Affaire Bakary Togola, le Procureur fait le point : « 9,462 milliards FCFA «non justifiés» … 06 autres personnes suspectées…. »

29

Le Procureur du Pôle économique et financier de Bamako a donné quelques détails de l’affaire Bakary Togola. Le point de presse démarré à 12h, a eu lieu, ce samedi, dans la grande salle du Tribunal de la Commune 3 du district de Bamako, à quelques dizaines de mètres de la Prison centrale, où est détenu Bakary Togola.

maliweb.net – «Aucune question ne sera posée; aucune interview ne sera accordée», précise d’emblée le Procureur, Mamadou Kassogué. Aux dires de ce dernier, le devoir de réserve et l’éducation lui imposent de  ne pas beaucoup parler de cette affaire. Mais dans certaines circonstances, la «bonne information doit être donnée». Bakary Togola, aux dires du procureur, a été interpellé dans les affaires de ristournes des producteurs de coton. Suite à un «développement», dans cette affaire, la brigade judiciaire du Pôle économique et financier de Bamako a interpellé le suspect. C’est un lanceur d’alerte qui a fait connaitre l’existence de malversations financières au niveau de la Confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton (C-SCPC).

Le «dénonciateur anonyme», affirme le procureur, a beaucoup contribué à l’enquête. Il a non seulement mis à disposition les documents, mais aussi il a aidé à «faire comprendre les lignes comptables des documents». Les investigations ont permis de savoir que de 2013 à 2019, la Compagnie Malienne de Développement de Textile (CMDT) a octroyé 13,431 milliards FCFA à la Confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton (C-SCPC). Sur ce montant, seul le montant 8,854 milliards ressort dans les comptabilités de la Confédération. Sur ce montant comptabilisé, 4,886 milliards se sont volatilisés. Ce qui fait, selon le procureur, un total « non justifié » de 9,462 milliards FCFA.

C’est ainsi que nous avons ordonné une mesure de garde à vue. Nous avons décidé de l’ouverture d’une information judiciaire pour détournement de deniers publics sur la base de faux et usages de faux, soustraction frauduleuse et autres malversations. En sa qualité de PCA de la confédération, Bakary Togola est présumé principal auteur des faits. «Nous ne sommes dans l’acharnement, nous ne sommes dans une chasse aux sorcières. Nous sommes dans l’objectivité et l’impartialité», assure le procureur Kassogué.

L’enquête préliminaire est bouclée et le juge d’instruction va poursuivre les investigations et vérifie si les montants octroyés sont  confirmés. L’enquête sera poursuivie et les coauteurs et les complices répondront de leurs actes. A la date d’aujourd’hui, six autres personnes suspectées dans cette affaire de ristournes, conclut le Procureur tout en promettant d’autres points de presse sur l’évolution du dossier.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Sur la base de nos enquêtes nous avons appris que certains soutiens du malfrat magouilleur Bakary-voleur commencent à se mobiliser pour le sauver d’une inévitable peine de prison. Ce qui n’est pas étonnant au Mali dès que la justice commence à avancer dans les enquêtes les complices se mobilisent autour de l’accusé par peur de le voir révéler leurs noms. Leurs démarches ne nous surprend guère, on s’y attendait.

    Les soutiens de bakary-voleur demandent aux paysans de se révolter. J’espère que nos valeureux paysans ne vont pas les suivre dans leur dessein de malfrat magouilleur national.

    Mais cette fois-ci, ni les familles fondatrices, ni les griots, ni les notables, encore moins les magouilleurs haut-placés ne pourront l’extirper des mains de la justice.
    Le peuple conscient et intègre fonde un profond espoir sur cette affaire.

    D’après nos informations le ministre de la justice n’est pas prêt de lâcher l’affaire. Il a juré de mener cette affaire jusqu’au bout.

    Ce pays là nous allons le construire ✊✊✊

  2. Je suis content que Bakary TOGOLA soit placé sous mandat de dépôt pour les raisons suivantes : -1) l’image redorée de la justice malienne , -2) L’appaisement du Climat social, les paysans qui pensaient être abandonnés à leur sort, sont désormais contents qu’il y’a effectivement une justice pour tous au Mali. -3) Cet illettré qui croyait que la justice est synonyme d’argent à bien compris que l’argent ne peut pas tout régler sinon lui ne serait pas parti en prison . -4) A travers son ignorance d’autres prédateurs à col blanc seront dans les mailles de la Justice , ce qui ferait de l’argent gagné par le trésor public . -5) La disuation, désormais ils ont compris que nul n’est au dessus de la loi. Souhaitons à Bakary TOGOLA un bon séjour à la MAC , souhaitons que d’autres bonnets blancs comme lui l’accompagnent dans cette dure épreuve pour le bonheur du peuple malien.

