Affaire des bérets rouges : La justice refuse encore la liberté au capitaine Sanogo

25
Procès Sanogo : la Cour ordonne la comparution des témoins de gré ou de force

La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako a rejeté hier matin la demande de liberté provisoire du capitaine Amadou Haya Sanogo et certains compagnons. C’est le énième rejet pour le chef de la junte de 2012 dont les partisans en veulent de plus en plus au président de la République pour qui ils ont massivement voté en 2013.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo et compagnons vont devoir prendre leur mal en patience derrière les barreaux. Pour la énième fois, la chambre d’accusation de la cour d’appel de Bamako a rejeté hier matin leur demande de liberté provisoire.  Ils attendront derrière les barreaux leur jugement dans l’affaire de la disparition forcée de 21 bérets rouges en 2013. Il y a deux ans, on a tenté de les juger à Sikasso, mais de nombreuses irrégularités dans la procédure notamment  les analyses d’ADN ont justifié l’arrêt précoce du procès. Depuis, le capitaine Amadou Haya Sanogo et certains compagnons ainsi que leurs familles se battent pour obtenir leur mise en liberté en avançant que la période de 3 ans légaux de détention préventive a été largement dépassé. Entre temps,  certains comme l’ancien ministre de la Défense, le général Yamoussa Camara et l’ancien chef d’état-major général de l’armée, le général Dahirou Dembélé ont été relâchés et le second a même bénéficié d’une nomination au poste d’inspecteur général de l’armée. Face à cette situation, les partisans en veulent de plus en plus au président de la République pour qui ils ont massivement voté en 2013, et les plus déçus appellent à un vote sanction contre lui. Joint au téléphone, l’un de ses avocats, Me Cheick Oumar Konaré, déclare qu’ « il n’est pas surpris ».

MD

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. La justice Maliens n’est plus crédible pour cette affaire juridique je vois aucun raison de ne pas leurs juge et vous avez les évidences vive Amadou aya et ses camarades l’armes et vive alternance

    • Sanogo et ses compagnons ne sont pas jugés parce qu’on a beaucoup de problèmes et on n’a pas le temps de s’occuper d’un Singe comme Sanogo. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  2. YUGU, JE TE DEMANDE TOUT SIMPLEMENT DE NOUS DIRE QUEL JOURNAL A PUBLIE’ CET ARTICLE ET QUAND?????????????
    VOUS N’ALLEZ PAS NOUS DISTRAIRE DE LA CAMPAGNE QUI VERRA LA VICTOIRE D’IBK LE 29 JUILLET!!!!! ANW KO MALI!!!!!!!!!!!!!!! VOS PETITS JEUX ET VOS FAKE NEWS NE VONT PAS NOUS DISTRAIRE!!!! VOTRE VOLEUR CERTIFIE DE FB NE DIRIGERA JAMAIS LE MALI!!!! YUGU, HARI NI IYE’ BO KE’, SOUMAILA IRA A’ LA RETRAITE POUR JOUER AVEC LES BILAKOROW DU CDR!!! ON FERA TOUT POUR QU’IL NE DIRIGE PLUS L’OPPOSITION MALIENNNE.
    HARI SINI , JE SOUTIENDRAI LA CANDIDATURE D’IBK!!! INCHALLAH IL SERA REELU. FOCHI TISSE’ KA OBALI!!!!!!
    IBK ET BOUYA SE RESPECTENT. SANOGO RESPECTE LES DEUX HOMMES QUI PEUVENT ETRE SON PERE! JE SUIS NE’ HAMALLISTE ET JE QUITTERAI CE MONDE HAMALLISTE!!! C’EST DONC LE FIER HAMALLISTE QUE JE SUIS QUI SUPPORTE LE PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA POUR UN DEUXIEME MANDAT. IL A MERITE’ UN DEUXIEME MANDAT ET IL L’AURA INCHALLAH!!!
    YUGU, PUT IN YOUR DIRTY BRAIN THAT I AM AN INDEPENDENT THINKER!!!!!! YOU ARE NOTHING BUT A LIAR! ALL YOUR LIFE HAS BEEN ABOUT LYING AND MAKING UP FALSE STORIES!!!!
    JUST ASK YOUR CANDIDATE, SOUMAILA TO TELL YOU FROM WHERE DID HE GET THE BILLIONS THAT HE HAS!!! YOU ARE A SHAMELESS PERSON!!!

