Révision constitutionnelle: la rue s’est exprimée [hier Samedi] matin
17 Juin 2017 - 13:22
18 Juin 2017 - 17:35
53
![Révision constitutionnelle: la rue s’est exprimée [hier Samedi] matin](https://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2017/06/Marche-referendum-3-1.jpg)
Parties du Monument de l’indépendance, des centaines de milliers personnes ont marché, ce samedi matin, pour se rendre à la Bourse du Travail. A l’appel de l’opposition politique et de plusieurs organisations de la Société civile.
«Les réseaux sociaux ne m’intéressent pas». Voilà ce que déclarait, il y a une semaine, le ministre Kassim Tapo, en charge de la réforme constitutionnelle. Lorsqu’on le prévenait de la grogne sur les réseaux sociaux. Faut-il aussi ignorer cette démonstration de la rue? Oui, peut-être. Mais une chose est sûre, la grogne contre la révision constitutionnelle n’est pas que virtuelle. Elle est réelle. Et bien réelle.
«Touche pas à ma constitution», «nous disons non à la révision de la constitution», «non à la monarchie», « IBK non » ou encore « votons non au référendum». Ce sont les principaux messages scandés par des manifestants tout de rouges vêtus.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Visite de terrain : Oumou Sall Seck à Tombouctou pour réconforter les populations
Le Matin 22 Mai 2025 - 00:56 0
Le Niger va rapatrier des milliers de migrants pour "éviter un désastre humanitaire"
18 Mai 2025 - 08:43 5
Banamba: Célébration de la 16ème édition du mariage collectif
L'Essor 21 Mai 2025 - 14:23 0
-
Kankancomrades in best interest of people of Mali I would like for your orders to be heard by government plus acted upon accordingly however, life have taught me that "puppet governments" plus drug addicted government officials only listen plus act according to orders of their foreign slavemasters plus their body craving for those illicit drugs. Nothing else matter thus we must move personnel of government to personnel that not only hear people of Mali orders but to those who also act in accordance with those orders. Then only then will people best interest be acknowledged plus duly acted upon. Very Much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. (translationbuddy.com08 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaIl faut retenir qu'IBK et son entourage sont dans l’œil du cyclone et par ricochet il ne faut nullement perdre de vue que c'est tout le Mali qui est dans cet œil de cyclone car les conséquences de cette lutte aurons des répercutions sur le quotidien de tous les maliens. Il est reconnu que les gouvernants maliens ne respectent que le crépitement des armes qui reste la seule condition pour que les gouvernants maliens prêtent une écoute à quelqu'un ou à un groupe de revendicateurs. Raison pour laquelle, cette lutte entre les deux camps, c'est à dire le gouvernement et les revendicateurs ira très, très, très loin, il faut entrevoir très prochainement des séries de bras de fer. Un gouvernement qui n'a de respect que pour les preneurs d'armes contre la République comme le MNLA et la CMA qui sont reçus au palais de Koulouba en grande pompe avec des accolades très appuyées devant dieu et devant les maliens. Un Président ne doit pas embrasser si fortement des criminels de la République et les innocents qui n'ont fait que réclamer leur droit à main nue, eux doivent-ils être reçus comment? Un pays bizarre et très bizarre. Après cette marche, il faut déjà s'entendre à la phase de désobéissance civile, cela est sans équivoque, car pour IBK et les al. reculer devant des citoyens à main nue est une faiblesse, donc il faut s'entendre au pire dans les semaines à venir. Il y a des hommes d'état au Mali qui ne savent pas respecter leurs compatriotes dans l'exercice de leur pouvoir, c'est dommage de voir des hommes et des femmes du genre qu regardent les autres comme des pestiférés.8 ansRépondreLike (0)
