Transition au Mali: des partis et regroupements politiques décident de boycotter le CNT

15

Plusieurs formations et regroupements politiques ainsi que des organisations syndicales affirment ne pas se reconnaître dans le Conseil national de transition. Alors que la clé de répartition et les modalités de désignation des membres du CNT ont été publiées ce mardi 10 novembre 2020. Ces partis politiques et centrales syndicales renoncent à leur participation à l’organe législatif de la Transition. Ils s’insurgent contre le manque de concertation qui devait être un préalable à la mise en place de ce Conseil.

C’est la confédération syndicale des travailleurs du Mali qui a donné le ton. Réunie ce mercredi 11 novembre 2020, la CSTM a annoncé qu’elle renonce au quota attribué aux organisations syndicales au sein du CNT. La centrale syndicale dénonce sa «non concertation» au préalable pour la composition de l’organe législatif de la Transition.

Même reproche du coté du M5-RFP, le mouvement de contestation contre le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita. En conférence de presse ce mercredi, le comité stratégique du Mouvement du 5 juin a décidé de ne pas participer au CNT. Ses responsables dénoncent « une militarisation des institutions et une négligence envers les partis et mouvements politiques ». Autre regroupement politique à bouder le CNT, c’est la Coalition des forces patriotiques COFOP.

Elle dénonce également « l’absence de concertation et une tentative de confiscation du rôle des politiques »« Une entrave à la démocratie, et un danger pour l’avenir du pays », alertent les responsables de la COFOP. Le parti YELEMA ou le changement, de l’ancien Premier ministre Moussa Mara dit prendre acte de la clé de répartition et les modalités de désignation des membres du CNT.

Le parti précise qu’il a décidé à l’issue d’une réunion extraordinaire de ne pas postuler pour des sièges du Conseil de transition. Selon ses responsables, le parti peut « jouer sa partition dans la réussite de la Transition sans pour autant être dans ses organes ».

Après ces nombreux désistements comment la mise en place du CNT va-t-elle se faire maintenant? Les autorités de la transition vont-elles revenir sur les décrets sur la répartition et la désignation des membres du Conseil ? Des questions qui restent, pour le moment, sans réponse.

Source: studiotamani.org

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Les politiques sont à la base dé l’échec du Mali sur tous les plans, plus de 200 partis politiques , pour un pays pauvre comme la Mali , trop de fossoyeurs des deniers publics, laissez les militaires tranquilles , c’est pas un partage de gâteau , le Mali avancera sans vous. je regrette de voir Mara, Cheick oumar cissoko, Cheick Modibo Diarra, Oumar Mariko et Konimba rejoindrent ce groupe retissant. Engageons-nous pour le Mali et non pour notre propre intérêt, vous avez vue la réaction du peuple face à ATT , le bâtisseur, le patriote , l’humain, le sage , le visionnaire, le rassembleur etc.

  2. On ne peut pas avoir, à la fois, le beurre, le prix du beurre et la fermière. Les militaires commencent à prétendre à tout ce qui représente un grand risque pour le pays. Celui qui veut faire la politique doit démissionner de l’armée et s’engager dans la politique. Je suis de ceux qui pensent qu’on n’a pas besoin d’être militaire pour être vertueux ou qu’il ne suffit pas d’être militaire pour être vertueux. Tout politicien n’est pas forcément un immoral. Cherchons et trouvons des personnes vertueuses pour la gestion publique.

    • Sur cette photo il n’y a que des charognards ici, Behanzin, les politiciens ont fait tanguer le Mali et ils sont prets de faire naufrage du bateau Mali. Ils comprennent: Treta, Tieblen, Mara, Guindo, Choguel, Tiemoko, Soumeylou B. Maiga, Soumi, Boua le ventru IBK, Issiaka, Karim Keita, AOK, PPR, GMT, Tal, Mariko le fou Barou, etc. Toutes ces creatures qui ont mal gere et detruit les valeurs traditionnelles societales Maliennes comme la vertu, le courage, l’humilite, le respect de soi, l’amour pour sa patrie, zero tolereance du vol et de la corruption!