  3. Olives et jus d’oranges frelatés. Engrais Frelatés ou hors normes ? Tracteurs surfacturés ? la petite albinos de Fana ? les terres agricoles de Dialakoroba ? les terres cultivables de Tiengounko ?
    Hé PATI SANKANA PATI El hadj Bakary Togola ” MOU GNI I BILA NI BELA”

  4. Bravo, bravo Mr le procureur de la république le vrai. Vous êtes le sauveur du MALI, vous êtes l’espoir vivant des milliers de maliens enfin vous êtes la garantie du peuple du MALI. Vous avez tous nos encouragements. Sinon le Mali risque d’exister ou remplacer par des tensions indéfiniment

  5. Sur denonciation d’anonymie la justice tire plus vite que son ombre et sur dénonciation du président on oublie de dégainer mais dieu il faut un commencement a tout

  6. Sur denonciation d’antonymie la justice tire plus vite que son ombre et sur dénonciation du président on oublie de dégainer mais dieu il faut un commencement a tout

  7. Bakary Togola se dit trahi et menace de balancer les noms de tous ses complices.

    Sous le choc émotionnel, Bakary Togola n’a mangé que des olives et du jus d’orange durant sa garde à vue. Sur décision du juge d’instruction Abdoul Walid Maiga, Bakary Togola a été finalement déféré à la prison centrale de Bamako dans un véhicule Toyota Hilux.

    Cependant avant son transfère à la grande prison de Bamako, Bakary Togola, président de l’assemblée permanente des chambres d’agricultures du Mali (APCAM) a parlé lors de son garde à vue.

    Huits avocats ont été mobilisés pour la défense du président de l’APCAM. La famille du prévenu a . Le garde du corps de Bakary Togola avait « une mallette remplie d’argent pour tenter de corrompre sans succès », selon le site Africa Kibaru.

    Walaye bilaye il n’a encore vu. Lui il sera le tout mouton de l’Aïd.😆😆😆
    Parce que l’actuel ministre de la justice n’est pas blagueur encore moins un petit joueur. C’est le début du commencement.

    Ce pays là, nous allons le construire.✊✊🙏

  8. Je suis convaincu que les 9 milliards ont été détournés. je crois bien que c’est plus que ce montant. Avant la confédération il y avait Union Nationale des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton (UNSCPC) qui a été créer en 2007. Les subventions et les ristournes ont commencées à tomber dans les comptes depuis cette année (2007). De 2007 à 2012 quelle est la situation? . Je peux dire catastrophique car il n’ y avait que Bakary Togola, Mamadou Togola et Maimouna Samaké au commande. Il n’y a jamais eu de compte rendu à fortiori un bilan financier. A mon avis les premiers complices de Bakary Togola sont les PDG de la CMDT qui sont des experts en économies publiques en occurrence Tienan Coulibaly. Il est inadmissibles de verser l’argent de l’état dans la nature comme cela. Je dis verser l’argent dans la nature car je ne comprends pas comment ils n’ont pas cherché à savoir si les sommes ont été utilisées à des bonnes fins. Ne serait que demandé les rapports du bilan financier. Il est intéressant de savoir que les PDG de la CMDT ont toujours pris part au conseil d’administration de la confédération ou de l’union. Au moins poser la petite question qu’aviez vous fait de l’argent que la CMDT vous a donné pour les paysans. La confédération présente un budget à la CMDT et sur cette base que qu’elle débloque les sommes. Considérant ces faits la complicité des PDG CMDT peut se justifier. J’espère que parmi les 6 personnes suspectées il y aurait des cadres de la CMDT. D’après feu ANTIME TOGO “A YE U SALO DONI U BE TIGNE FO” je traduis “masser les un peu ils diront la vérité. Je suis convaincu que les bavures ont été trop graves aux temps de Tiénan Coulibaly et de Kalfa Sanogo
    (Filani tery et M’ Fatoma)

  9. LE ROI BITON DE SEGOU ….JE RELIS TON MESSAGE A MON ENDROIT …..
    “”””LE ROI BITON DE SEGOU 15 Sep 2019 at 04:55 AM
    Coco, je vous encourage parce que les lois en vigueur sont de votre cote’!!!!! Je n’aime pas les injustices d’ou’ qu’elles viennent! Ce sont des politiciens qui veulent vous empecher d’etre retabli dans vos droits. Tot ou tard ils cederont car la verite’ fini toujours par triompher!!!! DON’T GIVE IN NOR GIVE UP!!!!!””””

