Transition et crise malienne : Le P.M n’a pas droit à décevoir le bas peuple

7

C’est pendant les moments difficiles qu’on reconnait la valeur d’un homme. Et c’est dans les accouchements difficiles que naissent des enfants prodiges. Le descendant direct de Nyola N’Golo, Dr. Cheick Modibo Diarra, Premier ministre pleins pouvoirs, est considéré aujourd’hui par bon nombre de ses compatriotes à tort ou à raison comme l’homme de la situation actuelle. En bon bambara l’erreur et la déception lui sont interdites. Par contre, il fait l’objet d’un lynchage médiatique sauvage de la part de ses détracteurs (généralement composé des chasseurs de primes), dans le but clair sinon de le liquider, du moins de le distraire à défaut de le décourager.

Cheick Modibo Diarra

Beaucoup de crises assaillent la République du Mali et la société malienne dans leurs fondements historiques et sociologiques. Face à cette situation de guerre les maliens s’impatientent pour la reconquête des régions du nord.

Ceci d’autant plus que le Mali est confronte à différents types de crises (politique, économique, sociale et institutionnelle) que le conflit du nord et le coup d’Etat  du 22 mars 2012 qu’il a induit, n’ont fait qu’exacerber, mais ne les ont pas créées. Les problèmes étaient déjà la depuis longtemps.

Par conséquent les enjeux actuels sont multiples et tous prioritaires. Aucun dirigeant ne peut gérer une telle situation  en prétendant se passer de la communication, soit pour corriger, soit pour informer, peut-être pour mobiliser ou simplement pour rassurer les populations et construire l‘avenir avec et pour elles.  L’une des erreurs fondamentales du P.M reste la communication et la  lisibilité de ses actions. Mettre sa compétence et son expérience en avant lui couteront cher.

Ce patriote qui abandonné la Nasa  et les Etats-Unis pour  l’Afrique et sa patrie, a de grandes ambitions pour son pays. Il  est d’une grande probité morale et intellectuelle, est compétent. Aujourd’hui avec son nouveau gouvernement d’union nationale. Il aura du grain à moudre. Car n’aurait pas choisi tous les membres du gouvernement qu’il est censé diriger, parce qu’y siégeront certainement ses adversaires politiques, peut-être même des inconnus et ennemis du Mali, certainement des incompétents.

Ayant la carte blanche les bandits à colles détourneurs des derniers publics qui se sont sucrés pendant le partage du gâteau ont  peur et  veulent assurer leurs arrières le traite de tous les maux d’Israël.

Le P.M n’a pas la faveur des institutions de la République, qui sont certes en panne, mais continuent de jouir de la légitimité constitutionnelle qui leur confère crédibilité et légalité, mais aussi prééminence sur toute autre institution née de concessions et équilibrages, d’arrangements et de combinaisons, suite au Coup d’Etat du 22 mars 2012 qui reste et demeure, malgré tout, un événement constitutionnellement illégal et démocratiquement illégitime, même si on peut à posteriori apprécier son caractère salutaire.
Il est considéré, à tort ou à raison, comme la caution morale et civile de la junte militaire auteure du putsch.

Il  a des préjugés favorables au sein de certaines couches importantes de la population notamment le Haut conseil islamique, de la diaspora et surtout le bas peuple mais les nantis du défunt régime qui le dénigrent. Parce que tout simplement le P.M  n’est pas formaté ni moralement, ni intellectuellement, ni même socialement pour s’exercer à la ‘’ politique politicienne’’ honteuse, dans un environnement ou ses adversaires sont des experts en la matière, avec des règles qui ne répondent à aucun critère objectif et des actions qui ne sont soumises à aucun arbitrage légal ou moral.

Aujourd’hui les projecteurs du monde entier sont braqués sur l’astrophysicien de Ségou. Son échec est synonyme de sa mort politique et en parvenant à sortir le Mali de l’impasse cette couverture lui protégera jusqu’à sa tombe et rentrera une seconde fois dans l’histoire après celle de sa mission sur la planète Mars.

