Général Sidi Touré après un an de détention injustifiée : Va-t-on vers un non-lieu ?

7
Général Sidi Alassane Touré
Général Sidi Alassane Touré

Voilà aujourd’hui un an, jour pour jour, que le général Touré est en prison. Et actuellement, personne ne connaît la suite de cette affaire. Et même si le juge a clos son instruction, des zones d’ombre subsistent. En effet, lors de son entretien, en confrontation ou interrogatoire, le juge d’instruction n’a rien retenu contre le général Sidi Touré, tout au long de la durée de l’instruction.

 

L’acharnement, nous apprend-on, venait de l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily, qui a tout fait pour que Sidi Touré soit sur le banc avec les autres accusés. Sinon, Yaya Karembé avait demandé à deux reprises que le général Sidi Touré soit mis en liberté provisoire. Toute chose que le ministre Mohamed Aly Bathily avait refusé pour des raisons personnelles. Il aura aussi violé le secret de l’instruction du début jusqu’à la fin.

 

C’est donc un ministre de la Justice revanchard, dit-on, qui s’est attaqué au général Touré. Celui-ci n’ayant pas accepté de faire son jeu quand il était avocat des bérets rouges. Pour ainsi dire, on se rend compte aujourd’hui qu’on ne peut rien retenir contre le général Sidi Touré. Celui-là même qui a été nommé général par IBK et qui a même travaillé avec lui avant de se voir remplacer un bon matin.

Pour rappel, c’est le vendredi 14 février 2014, suite à un entretien banal avec le juge d’instruction, que le général Sidi Touré, ancien patron de la Sécurité d’Etat, s’est retrouvé en prison, dans le cadre de l’affaire dite des bérets rouges bérets. L’homme demeure toujours en taule et se questionne sur son sort. Dans ce montage juridique, personne ne comprend son arrestation. D’autant qu’il est accusé dans une affaire qu’il a «vécue» loin des frontières du Mali. En effet, alors qu’il était en mission à l’extérieur, des événements malheureux surviennent entre militaires (entre bérets rouges et bérets verts).

En réalité, ce ne sont que des supputations qui pèsent sur le général Sidi Touré, son seul tort ayant été qu’il s’est retrouvé au mauvais moment au moment endroit. Puisqu’il était Directeur général de la Sécurité d’Etat, il était alors au courant de tout ce qui se passait. Quelle démonstration de droit ! Autant dire que les Américains auraient dû mettre en prison le Directeur de la CIA, lequel devait forcément être au courant des attentats du 11 septembre 2001.

 

Visiblement, dans cette affaire, les autorités manquent de courage pour demander la relaxe pure et simple d’un Grand Monsieur qui a servi la Nation et qui va continuer à servir le Mali. Face à la couardise des autorités politiques, les amis, parents et alliés du général Sidi Touré placent leurs espoirs en la justice malienne et aux illustres magistrats qui ne manqueront pas de dire le droit, rien que le droit, dans ce dossier. Au nom de l’indépendance de la justice !

 

Sinaly KEÏTA

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Quand on a l’argent surtout dans ce pays , on peut acheter toutes les décisions de justice. Exemples
    – L’affaire Diawara à la BHM
    – “Général” Sidi TOUré
    – Général Yamoussa camara qui dort dans sa maison la nuit et le jour il vient festoyer à la gendarmerie à Dar-es lam et bien d’autres cas.
    Pourquoi tout cela, simplement , celui qui préside la destinée du pays IBK n’a pas été correct dans sa gestion financière basée sur la :
    – La famille: fils, beaux frères, neveux, cousins
    – Le clan : clan du collège de France et en tête Toumani Djimbe….
    – Ami (e): anciennes copines,( dont une râle avec lui chaque fois qu’il verse les larmes de croco ),putaines de la Republique propulsées dans les organismes internationaux( L’U A ) anciens copains
    – Mafia corse: Affaire Tomi, avion, contrat “d’habillement militaire, voitures de luxe, palais…
    NB: Sachez que pour la petite histoire : le Général Yamoussa s’est débarrassé de ses ” 2 étages jumeaux” surl a route de KABALA( construits sous la transition) … pour les besoins de la” cause ” magistrale”. Continuons à dormir, le réveil sera brutal