    JE T EN REMERCIE …MAIS …MOI J AURAIS REMPLACE “” CE SONT DES POLITICIENS “” PAR “” CE SONT DES VOLEURS “” …CARRÉMENT !
    PARCE QU ILS VEULENT QUOI ENCORE , CES VOLEURS ?
    ILS PENSENT ENCORE QU ILS SERAIENT EN POSITION DE NEGOCIER ?
    AH …C EST VRAI …ILS ONT ETE …GRANDS TYPES DANS VOTRE SOCIETE ..
    C EST FORT DE VOLER 298 MILLIONS DE CFA D ABORD POUR AVOIR SOIT DISANT VENDU UN MARCHE FIN 2002 …DE VOLER ENSUITE LE MEME MARCHE EN LE RACHETANT EN SAISIE 4 MILLIARDS 8 ANS APRES EN 2010 … A QUELQU UN QUI N EN EST PAS PROPRIETAIRE …ET C EST ENCORE PLUS FORT …POUR L HERITIER BMS SA ..DE PRETENDRE EN ETRE “”PROPRIETAIRE “” EN 2019 …EN CHERCHANT A LE REMETTRE EN VENTE SEPT MILLIARDS …VOIR SON ANNONCE :
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    CES PETITS VOLEURS SONT DEVENUS FOUS ..
    .
    PARCE QU ILS ONT RECUS . … MAITRE BASSALIFOU SYLLA ..LE 22 AOUT 2007 A 15 H 52 .. D ABORD …ET LA BANQUE ENSUITE LE 23 AOUT 2007 A 9 HEURES LA COPIE DU CERTIFICAT D INSCRIPTION DES DROITS REELS ENREGISTRES LE 7 JUIN 2007 …AU NOM DE SICG SA QUI AVAIT SIGNE LE CONTRAT DE BAIL A CONSTRUCTION AVEC LA MAIRIE ….QUI A DEMANDE ET OBTENU DU GOUVERNEMENT LE CERTIFICAT D EXONERATION DE L INSCRIPTION DU BAIL A CONSTRUCTION ET DES ACTES DE CESSION ACCORDES AUX CLIENTS DE LA MEME SICG …SA ….?
    COMMENT A T IL PU CONVAINCRE LA MAGISTRATE BA AWA TOUMAGNON D ASSISTER AU PROCES TENU POUR LA REDDITION DES COMPTES DE SICG MALI ..ET FAIRE AVALER EGALEMENT A LA COUR D APPEL “”SON “” INTERPRETATION DE LA LOI PRIVILEGE …ALORS QUE LES EXPERTS EUX ..ONT DEMONTRE PIECES A PIECES …QUE BHM SA DEVAIT BIEN A SICG MALI 1.7 MILLIARDS DEPUIS 2004 …CHIFFRE CONFIRME PAR LA CCJA A ABIDJAN …LE 14 MARS 2019 …APRES SEPT ANS DE SILENCE ..NOS AVOCATS N ETANT PLUS DES AVOCATS ..CECI PERMETTANT D EVITER A LA CCJA DE LIRE LES HUIT CENT PAGES DE PREUVES …ACCUMULEES AU FIL DES ANNEES …..
    LES VOLEURS SONT DECOUVERTS …MAIS RESISTENT ENCORE …A BAMAKO …
    PLUS POUR LONGTEMPS D AILLEURS …
    ILS ONT PERDU A ABIDJAN … ET EN FRANCE …
    TRES BIENTOT A BAMAKO … PARCE QU ILS L AURONT VOULU …ILS DEVRAIENT POURTANT SE SOUVENIR DE LA LECON QU ILS ONT RECU A LA COUR SUPREME LE 05 -03-2015 LORSQU ILS ONT PERDU DANS L ARRET 073 …
    ENFIN …BHM SA EST ELLE DEVENUE UNE INSTITUTION ?
    MANIFESTEMENT , BASSALIFOU LE CROIT ENCORE …
    VISIBLEMENT ..OU FAIT PLUTOT SEMBLANT D Y CROIRE !

