Mali - Algérie : Bamako saisit la Cour internationale de Justice pour la destruction d’un drone militaire

Le Gouvernement malien a officiellement saisi la Cour internationale de Justice (CIJ) contre l’Algérie. Le Mali accuse son voisin du Nord d’avoir délibérément détruit l’un de ses drones de reconnaissance dans la région de Tinzawatène (Kidal), dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025.

4 Sep 2025 - 17:11
4 Sep 2025 - 17:15
 21
Ecouter cet article
Mali - Algérie : Bamako saisit la Cour internationale de Justice pour la destruction d’un drone militaire
00:00
Mali - Algérie : Bamako saisit la Cour internationale de Justice pour la destruction d’un drone militaire

La requête, déposée ce jeudi 4 septembre 2025, vise à dénoncer ce que les autorités maliennes qualifient d’« acte d’agression » et de « violation grave du droit international », notamment du principe de non-recours à la force, inscrit dans la Charte des Nations Unies.

Le drone, immatriculé TZ-98D et appartenant aux Forces armées maliennes, opérait, selon le gouvernement, à l’intérieur du territoire national. Le Mali affirme que sa destruction a été menée de manière préméditée par l’Algérie, sans justification claire ni éléments probants démontrant une quelconque incursion dans l’espace aérien algérien.

Au-delà de l’incident militaire, le communiqué du Gouvernement malien va plus loin, accusant l’Algérie de collusion avec les groupes armés terroristes opérant dans le nord du Mali. Bamako estime que cette attaque s’inscrit dans une stratégie délibérée visant à entraver les efforts de lutte contre le terrorisme menés par ses forces de sécurité.

« Le but a été d’entraver la neutralisation des groupes armés terroristes par les Forces maliennes », peut-on lire dans le document, qui dénonce également une protection implicite accordée par Alger aux groupes armés actifs dans la bande sahélienne.

Malgré les multiples requêtes adressées à Alger concernant la destruction du drone, Bamako affirme n’avoir reçu aucune réponse satisfaisante, ce qui a motivé la décision de porter l’affaire devant la CIJ.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 3
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 2
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0