  2. Vous ete dupe les maliens Toure est compagnon sont les plus grand génocidaire du 21eme siècle pour une paix juste est une réconciliation nationale l/arme malienne est les bere rouge en premier Lieux doit demande pardon au innocent du nord mali Au peuple de l/azawade ce de Tombouctou de Gao et Kidal Trompez qui vous voulais par votre ruse mais nous ne pouvais pas trompe DIEU

    Dibby sylla même après sa mort doit être juge pour les crime et les génocide de Kidal -agal-hok et je passe ce sont les petit fils des victime de l/armee malienne d/ hier qui sont les rebelle d/aujourdhuit

  3. Par action ou par immobilisme, on peut se rendre complice d’un crime ou d’un délit. Après moult argus juridiques, la question essentielle est que: qui pouvait empêcher Sanogo et compagnons d’armes de commettre le crime d’assasssinat? Quand un service de renseignement refuse de recevoir dans ses locaux, des “suspects” de la jungle ” dejà dans un état d’agonie, comment qualifier cet acte? Des pièces d’identité et des bulletins de paie des disparus ont retrouvés dans le vehicule qui les a conduits à la DGSE. Oui, nous dira t-on que le boss était loin des faits mais pourquoi ne pas avouer que le compte rendu fidèle lui était fait dépuis son hotel hupé. Des communications télephoniques troublantes entre insurgés et enregistrées à un certains niveau. Que de choses à dire!!!!! Pourtant on sait tout. Depuis le portillon (discret) du domicile de Amadou AYA SANOGO, en passant par le domicile d’un criminel à kati Koko, des rendez-vous vers le ‘drale’ de Kambila et le bar de Fèrèkènè de cette bougarde. Des sevices imaginables sur des généraux donc certains sont déboussolés durant le reste de leur vie. Tout ça était-il au benéfice de la République? Des policiers qui font asseoire leurs collègues sur des fourneaux incadescents pour leur arracher l’aveu!!! Des sodomies par phalange ou pas batonnets sur des personnes déjà neutralisées donc incapables de toute résistance. Heureusement que les rescapés peuvent racontrer les atrocités commises.
    Ce qui s’est passé après avril 2012 me rappelle des atrocités commises à Taoudenit sur un Guédiouma Samaké, un Soungalo Coulibaly, un Boubakar Diarra, un Mamadou Djiré, un Sékou Sanogo et autres martyrs de la dictature, durant leur détention au temps du “général” Moussa TRAORE…Des faits plus garves que ceux posés par les islamiste du MUJAO et d’Ancar Dine.. Est-ce cela l’esprit de la République? VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Je ne suis pas de nature à remuer le couteau dans la plaie mais je me demande si ces crimes commis à Taoudenit, vont-ils rester impuni? Pourquoi ne pas en débattre pendant que les premiers responsables ont encore pignon sur rue au frais de la république? L’élimination de ces martyrs a conduit la nation dans son état actuel. Dibi Syllas Diarra, Kissima Doukara, Yoro Diakité et j’en passe. Un pardon national est necessaire pour une reconciliation car nous nous sommes étêté avant nos ennemis venant du nord. Pourtant on s’acharne sur d’autres au nom d’un justice d’Etat. Pour la République. VIVE LA REPUBLIQUE.

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais Sinaly…. sois au moins cohérent dans tes conneries … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce n’est pas avec des NAGANAGANKANS PAREILS … QUE TU VAS AIDER CE VAURIEN DE GÉNÉRAL …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Un article aussi médiocre que le général qu’il essaie de défendre …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TOURE … EY MAH KILAH FOLOH DEH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • (sinaly soit aux moins cohérent)mais tu prêche dans le désert yugo ce mec la cohérence c’est la dernière de ses soucis lui c’est juste un vendue qui prend son argent

Comments are closed.