  10. J’ai oublie’ de dire BONJOUR a’ mon tonton kinguiranke’ VIEUX CLOCHARD DANGADEN AVEC SON IQ INFERIEUR A’ CELUI D’UN VIEUX ANE PARCEQU’IL EST FILS DE WURWAY! RIRE!!!!!!

  11. Sangare’, quand on fait l’eloge du materialisme et on s’eloigne de nos valeurs ancestrales, LE RESULTAT NE PEUT QU’ETRE CATASTROPHIQUE. Je suis certes un capitaliste mais je dis haut et fort que le materialisme que je constate en Afrique est du BRIGANDISME! DES BRIGANTSQUI OCCUPENT DES POSTES DE RESPONSABILITE’ , ILS N’ONT PAS PEUR DES LOIS EN VIGUEUR DANS NOS ETATS ET ILS UTILISENT NOS ARMEES AFRICAINES COMME DES ARMEES D’OCCUPATION CONTRE NOS PROPRES PEUPLES!!!!!!ILS FONT DES RESSOURCES DE NOS PAYS CE QU’ILS VEULENT. ILS AGISSENT COMME S’ILS ETAIENT EN TERRAIN CONQUIS. ILS FONT PIRE QUE LES COLONS DE L’EPOQUE COLONIALE! NOS POPULATIONS DESARMEES ET SANS DEFENSE SONT DEVENUES “CORROMPUES” MALGRE’ ELLES! QUE FAIRE POUR CES POPULATIONS QUI ONT PEUR DES GRANDS CANONS BRAQUE’S CONTRE LEURS TETES ET PLUSIEURS DES RELIGIEUX QUI SONT DEJA IMPLIQUE’S DANS DES AFFAIRES DOUTEUSES AVEC LES DIRIGEANTS, QUI DISENT AUX MEMES POPULATIONS D’ACCEPTER LEUR TRISTE SORT PARCE QUE C’EST ALLAH QUI L’A DECIDE’ AINSI?
    LES RICHESSES DE CES CORROMPUS SONT EXPOSE’ES A’ LA SURFACE. ELLES NE SONT PAS CACHE’ES!!!! DES GENS QUI ETAIENT DES PAUVRES HIER, VIVENT AUJOURD’HUI DANS DE SOMPTUEUSES VILLAS ET ONT PLUSIEURS AUTRES VILLAS DANS NOS PAYS ET A’ TRAVERS LE MONDE. ON DIT ALLAH DE’ YE’ OU WELE’! ALLAH DE’ YE’ OU SON!OU KERA MOGO BAW YE’!!!! ALLAH YE’ NAFOLO THIAMAN DI OUMA!!!!
    ALLAH N’AIME NI L’INJUSTICE NI LE DETOURNEMENTDES BIENS QUI APPARTIENNENT A’ TOUTE LA SOCIETE’!!!
    LES BAILLEURS DE FONDS AUSSI ENCOURAGENT LA CORRUPTION CAR TANT QUE LE DIRIGEANT AFRICAIN APPLIQUE LEURS POLITIQUES DESTRUCTRICES ET LES LAISSENT S’ENRICHIR D’AVANTAGE SUR LE DOS DE NOS PEUPLES, TOUT VA BIEN. ON LE QUALIFIE DE D’AMI DU FMI, AMI DE LA BM ET/OU AMI DE TEL OU TEL PAYS. UNE FOIS QUE LES DIRIGEANTS CORROMPUS SE DEMARQUENT D’EUX ET VEULENT DEVENIR INDEPENDANTS, ON EXPOSE TOUS LEURS FORFAITS, C’EST EN CE MOMENT QU’ON LES QUALIFIE DE DICTATEURS ET DE CORROMPUS!!!!!
    PERSONNE NE FERA LE MALI A’ LA PLACE DES MALIENS!!!!!!! PERSONNE NE FERA L’AFRIQUE A’ LA PLACE DES AFRICAINS!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

  12. EH … LASTUS …MERCI …ET EN PLUS IL Y A DES COMPLEMENTS …DONT J AI DEJA PARLE , ET QU ONT RELATE A L EPOQUE LE SPHINX …ET LE JOURNAL L INDEPENDANT A ABIDJAN …