 A.B.D

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. vous les internote, ce que je vous dit, vous ne connais pas les realité de ce Beau Pays Mali. CMD a fait koi comme problème? Le MOnsieur entreinne de ce sacrifié pour son peuple et puis vous essaye de lui manque, vous aussi. Il a mis son propre fortune pour Le Mali. On vous connais tous, vous être enemi d ce Pays. Le Pays etait Dirige par des GUINE et Des PEDE. vous être au courat de tous sa vous avez fait koi. On deds Hommes portais des tenu e non des militaires, pourkoi parce que il y avais un système bisar qui jouais sur ses pauvre MILITAIRE.

  2. …”est considéré aujourd’hui par bon nombre de ses compatriotes à tort ou à raison comme l’homme de la situation actuelle. “…
    Ah oui? Et il est aussi considéré par un autre grand nombre de maliens comme une dangereuse nullité, et comme le complice sournois de l’ex-junte! Nous sommes des foules entières à constater que le PM est le TOUT PREMIER PROBLEME du mali, et le PIRE OBSTACLE à la sortie de crise!

    …”même si on peut à posteriori apprécier son caractère salutaire.” (l’abruti parle du coup d’état!)
    C’est vrai que depuis le 22 mars, on peut TOUS constater a postériori les effets “salutaires” du coup d’état sur le pays, connard!!!!!!!!!!!! Le mali ne s’est jamais porté aussi bien…..

  3. Le PM est le 1er problème du Mali.
    Il n’est venu que pour se maintenir à tout prix au pouvoir et ne pense qu’à ça et l’intérêt de son clan.

    Une seule chose est constante chez lui, sa volonté de s’éterniser au pouvoir, ce qui se traduit par sa constante opposition à la CEDEAO et sa connivence incontestable avec la junte contre Djoncounda.

  4. quelle journaliste griot encore qui empêche se premier ministre nommé depuis 6 mois bientôt pour une mission bien défini clair la libération du nord occuper totalement après la fuite de l’armée malienne et l’organisation des élections après la libération et depuis soyez honnête Monsieur personne n’a empêcher CMD de travaillée si se n’est que sont incapacité de prendre la décision qui s’impose l’envois de l’armée au nord pour libérer et faire retourner les populations déplacé et l’administration au lieu de sa ils s’éloigne du but volontairement en rejetant la main tendue de nos partenaires pour vouloir jouer les prolongations dans les calculs politiciens ce qui prolonge la souffrance de nos populations et enracine les occupants des lieux nous sommes encore dans se état d’esprit depuis bientôt 6 mois que rien de concret n’avait été propose par cmd dans ce cadre vous pensé que ses islamistes aussi ne se prépare pas avec plus de 4 aéroports opérationnel a leurs disposition tandis que le gouvernement maliens se fait bloquer ses armes par les voisins la encore par le manque d’anticipation de CMD ET LA L’ex junte pou avoir manqué une bonne lecture de la situation du mali par rapport a nos besoins du moment

  5. quelle journaliste griot encore qui empêche se premier ministre nommé depuis 6 mois bientôt pour une mission bien défini clair la libération du nord occuper totalement après la fuite de l’armée malienne et l’organisation des élections après la libération et depuis soyez honnête Monsieur personne n’a empêcher CMD de travaillée si se n’est que sont incapacité de prendre la décision qui s’impose l’envois de l’armée au nord pour libérer et faire retourner les populations déplacé et l’administration au lieu de sa ils s’éloigne du but volontairement en rejetant la main tendue de nos partenaires pour vouloir jouer les prolongations dans les calculs politiciens ce qui prolonge la souffrance de nos populations et enracine les occupants des lieux nous sommes encore dans se état d’esprit depuis bientôt 6 mois que rien de concret n’avait été propose par cmd dans ce cadre vous pensé que ses islamistes aussi ne se prépare pas avec plus de 4 aéroports opérationnel a leurs disposition tandis que le gouvernement maliens se fait bloquer ses armes par les voisins la encore par le manque d’anticipation de CMD ET LA L’ex junte

  6. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

Comments are closed.