Affaire Adama Sangaré : Pourquoi le maire du district est toujours à la Maison centrale d’arrêt ?

2

Bien que mis à la disposition du juge d’instruction du tribunal de grande instance de Koulikoro, le maire du district est encore en détention à la prison centrale de Bamako. Un retard de changement de lieu de détention lié à une question procédurale.

Il n’y a aucun doute, le juge d’instruction du tribunal de grande instance de Koulikoro a été désigné par la Chambre d’accusation de la Cour suprême pour conduire la procédure concernant Adama Sangaré, placé sous mandat de dépôt par le Pôle économique et financier. Cet arrêt de la Cour suprême est consécutif à la saisine des avocats de l’inculpé, qui avaient demandé l’annulation du mandat de dépôt et de procès-verbal de première comparution et surtout la désignation d’un juge d’instruction pour leur client en sa qualité d’officier de police judiciaire.

Si la première requête, à savoir celle portant sur l’annulation du mandat de dépôt et de procès-verbal de première comparution a été rejetée, celle ayant trait à la nomination d’un juge d’instruction autre que celui du Pôle économique a été obtenue. Ce qui donne droit de facto au changement de lieu de détention, qui n’est autre que la Maison d’arrêt de Souban, à l’entrée de Koulikoro.

Cependant, tout reste suspendu à une question de procédure, selon une source proche du dossier. Pour qu’Adama Sangaré soit mis à la disposition du juge d’instruction de Koulikoro, il va falloir que le jugement rendu dans ce sens soit rédigé et transmis à son nouveau juge d’instruction, indique notre source. Ce qui ne serait pas encore le cas. C’est pourtant tout ce qu’il faut pour que l’édile de Bamako quitte la Maison centrale d’arrêt de Bamako pour la prison de Souban à Koulikoro.

 A. Dicko

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il ne s’agit pas d’excuses , mais de l’application stricte de la loi. On ne peut dire que notre pays est démocratique et aller à contre courant des règles élémentaires de cette démocratie . L’Avocat doit exercer librement ses activités professionnelles sans intimidations . Le Mali sous IBK est pire que sous le régime de GMT que les acteurs du mouvement démocratique considèrent comme dictatorial . Me Hassane BARRY est victime d’un complot , pourtant il a joué un rôle déterminant dans la libération de certains militaires maliens pris en otage par les hommes d’Amadou KOUFFA. Après l’avoir sucé comme une orange , il est abandonné . Heureusement qu’il sait où aller , par où aller et comment aller .

  2. On trouve toujours des excuses pour relacher les delinquants financiers au Mali
    Vive l’impunite encore!!! la corruption est la principale cause du desastre economique quis’evit dans notre pays, touchant notre armee, donc la securite completement a genou. Et voila le Trophee des soi-disants democrates de1991. Shame on You!!!

Comments are closed.