    LOI PORTANT REGLEMENT BANCAIRE
    TEXTES LEGAUX ET REGLEMENTAIRES REGISSANT L’ACTIVITE DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DANS L UMOA
    Article 42 – ——– ———- ———–
    Les banques et établissements financiers sont tenus, à toute demande de la Commission Bancaire, de fournir à cette dernière tous documents, renseignements,éclaircissements et justifications jugés utiles à l’exercice de ses attributions.
    A la requête de la Commission Bancaire, tout commissaire aux comptes d’une banque ou d’un établissement financier est tenu de lui communiquer tous rapports,documents et autres pièces ainsi que de lui fournir tous renseignements jugés utiles à l’accomplissement de sa mission.
    Le secret professionnel n’est opposable ni à la Commission Bancaire, ni à la Banque Centrale, ni à
    l’autorité judiciaire agissant dans le cadre d’une procédure pénale.

    PROFESSIONNELLEMENT , MONSIEUR SIDI SOSSO DIARRA , NOMME VERIFICATEUR DE LA REPUBLIQUE PAR LE PRESIDENT ATT NE POUVAIT IGNORER QU IL N APPARTENAIT PLUS A LA COMMISSION BANCAIRE , NI A LA BANQUE CENTRALE , NI QU IL NE DISPOSAIT D AUCUN DES POUVOIRS D UNE AUTORITE JUDICIAIRE AGISSANT DANS LE CADRE D UNE PROCEDURE PENALE ….

    D OU LUI VIENT ALORS LE POUVOIR QU IL S EST AUTORISE A PRENDRE D ALLER A LA BHM SA ..ET DE S AUTORISER ENSUITE A ALLER FOUILLER LES COMPTES DE SICG MALI QUI AVAIT DEMANDE UNE REDDITION DES COMPTES A LA BANQUE OBTENUE LE 1 ER JUIN 2005 …ET TERMINEE A ABIDJAN LE 14 MARS 2019 POUR TENTER DE LA REALISER LUI-MEME EN REMPLACEMENT DE L AUTORITE JUDICIAIRE ….ET EN MENACANT EN PLUS SICG MALI COMME LE PROUVENT TOUS SES COURRIERS ?

    ET ….D OU LUI EST VENUE EN PLUS L IDEE DE SE FAIRE PAYER SON INTERVENTION A LA BHM SA , POUR CE QUE L ON CONNAIT ….
    LE 28 10 04 PAR O.D COMPTA CPT 11 ET 12 42.322.000 F
    RETIRE LE LENDEMAIN :
    29 10 04 CHEQUE BHM 0001180287 DE 42.322.000 F

    AUCUNE TRACE ,NATURELLEMENT , DANS LA COMPTABILITE DU BUREAU DU VERIFICATEUR GENERAL … ………… DE CE VERSEMENT … JAMAIS REMBOURSE …..

    POUR LE MOINS …BIZARRE NON ? ! ! ! ! !

  13. Coco, je vous encourage parce que les lois en vigueur sont de votre cote’!!!!! Je n’aime pas les injustices d’ou’ qu’elles viennent! Ce sont des politiciens qui veulent vous empecher d’etre retabli dans vos droits. Tot ou tard ils cederont car la verite’ fini toujours par triompher!!!! DON’T GIVE IN NOR GIVE UP!!!!!