-
yugubané???? BÊ BI BA BOLO !! ???? DES TIRS À YIRIMADJO TOUT PRÈS DE BAMAKO !!!8 ansRépondreLike (0)
-
nfpSalut Yugu, je viens moi aussi d'apprendre ça!!!! Tu vas voir que Minty et tous les cons de service vont clamer à tue-tête que c'est la faute de Barkhane et de la Minusma!!! Souhaitons surtout que l'issue finale ne soit pas trop dramatique...8 ansLike (0)
-
-
myntiLes 2/3 du pays étaient occupés pendant huit longs mois sans provoquer la moindre manifestation pour les libérer . Des milliards ont été détournés sans provoquer la moindre manifestation pour qu'il ait des poursuites Nos militaires sont tués tous les jours par des attaques terroristes à la barbe et au nez de la MINUSMA et BARKHANE sans provoquer la moindre manifestation Une grève sauvage illimitée dans le secteur de la santé qui a endeuillé de nombreuses familles pendant plus de cinquante jours en provoquant une hécatombe . Des femmes et des enfants mouraient sans aucune assistance du personnel médical et tout cela pour des revendications bassement matérielles. Pourtant malgré tout cela aucune manifestation pour exiger une démission de qui que ce soit afin d'arrêter le massacre . La corruption généralisée au vu et au su de tout le monde . Aucune manifestation pour exiger d'y mettre un terme. Une grande insécurité dans laquelle les gens se faisaient tuer quotidiennement en plein jour pour leurs motos . Aucune manifestation pour exiger plus de moyens aux forces de sécurité . La capitale ressemble à un grand dépotoir d'ordures à ciel ouvert . Aucune manifestation pour une meilleure amélioration . Maintenant du bruit partout avec une grande marche réunissant près d'une centaine de milliers de personnes pour dire non à la révision constitutionnelle . Sachant que la constitution du 25 février 1992 n'avait jamais été touché jusqu'à ce jour . Elle ne serait jamais touchée non plus en temps normal . Seulement le Mali n'est plus dans une situation normal . Jamais un pays africain n'a été aidé et assisté par la communauté international , les bailleurs de fonds , les pays européens , les pays asiatiques , les pays arabes bref par le monde entier comme le Mali . Des négociations pendant huit mois pour enfin aboutir à un accord de paix et pour la paix . Tout cela sous l'œil vigilant de la communauté internationale et des bailleurs de fonds . La communauté internationale et les bailleurs de fonds ne débloqueront tous les fonds que quand le Mali respecte ses engagements . C'est facile pour ceux qui n'ont pas de responsabilité d'insulter , de diaboliser et de traiter de tous les noms ceux qui ont des responsabilités et qui conduisent la destinée du pays . Quoi de plus démocratique et de plus républicain que de faire adopter un texte à l'assemblée nationale et ensuite le soumettre au referendum . La constitution n'est ni une bible ni un coran . Elle est faite et conçue pour être modifié et révisée . Le Sénégal qui est une démocratie plus vieille et plus avancée que le Mali a déjà modifié sa constitution plusieurs fois depuis 1963 . Le Mali ne restera plus le même avec l'application de l'accord . Ce sera désormais la décentralisation poussée voire même la régionalisation . Les collectivités seront prises en compte . N'oubliez surtout pas que le Mali ne s'est pas libéré de lui même . Ce détail est très important à souligner .8 ansRépondreLike (0)
-
