Face à la situation chaotique dont subissent les ressortissants des pays sub-sahariens en Algérie, le gouvernement malien à travers le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, a facilité hier le rapatriement de 138 refoulés.
Pour ce faire, il a été affrété deux bus d’une compagnie de la place pour faciliter le transport de ces jeunes migrants. A leur arrivée à Bamako dans le centre d’hébergement de la Protection civile à Sogoninko, ils ont été accueillis par le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Moussa Aliou Koné. Ces 138 personnes ont quitté l’Algérie depuis le 5 octobre dernier. C’est hier mercredi 25 octobre qu’ils sont arrivés au bercail. Des jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Le chef de cabinet, Moussa Aliou Koné, a leur adressé les compassions du gouvernement et du ministre des Maliens de l’extérieur. A ses dires, la cabale des autorités algériennes vise 8 nationalités. Malgré le protocole d’accord entre notre pays et l’Algérie, nos compatriotes ne sont pas épargnés par les forces de l’ordre Algérienne. Il a rassuré que des pourparlers sont en cours pour mettre fin au plus vite cet incident diplomatique.
Toutefois, il a invité les jeunes refoulés à faire confiance à leur pays en initiant des projets porteurs au lieu de s’engager dans des aventures périlleuses. Il a rappelé qu’à travers la Ponam, le département des Maliens de l’extérieur a eu à financer environ 800 projets au compte des jeunes migrants. Il a également noté la politique de sensibilisation du MMEIA pour dissuader les jeunes migrants.
Vol et tortures de la part des forces de sécurité algériennes, Moussa Sylla, porte-parole des refoulés, a dénoncé des actes abominables. Il a invité le gouvernement à s’impliquer efficacement pour mettre fin à ce traitement inhumain de nos compatriotes. Cette arrivée succède à celle des 83 autres qui ont signé leur retour le 8 octobre dernier en provenance du centre d’Agadez de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Les mesures sont en cours pour rapatrier 200 autres refoulés en attente au Niger.
Ousmane Daou