  14. On est tous d’accord que MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR.
    TOUS LES MALIENS SAVENT QUE CETTE AFFAIRE DE BAKARY TOGOLA EST UNE GOUTTE D’EAU DANS L’OCÉAN DES MALVERSATIONS FINANCIÈRES.
    Dans nos familles, entreprises, on préfère prendre des mesures pour sauvegarder nos biens, nos finances que d’attendre qu’ils soient volés pour engager des poursuites.
    Si ce sont les biens de l’État, c’est le contraire qui se poursuit.
    ON EST PLUS MOTIVÉ POUR PUNIR LES AUTEURS DES MALVERSATION FINANCIÈRES QU’À PRENDRE DES MESURES LES EMPÊCHANT.
    Un jeune cadre d’á peine deux ans d’expérience dont LE SALAIRE ANNUEL dépasse à peine un million cinq cent achete un véhicule d’une valeur de vingt millions tout en engageant la construction de sa maison n’est nullement sanctionné socialement.
    La sanction sociale consiste à bouder le jeune cadre, refuser de toucher son argent, surtout au niveau des VIEILLES PERSONNES,l’empêcher de blanchir son argent sale par des activités sociales lui permettant de justifier ses activités délictueuses.
    C’est à travers les SANCTIONS SOCIALES qu’on prévient les malversations financières.
    SON ABSENCE REND COMPLICE LA SOCIÉTÉ.
    On accepte l’argent de la corruption tout en exigeant la lutte contre la corruption.
    Le vieux à la retraite qui préfère se débrouiller avec sa petite pension que de toucher l’argent d’un fils qu’il sait ILLICITE existe t’il encore ?
    Refuse t’on la construction d’une mosquée par un fidèle dont la provenance de l’argent est connue illicite ?
    Dans ce pays, dans les années 1960 et 1970,des fonctionnaires des douanes étaient rejetés par la société.
    Beaucoup cachaient leurs professions tant la SANCTION SOCIALE était très forte.
    Leurs parents refusaient leurs argents.
    Aujourd’hui, on est fier d’en faire partie.
    Être enseignant était une fierté pour la famille,aujourd’hui c’est une honte.
    On connaît l’homme politique très crédible pour lutter contre la corruption, on préfère aller voter pour celui qu’on sait sale pour ensuite l’accuser de protéger les délinquants.
    Seule la SANCTION SOCIALE permet de prévenir les malversations financières comme si nous mettons les vidéos de surveillance autour de nos maisons avec des chiens méchants visibles.
    Les hommes politiques qu’on accuse de détruire ce pays sont le reflet de la société.
    ZOUMANA SACKO était très populaire en 1991.
    Aujourd’hui, on a plutôt peur de lui.
    C’est la société malienne qui est corrompue.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Je suis d’accord avec la conclusion! C’est la société malienne qui est corrompue! Je me rappelle que ma grand avait refusé à un de ses fils de devenir douanier au prétexte que l’argent qu’il pourrait ganger en dehors du salaire ne serait pas propre. Quant à la sanction sociale dont vous parlé, elle pourrait être une arme efficace, mais malheureusement le système économique mondiale actuelle ne le favorise pas. Les populations sont si aliénées qu’elles sont perpétuellement dans le besoin. C’est cela qui contribue d’ailleurs à amplifier la corruption.

  15. l’enquête n’est qu’à son début , tout d’abord je rends hommage à ce procureur d’une exemplarité républicaine sans oublier son ministre de tutelle qui dans son engagement pour la justice ne fait aucun doute , nous devons avant tout remercier ces hommes de notre soutien et notre encouragement collectif .

  16. Moi je comprends pas trop bien les calculs…… sur 13 milliards, il y a 8.milliards de comptabilisés et 4 milliards de volatilisés….. d’où viennent ces 9 milliards à justifier???

    Il n’a pas pu bouffer ça tout seul…. l’enquête doit être menée sérieusement pour dénicher tous les complices…..

    Ensuite on s’attaque à d’autres dossiers tels que celui de l’armée et les milliards de Coco 🙂

    • La CMDT a versé 13 milliards, 8 milliards ont été comptabilisés donc 5 milliards ne l’ont pas été ce qui veut dire qu’on ne sait pas où ils sont partis. Sur les 8 milliards comptabilisés les dépenses concernant les 4 milliards sont justifiés et pour les 4 milliards restants ont ne sait pas non plus où ims sont partis ce qui fait un total à justifier de 9 milliards

  17. LE PROCUREUR DE POLE FINANCIER DOIT FAIR DES RECHERCHES SUR LE CAS DE L’OFICE DU NIGER AUSSI CAR IL YA EU TROP DE DETOURNEMANT LABA AUSSI ON VEUT VOIR CETTE ENQUETE AUSSI MERCI D’AVANCE

  18. C’est grave! Ah Allah …comment une seule personne peut se permettre a détourner 9 milliards dans un pays comme le Mali où tout manque (éducation de qualité, soins de santé, infrastructures routières, sécurité etc..) !? Les ristournes de pauvres producteurs de coton détournées …oh ayez pitié un peu koy!!! Que est ce que vous faites avec tous ces argents harams alors que vous mourrez bientôt !?