Minty, Une révision de la constitution est elle la solution aux maux que vous avez évoqués ? Vous savez bien que Non"Jamais un pays africain n’a été aidé et assisté par la communauté international , les bailleurs de fonds , les pays européens , les pays asiatiques , les pays arabes bref par le monde entier comme le Mali" Très vrai sauf que jamais un pays africain aidé n'avait un président aussi incompétent, aussi aveugle et aussi pourri qu'IBK. La révision de la constitution est non seulement anticonstitutionnelle en ce temps d'insécurité où tous les citoyens du territoire ne peuvent pas être consultés mais, elle est aussi loin d'être la solution aux problèmes dont vous avez parlé dans votre réaction. Soyez du côté du Pays, de la vérité et non d'un clan, fut il au pouvoir. C'est ça l'avenir. Les privilèges contenu dans l'accord auxquels on veut adapter la constitution ne feront jamais la paix et l'unité. Les proches du pouvoir, dela CMA et autres qui pensent réussir leur avenir n'ont rien compris. Ils peuvent voler des milliards, construire des châteaux, mais si la justice et les principes républicains sont foulés au pied, un seul jour de révolte les carbonisera avec leurs biens accumulés. Ayez pitié de vous même, pauvres suppôts.8 ansLike (0)
-
nfpMinty "Nos militaires sont tués tous les jours par des attaques terroristes à la barbe et au nez de la MINUSMA et BARKHANE" J'adore!!!! Nos militaires se font EFFECTIVEMENT tuer régulièrement par les djihadistes et ce DANS LEURS PROPRES CAMPS, mais comme toujours, ce serait la faute de Barkhane et de la Minusma!!! Les forces armées Barkhane et Minusma ont-elles pour mission de protéger..........NOS FORCES ARMEES (rires!) et monter la garde et patrouiller de nuit à leur place pour sécuriser NOS PROPRES camps militaires!!! Tu as raison Minty, Barkhane et Minusma devraient également border nos soldats la nuit et faire traverser nos enfants à la sortie des écoles!8 ansLike (0)
-
yugubanéPeut-être que les Maliens croyaient que tout cela allait prendre fin en 2018 mais avec cette nouvelle constitution, nous allons tous mourir sans avoir les moyens de mettre fin à cette hécatombe. Si les autres constitutions ont changé, c'était dans le bon sens mais que dire d'un sénat inféodé à un président incompétent, malhonnête et corrompu au moment où rien ne va dans le pays ? P.S. Les bailleurs de fonds peuvent aller en Enfer avec leurs fonds, ils ne serviront rien à ceux qui sont déjà morts. Les rebelles du MNLA, eux peuvent mettre l'accord d'Alger sous la queue. Nous avons tout accepter dans l'espoir de recouvrer la paix. Si c'est le contraire se produit et surtout se perpétue, nous allons légitimement égorger LADJI comme un mouton de TABASKI.8 ansLike (0)
-
-
Mali avant toutLa plus Abomination est commise par la cours constitutionnelle, qui a osé Valider ce referendum en qualifiant l'insécurité au Mali de dérisoire. Honte aux juges de la cour constitutionelle.8 ansRépondreLike (0)
-
Bamaké... " «Touche pas à ma constitution», «nous disons non à la révision de la constitution», «non à la monarchie», « IBK non » ou encore « votons non au référendum»... " ... /// ... : Que l'on soit pour ou contre, Majorité et Opposition devraient appeler les Maliens à voter. S'ils sont pour..., hé bien, qu'ils l'expriment par leur vote. S'ils sont contre..., hé bien, qu'ils l'exprime aussi par leur vote. Et puis, même, il faut que les Maliennes et les Maliens acceptent et prennent l'habitude de voter chaque fois que l'occasion se présente. Ils donnent plus de crédit à un scrutin en y participant en masse. Moi, Je trouve bien que l’on accorde à la ( 12ème Région du MALI, c’est dire à la Diaspora Malienne ) d’avoir des députés à l’Assemblée Nationale du MALI. Je suis pour une loi interdisant le nomadisme des députés. La Création d’un Sénat… ? Pourquoi pas… ! Mais là, il y a comme un hic. Dans la nomination de ces Sages, le Président de la République, à lui seul en nommera 1/3. Et si le reste de ces Sages est nommé par des Institutions dominées par la mouvance de la majorité présidentielle… Est-ce démocratique ça… ? Est ce que, ce serait pas mieux qu’ils soient élus au suffrage universel direct ou au suffrage universel indirect, c’est à dire élus pas des conseillers communaux… ?8 ansRépondreLike (0)