nous à notre géant du NIGERIA qui est la Locomotive ( Puissance Humaine. Puissance. Monétaire. Puissance Financière). Le NIGERIA a les Machines pour fabriquer notre ECO.
    Ne tombons pas dans le Piège de la France qui nous parle de Garantie. Nous sommes nos Propres Garants de notre Monnaie. Ouattara trouve le moyen de nous parler d’Inflation.
    Ne nous égarons pas avec l,ECO CDEEAO Nous allons constituer un marché intérieur de plus de 350 millions de personnes. Rien que le Commerce entre nous. Ça va booster nos Affaires.
    Et renvoyons la France avec son CFA qui est à elle d’ailleurs et n’est pas à nous !!!
    Et qu,elle ne se mêle plus de nos Affaires Ni Economiques Ni Politiques Ni Financières. !!

  2. to put what Malian position should be plus if properly managed would become perpetually beneficial is to acknowledge that if Assembly members came to office by corrupt means, or is corrupt, or lack full transparency, or lack full accountability it is traitorous plus should be dissolved. We must stop practice we acquired from traitors plus their foreign Masters of allowing traitors to stay in a position that allows them to continue to betray us plus lead us so close to genocide we could be there in twenty years. Although we no longer execute traitors we are much too much unable to leave them in positions of power plus influence.
    A good example of what traitors cause is Obama presidency in United States. Obama out of jealousy as obedient servant to his caucasian Masters manufactured a condition where he left tens of our Red Beret to death at actions of terrorists. Obama actions have left me Kankan as Julu Malinke capable of assisting African American far beyond all other African American including Johnson family, Jackson family plus Winfrey forever unable to assist them plus any in Africa who do so is enemy of WAWA. Obama jealous actions were stupid. We are upcoming world class organization that have far to go plus little time to get there. As a world class organization we do not give stupid a break. African Americans should choose leaders that are not stupid plus work in their best interest instead of focussing on leaders they find likeable. Likeable Obama like leaders make it necessary to elect Trump like leaders to try to clean up their mess.
    In Mali we are now at position where we must elect somewhat Trump like group so that we may bring living conditions in Mali to where they are productive plus progressive to acceptable modern degree. Any government official not productively plus progressively working toward fulfilling that goal no matter how likeable must be removed.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    P. S.
    I begin keeping to “old law” of maintaining relations with our kind of males. It was very much proven with Obama that for us to interact with uncircumcised males especially negroid leads to death hardships we should not undergo. Julu rise.

  3. Ce mal n’est pas seulement le mal du MALI. C’est le mal de toute l’Afrique Francophone car ce mal profond vient du système. C’est à dire le Franc Cfa..On nous dit toujours. On va vous aider.Mais nous les Africains réfléchissons un peu. Mais qui a aidé la Chine qui est en phase de devenir la première puissance Mondiale.? PERSONNE. ! Au sortir de guerre 39-49. Le Vietnam a voulu son Independance vis à vis de la France.qui a refusé. L’Oncle Ho.(Ho Ki Min) leur a dit.On prend les armes.la guerre a duré 8 ans (46 a 54). En 1954 la France a aligné 25.000 hommes dans la cuvette de Dien Ben du. Les Vetcongs les ont piégés. La France a perdu 8000 hommes. Les Vietcongs ont fait 12.000 Prisonniers et ça été la fin de la guerre. Le Vietnam est libre. ( Liberté Politique. Econique. Monétaire). Le Vietnam aujourd’hui a un PIB de 250. milliards de dollars. Là où la Cote d’Ivoire a 43 milliards et le Cameroun 40 milliards et le Mali seulement 17 milliards.
    Venons à nos Independances.Sekou TOURE lui.il a dit non à la proposition de la France. .
    La France a créé dès 1945.le Franc CFA pour l’aider au sortir de la guerre.
    En 1960 Le Roi Mohamed 5. dès qu’il a pris l,Independance.il a sorti son Pays du Franc Cfa et a créé son Dirham Marocain.(Donc Independance Politique et Monétaire)
    Habib BOURGUIBA de Tunisie.Dès qu’il a pris son Independance ,Il a sorti son Pays du Cfa et a créé sa monnaie le Dinar Tunisien (Independance Politique et Monétaire). L’Algerie.n’en parlons pas. Eux.ils ont fait la guerre. Ils les ont mis dehors.l’Algerie a son Dinar Algerien..
    Seuls.nous les Pays Noirs Francophones sommes restés scotchés à la France.
    Il faut savoir que tous les Pays Anglophones qui sont plus nombreux que nous. Chaque Pays dispose de sa propre Monnaie (même le Petit Pays du Botwana 2 millions d’habitants.)
    Sachez qu’aucun Pays au Monde n,a pu se développer sans sa propre monnaie et la maîtrise de sa Politique Monétaire.
    Vous savez que depuis 1945 .Tout ce que nos Pays exportent. (Au début 60%.depuis 1980… 50%) des devises que nous recevons. Vont au Trésor Français. Alors même que c’est avec les Devises qu,on pouvait acheter des Machines. pour nous industrialiser et donner du Travail aux Jeunes !! Tous les Pays d,Asie avancent alors même que depuis 1960 ils étaient aussi Pauvres si ce n’est plus Pauvres que nous.TOUT CELA EST DU AU SYSTEME QUE LA FRANCE NOUS A IMPOSÉ. Réveillons nous tous pour refuser l,ECO tel que OUTTARA et MACRON veulent nous imposer.Car on a pas besoin de parité avec l.EURO .On n’a pas besoin de la Garantie de la France.Et il ne faut pas que notre Monnaie soit fabriquée en France.Il ya 180 Pays dans le Monde est-ce que c’est la France qui garantit leur Monnaie. ?
    Réveillons nous. ..Tant qu,on ne sortira pas de ce Système. On n,avancera jamais.
    C’est le Président MODIBO qui avait une vision . Des Projets et des Plans pour exécuter lesdits PROJETS .
    Hélas. Mille fois Hélas. On a perdu 50 ans par la faute à des vendeurs d,illusions . !!!