  3. Mr sanogo et ses compagnons avaient raison pour cette procédure judiciaire la justice Maliens à perdu son crédibilité c’est la haine et le revanche qui est contre Mr sanogo et ses compagnons qui est instrumentalisé et orchestré par certains cadres supérieur maliens au profit de pouvoir en place je vous promesses sa va leurs paix très chère le 29 juillet prochain et vive alternance

  4. comrades passage Comrade Sanogo plus his men have undergone is another injurious incompetent act in long line of incompetent plus stupid acts committed by IBK plus his governing cronies including IBK relatives. Justice will not ever be found in this matter even if Comrade Sanogo plus his men were released this hour being they have unduly served years of confinement but, have committed no criminal offense. IBK, IBK family plus IBK cronies in government of Mali have committed or took actions causing committing of every crime conceivable but, have not spent as much as one day detained by authorities. IBK plus his relatives of military incompetence have been to extent it sometimes appear they intentionally assist international plus national terrorists in murdering citizens plus soldiers of Mali. For such leadership IBK due reward is to remove him by way of vote from position of president of Mali. This is people of Mali last chance to save themselves.
    FREE COMRADE SANOGO PLUS HIS MEN. NOW! NOW! NOW!

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  5. Dans tout ça, où est passé le Chérif de NIORO qui avait promis à Sanogo que de son vivant, il n’y aura pas de troupes étrangères au MALI ? Se croyant sous la protection du soi-disant Saint, le Bonobo de KATI n’a pris aucune précaution. Il s’est même dit que tout lui est permis et aujourd’hui il est seul à méditer sur son sort. 😜😜😜

  6. Un vieux article completement depasse’ que yugu et ses amis font ressortir pour des buts electoraux!!!!!
    yugu tu n’as pas honte!!!!! ANKE’ TA YAGOU!!!!! MOLOBALI!!!!!
    QUEL EST LE NOM DU JOURNALE ET QUELLE EST LA DATE DE PUBLICATION DE CET ARTICLE!!!!!
    HARI SINI NOUS SOUTIENDRONS IBK!!!!!!! COCHONS, VOUS PENSEZ QUE VOUS POUVEZ JOUER SUR NOS EMOTIONS!!!!!! IBK SERA REELU DES LE PREMIER TOUR!!!!! NI OMA DIYA AW YE’ AW KA BO KE’!!!!!!!
    TOUJOURS DES PETITS JEUX IMBECILES POUR DISTRAIRE DE L’ESSENTIEL!!!!!
    KINGUIRANKE’ LE COCHON, TON GRAND DOGON A DISPARU AVEC SON PATRON RASBATH!!!!! ILS ONT PRIS LEURS MILLIONS DU VOLEUR CERTIFIE’ DE FB. LE RESTE NE LES CONCERNE PLUS!!!!!! LE CDR N’EXISTE PLUS!!!!!!!! CE QUI RESTE N’EST ABSOLUMENT RIEN!!!!!
    IBK SERA REELU POUR UN SECOND MANDAT INCHALLAH MEME SI VOUS PUBLIEZ UN ARTICLE SUR CE QUE KINGUIRANKE’ FAISAIT LORSQU’IL ETAIT ENFANT ET CHIAIT DANS SON PANTALON!!!!

