L’ancien président parmi nous dimanche : ATT : I Bissimilah !

5 ans 8 mois 5 jours. C’est le temps que le Président Amadou Toumani Touré aura passé hors du Mali, depuis son départ pour Dakar au soir du 19 avril 2012. Après le coup d’Etat le plus stupide de l’histoire, intervenu les 21-22 mars de la même année, ATT dans un souci d’apaisement, avait préféré démissionner pour ouvrir la voie à une succession constitutionnelle.
C’est le même esprit de dépassement qui amènera l’homme à prendre le chemin de l’exil à la demande des chefs d’Etat de la CEDEAO.
C’est dans cette retraite que le Président ATT apprend le 27 décembre 2013 la nébuleuse saisine du Procureur général près la Cour Suprême pour des faits susceptibles de constituer des délits de « haute trahison ». Un feuilleton politico-judiciaire qui a tenu en haleine l’opinion près de deux ans avant le classement sans suite du dossier.
L’histoire retiendra surtout la sérénité et la retenue dont a fait montré ATT devant les calomnies et les actions malveillantes pour salir son nom ainsi que son bilan.
En moins de cinq ans, la vérité a illuminé de son éclat ce que le mensonge avait construit. Bienvenue à la maison Monsieur le Président ! ATT : I Bissimilah !
C H Sylla
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Visite de terrain : Oumou Sall Seck à Tombouctou pour réconforter les populations
Le Matin 22 Mai 2025 - 00:56 0
Église catholique du Mali : Le défi de codifier le protocole
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:58 0
-
TouréMais pourquoi diantre les Maliens remercient-ils IBK? IBK est un faux type, après tout ce qu'il a fait pour faire inculper son prédécesseur, son opposition à son retour au pays et toutes sortes de combines, IBK ne mérite aucune sorte de remerciements. C'est la proximité des élections qu'il attendait pour instruire les préparatifs de son retour. C'est une honte que doit éprouver le président plutôt qu'une gloire excessive. ATT est Malien et personne ne peut l'empêcher de revenir chez lui. IBK tenait en suspend cette connerie de haute trahison pour le maintenir éloigné du Mali. N'ayant pas de bilan, il a passé le plus grand temps de son mandat à inaugurer les réalisations de ATT. Sa présence en ces circonstances dérange le pouvoir. Même tenu à l'écart des affaires politiques du pays, il a mal au cœur de voir dans quel pièges les élections ont conduit les Maliens. Ils ont fait le mauvais choix et regrettent l'ancien président. Même ancien, ATT est encore mieux que ce vieux croulant insouciant. Il a oublié l'armée dans son programme, alors qu'il avait comme slogan, l'éradication du djihadisme. Les Maliens ne savaient pas qu'ils venaient d'élire un chef de gang entouré des plus grandes crapules du Mali. Le Kankélintigui était donc un mafieux!!! L'ombre de ATT planera longtemps après son retour pour peser dans les prochaines échéances électorales, ce qui inquiète beaucoup dans le camps de l'insouciant président.7 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou DiabateAtt a fait des erreurs et il fait bonne travaillé mais si ils s'agit de réconcilier les maliens c'est une bonne cause et noble que Président Att va retourné chez au Mali avec sa famille mais quand les militaires maliens qui sont dans les détentions illégales sans jugement eux serait libéré ce sa qui préoccupe les maliens maintenant chaque veut la paix et la réconciliation avec honnêteté7 ansRépondreLike (0)
-