      • Kinguiranke, ces politiciens ont toujours cheminé avec les militaires dans la gestion du pays depuis novembre 1968. On ne doit pas leur faire porter toux les maux qui rongent la gestion du pays. Qui ne se rappelle pas de Karim Dembélé, de Sanogo, de Salif de Moussa Diawara ou de Sekou Ly? Cites moi un gouvernement dans lequel un militaire n’a pas occupé un poste stratégique. Qu’ont fait ces militaires sinon pire que des civils. La vertu n’est pas sous la tenue militaire. Elle est incarnée par des hommes et femmes qui peuvent militaires ou civils.

  3. TIEBILEN, VOUS N’AVEZ RIEN A’ FOUTRE DANS CETTE GUERRE DES POSTES JUTEUX ENTRE LES FELONS ARME’S DE KATI ET LA CLIQUE DES VOYOUS! SI VOUS NE FAITES PAS ATTENTION, KATOU REGLERA VOTRE COMPTE! RIRE!!!!!

  4. As I have acknowledged in past I am not always in total agreement with transitional government but under total circumstance transitional government reasoning though lacking transparency is reasonable. Transitional government reasoning is pragmatic plus goal oriented in most efficient manner much like modern day successful military mind set. However, being government must also address social conditions when making decisions government should be timely transparent making it known rhetoric will not be tolerated. Mali very much embrace islamic mind set of haggling about conditions important plus unimportant. That haggling or rhetoric as known in western civilization is costly in timeliness plus morale to accomplish important goals.
    In Mali case transitional government bypass haggling by notifying all of legislature makeup after decision have been made. That action is revealing that great many would be Malian politicians are upset that do nothing but plot to steal government funds positions they desire will not be in existence plus they are willing to draft lies of that their organization is being robbed by those needless government political positions being eliminated.
    Truth is elimination of these costly plus unproductive positions is good however, it remains to be seen how long plus what will it take to get transitional government past this condition that would not exist if last government was not corrupt plus incompetent.
    What ring clearest in this condition is that if Mali was one democratic party nation this boycott problem whose leader seek power plus riches would not have grounds to exist. Thus solution is one party democratic Mali that would obligate groups to organize plus exist under legislative format set by transitional government with dingle representative representing multiple groups. It is clear power hungry group leaders are working in carefully disguised self best interest are willing to sacrifice their members in any way necessary for them as individuals to obtain power or/ plus riches.
    Stupid is what stuppid do.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. A MON AVIS LA TRANSITION DOIT METTRE SOUS VEROUX TOUS LES MERDIQUES DE POLITICIENS VOLEURS ET SANGSUES QUI ONT EXPLOITE LE PAYS DEPUIS 1991!

    LES JEUNES MALIENS DOIVENT SE SOULEVER CONTRE TOUS CES POLITICIENS!

  6. Nous qui sommes a l’exterieur,nous sommes scandalises du peu de patriotisme dans la Constitution du CNT.Les 25 % des sieges accordees aux militaires par les auteurs du Coup d’Etat apparait comme une recompense en especes sonnantes et trebuchantes .Je m’attendais que nos compatriotes qui defendent le pays au prix de leur vie ,soient plus enthousiastes a l’idee d’une transition reussie et a l’abri d’un de gain materiel a en tirer.Ce serait dommage si de grandes orientations,des idees centrales ne sortent pas de cette Transition non seulement pour rattraper le temps perdu mais jouer un role d’avant garde en Afrique de l’Ouest.Pour cela ,la Transition doit etre confiee aux hommes et femmes non seulement competentes dans leur domaine mais innovants.Dans la periode a long terme,tout tourne autour de l’economie et la reussite economique doit etre assez durable pour ameliorer non seulement le standard de vie des populations mais avoir un effet benefique sur le secteur social et culturel.

  7. En regardant la photo du grand frere de Nioro, je me suis dit qu’il serait agreable d’etre invite’ pour un bon repas chez Katou Konare’ et son epoux! DANS LA REPUBLIQUE DE NENE SOUMARE’ ON VOIT TOUT!
    VIVE LA REPUBLIQUE DE SANKINGBA!!!

  8. Les militaires doivent savoir que c’est un politique qui sera elu dans 18 mois.
    Ils risquent de mal finir s’ils continuent de faire la politique que nous connaissons dans ce pay depuis des annees.A bon entendeur, salut.

  9. le m5 et la cstm sont depaassés des éternels perdants et puis c’est pas tous les partis et regroupements politiques qui refusent de participer au cnt le m5 a tout perdu tout ça pour ça

  10. mais c’est très bien ils vont attendre la fin de la transition pour ensuite se lancer dans la course pour les législatives et la présidentielle

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here