Me Mohamed Aly Bathily lors d’un meeting à Kati : «La création des APM est une volonté du Président IBK»

0

La section de Kati des Associations pour le Mali (APM) a organisé un grand meeting d’information et de sensibilisation le samedi 2 avril dernier, avec comme invité spécial le ministre Mohamed Aly Bathily, non moins président des APM. Il a saisi l’occasion pour revenir sur l’initiative de l’association.

Dans la ferveur et devant un public des grands jours, le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, en compagnie de son épouse, a été accueilli.

Pour lui souhaiter la bienvenue, le coordinateur des chefs de quartier de Kati, Moussa Koné, affirme que la nomination de Bathily à la tête du département des domaines est une marque de confiance du Président de la République. Selon lui, le problème foncier n’est pas nouveau au Mali, mais aujourd’hui, il a pris des proportions très inquiétantes.

Quant au maire de Kati, Cheickna Hamalla Haïdara, il affirme que son cercle est le plus compliqué au Mali en termes de spéculation foncière. Cependant, il a indiqué que plusieurs titres fonciers sont établis à Kati, dont il n’a pas connaissance. Le maire a souligné que les agences immobilières n’en font qu’à leur tête, jamais la mairie n’a été associée à une attribution de terre. Pour lui, les textes de la décentralisation   sont très clairs en la matière. C’est au maire d’attribuer les terres dans les limites de ses pouvoirs, mais au lieu de cela, les spéculateurs veulent faire Kati sans eux. Parlant du ministre Bathily, il lui reconnait des valeurs de justice et d’équité.

Après lui, tour à tour, les populations des communes de Diago, Fanafié, Dio, Tiélé, Doubana et Sirakoro Niaré ont laissé parler leur cœur en faisant ressortir tous les malheurs qu’ils subissent par la faute des spéculateurs fonciers.

A leur suite, le collectif des députés du cercle, par la voix de Bourama Tidiani Traoré, a demandé pardon au ministre Bathily pour s’en être pris à lui lors de son interpellation à l’hémicycle. Selon lui, ils n’avaient pas compris le sens du combat de l’homme. Pour lui, les pauvres populations sont les grandes victimes des spéculateurs fonciers, et c’est un devoir pour eux élus de soutenir Bathily dans ce noble combat.

Enfin, vint le moment le plus attendu, celui de l’intervention de l’homme du jour, le ministre Bathily. Comme à son habitude, il  a fustigé l’attitude des spéculateurs fonciers et dénoncé leurs accointances avec certains juges véreux.

Selon lui, il y a une loi qui autorise la cession immobilière et une autre qui détermine les conditions de cession. Mais au Mali, pense le ministre, ce sont les pauvres populations qui, non seulement se voient dépouillées de leurs terres, mais aussi ce sont elles qui vont en prison en lieu et place de leurs bourreaux. Parlant des APM, il affirme que sa création est une volonté du Président IBK pour le soutenir dans la lutte contre l’impunité au Mali, car les partis politiques ne peuvent pas à eux seuls faire le travail. Le ministre rassure les populations que le travail qu’il est en train de faire, il le fait avec les bénédictions du Président IBK, qui d’après lui, avait promis aux Maliens de lutter contre l’impunité et de les mettre dans leurs droits.

Harber MAIGA

 

Commentaires via Facebook :