    • Cet argent nous permettra de faire le pèlerinage à la Mecque pour ôter nos péchés prendre des femmes qui vont nous accompagner dans le paradis en plus des femmes qui nous attendent dans ce même paradis et tu trouves que ça ne sert à rien même après la mort cet argent va nous servir

  19. LE ROI BITON DE SEGOU ….
    MERCI POUR TES ENCOURAGEMENTS …MULTIPLES …AU FIL DES ANS POUR L AFFAIRE QUI NOUS OPPOSE A LA BHM SA … DEVENUE BMS SA ..
    ON Y ARRIVE … AU BOUT DE 18 ANS QUAND MEME …
    DONT PRESQUE 8 ANS A ABIDJAN ..OU BHM SA …A L EPOQUE , A FAIT TRES FORT ( ENCORE ) PARCE QU ARRIVES A LA CCJA … NOUS AVONS EU LA SURPRISE D APPRENDRE QUE NOS AVOCATS …N ETAIENT PLUS DES AVOCATS !
    ALORS …ECOUTE …MOI J ATTENDS L EXTRAORDINAIRE “”RENARD LOCAL “” DE …MAITRE BASSALIFOU SYLLA QUI A SEMBLE T IL OUBLIE QUE JE LUI AIES ENVOYE ..ENTRE PARENTHESES ….A LUI ET A ME MADINA DEME COULIBALY …AINSI QU A LA BANQUE ..LA COPIE DE L ENREGISTREMENT DES DROITS REELS DE SICG SA POUR LES HALLES DE BAMAKO …LE 22 AOUT 2007 A 15 HEURES CINQUANTE DEUX MINUTES …PRECISEMENT …
    LES MEMES DROITS QU IL NOUS A …FAIT VOLER ….PAR LA BANQUE …LE 17 MARS 2010 …QUI ONT ETES RACHETES …4 MILLIARDS …PAR LA MEME BANQUE QUI POURTANT LES AVAIT TOUS VENDUS ..FIN 2002 …!
    ET MAINTENANT …BMS QUI A REPRIS BHM SA .. DECLARE LE 19 MARS 2019 …SUR MALIWEB ..QU ELLE DETIENT ENCORE PLUS DE 7 MILLIARDS DE MAGASINS AUX HALLES ..
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    BMS SA … LOUERAIT DES MAGASINS … AUX HALLES ?
    EXTRAORDINAIRE …NON ?
    QUAND ON SAIT QUE L AGENCE DES HALLES EX BHM SA ..N A TOUJOURS PAS ETE PAYEE ALORS QUE SON COPAIN BOUARE ( LE COPAIN DE BASSALIFOU SYLLA ) …LE PATRON DU SERVICE JURIDIQUE DE LA MEME BHM SA QUI AVAIT REPONDU ET INSULTE L HUISSIER , MAITRE FADIMATA DJENEPO QUI VENAIT JUSTE LUI RECLAMER NOTRE DU ..411 MILLIONS ..LE 31 AOUT 2009 ….ET QUE …
    JE REDIS …
    LES HALLES SOIT DISANT VENDUES POUR POUVOIR NOUS VOLER 298 MILLIONS EN 2002 …NE L ETAIENT PLUS EN 2010 …POUR NOUS LES VOLER EN VRAI … ET VALENT MAINTENANT …PLUS SE 7 MILLIARDS SELON BMS SA QUI LES DETIENT FAUSSEMENT PARCE QUE SICG MALI N A JAMAIS DU 6.8 A BHM SA ..MAIS QUE C EST L INVERSE ET DEPUIS 2004 …ET QUE MAINTENANT AVEC TOUS LES INTERETS ..CELA FAIT 23 MILLIARDS QUI NOUS SONT DUS …+ LES HALLES SAISIES FAUSSEMENT ( ET ENREGISTREES A LA CONSERVATION FONCIERE LE 28 -09-2010 ….) APRES PARUTION SUR LE JOURNAL L ESSOR DU VENDREDI 19 MARS 2010 ….
    OULALALALALA ! IL VONT EN AVOIR DES CHOSES A EXPLIQUER CES BRAVES GENS ..

