Contribution de la diaspora malienne dans le développement du pays : Une étude pour mobiliser davantage la nouvelle génération
Dans le cadre des activités du Centre d’information et de Gestion des Migrations au Mali organisées avec l’appui du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine et financées par l’Union Européenne, la cellule technique du Co- développement a réalisé une étude sur l’organisation et les modes d’intervention des jeunes de la diaspora dans le développement du Mali. Elle a été présentée hier mardi 12 septembre au représentant du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Salia Traoré à la Maison du Partenariat Angers-Bamako.
Cette étude qui a été conduite par une équipe de consultants franco-maliens dans trois pays : le Mali, la France et l’Espagne. Son objectif était d’analyser les comportements des jeunes de la diaspora malienne dans leurs interventions en direction du pays d’origine afin de concevoir un programme adapté de mobilisation des jeunes de la diaspora et de valorisation de leurs initiatives.
L’étude a porté sur plusieurs points, notamment la typologie des jeunes de la diaspora, les associations et les actions de développement des jeunes de la diaspora, les entreprises des jeunes de la diaspora : un exemple qui fait référence en la matière est celui de Mamadou Lamine Koné dit Airness…
Pour le conseiller technique du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Salia Traoré, son département s’intéresse à la diaspora malienne dans sa globalité. Il a rappelé l’organisation des forums pour la mobilisation des Maliens de l’extérieur pour le développement du pays. A l’en croire, il a été constaté que les jeunes générations de la diaspora malienne ne s’intéressent pas beaucoup au développement du pays. C’est pourquoi, il ajoutera que cette étude servira de guide au ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine dans le cadre de sa politique nationale de mobilisation de la diaspora
Pour sa part, Olivier Kaba, l’un des consultants de cette étude dira qu’elle vise à montrer l’implication des jeunes de la diaspora dans le développement du Mali, des jeunes qui sont nés en Europe mais qui ont des projets au Mali et dont des parents sont d’origine malienne. « Ces jeunes n’ont pas souvent de bonne image, l’idée aussi, c’est de monter que beaucoup de ces jeunes ne sont pas des bandits, et au contraire participent au développement du Mali à travers la mise en œuvre des projets, et le développement des entreprises ».
Il s’agit aussi pour lui de sensibiliser la nouvelle génération de la diaspora et de l’encourager à participer activement et de façon continue au développement du pays à travers le financement des projets et le développement des entreprises.
Oumar Camara
Quelle est votre réaction ?






