Classement mondial de la liberté de la presse 2025 de RSF : le Mali chute de la 114e à la 119e place

Classé 114e en 2024, le Mali recule de cinq places et se retrouve à la 119e position sur 180 pays en 2025, selon le rapport publié le vendredi 2 mai par l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF), à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque 3 mai.

5 Mai 2025 - 01:44
 0
Classement mondial de la liberté de la presse 2025 de RSF : le Mali chute de la 114e à la 119e place

Dans le rapport 2025 du classement mondial de la liberté de la presse de l’ONG Reporter Sans Frontière (RSF), le Mali enregistre un recul significatif. Classé 114e en 2024, le Mali chute de cinq places se retrouve à la 119e position sur 180 pays, illustrant les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les journalistes et les médias du pays.  D’après l’ONG de défense de la liberté de la presse, si les journalistes et les médias sont libres de couvrir l’administration, ils sont particulièrement fragilisés par la situation politique. « Les pressions pour un traitement patriotique de l’information se multiplient et les correspondants étrangers sont devenus persona non grata », souligne RSF.

L’édition 2025 de la journée mondiale de la liberté est célébrée dans un contexte difficile pour les journalistes et les médias maliens.  Sur le plan économique, les journalistes et les médias maliens vivent dans une grande précarité, ce qui les rend vulnérables aux influences et à la corruption. « Ces difficultés ont été accrues par la baisse des recettes publicitaires due à la crise sanitaire et l’arrêt total, ces dernières années, de l’aide publique à la presse », souligne le rapport.

L’année qui s’est écoulée a été une année difficile pour la Presse malienne. En plus de la situation économique difficile, les journalistes maliens sont confrontés à des cas d’enlèvements et d’emprisonnement. « Depuis dix ans les enquêtes sur la disparition de Birama TOURE sont interminables. Hammadoun NIAILIBOULY et Moussa Bana DICKO sont introuvables. Alhousseiny TOGO, Directeur de publication du Canard de la Venise est placé sous mandat de dépôt le 9 avril dernier et attend la suite à réservée à sa demande de liberté provisoire pour l’audience du 12 mai », a rappelé Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse, lors de son discours commémoratif.

La complexité et la délicatesse du travail des médias

Le thème de cette 32e édition de la journée mondiale de la liberté de la presse est :  « Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la Presse et les médias ». Ce thème rappelle la complexité et la délicatesse du travail des médias dans un monde extrêmement compliqué, a rappelé le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté. De façon générale, les journalistes et les médias connaissent des difficultés un peu partout à travers le monde, selon le rapport de l’ONG RSF qui permet de mesurer l’évolution de l’état de la liberté de la presse dans  le monde.

Sur son site internet, RSF souligne que la fragilisation économique des médias constitue l’une des principales menaces pour la liberté de la presse « L’indicateur économique du Classement mondial de la liberté de la presse continue de chuter en 2025 et atteint un niveau critique inédit. Conséquence : pour la première fois, la situation de la liberté de la presse devient “difficile” à l’échelle du monde », s’alarme l’ONG de défense de la liberté de la presse.

Pour Anne Bocandé, directrice éditoriale de RSF, l’indépendance financière est une condition vitale pour garantir une information libre, fiable et au service de l’intérêt général. « Quand les médias d’information sont fragilisés dans leur économie, ils sont aspirés par la course à l’audience, au prix de la qualité, et peuvent devenir la proie des oligarques ou de décideurs publics qui les instrumentalisent », assure-t-elle.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0