    • Idiot ! Vas dire cela à ton Maître le Chérif de NIORO, c’est lui qui prétend avoir mis IBK à KOULOUBA et veut maintenant l’envoyer en enfer. 😜 je te l’avais dit, il existe aussi des Saints qui sont Salauds. 😆😆😆😆😆😆

      • Fake news!!!!!!!!!!
        QUEL JOURNAL A PUBLIE’ CET ARTICLE ET QUAND????? Bouya et IBK se repectent!!!!! Je suis hamallisite et tres fier de l’etre et JE SUPPORTE LA CANDIDATURE D’IBK!!! IBK EST MON CANDIDAT ET IL AURA UN DEUXIEME MANDAT INCHALLAH!!!!!!!!!!

        • Je me demandais déjà comment tu fais pour continuer à cumuler le soutien à IBK et celui au Général Bokêla Amadou Kaya Sanogo. En bon SOURANKOMÉ voici que ajoute une autre branche à ton arbre fantastique. 😀😀😀😀😀

          Oui, ce sont des fake news sinon la communion est totale entre IBK, Sanogo et le Saint contrebandier de Shérif !! 😀😀😀😀😀😀😀😀

  7. Maliweb.net ;
    Tous les articles de journaux que vous publiez, sont consacrés à deux Candidats principalement, que sont IBK et Soumaïla CISSE et quelques autres. En revanche, vous avez l’air d’ignorer totalement certains autres…
    Il n’y a pas un mot sur des Candidats dont Dramane DEMBELE.
    Vous n’êtes pas équitables avec tous les Candidats. C’est injuste.
    Ce n’est pas à vous de décider quels articles sur telles personnes à qui on doit s’intéresser.
    Vous faites du favoritisme… ! En campagne électorale, ce n’est pas bien du tout…

    • Maliweb ne fait que publier les articles des journaux. C’est aux journaux de s’intéresser à tous les candidats.

      • OK, yugubané… !
        Mea-culpa pour Maliweb.net…
        J’espère que les Patrons de journaux prennent connaissance de notre échange… ! Sinon les Candidats en question qui sont ignorés de la Presse Malienne, n’ont plus qu’à créer leur propre groupe de Presse, leurs propres journaux…
        Pour des Leaders Politiques, c’est essentiel de communiquer. Il ne s’agit pas de communiquer pour communiquer, mais faire partager leurs Idées, leurs réflexions sur la vie politique, leurs projets et programmes politiques. Au Peuple de s’en intéresser ou pas… !

  8. SANOGO n’est pas soutenable car il a dépassé les bornes pour bénéficier des appuis de nos tribunaux et des nos hommes d’état. Il s’était comporté comme un forcenée en détruisant tout sur son passage, c’est ainsi qu’il a lancé ses hommes contre les structures de l’administration publique à la cité administrative en cassant les bureaux et en les dépouillant de tous ses contenus, frigos actuellement entre les mains de leurs femmes pour faire de la glace et le vendre à la frontière de la Guinée, les climatiseurs, l’argent liquide, les tenues et les chaussures des propriétaires de ces bureaux. SANOGO et ses hommes étaient des bandits armés qu’il fallait mettre hors d’état de nuire pour le bonheur du peuple malien, ils étaient sans état d’âme, sans foi, ni loi, ils se servaient du denier public comme leur propre bien, ils méritaient d’être punis de façon idoine, mais c’est dommage que IBK est entrain de les laisser un à un et en catimini; cela se retournerait contre lui très prochainement.

    • Sanogo un soldat qui a démontré au peuple malien le trou dans lequel il se trouvait.
      Soldat il restera.
      Il faut le liberer.

  9. @maliweb:Ou est Yalcoue? Mon grand dogon nous avons besoin de ta voie et de ta plume pour nous dire ce qui se passe dans notre patrie.

  10. Enfin les nouvelles de Général BOKÊLA !! 😂😂😂😂😂😂😂

    Il veut une liberté provisoire mais, a-t-il pensé à sa propre sécurité hors prison ? Si c’est sur le maraboutage qu’il veut compter….. !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here