Mali : Bah N’Daw et Moctar Ouane saisissent par requête la Cour de justice de la CEDEAO

9

-maliweb.netPrivés de liberté depuis leur éviction au pouvoir le 24 mai dernier, les anciens dirigeants civils de la transition, Bah N’Daw et Mocar Ouane ont saisi par requête la Cour de justice de la CEDEAO par rapport à leur situation. «  Vous êtes avisé qu’une requête déposée par Messieurs Bah N’Daw et Moctar Ouane contre l’Etat du Mali a été enregistrée par la greffe de la Cour le 27 juillet2021. Par conséquent, vous êtes invité à produire un mémoire en défense dans un délai d’un mois, après réception de la notification de la présente requête, passé ce délai, les requérants seront entendus, et un arrêt par défaut réputé contradictoire peut être rendu », a indiqué le greffier en chef de la Cour de la CEDEAO dans une communication de requête adressée aux autorités malienne.
À travers cette saisine de la haute juridiction de la CEDEAO, l’avocat des deux anciens dirigeants civils de la transition, Me Ismaël Konaté, vient de concrétiser un processus qu’il avait déjà annoncé. Les deux dirigeants détenus dans des résidences surveillées ne sont pas toujours pas autorisés à accéder à leur avocat encore moins de mettre les pieds dehors.  « Des hommes armés m’empêchent d’accéder à Bah N’Daw et à Moctar Ouane, aniciens chefs de l’Etat et du gouvernement de la transition illégalement gardés à leurs domiciles/résidences. Inadmissible ! Insupportable ! », avait dénoncé la défense dans un Tweet.
Des hommes de mains constitués par les auteurs du second coup de force militaire du 24 mai 2021, le col Assimi Goïta et ces acolytes, seraient dernière la détention illégale des deux anciennes premières personnalités de la transition. Pour l’instant, les demandes pressentes de la CEDEAO, de la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’Homme pour dissuader les militaires à revenir sur leur décision sont restées vaines.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Did Mr. N Daw plus Mr. Ouane sign money over to Malians government they are rumored to corruptly stolen from Malians government plus turned over to long term foreign investment account they are unable to retrieve it from unto investment mature years from now ? There freedom without prosecution should be on basis of when those stolen funds are turned over to Malians government except if they were involved in other illegal actions .
    It appear many that were members to IBK government had bylaw that you had to be corrupt to be member. Mr. N Daw was member of IBK government. With him Islam have not change much from it’s founding days those who are members are criminals.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Assimi, il faut absolument liberer l’ancien president Bah N’daw et l’ancien Premier Ministre Moctar Ouane! VOUS AVEZ FAIT VOTRE COUP D’ETAT CONTRE LE PRESIDENT IBK ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE DU MALI! BAH N’DAW ET MOCTAR OUANE ONT COMMIS LA GRANDE FAUTE EN DONNANT LEUR BENEDICTION AU COUP D’ETAT ET EN ACCEPTANT DE SERVIR COMME PRESIDENT ET PM DE LA TRANSITION SACHANT QU’UN COUP D’ETAT EST UNE CRIME CONDAMNE’ PAR LA CONSTITUTION DU MALI. CECI ETANT DIT, VOUS AVEZ FAIT UN AUTRE COUP D’ETAT CONTRE EUX AUSSI! CE QUI S’EST PASSE’ ENTRE VOUS NE CONCERNE QUE VOUS MAIS NOUS EXIGEONS QUE LES DROITS FONDAMENTAUX DE TOUTES LES CITOYENNES ET TOUS LES CITOYENS DU MALI SOIENT RESPECTE’S! C’EST DANS CE CADRE QUE JE DEFENDS BAH N’DAW ET MOCTAR OUANE ET EXIGE LEUR LIBERATION IMMEDIATE ET SANS CONDITION! BAMANAW KO: MOGO BISSE’ KO THIAMAN NA, ITE’ OUKE’!!! CETTE TERREUR ET CETTE PEUR QUE VOUS VOULEZ INSTALLER DANS LES COEURS ET LES ESPRITS DES MALIENNES ET DES MALIENS NE PASSERONT PAS! C’EST L’ERE DU NUMERIQUE TOUT CE QU’ON FAIT EST PRESERVE’! VOUS VOUS TROMPEZ LOURDEMENT SI VOUS PENSEZ QUE VOUS VOUS N’ETES PAS VULNERABLE ET QUE VOUS POUVEZ FAIRE TOUT CE QUE VOUS VOULEZ AU MALI!
    CE QUI SE PASSE CONTRE BAH N’DAW ET MOCTAR OUANE EST UN MEPRIS POUR LA JUSTICE!
    LIBEREZ BAH N’DAW ET MOCTAR OUANE!
    BEN LE CERVEAU ET TES AMIS COMMUNISTES ET DJIHADISTES, SHAME ON YOU!!!!! VOUS ETES DERRIERE CES VIOLATIONS DES DROITS FONDAMENTAUX DES MALIENNES ET DES MALIENS QUE CES JEUNES COLONELS SONT ENTRAIN DE FAIRE! AGAIN SHAME ON YOU! YOU ARE NOTHING BUT CRIMINALS AND USELESS SHAMELESS PEOPLE!!!!! SHAME ON YOU!!!!!
    LA ROUE DE L’HISTOIRE CONTINUE A’ TOURNER. LA SAGESSE MAURE DIT: ” LIM DARAG BI LEYAM ARIANE.”

    • 🙂 VA FERMER GWAN-TANAH-MOH ESPECE DE FOUTU! COUSIN ! DE QUOI TU NOUS PARLES ICI, CES DEUX SONT EN RESIDENCE SURVEILLEE, PAS EN PRISON! ILS DETIENNENT DES SECRETS D ETAT… 🙂

          • On peut traduire “agent double” par “ko flani farima”. Les Anciens Bambara les appelaient aussi “fen kalan daala”.
            On nous le faisait chanter dans la société initiatique ndomo :
            “Fen do daa mè ko sira là,
            Fen kalan daa la
            moko kelen na to o la
            Fen kalan daa la.”

            Fen kalan renvoie à aux tâches de la pintade.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here