Apprenons les uns des autres, une émission à regarder la page Facebook organisée par l association Femme et TIC soutenue par le programme VOICE

0

Cette conférence du 29 juin 2020 avait pour thème  central “Femme , handicap et métiers stéréotypes: les défis à relever pour une meilleure réussite professionnelle”.

La présentatrice Diallo Massitan Fofana orthoptiste et Aminata Traoré  pompiste étaient  l invitées de Diallo Assetou Diarra de Femmes et TIC.

Porteuse d handicap motrice, la jeune pompiste de 31 ans, dit avoir préféré  gagner sa vie à  la sueur de son front   au lieu de ‘faire la mache’ comme bon nombre de personne handicapée.  Battante, courageuse et déterminée ‘  la jeune Aminta déclare  être attirée par les ‘métiers dit d homme ‘en Bravant tous les stéréotypes. Au delà de son apparence  de dure carapace , Aminata porte en elle de triste souvenirs de son handicap.  En effet c  est en larmes que la jeune dame évoque son enfance,  C est à  l âge de 2 ans qu’elle s est retrouvée  dans cette situation, soutenue  par ses parents, sa famille , Aminata après maintes  consultations sanitaire, ne trouva point de solution à cette maladie qui l a laissée  handicapée motrice.

Quant à  Massitan Fofana , également  touchée  par un mal à  la petite enfance, l enfant studieuse a opté  l orthopecie,  une passion qui la ferra apprécier de ses collaborateurs.

Motivées, battantes , ces deux femmes au parcours différent, ayant en commun un handicap moteur, elles ont évoqué  sur le plateau ” Apprendre des uns des autres” leur difficultés  et préoccupations . Appelant  à  l’aide des bonnes volontés  Massitan rêve de se renforcer en formation et de voir d autres personnes  vivant en situation d handicap être appuyés  Pour accéder aux appareils  orthophoniques. Et Aminata souhaite avoir pour elle un véritable  commerce de vente d essence  et de matériel et pouvoir de part son exemple démontrer à  d autres personnes atteintes d handicapées  de choisir de vivre au delà de leur handicap et préférer  le travail  à la mendicité. Pour terminer les  invités  de la journaliste Assetou Diarra Diallo, appellent  à  combattre tout stéréotype  dans l exercice  des activités.

Le plateau “Apprenons les uns des autres” donne son prochain rendez vous  le mercredi  prochain  sur sa page Facebook à  partir de 15h. Un rendez vous pour combattre les inégalités, les stéréotype.

Khadydiatou Sanogo/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here