Kiné +Vive ATT vive IBk. Ceux qui veulent se battre au nord connaissent le chemin et ont eu tout le temps d'y aller pendant qu'ATT n'est plus là. Les pseudos derrière le clavier font beaucoup de faux braves. Allah lama!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes 1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que *LE GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD ABANDONNANT SES TROUPES AUX FRONTS DE COMBATS AVEC DES ARMES OBSOLÈTES QUI A DÉVALÉ LA COLLINE DE KOULOUBA TEL UN CHAMPION DU MONDE DES 100 m AVEC LE VENT QUI SOULEVAIT SON GRAND BOUBOU TEL UN PARACHUTE (CAR NE DISPOSANT NI HÉLICO NI PARACHUTE DE COMMANDEMENT) ET QUI A ATTERI AU CAMP PARA DE DJIKRONI PUIS Á DAKAR AU BORD DE LA MER SANS DEMANDER L’AVIS DU PEUPLE MALIEN *LE GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD ABANDONNANT SES TROUPES AUX FRONTS DE COMBATS AVEC DES ARMES OBSOLÈTES PEUT AUSSI RETOURNER DANS SON MALI SANS L’AVIS NI AUTORISATION DE QUI SE SOIT 2)Nous disons et rappelons SI LE MALI SE VEUT ÊTRE UNE VRAIE DÉMOCRATIE IL DOIT ÊTRE TRADUIT DEVANT LA COUR MARTIALE OU UNE JURIDICTION MILITAIRE SPÉCIALE POUR *DÉSERTION ABANDON DE SES TROUPES AVEC DES ARMES OBSOLÈLES SUR LES FRONTS DE COMBATS CONTRE LES ENNEMIS DE SON MALI ET CELA EN TANT QUE GÉNÉRAL ET CHEF SUPRÊME DES ARMÉES MALIENNES *DÉTOURNEMENT DES FONDS ALLOUÉS Á L’ÉQUIPEMENT DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE SON MALI *POUR TENTATIVE DE DIVISION DE L’ARMÉE MALIENNE EN ENVOYANT LES BÉRETS ROUGES TUER LES BÉRETS VERTS QUI ONT RÉPLIQUÉ EN TUANT AUSSI DES BÉRETS ROUGES *POUR DÉLIQUESCENCE DES FORCES ARMÉES ET DE SON MALI *POUR COMPLICITÉ ET ASSOCIATION DE CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ EN LAISSANT LES FRONTIÈRES NORDS DE SON MALI AUX MAINS DES ASSASSINS DES CRIMINELS TUEURS VIOLEURS HANDICAPEURS Á VIE SUR DES BASES RACIALES TRIBALES TRAITES COLLABOS IMPÉNITENTS DES ENNEMIS DE LEUR MALI DE MNLA ET CONSORTS QUI ONT LAISSÉ RENTRER ET QUI SE SONT ASSOCIÉS AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR COMMETTRE DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ EN RECEVANT Á BRAS OUVERTS AVEC BAGAGES ET SURTOUT AVEC LEURS ARMES LES SOLDATS ET OFFICIERS DE LA GARDE PRÉSIDENTIELLE DE KHADAFI (CONTRE MONNAIE SONNANTE ET TRÉBUCHANTE) QUI ONT RETOURNÉ LEURS ARMES CONTRE SON MALI EN S’ASSOCIANT AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES POUR COMMETTRE DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ 3)Nous disons rappelons et insistons dans UNE VRAIE DÉMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A PAS DE COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ *SI LE MALI SE VEUT ÊTRE UNE VRAIE DÉMOCRATIE DE TELS ACTES DOIVENT ÊTRE PUNIS AUX FINS QUE PLUS JAMAIS PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNES NE COMMETTENT DE TELS ACTES7 ansRépondreLike (0)
-
Kankancomrades if brief civil war ATT loss was stupid then ATT leadership was even more stupid, incompetent, prone to being sycophant to Europe plus unworthy of existence. Thus why is ATT being celebrated? Once again Malian are showing attributes which evidence they have been trained to honor incompetence. When we honor incompetence all our people strive to be is incompetent even if it lead us to great detriment. We should honor only leaders who produce useful plus beneficial success. Anything less is not of value. Thus ATT should be allowed to return without being given honors. Only incompetent beings honor such incompetence. Moussa Coulibaly for President of Mali 2018. Very much sincere, Henry Author (People of Books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com7 ansRépondreLike (0)
-
GuinaourouHonte nationale que le retour d’ATT, leader politique minable et général poltron et félon. Maudit sera le pays qui célèbre le retour de son assassin.7 ansRépondreLike (0)