Restitution du Projet de Constitution : les autorités et légitimités traditionnelles reçues au palais de Koulouba

5

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, ce lundi 20 mars 2023, dans la matinée, les autorités et légitimités traditionnelles. L’objectif de cette rencontre était de présenter le projet de Constitution à ces autorités et légitimités en leur expliquant surtout les grandes innovations contenues dans ce document.

Cette cérémonie, qui a eu lieu dans la salle des banquets de Koulouba, a enregistré la présence du Premier ministre ainsi que des membres du Gouvernement.
Boubacar SOW, membre de la Commission de finalisation du projet de Constitution, a souligné la nécessité absolue pour le Mali d’aller à une nouvelle Constitution. Les innombrables tentatives de révision en sont, selon lui, la preuve.

Parcourant tout le contenu du projet de Constitution, M. SOW a donné des précisions sur les grandes innovations contenues dans ce document. Tous les points saillants du projet de Constitution ont été clairement expliqués aux autorités et légitimités traditionnelles qui seront les porte-paroles du Gouvernement auprès de leur population respective, conformément à l’appel que leur a lancé le Président de la Transition au cours de cette cérémonie.

Le Chef de l’État a remercié ces hôtes de marque, qui ne manquent jamais à l’appel de la Patrie. Selon le Président de la Transition, ce projet de Constitution est la concrétisation d’une volonté pressante du peuple malien, exprimée lors des Assises nationales de la refondation (ANR).

Le Chef de l’État a fait valoir le souci d’inclusivité qui a jalonné tout le processus, comme en témoigne la mise en place de la Commission de finalisation, qui était composée d’une soixantaine de personnes venues de divers horizons du pays.

Le Président GOÏTA compte donc désormais sur les autorités et légitimités traditionnelles pour mieux sensibiliser leurs populations respectives autour de ce projet, qui devra poser les jalons du Mali Kura. Il est convaincu qu’une fois adopté, ce projet donnera au Mali toute sa souveraineté. « Nous avons accompli notre devoir, le reste du travail vous revient.

Informer vos populations pour que le référendum soit un franc succès », a exhorté le Chef de l’État avant de rassurer que ce projet fera rayonner le Mali.

Par Présidence de la République du Mali 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L islam detruira cycliquement les maliens , les maliennes donc le Mali, tout comme la France d ailleurs, car et la France et les arabes sont en quêtes de nos terres sans nous, mais pourtant il y eu toujours des idiots utiles intérieurs à leurs services….
    LES REFORMES DE L ECOLE (SANS LE FRANÇAIS ET L ARABE) ET LA LIMITATION DES LEADERS RELIGIEUX DEVRAIENT SUFFIR POUR CONTRER LES OCCUPANTS ET CASSER LE RYTHME DE LEURS LIEUTENANTS.

  2. Le MaliKura commence d’abord par le bas, c’est à dire le peuple malien à travers les chefs coutumiers ou les légitimités traditionnelles ensuite on remonte aux institutions de la république pour adopter des lois conformes à la vie de la nation.

    C’est à travers les autorités et légitimités traditionnelles que le peuple malien s’identifie en général.
    Ces chefs sont les plus écoutés en général.

    Si l’Etat décide d’écouter ces personnes respectées cela veut dire que l’Etat écoute plus de 90% des populations. La démarche adoptée avec le gouvernement est conforme à ces principes.

    S’il y a un conflit, dans la plupart des cas, les légitimités traditionnelles sont les plus sollicitées avant la justice étatique.

    Grâce à la nouvelle constitution les autorités et légitimités traditionnelles sont mises au devant de la scène, écoutées et valorisées dans toutes leur entièreté.

  3. Bravo Assimi pour le leadership car tu nous donnes une opportunité de sortir de la Constitution de 1992 qui est une xerox-copie de la Constitution de 1958 la maudite France! La fin du neo-colonialisme politique!

  4. Des militaires de palais. Bien nourris, propres et bien habillés.
    Par contre, pour aller faire le métier de militaire, il faut s’adresser ailleurs.
    Les clim des palais marchent tellement bien en ces périodes de forte chaleur.

Comments are closed.