Le Mali à l’honneur à L’OMS : Le professeur Samba Sow nommé Envoyé spécial pour le COVID-19

10

Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé vient de  nommer  un membre du corps professoral de l’UMSOM conseiller COVID-19. Ayant apporté  une expertise clé sur la maîtrise des épidémies antérieures Samba Ousmane Sow, MD, MSc, FASTMH, Directeur Général  de (CVD-Mali), et professeur de médecine à l’Université de Maryland School of Médicine (UMSOM), a été nommé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour servir « d’Envoyé Spécial » sur les questions liées au coronavirus COVID-19.

Le Pr Sow, a été nommé par le Directeur général de l’OMS, TedrosAdhanomGhebreyesus, PhD, MSc, comme l’un des six envoyés spéciaux sur COVID-19, pour fournir des conseils stratégiques et un plaidoyer politique de haut niveau et un engagement dans différentes parties du monde, y compris l’Afrique. Cette nomination intervient alors que l’OMS a identifié plusieurs pays prioritaires d’Afrique, à risque en raison de leurs liens directs avec la Chine ou de leur volume élevé de voyages avec la Chine. Les responsables de l’OMS ont officiellement déclaré que l’épidémie du nouveau coronavirus qui avait fait son apparition à Wuhan en Chine était une urgence de santé publique et ils évaluent si la propagation du virus entraînera une pandémie. «Je suis honoré d’aider à mieux comprendre et contenir ce nouveau coronavirus. J’applaudis le Dr Ghebreyesus pour avoir assumé un rôle de leadership si fort dans la résolution de ce problème à l’échelle mondiale. Il existe de nombreuses inconnues au sujet de cette nouvelle maladie, mais ce que nous avons appris de l’expérience passée est qu’une approche proactive peut aider à contenir la propagation des maladies contagieuses », a déclaré le Pr Sow.

Notre compatriote, le Pr Sow n’est plus à présenter de part sa brillante carrière en santé publique. La sélection par Ghebreyesus du Pr Sow est un autre témoignage de la haute estime que le Pr Sow tient dans la communauté mondiale de la santé publique, et c’est une reconnaissance de son travail exceptionnel pendant l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. », A déclaré Kathleen Neuzil, MD, MPH, The Myron M. Levine MD, DTPH, professeur de vaccinologie et directeur du CVD.

La carrière du Pr Sow s’est concentrée sur la réduction de la morbidité et de la mortalité.

Parmi ses travaux, il a dirigé des essais cliniques qui ont informé l’introduction d’un vaccin qui a presque éliminé la méningite A dans les régions d’Afrique où la maladie mortelle était courante. À ce jour, plus de 220 millions de personnes ont reçu ce vaccin dans plus de deux douzaines de pays. Le Pr Samba Sow dans le domaine de son expertise dans les maladies infectieuses a été crédité pour avoir aidé à contenir l’épidémie de virus Ebola, qui s’est produite principalement en Afrique de l’Ouest de 2013 à 2016. Au cours de cette épidémie, plus de 28 000 personnes ont été infectées, entraînant plus de 11 00 décès liés à EBOLA.

Au Mali, la maladie a été contenue dans 8 cas et le Pr Sow est également crédité de l’expansion limitée de la maladie au Mali, résultat de sa collaboration avec le gouvernement malien, les chefs civils, les personnalités religieuses et autres pour contenir l’épidémie. On peut déjà affirmer sans hésitation que la vaste expérience du Pr Sow dans la compréhension et la lutte contre les maladies infectieuses profitera grandement à l’OMS alors qu’elle est confrontée à ce nouveau défi dans COVID-19. Il a reçu les distinctions les plus élevées au monde pour son travail dans la lutte contre la propagation du virus mortel Ebola il y a six ans et il continue de soutenir des initiatives importantes qui ont un impact sur la vie de millions de personnes à risque avec certaines des maladies les plus complexes du monde », a déclaré le doyen de l’UMSOM, E. Albert Reece, MD, PhD, MBA, qui est également vice-président exécutif des affaires médicales, UM Baltimore.

Notre compatriote Le professeur Samba Sow a  a également reçu la plus haute distinction du gouvernement français, lorsqu’il a été décoré chevalier de la Légion d’honneur, pour son rôle dans la maîtrise d’une épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Le Pr Sow a également été ministre de la Santé et de l’Hygiène publique du Mali et architecte en chef de la politique de santé visant à améliorer la santé maternelle et à réduire la mortalité infantile, un modèle qui pourrait ouvrir la voie à des initiatives de santé mondiales. Il continue de diriger CVD-Mali, un centre créé en 2001 par le ministère de la Santé du Mali et le Centre UMSOM pour le Développement des Vaccins et la Santé Mondiale (CVD).

