La famille d’Adama Traoré a été reçue par le président malien

8
France: le point sur une possible bavure policière dans l'affaire Adama Traoré
Rassemblement de soutien à la famille Traoré, le 22 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise, après la mort du jeune Adama (portrait) quelques jours plus tôt. Thomas SAMSON / AFP

Le président a tenu à exprimer “toute la considération qu’il accorde aux Maliens”. Bamako avait pourtant indiqué que Traoré n’avait pas la nationalité malienne.

La famille d’Adama Traoré avait réclamé une intervention de Bamako à la suite de la mort de ce Français d’origine malienne dans des circonstances obscures dans un commissariat. Elle a été reçue ce vendredi par le président Keïta en personne. Cette audience intervient alors qu’un communiqué du gouvernement mercredi avait affirmé qu’« aucun document officiel n’atteste » de la nationalité malienne d’Adama Traoré, suscitant une polémique au sein de la nombreuse diaspora malienne.

La mère, la soeur et l’oncle du jeune homme ont été reçus vendredi après-midi par le président Keïta, qui a « rappelé toute l’importance et la considération qu’il accorde aux Maliens tant de l’intérieur que de l’extérieur », selon un communiqué parvenu à l’Agence France-Presse.

Lors de cette audience en présence de plusieurs ministres, le chef de l’État « a présenté en son nom et au nom du peuple malien les condoléances les plus attristées à la famille et à toute la diaspora malienne », selon le texte signé par un porte-parole de la présidence.

Enterré au Mali

Adama Traoré, 24 ans, originaire de Beaumont-sur-Oise, une commune populaire du nord de Paris, a été interpellé au cours d’une opération qui visait un de ses frères et est décédé peu après. Les causes de son décès restent à ce jour inconnues. Sa mort, qualifiée de « bavure » par ses proches, a entraîné plusieurs nuits de violences à Beaumont-sur-Oise et dans les communes voisines. Sa famille a déposé en France deux plaintes dénonçant l’attitude des forces de l’ordre pendant et après son arrestation.

Transporté au Mali, le corps d’Adama Traoré a été enterré le 7 août dans la périphérie de Bamako, en présence de plusieurs proches. Le gouvernement malien avait affirmé mercredi que, depuis son décès, « sa famille a constamment bénéficié de l’assistance sociale, financière et matérielle des autorités maliennes à travers » leur ambassade à Paris.

Le personnel de l’ambassade « est resté en contact permanent » avec la famille « et l’a assistée jusqu’au transport du corps (au) Mali, tout en sachant qu’il n’existe aucune base juridique donnant la nationalité malienne au défunt », selon le communiqué gouvernemental.

 Publié le 12/08/2016 à 23:18 | Le Point.fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Après mes informations Adama n’a aucun papier qui nous montre et qui justifie qu’il est un malien, il faut te renseigner concernant cette affaire avant de nous dire des conneries, journaleux.

  2. La famille du défunt Adama Traoré a été reçue par le président de la république cela est une bonne nouvelle qui apaise les maliens de l’extérieur .

    Nous constatons cependant que la communication reste toujours “le talon d’Achille” dans ce gouvernement

    Ce genre de déclaration mettant en doute ou niant la nationalité malienne des enfants des maliens nés à l’extérieur ne sera jamais toléré à l’avenir

    Concernant le défunt Adama Traoré même s’il est français par le droit du sol étant né en France , il reste toujours malien par les liens de sang.

    Tous les enfants des maliens sont maliens qu’ils soient nés à l’intérieur ou à l’extérieur
    Ceux qui sont nés à l’extérieur du Mali ont la double nationalité .
    il faut que cela soit clair une bonne fois pour toute dans la tête de tout le monde

    • C’est vrai que ces enfants nés à l’extérieure sont des maliens par les liens de sang.Quand n’est il des enfants maliens qui renient la nationalité malienne au profit d’autres pays?Sont ils plus importants que nous autres.N’GOLO KANTE est il malien ou français?

      • Sérieusement, quelqu’un a t-il jamais pris sa plume pour écrire aux autorités maliennes pour dire qu’il renonce à la nationalité. C est un cas tout à fait theorique. Dans la réalité, beaucoup ne voient que tardivement l’intérêt de faire des papiers maliens. Je l’ai moi même fait tardivement sous ATT par “patriotisme” puisque je ne les ai jamais utilisés (il faut quand même avouer qu il est plus facile de voyager avec des documents français que malien.

  3. Encore un coup de théâtre après un communiqué bidon le fameu IBK fait un geste politique vis à vis de la population malienne, mais il ne tient pas à se brouiller avec la France qui le maintient sous perfusion !

    • penses tu que la France maintient le président IBK sous perfusion?Moi je te dis que c’est le Mali et ton avenir qui est hypothéquer par la france.Si tu es intelligent tu sauras que soutenir ton pays et le mieux à faire.

      • Dors en paix cher frère ainsi va la vie, je pense que le président de la république a bien fait de rencontrer la famille d’Adama Traoré, d’origine malien mais français de part ces papiers.

    • Toutes nos condoléances à la famille de feu Adama Traoré, il était temps que le président de la république reçoit ces gens pour faire baisser la tension.

Comments are closed.