Le prêcheur El Hadj Bandiougou Doumbia se prononce sur les élections de 2012 : \"Le temps des candidats élus grâce à la corruption est révolu !\"

12 Août 2011 - 00:00
12 Août 2011 - 00:00
 0

Les échéances électorales de 2012 suscitent un intérêt dans les milieux religieux de notre pays et tout porte à croire que rien ne sera comme avant. Comme nous l'a expliqué le guide spirituel de Nourredine, El Hadj Bandiougou Doumbia, lors d'un entretien qu'il nous a accordé. Selon lui, les maux qui minent l'organisation d'un scrutin se résument à l'achat de conscience, au tripatouillage électoral et à la conception d'un projet de société qui  ne tient pas compte des aspirations profondes de l'électorat. Et cela doit changer. " Dorénavant, nous poserons aussi nos conditions aux candidats, nous ne serons plus des faire-valoir des hommes politiques ", avertit le prêcheur.

Il ne fait plus l'ombre d'un doute que les leaders religieux maliens ont fait leur entrée dans l'arène politique. Ils se veulent très exigeants sur le choix des candidats et sur la marche à suivre. La semaine dernière, c'était au tour de Chérif Ousmane Madani Haidara d'annoncer les couleurs. Le Guide spirituel de Nouredine, El Hadj Bandjougou Doumbia, n'a pas fait dans la dentelle pour fustiger les différents candidats. Il  prévient pour dire qu'il est temps pour  les politiciens de mettre un terme à l'achat des consciences et qu'ils essayent de conquérir l'électorat sur la base de leur projet de société.  Une victoire entachée de corruption ne mène nulle part. Ce qui lui  fera dire que tout pouvoir  acquis sur la base de la corruption ne peut lui-même combattre la corruption.

"Les Maliens  ne doivent pas seulement se réveiller, mais ils devraient se tenir prêts pour faire face à la corruption des candidats dont le seul but est de se faire élire.  On doit pouvoir choisir un président digne de ce pays et qui prendra en compte toutes nos préoccupations.  Depuis l'avènement de la démocratie au Mali, la majorité des candidats élus l’ont été  de manière corrompue.              Cela par l’achat des consciences  et la duperie à travers distribution de thé, des motos.   Il faut  que les candidats arrêtent de monnayer la conviction de leurs mandants" a déclaré El Hadj Bandjougou Doumbia. 

Aux dires du prêcheur, l'heure est arrivée pour que les électeurs comprennent que tout ce que les candidats proposent n’est pas de l'argent comptant. Ces mêmes électeurs doivent comprendre que le pouvoir est sacré et que Dieu  le donne à qui il veut et le président élu est  tenu de répondre à leurs attentes.

Il a également profité de l'occasion pour exhorter les candidats à  servir de modèle et à demeurer maitres d'eux-mêmes avant pendant et après la campagne.  Cette civilité est inséparable de la tolérance. Celle-ci reconnaît à autrui le droit de ne pas être, de ne pas penser, de ne pas agir comme soi-même et suppose la réciprocité, qui est le respect mutuel des préférences. Ce qui exclut, pour la réussite des élections apaisées, les injures, mensonges, attaques personnelles, intrigues, manipulations et toutes les pratiques similaires susceptibles de créer ou d'envenimer des tensions dans le pays, tant au niveau national qu'au niveau local, fait-il observer.

C'est ainsi qu'entre autres recommandations, El Hadj Bandiougou Doumbia, souscrit à "l'organisation des campagnes électorales sur la base des projets de société et non à coups de cadeaux et de libéralités visant à l'achat des consciences". Raison de plus pour inviter le futur président à apprécier les projets de société des autres candidats en vue de faire un bon usage. Le prédicateur  proscrit la violence sous toutes ses formes. Il demande, pour cela, aux Maliens de cultiver les vertus de la démocratie. La liberté de conscience et le fair-play "d'une part, parce qu'ils permettent de voter avec responsabilité pour des candidats qui écoutent cet appel de paix et se comportent en conséquence; d'autre part, puisqu'ils donnent l'honnêteté et le courage d'accepter la défaite de son candidat ". Et d'ajouter : "La sérénité et la lucidité en période électorale exigent de chacun et de son camp d'aller aux élections avec l'éventualité de perdre ou de gagner et de se comporter en conséquence, c'est-à-dire dignement aussi bien dans la victoire que dans la défaite ".

Par ailleurs, le Guide spirituel de Nouredine a interpellé tous les religieux à jouer chacun le rôle qui est le sien pour des élections apaisées.  Avant de prier pour des élections justes, crédibles et apaisées pour une meilleure démocratie au Mali.

Bandiougou DIABATE

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0