On peut d’ores et déjà dire que le professeur est dans son élément et sans nul doute qu’il assumera avec brio la fonction nouvelle qui est la sienne. En tant que maliens, le professeur est une  fierté pour tous de part l’image qu’il véhicule de l’intellectuel malien qui met son expertise au service du Mali de l’Afrique et du reste du monde.

Avec cette nouvelle responsabilité qu’il assume, les maliens ont l’assurance qu’à partir de l’OMS, un des leurs veille et œuvrera contre cette nouvelle maladie qui inquiète plus d’un. Il ne nous reste plus qu’à féliciter le professeur Samba Sow, de l’encourager dans ces nouvelles fonctions. Lui dire merci pour l’honneur fait au Mali.

Boubacar KOUMARE

Juriste-Enseignant

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. “..Envoyé spécial pour le COVID-19…” ??

    CA VEUT DIRE QUOI ??

    LA QUESTION EST JUSTE.

    LES MALIENS SE SUFFISENT Á RECONNAITRE LES MOTS DES EXPRESSIONS SANS ALLER VERS LE CONTENU SÉMANTIQUE.

    CECI LAISSE CLAIREMENT VOIR QUE LE MISTRE Michel H. Sidibé, LE Dr Mama Coumaré, LE Pr Akory Ag Iknane, et le représentant de l’OMS ET “Le professeur Samba Sow nommé Envoyé spécial pour le COVID-19”, . CHERCHENT L’ OCCASION DE SAUTER SUR LE BUDGET NATIONAL..

    DEPUIS 1992 LA SÉMIOTIQUE EST UTILISÉE AU SERVICE DE L’ IDIOTISATION PRÉ-MÉDITÉE DU PEUPLE MALIEN PAR DES TECHNIQUES DE COMMUNICATION DONT PERSONNE NE S’ INQUIETE DES SES EFFETS DE DÉSTRUCTURATION MENTALE, COGNITIVE, VOIRE SPIRITUELLE.

    DE CET ARTICLE, JE PUISE CECI:

    1 – “..nommé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour servir « d’Envoyé Spécial » sur les
    questions liées au coronavirus COVID-19.”
    J’ INVITE TOUS CEUX QUI APPLAUDISSENT ICI SANS CAUSE SIGNIFICATIVE, DE VISITER LES PAGES
    OFFICIELLES, ANGLAISE ET FRANCAISE, POUR VOIR CE QUE L’ OMS A FAIT POUR LA LUTTE CONTRE
    CE “coronavirus COVID-19”.
    RÉPONSE: RIEN ! RIEN !

    2 – “..Le Pr Sow, a été nommé par le Directeur général de l’OMS, TedrosAdhanomGhebreyesus, PhD, MSc,
    comme l’un des six envoyés spéciaux sur COVID-19, pour fournir des conseils stratégiques et un
    plaidoyer politique de haut niveau et un engagement dans différentes parties du monde, y compris
    l’Afrique. ”
    LE POINT DE GRAVITÉ DE CETTE PHRASE VIDE DE TOUT SENS PROFESSIONNEL EST :
    – ” ..fournir des conseils stratégiques et un plaidoyer politique de haut niveau et un engagement dans
    différentes parties du monde..”

    TOUT HOMME NORMAL, MENTALEMENT, MUNI DE BON SENS , PEUT MOURIR DE RAGE EN LISANT
    DE TELLES BÉTISES:
    – LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE A PRESQUE FINI AVEC UN SUCCES FOUDROYANT LA LUTTE
    CONTRE LE “coronavirus COVID-19”, EN CONSTRUISANT UN HOPITAL DE 25 000 M2 EN 10
    JOURS ET POUVANT ACCEUILLIR DES MILLIERS DE MALADES.

    Á L’ HEURE OÚ NOUS PARLONS, CET IMMENSE HOPTAL EST VIDE, PLUS DE NOUVEAU ARRIVANT .

    FINI AVEC CE “coronavirus COVID-19”..! LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE A VAINCU L
    VIRUS DONT L’ ORIGINE EST Á SAVOIR, SOUS UN CONCERT MÉDIATIQUE DÉNIGRANT DES
    AGENCES D’ “INFORMATION” MAINSTREAM DE L’ OCCIDENT ATLANTISTE.