    • “C’est à dire le Franc Cfa..”

      Moi je dirais tout simplement le problème est la franSS !!!

      Nos pays continueront à merte de la merdre blanche, comme dit trump, avec la franSS !!!

      La solution : degager definitivement la franSS dse nos affaires !!!

  4. 🗿😂 TOUT COMME LE MALI N EST PAS FRANCOPHONE, LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM, REVISITONS NOTRE ESSENCE NOTRE PASSE GLORIEUX AVANT L ISLAM ESCLAVAGISTE😂🗿

    🤣LES DEUX PROBLEMES DU MALI DEPUIS DES SIECLES SONT IMPOSES PAR L ISLAM ARABE EN TOUTE PREMIRE, PUIS LE COLONIALISME ET L IMPERIALISME FRANCAIS DEVENU OCCIDENTAL VENU SECONDER L ISLAM, LES DEUX CONCOURENT ET CONTRIBUENT A LA DESTRUCTION DE L HOMME NOIR🤣

    😎 RETENEZ BIEN LE MALI PARLE FRANCAIS A 5% MAXIMUM 8% DE SA POPULATION, DONC PAS FRANCOPHONE CE PAYS! POURQUOI SOMMES NOUS DANS UNE FRANCOPHONIE IMPERIALISTE ET COLONIALE? OUTIL PSYCHOLOGIQUE DEBILISANT, 8% DECIDENT POUR 92%, QUELS RESULTATS?

    😎 RETENEZ BIEN, LES FONDATEURS ET LES ANCETRES DES MALIENS N ETAIENT POINT DES MUSULMANS ET POURTANT ONT SU FAIRE LA PAIX ET LA PROSPERITE ECONOMIQUE CULTURELLE ET SOCIALE DE NOTRE NATION MALIENNE! …VOUS DITES LE MALI EST UNE TERRE DE L ISLAM? D OU SORT CETTE IDIOTIE REPETEE, ET MISE DANS LA BOUCHE DES MALIENS,…QUE VEUT DIRE ETRE MUSULMAN?…QUI EST MUSULMAN?…QUI DEFINI QUI EST MUSULMAN? QUELS SONT LES CRITERES POUR ETRE MUSULMAN?…POURQUOI, NOUS FAGELONS NOUS DES IDIOTIES IMPORTEES DE CHEZ LES ARABES QUI EUX MEMES NE SONT PAS MUSULMANS?…COMBIENS DE REPUBLIQUES ISLAMIQUES AVEZ VOUS EN ARABIE?….DES PAYS ARABES OUI IL YEN A, MAIS DES PAYS ISLAMIQUES, DES TERRES DE L ISLAM?…CE SONT DES TERRES COLONISEES PAR LES ARABES!
    LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM, PERSONNE NE NOUS DIRA QU EST CE QUE ETRE MUSULMAN, QUELLE BASE POUR COMPTER LES MUSULMANS AU MALI, QUEL POURCENTAGE LES MUSULMANS FONT AU MALI…

    • Réfléchis à ce que tu dis de l’islam. Tu ne connais pas cette religion donc ne dis pas n’importe quoi svp. Merci

  5. Très claire nous devrons mettre le pays au dessus de tous une première fois que moussa quitte les propos hybrides . Très hardi cette fois ci qu’il continu dans cette lancée un jour viendra les maliens lui rendra sa monnaies. “OUI DIRUGER C’EST SERVIR “

  6. Les demi-verites, les demi-mesures et les demi-solutions ne payent pas, si nous considerons la verite de Mara alors Boua le ventru IBK sera le President d’un Mali sans une Cour Contitutionnelle et sans une Assemblee Nationale alors que nous savons que sans Cour Consitutionnelle une nouvelle Assemblee National sera impossible de mettre sur place. Alors c’est pourquoi Boua le ventru IBK, les juges de la Cour Consitutionnelle et les deputes a l’Assemblee Nationale doivent tous partir, demissioner tous! Ainsi le Mali va mettre un gouvernement de techniciens sur place pour gerer le pays avec une nouvelle Constitution, renouveler ses instances legislatives (Nouvelles elections des deputes), judiciaires et organaser des Nouvelles elections presidentielles

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here