    …MOI …CA ME TARDE DE LES ENTENDRE …ET SURTOUT D ENTENDRE LA VERSION BA SALLIFOU SYLLA !
    COMMENT IL A FAIT POUR CONVAINCRE LA MAGISTRATE BA AWA TOUMAGNON …COMMENT IL A FAIT POUR CONVAINCRE …ET PUIS …ET PUIS …ET PUIS … ! ! ! ! …
    COMBIEN DE COMPLICES ACHETÉS …

  20. Le train de vie dispendieux de Bakary Togola ne peut pas provenir de ses productions agricoles. Ce monsieur n’a aucune compétence technique pour gérer des ressources aussi importantes, mais le président ATT – dans ses conneries habituelles – l’a mis à ce poste. Tout comme le gros Djibril Tangara a pu devenir ministre, d’ailleurs.
    Puisque toutes les informations semblent provenir d’un informateur, qu’aurait-il se passer si Bakary Togola avait réussi à maintenir cet individu en silence ? C’est ce que font la plupart des corrompus.
    Je ne vois pas toujours à quoi servent nos services de contrôle et investigation financière s’ils leur faut à chaque cas des informateurs et autres individus pour les aider à lire/interpréter les données de comptabilité. Il y a un sérieux déficit de compétences dans notre système judiciaire.

  21. Les familles fondatrices de Bamako , doivent éviter d’intervenir dans des Affaires touchant la vie de la nation. Au delà d’eux il y’a d’autres chefs et sages à travers le pays. Ces membres des familles fondatrices de Bamako , sont à la base de la mal gouvernance que le pays connaît depuis l’arrivee d’IBK au pouvoir. L’affaire Bakary TOGOLA est un problème financier, des maliens (paysans) sont privés de leur droit. Si les familles fondatrices s’en mêlent alors qu’elles dédommagent les victimes .

  22. On espère qu’on va pas encore solliciter les Familles fondatrices de Bamako et le RECOTRADE pour essayer d’étouffer l’Affaire, s’il y a Affaire.
    Les Familles fondatrices de Bamako et le RECOTRADE ne devraient pas compromettre leur intégrité morale à chaque fois devant la Justice, en venant au secours de ceux qui s’approprient les deniers publics.
    C’est écœurant de constater qu’au Mali, c’est les Hauts Fonctionnaires s’embourgeoisent et embourgeoisent leurs Proches et Amis en utilisant les biens de l’ETAT, l’argent de l’ETAT, l’argent du contribuable Malien.
    L’aide Internationale destinée au Développement du pays.
    La corruption fait fuir les Investisseurs.
    La corruption, les inégalités sociales, les injustices sociales, les discriminations sont un obstacle au Développement de notre pays.
    J’espère que des petits malins ne se sont pas servis de Monsieur TOGOLA pour s’enrichir et pour finir par se débarrasser de lui… ? J’espère qu’il est innocent… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  23. Togola seul ne peut pas voler plus de 9 milliards! Je tends a’ croire qu’il y a un probleme de documentation et un probleme de…. corruption. Lequel des deux etait le plus grands dans cette affaire et qui etaient les complices, c’est au procureur de demontrer!
    LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT IMPERATIVEMENT RAMENER LE MARCHE’ GRE’ A’ GRE’ A’ UN NIVEAU TRES BAS. Aujourd’hui le marche’ gre’ a’ gre’ est de 250 millions de fcfa. AVEC 4 MARCHE’S, UN SEUL MINISTRE OU UN SEUL DIRECTEUR OU UN SEUL HAUT RESPONSABLE MALIEN PEUT FAIRE SORTIR DE SON BUDGET 1 MILLIARD.
    4 FOIS 9 = 36 ( AVEC 36 MARCHE’S , UN SEUL RESPONSABLE DE L’ETAT MALIEN PEUT FAIRE SORTIR 9 MILLIARDS DE SON BUDGET!!!!!)
    ON DETOURNE DES MILLIARDS DE DROITE A’ GAUCHE; CHACUN TROUVE SA PART DU BUTIN ET C’EST BIEN LE PEUPLE QUI EST FOUTU ET MAINTENU DANS UNE MISERE ENDEMIQUE!!! PLUSIEURS RELIGIEUX QUI SONT SENSE’S ETRE L’AUTORITE’ MORALE, ACCEPTENT L’ARGENT VOLE’ POUR FAIRE DES… BENEDICTIONS!
    C’EST LA PITIE’ POUR LE PAUVRE DESARME’ ET SANS DEFENSE QUI N’EXISTE PAS!!!!
    BAMANAW KO: ” MOGO BISSE’ KO THIAMAN NA ITE’ OUKE’!!!!!”
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here