    CE QUI EST GRAVE, EST LE FAIT SUIVANT :

    – PENDANT QUE TOUT L’ OCCIDENT POLITIQUE ET MÉDIATIQUE PARLAIT DE L’ URGENCE DE LA
    MISE UN POINT D’ UN VACCIN , LES CHINOIS ONT EXPÉRIMENTÉ AVEC LE PLUS GRAND SUCCES
    POSSIBLE LA “Chloroquine phosphate” , UN MÉDICAMENT CONNU DÉPUIS 70 ANS, ET UTILISÉ
    ICI CHEZ NOUS POUR TRAITER LE PALUDISME.

    LE TRAITEMENT ÉFFICACE EST 2 COMPRIMÉS DE “Chloroquine phosphate” PAR JOUR ET
    PENDANT 10 JOURS , LE “COVID 19” EST VAINCU AVEC ÉFFICACITÉ, POUR UN COUT TOTAL DU
    TRAITEMENT S’ ÉLEVANT Á 2€, OUI 2€…!

    AINSI, L’ OMS, STRUCTURE ONUsienne, SERAIT-ELLE LE DÉFENDEUR DE LA CAUSE DE L’ INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE S INDUSTRIE AUSSI PUISSANT QUE LE COMPLEXE-MILITARO-INDUSTRIEL DU BLOC-ATLANTISTE-OCCIDENTAL.

    Á NOTER , SANS AUCUNE DÉMONSTRATION, CAR VÉRITÉ EMPIRIQUE, QUE CES DEUX INDUSTRES TIRENT PROFIT DE LA MORT.

    QUE POURRA NOTRE PAUVRE ET MALHEUREUX “professeur Samba Sow” FAIRE ENCORE FACE AU “COVID 19”???

    RÉINVENTER LA ROUE…??

    NON, PAS DU TOUT…!!

    NOTRE PAUVRE ET MALHEUREUX “professeur Samba Sow” POURRAIT LIVRER LA BASSE-COUR DE POPULACE MALIENNE Á L’ “EXPÉRIMENTATION” ET Á L’ INTRODUCTION D’ UN SIMULCRE DE MÉDICAMENT-VACCIN CONTRE UN AUTRE SIMULACRE DE “COVID-19”, POURVU QUE L’ OMS ET L’ INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE DU BAO REMPLISSE SES POCHES.

    QUAND LE BLANC OCCIDENTAL FLATTE UN NEGRE, C’ EST QU’ IL A DÉJÁ CORROMPU L’ AME DU DERNIER Á JAMAIS….

    ET LES INCONSCIENTS CONGÉNITAUX, LES “DJON-KOUNDA” APPLAUDISSENT, SANS PENSER , UN SIMULACRE DE SUCCES.

    CAR , POUR LE NEGRE FRANCISÉ, OCCIDENTALISÉ , ARABISÉ, ABRAHAMISÉ, PAR LE BIAIS DE L’ ULTIME HUMILIATION, LE MÉRITE, LA RECONNAISSANCE NE PEUVENT QUE VENIR DE L’ OCCIDENT OU DE L’ ARABIE…

    QUELLE NOVO-ESPECE RAMPANTE, SANS COLONNE VERTÉBRALE, EST DEVENUE LA MAJORITÉ ÉCRASANTE DES “DIRIGEANTS” NOIRS MALIENS…!!!

    https://reseauinternational.net/pourquoi-personne-necoute-lexpert-mondial-des-virus-qui-dit-quun-traitement-simple-contre-le-covid-19-existe/

    PS:
    L’ ARTICLE “Coronavirus: 05 alertes reçues, 12 échantillons testés négatifs au Mali” par maliweb.net – 6 Mar 2020,
    CONTIENT LE CHAPITRE SUIVANT :
    “En ce qui concerne, la situation des intrants sanitaires, les stocks sont les suivants: 600 000 masques (cache nez) disponibles pour un besoin: 5,4 millions; 30 800 blouses à usage unique disponibles pour un besoin estimé à 2 millions; 600 litres de Gel hydro alcoolique disponibles; des Caméras thermiques adaptées sont en cours d’acquisition; 1500 tests de diagnostic rapide disponiblespour un besoin de 50 000; 100 Kits de prélèvement disponibles pour un besoin de 10 000.”

    CECI LAISSE CLAIREMENT VOIR QUE LE MISTRE Michel H. Sidibé, LE Dr Mama Coumaré, LE Pr Akory Ag Iknane, et le représentant de l’OMS ET “Le professeur Samba Sow nommé Envoyé spécial pour le COVID-19”, . CHERCHENT L’ OCCASION DE SAUTER SUR LE BUDGET NATIONAL..

    ET VOICI QUE L’ OMS DONNE LA PERCHE…ET…NOTRE PAUVRE ET MALHEUREUX “professeur Samba Sow” FERA L’ INTERMÉDIAIRE DANS L’ ARNAQUE Á VENIR….!!!

    LES VRAIES SOLUTIONS POUR LA LUTTE CONTRE LE “COVID 19” NE PEUVENT QUE VENIR DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE, CELA , EMPIRIQUEMENT.

    DONC APPLAUDISSONS…???

  2. Méfier vous de la colère de dieu, ne le provoque pas ,le système de santé du Mali est-il meilleur que celui de l’Italie,de la chine de l’Iran ou de la France? hé maliens dites Dieu merci qu’il nous est épargné pour le moment Pr Samba ne peut rien faire.Les 2/3 des frontières du Mali il ya ni garde ni policier(Algérie à travers tout le nord,le Burkina à partir de la région de Mopti et le Niger ou les frontières sont vides depuis que les éléments des forces de l’ordre sont parti à la conquette de Kidal

    • OK, TU VERRAS QUE LE MALI SERA LA CIBLE DE CE VIRUS, LES DJIHADISTES AYANT PRATIQUEMENT ÉCHOUÉ…

      LE TERRITOIRE MALIEN SERA LIBÉRÉ POUR CEUX VEULENT L’ OCCUPER AVEC L’ AIDE DE LEURS PROXY DJIHADISTES…

  3. Bonne chance, Excellence Mr le Ministre, cher Pr. Que Dieu vous assiste dans cette noble et exaltante mission pour le Mali, l’Afrique et le monde tout entier. Good luck to you.

    • MORT DE RAGE…!

      TANT D ‘ IDIOTS….!

      LE MALI ÉTAIT, IL Y A PEU, LE GRAND DIPLOMATE DANS LA LIBÉRATION DES OCCIDENTAUX ENLEVÉS PAR LES DJIHADISTES….

      LE MALI S’ EST VU OCCUPÉ PAR CES MEMES DJIHADITES….

      LE MALI EST AUJOURD’ HUI OCCUPÉ PAR LES “LUTTEURS CONTRE LE DJIHADISME” , MAIS EN RÉALITÉ LES VRAIS CRÉATEURS DE CE MEME DJIHADISME-OUTIL GÉOPOLITIQUE.

      DANS LA TETE POURRIE DU LARBIN , LE MALI EST AU CENTRE DU “CONCERT DES NATION”….

      KADHAFI LE FUT AUSSI AVANT DE SE FAIRE ASSASSINNER PAR SES “PARTENAIRES” OCCIDENTAUX…

      BACHAR AL ASSAD FUT FLATTÉ , ET APPLAUDI , EN PLUS SARKOZY LE CRIMINEL, LUI MIRROITAIT UNE “UNION POUR LA MÉDITERRANNÉE”, VERITABLE SIMULACRE D’ UN APPROCHEMENT QUI AURAIT SERVI Á SON ASSASSINAT…
      MAIS BACHAR AL ASSAD LES CONNAIT, AYANT FAIT SES ÉTUDES CHEZ EUX….

  4. Malgré toutes ses distinctions honorifiques ce Pr émérite étant ministre de la Santé n’a jamais levé le petit doigt pour améliorer les conditions de travail de ses plus proches collaborateurs. Ils sont pour la part en contract avec le USTTB et ne sont pas à la fonction publique. Que cela est triste pour ces hommes et femmes qui bravent tous ces dangers pour sauver de nombreuses vie humaine. Quel honte pour la Nation, nous osons espérer que cette injustice soit corrigé pour le rayonnement de la recherche dans notre pays. Que DIEU garde le Mali et félicitation au Pr Sow pour cette nomination. selon ce dit on derrière un grand homme se cache une grande dame. Derriere un professeur émerite se cache une équipe dynamique le plus souvent marginalisée sans plan de carrière et soumis au diktat de ceux qui se comportent comme des demi DIEUX (Les Professeurs).

  5. Pour l’instant le gouvernement malien a une reaction excellente et prend toutes les mesures necessaires. J’espere que ce virus ne mettra jamais ses pieds dans notre pays.

  6. On prouve une fois de plus que le Mali est un grand leader africain. Toujours la pour venir en aide quand il faut . Bravo

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here